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 Sujet du message : ventilateur
Message Publié : Lun 15 Août 2016, 16:41 
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Inscription : Ven 2 Sep 2011, 18:20
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Modèle : 1993
Bonjour à tous.

Voilà, j'aimerais discuter de l'optimisation du circuit de refroidissement et plus particulièrement du ventilateur sur les na. Je me pose des questions suite à ma dernière sortie circuit.
Ce n'étais pas ma première sortie et je n'avais eu aucun soucis auparavant.
Alors à ma dernière sortie le temps était brumeux au matin jusque là aucun soucis et après-midi il a fait plutôt chaud. Ma jauge de température d'eau à commencer à grimper, j'ai ralenti et j'ai fait un tour calmement avec le chauffage à fond pour refroidir; l'aiguille à cesser de grimper mais elle n'est pas redescendue. Je suis donc sorti de la piste, je me suis arrêter moteur tournant, ouvert mon capot et la à ma grande surprise, je me suis aperçu que le ventilateur ne tournais pas. J'ai tout de suite couper le moteur. j'ai attendu un peu que ça refroidisse. Puis j'ai redémarrer en laissant chauffé le moteur et après un bon moment le ventilo s'est mis en route. Ca m'a rassuré de voir qu'il fonctionnais et j'ai pu reprendre mes tours de piste. Ce phénomène à durée tout l'après-midi chaque fois que je prenais l'aspiration d'un autre ou quand j'étais à l'arrêt l'aiguille grimpais, ce qui est un peu logique.

Mes questions: Mais pourquoi le ventilo ne se déclenche pas dès que la température monte? Comment fonctionne-t-il? A-t-il plusieurs vitesse? Qu'es-ce que je peux améliorer?

Na rouge de 93
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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 12:06 
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Si tu veux changer les ventilateurs ;)

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... =143&t=209


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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 12:17 
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le ventilo ne sert a rien quand tu roules, c'est surtout quand tu es dans les bouchons.
si ça chauffe, vérifie plus l'état du radiateur.
celui de la NBFL d'un ami était remplis de merde.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 12:34 
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et le calorstat pis le thermoswitch sur les NA, c'est lui qui déclenche le ventilo...c'est pas normal qu'il ne tourne pas mais effectivement rouler à charge réduite est beaucoup plus efficace pour refroidir -> tour(s) de refroidissement ;)

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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 13:23 
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cherub a écrit :
le ventilo ne sert a rien quand tu roules, c'est surtout quand tu es dans les bouchons.
si ça chauffe, vérifie plus l'état du radiateur.
celui de la NBFL d'un ami était remplis de merde.

c'est vrai que mon radiateur n'a pas une belle gueule, je ne sais pas comment il est à l'intérieur mais en tout le liquide est très propre.

Na rouge de 93
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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 13:25 
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Neobob22 a écrit :
et le calorstat pis le thermoswitch sur les NA, c'est lui qui déclenche le ventilo...c'est pas normal qu'il ne tourne pas mais effectivement rouler à charge réduite est beaucoup plus efficace pour refroidir -> tour(s) de refroidissement ;)

Ce qui m'étonne sur cette sonde c'est qui a un seul fil. Comment fonctionne-t-il?

Na rouge de 93
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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 13:27 
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Inscription : Ven 2 Sep 2011, 18:20
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Viper a écrit :
Si tu veux changer les ventilateurs ;)

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... =143&t=209

Optimiser le ventilo c'est bien mais si il ne se déclenche pas ça ne servira à rien, non?

Na rouge de 93
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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 13:55 
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generalement les sondes ont un seul fil, le capteur modifie sa resistance pour afficher une valeur.

Il y a en fait 2 "fils", celui que tu voie, et la masse du moteur

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 14:56 
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ranucci a écrit :
generalement les sondes ont un seul fil, le capteur modifie sa resistance pour afficher une valeur.

Il y a en fait 2 "fils", celui que tu voie, et la masse du moteur

ok, merci pour les précision.
le ventilo doit se déclencher à une certaine température, c'est ça?
Je ne sais si il y a plusieurs vitesse. Ce que je comprend pas c'est pourquoi mon ventilo ne se déclenche pas quand la température est trop haute ou alors c'est ma sonde qui déconne.

Na rouge de 93
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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 18:10 
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Tu peux peut-être vérifier visuellement l'état de ta sonde, en la déboulonnant, il y a en a une sur le calorstat, à l'avant du bloc (et une autre derrière le bloc de mémoire, mais nettement moins accessible)...

cherub a écrit :
le ventilo ne sert a rien quand tu roules, c'est surtout quand tu es dans les bouchons...

