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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 14:06 
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XBXG a écrit :
Je replace le débat

On parle d'une NB faisant 140-145 CV boite plutot courte (9CV fiscaux) qui se fait enterrer par une modeste 125CV boite longue (7CV fiscaux) en etant plus lourde (rapport poid/puissance moins favorable).

:etonne: Mais ca ne choc personne.


Outre la différence de calcul de puissance fiscale...

Très honnêtement, je pense qu'il faudrait passer le tout au banc... Comme ça, ça sera clair sur la puissance, mais aussi sur la courbe... Si t'as une bonne puissance max avec une courbe creuse, même avec un pont un peu plus court...

Je trouve le moteur de la NC 1.8 assez élastique et plutôt agréable à rouler sur le couple, donc je pense pas que la courbe soit moche, peut-être que ça se joue aussi là... :tantpis:

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2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)


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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 14:19 
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Stephane a écrit :
XBXG a écrit :
On parle d'une NB faisant 140-145 CV boite plutot courte (9CV fiscaux) qui se fait enterrer par une modeste 125CV boite longue (7CV fiscaux) en etant plus lourde (rapport poid/puissance moins favorable).

La puissance fiscale ne prends plus en compte les rapports de boite depuis 1998.
Avant, c'était:
Puissance Fiscale = m*(0,0458 * C/K) puissance 1,48

m = 1 pour l'essence et 0,7 pour le Diesel
C = cylindrée du moteur en cm³
K = "paramètre exprimant la transmission du mouvement et s'obtient en calculant « la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant » " :aie:

Depuis c'est:

Puissance Fiscale = (Rejet de CO2 en cycle normalisé/45) + (Puissance en kW/40) puissance 1.6

Donc, 6, 7, 8 ou 9cv, ça ne veut plus rien dire depuis. J'ai un doute sur le 1998, car la NB 10th Anniversary de 1999 était en 10cv à cause de sa boite 6, contre 9cv pour une 1.8 "normale" BV5 :?

Citer:
L'exemple de la NA n'est pas bon
La NA est plus legere, plus puissante donc logique qu'elle soit devant en acceleration :lol:

Pas forcément. Si Mazda avait fait l'inverse, c'est à dire mettre le pont "court" 4.3:1 sur la NB et le "long" 4.1:1 sur la NA, nous aurions pu avoir une NB plus lourde de 25kg et moins puissante de 5cv qui prenne le dessus sur une NA.
Mais comme on dit, avec des "si" ... :)

Par contre je n'ai vu nulle part parler d'une 1.8 125cv qui accélère plus fort qu'une 2.0 160cv :? Là, ce serait fort de café en effet :lol:

Stef


Tout le problème est là. Les chiffres de Zeperfs indiquent le contraire: 0-100 pour 8.2s soit les chiffres de la NC RC 2.0L
Ce qui me permet d'emettre de gros doutes sur les données de ce site ;)

http://www.zeperfs.com/fiche3208-mazda-mx5-1-8-2009.htm


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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 14:21 
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Je pense aussi que le moteur de la NC 1.8 (et même de la 2.0) sont beaucoup mieux "remplis" que ceux des générations précédentes. Qu'ils soient de 1.6 ou 1.8, de 90, 110, 115, 130 140 ou 145cv, ils sont tous dérivés de l'antédiluvien bloc Mazda B6 de 1985, avec une puissance haut dans les tours.
Les moteurs de la NC sont totalement nouveaux, mieux optimisés, et beaucoup plus coupleux en bas (la courbe soit être moins pointue que sur les anciennes), ce qui aide grandement à la souplesse.

Comme je disais, sur une NC, à bas régime, ça part. Sur une autre, il faut cravacher dans les tours pour que ça daigne avancer. Le couple max est atteint à 4500rpm sur les NC et... à 5500 sur les NA 1.6, ou 5000 sur les NB!

Stef

Ps: Zeperfs n'a jamais été réputé pour être ultra fiable


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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 14:49 
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Stephane a écrit :
Ps: Zeperfs n'a jamais été réputé pour être ultra fiable

Ca c'est un euphémisme !

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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 17:13 
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NSV a écrit :
XBXG a écrit :
Juste que j'emet de tres tres gros doute quand à dire qu'une NC 1.8 puisse faire un 0-100 plus rapidement qu'une NC 2.0 ;)

MAis j'ai jamais dit ça :? . Et ze perfs non plus, cf : http://www.zeperfs.com/duel1478-1323.htm :? Bien sur que la 2.0 est plus véloce, et heureusement, mais pas autant que les marketeux voudraient nous le faire croire.

Je me permets de m'autociter, vous avez vu où que zeperfs donne la 2.0 comme plus lente que la 1.8 :? . Vous avez cliqué sur le lien ci-dessus :? ?

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 17:15 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
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Localisation : Côte Bleue (13)
XBXG a écrit :
Stephane a écrit :
XBXG a écrit :
On parle d'une NB faisant 140-145 CV boite plutot courte (9CV fiscaux) qui se fait enterrer par une modeste 125CV boite longue (7CV fiscaux) en etant plus lourde (rapport poid/puissance moins favorable).

