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Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 11:32 
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Il faut un semi auto de qualité, arc et TIG tu peux oublier (TIG parce qu'avec le zinc c'est la merde même bien nettoyé).

Oui c'est faisable par un bon bricoleur. C'est le genre de truc qu'il faut faire en prenant son temps sinon on fait de la merde mais quand tu as fait une voiture tu veux plus jamais le faire lol

Je ne saurais jugé pour la déformation.


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Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 12:40 
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Je suis client si tu commercialise tes tôles.
Tu utilise quoi pour souder, car j'ai un poste a l'arc, et je suis pas trop mauvais, mais j'aime pas trop souder quand c'est trop fin.

Pour ma part, les travaux ce seras pour cet hivers, avec dépose des triangle pour sablage + peinture, donc, je souhaitait m'attaquer aux longerons.


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Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 14:56 
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je regarde cette semaine pour prendre les dimensions et pour le prix.

J'ai un semi de carrossier à dispo, à l'arc tu peux oublier.


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Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 09:55 
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C'est ce que je pensais.
Il me reste plus qu'a investir.


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Message Publié : Ven 13 Jan 2017, 22:16 
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Coucou !
Bon, j'ai pris un peu de retard cet hiver, je peux enfin respirer, je refais mes longerons dans 15 jours, j'ai posé de quoi avoir mon temps. C'est je pense, toujours prévu de refaire les longerons à la main. J'avais juste une question quant à l'utilité/localisation de ce morceau:
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 68e650c50c

Savoir si j'aurai à les refaire aussi ou pas. Je n'arrive pas à les situer, que ce soit par son nom ou sa forme. :/
Pour le reste, je vous tiendrai au jus le moment venu si jamais ça peut ajouter quelques photos pour aider. :)

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Message Publié : Mar 17 Jan 2017, 14:06 
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Pour moi, c'est la tôle qu'il y a au dessus, dans le compartiment moteur

On devine ici la "boursouflure" (désolé, j'ai pas trouvé de terme plus précis :D )

Image

Et sur la pièce neuve.

Image

A confirmer toutefois, je ne peux pas être affirmatif à 100%, mais ça y ressemble.

Stef

PS: et on veut bien 12000 photos de l'opération :bien:


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Message Publié : Mar 17 Jan 2017, 19:13 
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Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
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Ça y ressemble pas mal du tout, en effet. Pour les photos, je mitraillerai autant que possible au fur et à mesure, mais 12000, je risque de ne pas les atteindre. :ttt:
J'ai posé le 1,2,3 février, pour normalement faire ça 2,3,4,5 sûr. :)

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Message Publié : Lun 23 Jan 2017, 12:12 
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Bonjour à tous, ce sujet m'intéresse particulièrement, ma NB est touchée elle aussi.
Par contre je n'ai absolument pas les compétence, l'espace ni les outils pour m'en occuper donc je vais essayer de me tourner vers un pro pour ça.
Le carrossier qui m'a refait un des bas de caisse (problème habituel) me demande 2000€ pour déposer le moteur et changer les tôles atteintes. Plusieurs garages spécialisés MX-5 proposent de le faire pour 700£ (850€ environ) sans déposer le moteur. Par exemple, et avec quelques photos intéressantes : http://www.doctormx5.co/what-we-do/sill ... l-mk2-2-5/

Je suis sur Bordeaux et vu que je vais en GB de temps en temps je commence à sérieusement envisager d'aller la faire réparer là bas.

Avez-vous des adresses en France qui seraient capable de bien faire ce genre de travail ?


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Message Publié : Lun 23 Jan 2017, 13:46 
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Inscription : Ven 8 Avr 2016, 15:53
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Pas besoin de déposer le moteur...

on dépose le Bouclier et son support et tous les caches plastiques.

Ensuite, on dépose le fil de l'abs et après on a assez de place pour souder...

J'ai commencé le démontage cette été et c'est galère car toutes les vis sont rouillés


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Message Publié : Mar 24 Jan 2017, 14:55 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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On en parle un peu ici, et effectivement DoctorMx5 est le 3ème à notre connaissance à faire cette réparation 8-)

On ajoute Mx5Restorer http://www.themx5restorer.co.uk/service ... l-repairs/
Et Mx5City http://www.mx5city.com/workshop-service ... il-repairs

Le tarif est à peu près le même partout. Même si on trouve un carrossier en France acceptant de le faire, j'aurais + tendance à faire confiance à un de ces spécialistes en Mx5, qui le fait régulièrement...

DoctorMx5 marque des points en étant près de Southampton. A égalité avec Mx5Rstorer, aussi installé dans le Sud de l'Angleterre.

