XBXG a écrit :
On parle d'une NB faisant 140-145 CV boite plutot courte (9CV fiscaux) qui se fait enterrer par une modeste 125CV boite longue (7CV fiscaux) en etant plus lourde (rapport poid/puissance moins favorable).
La puissance fiscale ne prends plus en compte les rapports de boite depuis 1998.
Avant, c'était:
Puissance Fiscale = m*(0,0458 * C/K) puissance 1,48
m = 1 pour l'essence et 0,7 pour le Diesel
C = cylindrée du moteur en cm³
K = "paramètre exprimant la transmission du mouvement et s'obtient en calculant « la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant » "
Depuis c'est:
Puissance Fiscale = (Rejet de CO2 en cycle normalisé/45) + (Puissance en kW/40) puissance 1.6
Donc, 6, 7, 8 ou 9cv, ça ne veut plus rien dire depuis. J'ai un doute sur le 1998, car la NB 10th Anniversary de 1999 était en 10cv à cause de sa boite 6, contre 9cv pour une 1.8 "normale" BV5

Citer:
L'exemple de la NA n'est pas bon
La NA est plus legere, plus puissante donc logique qu'elle soit devant en acceleration

Pas forcément. Si Mazda avait fait l'inverse, c'est à dire mettre le pont "court" 4.3:1 sur la NB et le "long" 4.1:1 sur la NA, nous aurions pu avoir une NB plus lourde de 25kg et moins puissante de 5cv qui prenne le dessus sur une NA.
Mais comme on dit, avec des "si" ...

Par contre je n'ai vu nulle part parler d'une 1.8 125cv qui accélère plus fort qu'une 2.0 160cv

Là, ce serait fort de café en effet

Stef