La puissance fiscale ne prends plus en compte les rapports de boite depuis 1998.
Avant, c'était:
Puissance Fiscale = m*(0,0458 * C/K) puissance 1,48

m = 1 pour l'essence et 0,7 pour le Diesel
C = cylindrée du moteur en cm³
K = "paramètre exprimant la transmission du mouvement et s'obtient en calculant « la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant » " :aie:

Depuis c'est:

Puissance Fiscale = (Rejet de CO2 en cycle normalisé/45) + (Puissance en kW/40) puissance 1.6

Donc, 6, 7, 8 ou 9cv, ça ne veut plus rien dire depuis. J'ai un doute sur le 1998, car la NB 10th Anniversary de 1999 était en 10cv à cause de sa boite 6, contre 9cv pour une 1.8 "normale" BV5 :?

Citer:
L'exemple de la NA n'est pas bon
La NA est plus legere, plus puissante donc logique qu'elle soit devant en acceleration :lol:

Pas forcément. Si Mazda avait fait l'inverse, c'est à dire mettre le pont "court" 4.3:1 sur la NB et le "long" 4.1:1 sur la NA, nous aurions pu avoir une NB plus lourde de 25kg et moins puissante de 5cv qui prenne le dessus sur une NA.
Mais comme on dit, avec des "si" ... :)

Par contre je n'ai vu nulle part parler d'une 1.8 125cv qui accélère plus fort qu'une 2.0 160cv :? Là, ce serait fort de café en effet :lol:

Stef



Tout le problème est là. Les chiffres de Zeperfs indiquent le contraire: 0-100 pour 8.2s soit les chiffres de la NC RC 2.0L
Ce qui me permet d'emettre de gros doutes sur les données de ce site ;)

http://www.zeperfs.com/fiche3208-mazda-mx5-1-8-2009.htm

Et 7.7 pour la 2.0 :hello: . Compare chiffres zeperfs 1.8 / chiffres zeperfs 2.0 ou catalogue / catalogue, mais pas une salade des deux :aie: ...

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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 18:09 
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Stephane a écrit :
Donc, 6, 7, 8 ou 9cv, ça ne veut plus rien dire depuis. J'ai un doute sur le 1998, car la NB 10th Anniversary de 1999 était en 10cv à cause de sa boite 6, contre 9cv pour une 1.8 "normale" BV5 :?

Les NB en boite 6 rejètent sûrement plus de CO2 que les BV5.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 18:18 
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Modèle : 2008
Catalogue mazda mx5 NCFL 0à100 km/h:
1.8: 9,9s
2.0: 7,9s

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 18:51 
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Stephane a écrit :
Raphou a écrit :
(pas la version RC qualifiée de "bobo" et qui "ne respecte pas les fondamentaux d'un vrai roadster" :hello: )

10 pages! :)

C'est exactement la reflection que je me suis faite en lisant l'article ! :ricane:
marvin a écrit :
Stephane a écrit :
Je dis juste que ces chiffres me semblent faibles.

Doute entretenu par le fait qu'ils disent que la NC 1.8 colle au train d'une Elise dégonflée. C'est quoi une Elise dégonflée?!? :etonne: :?


Une Elise avec un "petit" 1,6l de 134 ch pour satisfaire les hypocrites d'ecolos
204km/h, effectivement, c'est comme une mx5
mais 0-100 en 6,5s :aie:

D'après les essais, la nouvelle Elise 1600 marche nettement moins bien que les anciennes : plus lourde et plus creuse.

La vitesse de pointe dépend de la puissance, le rapport de transmission et l'aérodynamique ; la masse n'influe quasiment pas. Forcément, Elise 1600, NB 1600, NC 1800, on obtient des vitesses proches.

Stephane a écrit :
Donc une NC 1.8 est presque dans les performances d'une NB 1.6 (191 en pointe et 10,x sec au 0-100) :etonne:

10,x seconde, c'est très différent de 9.0 sur un 0-100km/h !


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Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 19:39 
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Tout à fait, une S1 fait 6s

Light is right


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Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 07:30 
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kruz a écrit :
Catalogue mazda mx5 NCFL 0à100 km/h:
1.8: 9,9s
2.0: 7,9s


Et la NC 2.0 auto fait 8,9s selon Mazda :roll: :roll:

Ces chiffres ne sont pas réaliste et tout les journalistes qui onf fait des vrais test disent que la 1.8 fait bien le 0 à 100 en 9sec et même un peu mieux.

Mazda a juste trafiqué un peu les chiffres pour garder de la logique dans la gamme.
Tu te vois déjà dire à un acheter qu'une 1.8 manuelle fait aussi bien qu'une 2.0 auto :etonne:


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Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 08:19 
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Personne n'a les chiffres du moniteur auto? C'est le seul mag que je considère comme fiable :)

edit: en fait il est peut-être dans notre "bibliothèque virtuelle Mx5france", je jette un oeil

Stef


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Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 08:20 
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j 'ai un moniteur auto avec le test des NC, je regarderai ce soir

PG


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Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 08:37 
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Bingo!

On y apprends que les rapports de pont sont de 4.1:1 pour les 1.8 et 2.0 BV5, et 3.73:1 pour la 2.0 BV6

Image

8,6 sec pour le 0-100 mesuré, on est loin des 10 sec annoncées :aie:

Stef


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Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 08:43 
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tu a pas les fiches des NA et NB stéphane?

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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