Mx5City est un peu plus loin...

Southampton c'est pas mal... C'est relativement bien desservi par FlyBe, une low cost au départ de Paris CDG ou Orly. Le vol de demain est affiché à 74€, c'est pas déconnant. Trajet par la route, on laisse la Mx là bas, retour en avion. Puis re-avion pour aller la chercher, et retour par la route avec une Mx5 aux longerons refaits :love:
Mx5Doctor est à 9,5 miles de l'aéroport, ça ne doit pas couter une blinde en taxi...

Stef


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Message Publié : Mar 24 Jan 2017, 20:50 
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Merci Stéphane pour ce retour.
J'ai contacté DoctorMX5, principalement pour sa proximité avec Bournemouth, ville où vie ma belle famille et où j'ai donc l'occasion d'aller régulièrement.
Donc ce qu'il me propose c'est de laisser la voiture une semaine pour réparer les longerons (700£ + TVA = 970€) et, vu que c'est aussi à faire, changer la courroie de distrib + pompe à eau (342£ TVA incluse = 400€, ce qui ne change pas énormément des tarifs d'ici).


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Message Publié : Lun 27 Fév 2017, 22:47 
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Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
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Coucou !

J'ai reçu mes biellettes samedi, donc je suis passé au garage ce matin histoire de terminer ça et permettre à mimix d'avaler à nouveau les km.
Elle est de retour sur le plancher des vaches, et plus en forme que jamais.

J'ai hésité à faire ça dans la partie tutoriel, mais je pense que dans la forme, cela se rapprochera plus d'un compte-rendu imagé, n'ayant pas pris des photos de toutes les étapes (notamment le démontage de la baie moteur). Si jamais vous estimez malgré tout que ça a plus sa place dans la partie tutoriel, n'hésitez pas à le déplacer. ;)

Bref, commençons, dans l'ordre !

I. Faire de la place.

Avant tout travail sur les longerons, il faut y avoir accès. En effet, ils sont bien encombrés, que ce soit par ce qui gravite autour (boite à air, canister, pompe de DA, etc...), ou ce qui est fixé dessus (les diverses agrafes plastiques, les supports de barre stab, les supports de radiateurs).
Pour plus de facilité d'accès, j'ai enlevé le capot. On déclipse les arrivées de liquide lave-glace, puis on déserre les 4 crous qui tiennent le capot. Prévoyez d'être à 2, ça n'est pas lourd, mais encombrant. Il est plus agréable d'avoir quelqu'un qui le maintient pendant que l'autre termine de virer les 4 crous.

Image
Bref, puisqu'il faut bien commencer par quelque-chose, pourquoi pas le gros teuyau noir qui prend de la place devant.
On dévisse les colliers de chaque côté, on débranche les connecteurs et éventuelles durites, et on enlève. N'oubliez pas de protéger via un plastique l'ouverture béante que vous laissez sur l'admission d'air, côté papillon. On peut nettoyer le papillon au passage, ça ne coûte rien, et ça ne fera pas de mal à notre copine.

Avant d'enlever le reste, j'ai mis un bac plat en dessous de la voiture, et j'ai purgé le liquide de DA ainsi que celui de refroidissement. On termine de débrancher le circuit de DA et de refroidissement afin de laisser s'écouler ce qui reste dans les éléments, puis on joue du cliquet.
- Pour le radiateur, dévissez les 2 pattes qui le maintiennent sur le dessus, et mettez-les de côté. Débrancher le faisceau d'alimentation du ventilateur. Le radiateur n'est tenu sur son support bas que par 2 petits tétons en silicone (ou matière approchante) qui permettent de le caler correctement sur son support. Il suffit normalement à ce stade de tirer vers le haut, et il vient tout seul.
- Pour la pompe de DA, elle est vissée sur son support, directement sur les longerons, et le système permettant le refroidissement est vissé devant le radiateur (d'où l'intérêt d'enlever ce dernier en premier), un peu au-dessus des klaxons. Le tout s'enlève facilement aussi.

La boite à air.
On débranche les 2 connecteurs, un de chaque côté, puis on repère les 2-3 vis/écrous qui la maintiennent.
J'ai également déporté le bocal de lave-glace, bien que pas nécessaire lors de l'opération au final, mais bon. De même, il y a le connecteur de la pompe, ainsi que 3 vis/écrous.
Boite à air et bocal de lave-glace ont des écrous/vis un poil plus grand que le reste, gardez-les bien de côté et sachez que ce sont bien ceux-là et pas d'autres.