Idée reçue ;) Le flux d'air qui passe dans ton radiateur passe 10 fois moins vite que la vitesse à laquelle tu roules... Bref, à 80km/h, l'air circule à 8km/h dans le faisceau du radiateur. Donc, le ventilo est efficace aussi en roulant, il accélère le flux de manière exponentielle...

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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 18:44 
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pevosan a écrit :
Tu peux peut-être vérifier visuellement l'état de ta sonde, en la déboulonnant, il y a en a une sur le calorstat, à l'avant du bloc (et une autre derrière le bloc de mémoire, mais nettement moins accessible)...

cherub a écrit :
le ventilo ne sert a rien quand tu roules, c'est surtout quand tu es dans les bouchons...

Idée reçue ;) Le flux d'air qui passe dans ton radiateur passe 10 fois moins vite que la vitesse à laquelle tu roules... Bref, à 80km/h, l'air circule à 8km/h dans le faisceau du radiateur. Donc, le ventilo est efficace aussi en roulant, il accélère le flux de manière exponentielle...

OK merci pour l'information.
Je vais regarder au sonde pour voir l'état.
Donc si je comprend bien, ça serait mieux de mettre un meilleur ventilo que de remplacer le radiateur?

Na rouge de 93
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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mar 16 Août 2016, 20:40 
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Si ton liquide était vieux et propre, c'est que ton radiateur ne doit pas être "entartré". S'il a une sale gueule, genre les parties en plastique bien "cuites", mieux vaut le changer, certains finissent par péter et ça peut vite mal finir...
Pour répondre à une autre de tes questions, à ma connaissance, le ventilo est on/off, pas de demie-mesure.
Vérifie aussi tes connexions électriques (oxydation, fil branlant...), ça fait deux années de suite que j'ai un faux contact sur ma blanche et le ventilo ne déclenchait pas à tous les coups (des fois oui, des fois non)...
Pour optimiser avec un ventilo à plus haut débit, sur ma blanche, j'ai changé pour un SPAL...

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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mer 17 Août 2016, 08:13 
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pevosan a écrit :
Idée reçue ;) Le flux d'air qui passe dans ton radiateur passe 10 fois moins vite que la vitesse à laquelle tu roules... Bref, à 80km/h, l'air circule à 8km/h dans le faisceau du radiateur. Donc, le ventilo est efficace aussi en roulant, il accélère le flux de manière exponentielle...


c'est sur que plus tu ventiles moins lentement, moins que tu chauffes davantage :D

c'est toujours mieux d'avoir le ventilo qui fait son boulot, mais même dans ce cas, pour refroidir le moteur y vaut mieux rouler que s'arrêter et laisser tourner sur place...

le ventilo est bien en ON/OFF (seule la MSM a un multi vitesse) :jap:

t'avais pris quoi comme Spal Pev ?
edit : extrait de schéma de cablage et discussion proche : viewtopic.php?f=64&t=6386&start=2370#p15934492

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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mer 17 Août 2016, 08:40 
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Neobob22 a écrit :
t'avais pris quoi comme Spal Pev ?

Après une petite recherche sur le forum, il me semble que la référence est la suivante : SPAL 3010.0411
Bref, 28cm de diamètre et pales courbes, en tout cas, c'est sûr :)

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 Sujet du message : Re: ventilateur
Message Publié : Mer 17 Août 2016, 19:44 
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Je te conseil comme Pev de vérifier ton thermocontact,
Il te suffit de le démonter et de le tremper dans de l'au que tu mets a chauffer avec un thermomètre, ensuite avec un multimètre tu vérifie le changement d’état de ton contact en fonction de la température afficher, il faudrait connaitre ca température de déclenchement exact pour être précis mais d'une maniére général tu peux tabler sur un déclenchement entre 92 et 98°C.

Ton problème de chauffe par contre peut être lié a différents facteurs qui une fois additionné peuvent provoquer une surchauffe
-Liquide de refroidissement non adapté, par exemple si tu as remplis ton circuit avec du -40°c et bien l’échange thermique est bien moins bon que avec un LDR-10°c.
-Radiateur qui est bouché ou bien tout simplement remplie de poussière, il faudrait le démonter et le souffler a l'air comprimé pour améliorer l’échange thermique.
-Courroie de pompe a eau qui est limite en tension, la pompe a eau n'est pas bien entrainer et le LDR ne circule pas correctement
-Calorstat qui commence a avoir du mal a s’ouvrir.

D'une maniere general je te conseil de faire un changement de ton LDR nettoyer ou remplacer ton radiateur et tant qu'a faire je changerais aussi le calorstat, ca coute 10 euros


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