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Message Publié : Mer 14 Sep 2016, 23:33 
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Bon, voici le résultat après ma décision de faire changer le calorstat: vous aviez raison, mon garagiste avait tort et il entendra parler du pays! :x
L'aiguille est à présent stable et ne fait plus le yoyo comme avant.
Je devais quand même changer le LR (environ 100€) et le tout m'a coûté 275€ chez le CC Mazda. On peut donc considérer que le changement de calorstat seul est de 175€.
C'est sûr, quand on ne sait pas faire, on contribue à engraisser les garagistes...
Mais je ne regrette pas ma décision.

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Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 08:50 
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Bon je pense que j'y ai le droit aussi. J'ai remarqué la semaine dernière la jauge un peu basse.

Test ce matin (environ 15° dehors) avec capteur OBD

À l'arrêt la température monte bien jusqu'à +/- 100° puis déclenchement du ventilo

En route (90-110), ça tombe rapidement et ça se stabilise entre 61° et 66-67°. Et ça remonte en ville...

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Dernière édition par thom le Mar 1 Nov 2016, 10:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 20 Sep 2016, 16:53 
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Si ça continu on va faire un groupe buy :aie:

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Message Publié : Mar 20 Sep 2016, 16:55 
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MDR je pense qu'il faut vérifier via la prise OBD nos mimix. J'ai vu des thermostat sur oscaro avec une ouverture a 77°... Étonnant faut que je change le miens et je verrais après.

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Message Publié : Mar 20 Sep 2016, 20:21 
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Pourquoi étonnant? Ma compréhension de la chose (que les pros me corrigent si je me trompe). Jusqu'à 77°, le liquide de refroidissement circule uniquement dans le moteur, sans passer dans le radiateur.
A partir de 77°, le circuit s'ouvre et le liquide circule dans tout le circuit, y compris le radiateur.
Au delà de 100° environ, le ventilateur se déclenche pour forcer le flux d'air à travers le radiateur.

Par contre en lisant l'article sur le calorstat sur wikipedia, je vois quelque chose qui me rappelle ce topic :

Citer:
En revanche, si elle reste bloquée en position ouverte, à froid, la température idéale de fonctionnement sera très longue à atteindre, ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. De plus, la traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse de température, ce qui n'est pas bon non plus. Un signe permettant de savoir que le moteur ne chauffe pas est la perte d'huile, de manière rapide mais sans trace de coulée sous le moteur.


Est ce une connerie? Si non, est ce que cela ne serait pas une piste pour les consos d'huile soudaines et sans pertes visibles :?

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Message Publié : Mar 20 Sep 2016, 20:29 
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Sa serait aussi possible concernant l'huile.
Pour le thermostat, il est censé s'ouvrir a 87° ou 89°, enfin a 2 ou 3 degré prêt suivant les voitures. Pour le reste tu a raison. Une mauvaise température du moteur l'use prématurément. C'est pour sa que le thermostat est aussi important pour le bon fonctionnement et la durée de vie du moteur.
Rien n'empêche de rouler avec un thermostat ouvert, à l'époque sur les vieilles voiture il l'enlevait quand il était HS.

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Message Publié : Mar 20 Sep 2016, 22:21 
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Ce serait trop génial que désormais avec un nouveau thermostat ma mimix s'arrête de consommer de l'huile! :?

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Message Publié : Mar 20 Sep 2016, 23:12 
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CAB 68 a écrit :
Ce serait trop génial que désormais avec un nouveau thermostat ma mimix s'arrête de consommer de l'huile! :?

Sa serait peut être trop beau effectivement.. Tout dépend ta conso d'huile.

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Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 15:33 
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Salut les gars,

Bon aujourd'hui c'était la bonne journée pour changer un thermostat.

Il fonctionne parfaitement bien "heureusement", la voiture reste à 88°.
J'ai plus cas refaire l'appoint quand la voiture sera froide.
Quand à l'aiguille, elle n'a pas bouger de place, elle est belle et bien entre le 8eme et 9eme trait. Sachant quel était à la même place avec mon thermostat ouvert, affichant 72° sur la sonde.
Voici une capture via les infos envoyé de la prise OBD.

Image

Voilà.

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Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 21:21 
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Nickel, il va falloir que je trouve le courage de m'y mettre. C'est compliqué à faire? Je n'ai jamais touché à un circuit de refroidissement, pas trop compliqué de remplir/purger correctement?

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Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 23:20 
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Non c'est pas compliquer du tout. Il y a un tuto sur un forum anglais si tu veut.
Je conseille de le faire tranquillement et méthodiquement. Rien de compliquer, et aussi enlever complètement la boite à air, sa permet d'y voir nettement plus clair.
Pour la purge sa ce fait tout seul, j'ai surveiller avec le petit boitier OBD et rempli au fur et a mesure sans jamais dépasser le maxi jusqu'à temps quel en demande plus. Après repos du moteur vérifier si il y a besoin d'en remettre. J'ai remis autant de liquide que j'ai pu en perdre quand j'ai changer le thermostat. :D

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Message Publié : Sam 24 Sep 2016, 10:53 
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thom a écrit :
Nickel, il va falloir que je trouve le courage de m'y mettre. C'est compliqué à faire? Je n'ai jamais touché à un circuit de refroidissement, pas trop compliqué de remplir/purger correctement?


De toutes façon c'est une purge automatique. Tu remplis à fond le récipient, tu fais tourner ta caisse et ensuite tu regarde si il en manque (tu rajoutes)ou si Il en reste (tu retire le trop plein à la seringue) (?)

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Message Publié : Sam 24 Sep 2016, 20:14 
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A froid elle doit être au mini et a chaud elle monte au max :) donc le surplus oui tu peut l'enlever a ma seringue.

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Message Publié : Ven 30 Sep 2016, 13:15 
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Pour ceux qui cherchent à le faire eux-meme relisez le tropical depuis le début.

Pour moi qui fait un peu de mécanique c'était assez simple,
il suffit de prendre son temps et d'y aller étapes par étapes.

@CAB 68 méfie toi bien de ta co si d'huile, en 2 jours je me suis retrouvé avec un moteur HS.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
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Message Publié : Ven 30 Sep 2016, 21:45 
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Oui, je sais et c'est bien ce qui m'inquiète. Du coup, je contrôle après chaque balade.
Et a priori, quand j'opte pour un mode balade justement, elle ne consomme pas grand-chose. C'est donc à surveiller de près quand j'ai le couteau entre les dents.

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