On enlève la protection en plastique pour l'arrivée d'air, on dégrafe les supports de câblages qui sont un peu partout, et le côté gauche est pas trop mal !

Côté droit, maintenant que le liquide de refroidissement est purgé, on peut faire sauter le bocal puis le mettre dans un coin. Débrancher les durites au niveau du canister pour faire de la place (n'hésitez pas à les boucher histoire d'éviter les éventuels soucis). Même punition quant à la visserie de ce côté. Il n'y a pas de partie de cache-cache à prévoir, tout est bien visible rapidement. Un conseil quand même, si comme moi vous ne savez pas où va quel tuyau à l'odeur, prenez des photos. Y'a pas mal de branchements sur le canister, c'est vite le bordel. Mes photos m'ont bien aidé pour le rebranchement après.

Image
(notez que le phare gauche avait grandement besoin d'un bon coup de polish)

Ensuite, on fait tomber le pare-chocs.
On vire les protections des passages de roues avec les petites agrafes en plastique. Un quart de tour vers la droite le temps que le petit loquet se lève, et on tire. N'hésitez pas à bloquer la partie extérieure de l'agrafe, il se peut que tout tourne ensemble, et vous n'êtes pas prêt de les dévisser là. Il y a un paquet d'agrafes, n'en n'oubliez pas.
Une fois tout ce bazar ôté, on peut accéder de chaque côté à une petite vis, tout au bout en haut du pare-chocs, que l'on peut enlever. Il y a 6 vis sur le dessus, et de mémoire, 6 (2×3 de chaque côté) en dessous, juste au niveau des passages de roues. Allez-y par tâtonnement au cas où, ce serait bête d'arracher l'ensemble. Je sais qu'on est là pour de la carrosserie, mais lui n'est pas prévu !
Une fois tombé, on s'attaque aux phares. 2 vis à chaque bout sur le dessus, et 2 petits ergots en plastique sur le dessous. On débranche les connectiques, et on enlève les phares.

Image
À ce stade, je me suis aperçu qu'il y avait des mises à la masse globale sous chaque phare. J'en ai profité d'être à ce point pour leur refaire une beauté, ça ne fait pas de mal de les gratter un peu pour refaire propre la connexion avec la carrosserie. Sans compter la poussière accumulée. :)

On démonte le bumper avant et on le met de côté. 8 grosses vis bien spécifiques, dessus / dessous (6 / 2 je crois de mémoire).

Image

Les 2 petits bouts entourés en rouge sont maintenus par 6 écrous chacun, et permettent un accès direct à l'intérieur des longerons. Ce qui sera très utile pour le traitement à la cire des nouveaux.
On fixe le câblage dans les passage de phares pour les éloigner des futures soudures, et on n'est pas trop mal.

II. Les longerons

Pour les longerons, ça va se faire en plusieurs étapes.
1. Dans un premier temps, il va falloir voir jusqu'où la maladie s'est installée (dans mon malheur, j'avais de la chance, ça n'allait pas trop loin, c'était vraiment localisé. Du coup on a pu faire du très propre en se rapprochant des supports berceaux pour être sûr de ne pas laisser le moindre point de rouille dans le tas (et puis faire un taff aussi conséquent pour finir en mode manouche et laisser de la rouille dedans n'a, avouons-le, aucun foutu intérêt))
2. dépointer tous les points de soudure (et Dieu sait que les Jap' doivent aimer ça, car il y en a une tétra-chiée, si vous m'excusez l'expression). Pour ça, une perceuse, un foret à dépointer, et du courage pour tout dépointer en gardant ses membres avant entiers.
3. Découper les vilaines parties que l'on veut changer (avec les gerbes d'étincelles partout, ça fait drôle)
4. Recouper et aligner les nouveaux longerons proprement, traitement préalable pour anticiper la soudure qui arrive.
5. Tout repointer en alternant, histoire de ne pas déformer la pièce.

Donc, dans le petit 1., on a pu voir que c'était pas mal localisé, ce qui arrangeait beaucoup les choses.
Pour mieux voir les points de soudure, on a utilisé une petite brosse en un genre de caoutchouc, qui décape plus qu'efficacement la peinture, je n'en revenais pas.

Image
Le gros de la maladie était au-dessus du support de barre stab. Et surtout, on va bien les points de soudure, que l'on a déjà commencé à dépointer sur la photo.

