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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 18:16 
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Sur NB il n'y a pas de plaque de Carter avec renfort de palier de ligne intégré contrairement aux NBFL.

Pourtant les paliers comportent bien les taraudages de fixation.

Tu crois qu'il est utile de monter la cloison de NBFL qui fait également office de renfort de palier de ligne de vilo?


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 18:30 
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Sur le moteur Z Mazda à ajouter une semelle en bas de bloc

Je crois me souvenir aussi que le moteur des 323 GTR avait un renfort au niveau des paliers de vilo.

EDIT:
http://www.solomiata.com/MBSP.html

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 18:43 
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C'est le même que celui de mon NBFL ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 18:52 
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ça c'est pas une semelle :D ..... c'est un cloisonnage anti barbotage.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 19:01 
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Oui mais avec des renforts en tôle de 3mm se fixant directement sur les paliers.

Je peux te prendre des photos, la cloison de NB n'est pas fixé sur les paliers elle est juste prise en sandwich avec le Carter et en tôle de 0.8mm.

Ils ont forcément voulu renforcer la rigidité.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 19:07 
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la rigidité de la cloison mais des paliers pas vraiment vu les efforts en jeux :cubitus: ...... surtout qu'ils ont oublier le 3 non?

ça c'est une "vieille" semelle:
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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 19:19 
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je parlais du moteur Z pour la semelle :red: :D
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Oui moi aussi je trouve la MBSP des Mx5 et 323 un peu faiblarde et tout comme toi, plus proche d'une plaque anti barbottage que d'un vrai renfort

Peut etre y a t'il des raison qui tiennent du NVH plus que de la perf :?

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 00:41 
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Regis_92N a écrit :
Oui moi aussi je trouve la MBSP des Mx5 et 323 un peu faiblarde et tout comme toi, plus proche d'une plaque anti barbottage que d'un vrai renfort

Tu parles de la plaque de tôle prise en sandwich entre le carter et le bloc sur les NA / NB, et qui est notamment tenue par un écrou qui tient également une partie de la crépine d'huile? C'est juste une plaque anti-barbotage ça non? Vous lui prêtez quoi comme autre utilité?

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 09:47 
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Voici la plaque de mon NBFL que j'ai commencé à sabler pour zinguage :


Image

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Je posterais une photo de la plaque de NB, il y a clairement un effort qui a été réaliser pour rigidifier.

Ok on arrive pas à une rigidité comme sur un bloc avec semelle mais la pièce a eu une évolution.

Pour info la cloison NBFL fait facile plus d'un kg et elle est en 2mm de tôle avec tôle soudée avec des pli de renfort.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 11:15 
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intéressant :etonne:

la "semelle" c'est un renforcement qu'ils aiment bien sur les blocs Honda apparemment, notamment le père Soxle, mais on voit pas tellement de sujets la dessus pour les Mx...une raison intrinsèque de différence de conception ?!

tin le decapfourage du bloc dans la douche à l'italienne, hardcore les mecs...j'ai déjà décapé des jantes dans une baignoire, mais là c'est encore un autre niveau :aie:

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 11:41 
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Les blocs Honda sont en Alu donc ils ont surement encore plus de prob de rigidité.

Pour te donner un point de comparaison, sur les T5 ford VOLVO, le vilo et les AAC sont dans une semelle (pour les AAC, le couvre culasse fait office de semelle).

C'est le top en terme de rigidité et très appréciable pour le SAV, plus de risque d'intervertir les demi palier ou les monter dans le mauvais sens car il n'y en a plus.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 20:37 
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Pour mon info, ça sert à quoi en gros cette histoire de semelle?

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 21:08 
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En gros: rigidifier la fixation du vilebrequin dans le bloc. L'effort est réparti sur toute la semelle qui reprend la fonction palier (ou au pire les vis) et le pourtour du bloc.
Moins de flexion des différentes pièces égale un meilleur guidage en rotation et une meilleure fiabilité.
Faut pas que ça gigote sous l'effort !

R.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 22:13 
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Ok merci pour les éclaircissements. Mais il n'y a pas ça sur les NA / NB et ces moteurs n'ont plus à prouver leur fiabilité. C'est pour ça que j'avais un peu de mal à comprendre l'utilité en fait.

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 22:18 
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Comme d'habitude : quel est le niveau de stress auquel sont soumis ces pièces dans ce que l'on voit?
Toutes les configs sont auto limitées à 30/35m.Kg.
justifié ou pas.
Quand tu tapes les 75/80m.Kg: tu vois des drôles de trucs au démontage... et là tu sors les renforts disponibles!


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