Bonjour à tous,
Je prends enfin le temps de venir présenter ici ma petite NB grise, nouvelle compagne de ma Rx7 pour ceux qui me connaissent déjà!
Pour la petite histoire, j'avais acheté cette mx à la base pour avoir une petite prop "à vraiment pas cher" afin de pouvoir rouler le temps de m'occuper de la FD, sur laquelle je souhaite effectuer une restauration totale/remise à mieux que neuf qui devrais arriver dans les prochains mois..
L'idée était donc de trouver une Mx5 pas trop rouillée, moteur indifférent en cylindrée ou état..
Après quelques visites sur PistonHeads, j'ai enfin trouvé cette petite NB, pas trop rouillée à première vue, avec un joint de culasse HS...Et surtout pas chère
Du coup, c'est parti pour aller la chercher en UK... C'est la que c'est parti en c*uilles...
[HS ON] a partir d'ici, y'à plein de blabla pour ceux qui aiment rigoler.. si tu veux juste voir les photos et le projet, c'est plus bas
[/HS OFF]
- Première tentative, un plateau et un vieux 4*4 prêtés par un ami. Tout s'est bien passé jusque devant le guichet pour monter sur le train... Moment magique ou ce c***ard de 4*4 à décidé d'achever lui aussi son joint de culasse, en se mettant à fumer comme un sagouin durant les 3 minutes de queue....
Echec mission, retour à la maison
- Un peu énervé, mais surtout très con, je décide de partir la chercher deux semaines plus tard en la ramenant par la route... D'après le proprio pas de soucis, elle roule correctement, juste un peu de conso d'eau mais rien de grave... C'est parti
.... Pour 100km, après lesquels le radia à gentiment décidé d'exploser sur l'autoroute...
(Jamais deux sans trois?)
Du coup, encore plus énervé, je la laisse garée dans une petite ville pas loin de l'autoroute. (Très, très mauvais choix d'un mec énervé
)
Echec mission, retour à la maison
- Heureusement, le 3ieme essai fut presque parfait! Départ avec une nouvelle voiture motrice, un plateau, c'est parti! Pas de soucis pour aller jusqu'à la position de la Mx5.... Une seconde, elle est ou la mx5
Nos amis de la DVLA (la fourrière anglaise..), trouvant la voiture vraiment canon, ont décidé de l'emmener chez eux.. Pas de soucis, on part la chercher et retour maison.... Sauf que non... C'est fermé le samedi/dimanche
Du coup, on a du attendre le lundi matin (avec un pote, heureusement très patient
) pour enfin récupérer la voiture, et la ramener à la maison. Ouf, on y est enfin!
Allez suffit le texte, un peu de photos!
Dans le train du retour:
L'arrivée:
Une petite bronzette dans le jardin..
La baie, bien crade.. (saleté de radiateur..)
Et enfin dans le garage avec la grande soeur!
Après quelques jours de repos, on attaque!
Venant d’emménager (enfin!) dans une maison, il faut le temps (et les sousous!) pour équiper le garage, donc on commence par un petit nettoyage intérieur, et un essai "à blanc" des baquets qui viendront remplacer les sièges d'origine bien abimés: une belle paire de Recaros Carbone Kevlar provenant d'une NA RS Limited.
L’intérieur à l'achat..
Les tapis " a l'anglaise "
Qui te laisse des belles traces de colle...
Et les sièges démontés, pour un bon petit coup d'aspiro!
Et les tests baquets... Le conducteur "en place":
Et la petite comparaison...
On continue avec l’intérieur... Lors de l'achat, la voiture était équipée bien sur d'une alarme (obligatoire en uk) et d'un kit main libre Parrot (à vendre si ça peut intéresser..) Grand adepte du "light is right", on dégage le tout....
[Ames sensibles, s'abstenir]
En commençant à démonter....
Un beau montage à l'anglaise, des fils de partout, certains mêmes reliés à rien, du scotch et des rilsans à souhait, des soudures dignes d'un enfant de CP (quand encore c'est soudé..) et une magnifique plaque de maintient pour l'alarme...
On commence à tirer...
M*rde, il en viens encore..
Et encore....
Le "montage" de l'alarme avec sa super plaque de fixation...
La "centrale"..
Pour la masse, on visse simplement dans la traverse à l'autoforeuse...
Et tout le merdier retiré de la voiture...
Pour l’intérieur, ça s'arrêtera la pour le moment... Au niveau de ce qui est prévu:
- Démontage du TDB (probablement) pour ressouder proprement les fils coupés pour le passage de l'alarme
- Remise en place de la radio et de la console centrale
- Changement du pommeau de vitesse aftermarket par un oem
- Nettoyage (ça sent la clope... une idée pour désintoxiquer?)
- Montage d'un arceau "By Piko"
- Montage final des baquets
- Réalisation de switchs de fenêtres "aviation" pour remplacer ceux d'origines HS
Viens ensuite la méca.. Au départ, l'idée était simplement de changer le joint vite fait, et de rouler comme ça... Sauf que quand on est aussi maniaque et dérangé que moi... Bah on s'attache à la caisse et on veut faire les choses bien...
Du coup ce sera réfection complète du moteur dans un premier temps (pour aller passer le CT et finir la carte grise) puis probablement MS/flexfuel/....
Du coup, on mets la voiture sur chandelles: (pour voir aussi un peu plus en détail l'état des dessous de la belle)
Et on attaque...
Le moteur est dehors...
Et la baie bien vide...
Et voici l'état actuel:
Petit point sur la meca: Le bloc est sorti relativement gentiment. Deux détails embêtants au final:
Une vis qui a cassé net dans la boite (récepteur d'embrayage..) qu'il faudra extraire...
Le capteur placé sur la boite (vitesse?) dont la prise à été arrachée (il s'est pris dans le ppf, et on l'a pas vu
)
Au niveau des points positifs, comme prévu la voiture est relativement saine en dessous. Les seuls points de rouille sont les ailes arrières (qui ont été très mal réparées par nos amis anglais..) et les longerons avant, très abimés (à changer?)
Du coup, les premières commandes de pièces sont parties:
- Pochette de joints moteurs complète
- Kit de distri
- Un peu de bazard (filtre à huile, bougies..)
- Un nouveau radia (honda alu, pour un montage un peu différent de l'origine)
La suite sera commandée une fois le bloc ouvert afin d'évaluer l'état général.
@bientôt pour la suite
Nico