3. Une fois tout dépointé (Ne croyez pas, ça n'est pas parce-que j'ai juste une photo et une petite phrase d'accroche que c'est rapide. Ça prend un temps fou à tout faire, d'autant plus quand on a failli oublié un point ou deux que l'on n'avait pas vu !):

Image
Oui, on découpe ! De voir toutes les gerbes d'étincelles, t'as un grand sourire, genre feu d'artifice. Mais en même temps, tu attaques le côté irréversible de la chose (bien que déjà au dépointage, on ne peut plus revenir en arrière)

4. On calcule ce qu'il faut de nouveau longeron en longueur, à partir de quel point. On découpe ce qu'il faut, on adapte à la main voir si l'on n'a pas fait de connerie. Tout rentre, comme papa dans maman, tout baigne !
Un coup de bombe cuivrée afin de préparer à la soudure. C'est multi-usage: Ça permet d'aider à la soudure, et ça protège avant et après soudure de la corrosion. Bref, tout ça pour dire que les reflets cuivrés que l'on voit ci et là sur la photo qui suit ne sont pas des restes de rouille, mais bien de la bombe :D
Image
En place, repointé, prêt à être légèrement poncé pour refaire une surface propre.

Le longeron gauche étant fait, le droit subit la même punition (visualisation du morceau à découper, dépointage des soudures en conséquence, découpe, positionnement et réglage du nouveau longeron, préparation, repointage, et hop)

Quitte à faire le travail bien, autant traiter l'intérieur, ce qui n'est pas fait à l'origine si vous voulez mon avis:
Image
Une vue de l'intérieur après traitement, par le biais des ouvertures mentionnées plus haut lors du démontage. Traitement à la cire pour corps creux, et étanchéification quant à l'air ambiant.
Et pour continuer avec le travail bien fait, on a refait l'intégralité des joints intérieurs/extérieurs, histoire d'être vraiment tranquille, dans le doute. Puis passage en peinture pour remettre ça couleur carrosserie, les assurances n'aimant pas trop que l'on tripote les longerons en général.

Image
Après traitement, joints et peinture, à droite,

Image
Et à gauche.

III. Remontage

Voilà, le plus dur est fait, il suffit de remonter en sens inverse ce que l'on a démonté précédemment.
De mon côté, et ayant une STIPA pas loin, j'en ai profité pour tout remonter avec de la visserie neuve (mettre des vis rouillées dans des longerons tout neufs, j'appelle ça du foutage de gueule moi perso; ou du travail d'arabe comme on dit; ou les deux à la fois si vous voulez :ricane: ), filetage graissé (ça facilite un éventuel démontage futur, et ça rajoute une ligne de défense contre la flotte). J'ai également profité d'être sur un pont, avec le matos qu'il faut, pour terminer de vidanger le reste des fluides, et tout re-remplir par du propre.


Image
Aah, ça fait du bien de la voir remontée, et savoir qu'elle tourne (on sait jamais ! :D). La photo date d'avant réception des biellettes, d'où le fait qu'il manque les pneumatiques avants. (Et notez que les phares ont eu droit au polish :ricane: )


En conclusion:
Au total, on aura étalé ça sur une bonne quinzaine de jours, à travailler l'après-midi et le soir, plutôt que de vouloir se presser sur 4 jours et faire des conneries.
C'est un sacré boulot que je n'aurai clairement pas entrepris seul, sans un vrai carrossier pour le gros du taff. Démontage, dépointage, et remontage, un ami mécano m'a aidé car on va plus vite à deux que tout seul, mais ça se fait sans problème. Mais découpe, repointage et traitements/peinture, jamais je ne toucherai à ça, c'est vraiment trop spécifique pour être tenté en hésitant.

J'ai peut-être oublié des éléments lors de l'écriture de ce pavé et, si tel est le cas, n'hésitez pas à poser des questions, j'essayerai d'apporter des réponses si j'en suis capable. :)

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Message Publié : Lun 27 Fév 2017, 22:56 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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Bravo en tous les cas pour avoir entrepris ce boulot, tu es tranquille de nouveau pour 15 ans voire plus :beer:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Lun 27 Fév 2017, 23:05 
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Je voulais modifier une photo, celle du traitement interne, qui n'est pas dans le bon sens (comptez un quart de tour vers la droite pour l'avoir correctement), mais l'éditeur ne veut pas ce soir. On reverra demain.

Sacré boulot Robin oui, je ne compte clairement pas le faire une seconde fois.
Sinon ça ne sera pas moi qui sera tranquille pour les 15-20 ans à venir, mais le prochain proprio. Là pour être bien, il reste un bas de caisse à faire refaire, et c'est nickel pour un paquet d'années.
Pour que moi je sois tranquille, c'est sur toi que je vais compter pour me dégotter la perle rare quand je reviendrai vers toi sous peu ! :D

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Message Publié : Mar 28 Fév 2017, 10:34 
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