Bonjour à tous,
Je reviens demander de l'aide en ouvrant un nouveau post cette fois car mes précédents messages sur le sujet "Remplacement débimètre/boitier papillon NA 1991"
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=27463 n'est plus tout à fait approprié
Historique de mon problème:
Comme indiqué dans le message précédent (je fais un peu plus court cette fois ... en fait, je vais essayer
), La voiture que j'ai achetée pour mon fils cet été à quelques soucis de "ratages" ... il y a quelques semaines, elle avait du mal à monter dans les tours et pétaradait - j'ai remplacé la bobine, un peu mieux, mais pas totalement OK. J'ai remplacé les câbles de bougies et là, nickel.
Par contre, ces derniers temps, elle a des fois des ratés même en étant chaude - du genre sortie d'autoroute, à chaque accélération, elle broute et ne veux pas venir dès qu'on appuie sur l'accélérateur
Si on appuie très progressivement, cela va à peu près, mais un peu plus sec et là, ça pétarade et broute, et sens l'essence ... même à régime constant sur l'autoroute, elle à des saccades de temps en temps ... cela dure de quelques minutes à "tout le temps" ... puis des fois tout redeviens normal d'un seul coup ! Il semble que le problème est plus fréquent quand il fait beau que quand il pleut (problème de pression qques part ?).
Nous avons changé les bougies mais sans amélioration ... je viens de changer le filtre à air, idem.
Les conduits d'air, le débitmètre ainsi que le corps de papillon sont nickel, pas un mm de crasse ...
J'ai reçu ce matin mon boitier diag pour voir si j'avais des messages d'erreur, RAS ... j'en ai profité pour régler le ralenti qui était un peu trop bas.
J'ai fait quelques vérifications en suivant le manuel d'atelier (au passage, merci Franzou pour l'info, j'ai bien fait de m'inscrire au Club MX5 et de le télécharger - vraiment utile et plein d'info dedans !), certaines que je ne peux pas faire car il faut vérifier les pressions & dépressions, vérifié la vanne ISC en débranchant le connecteur, et j'ai bien le ralenti qui monte à environs 1200Tr/mn ... donc cela semble OK, bien que je n'entend pas de "click", mais est-ce que cela est assez fort pour s'entendre moteur allumé ?
J'ai fait un petit tour après cela (même pas un km, juste histoire de la faire rouler et de revenir au parking), et en arrivant à la maison, voila, le symptôme était présent --> Ralenti haut (~1800 Tr/mn), accélérations saccadées, et lorsque je débraye et met une vitesse, le ralenti chute et la voiture cale limite ... je remet au point mort et le ralenti remonte à nouveau à ~1800 Tr/mn ... essayé plusieurs fois, idem à chaque foi ... donc comme il y a une info de position point mort (j'ai lu ça dans le manuel d'atelier, mais plus moyen de trouver la page), je suppose que cette info est envoyée au ECU pour "quelque chose" ?
J'ai donc ouvert le capot, et je me suis dit que je pouvais voir comment cela réagi si je débranche l'ISC ... et la, "miracle", en débranchant, le ralenti tombe à ~1200 Tr/mn (normal ISC débranché) et accélérations sans problèmes ... je rebranche l'ISC, le ralenti tombe à ~800 Tr/mn et accélérations sans problèmes, et ralenti qui reste correct ... Plus de souci non plus en débrayant et mettant une vitesse, le ralenti reste stable et la voiture ne veut plus caler
Je pense donc que le problème est "vers là", et que le fait de débrancher l'ISC à fait quelque chose ... mais quoi ?
Pensez vous que cela puisse être un grippage dans l'ISC (tiroir, ... car si j'ai bien compris, un solénoide déplace un tiroir en fonction de la température de l'eau) ... ou alors ce serait un retour d'info vers le ECU qui aurait remis tout d'aplomb (pour cette fois ci, car je me doute bien que cela va revenir) ... Je n'ai pas encore mesuré la résistance de la vanne ISC (qui doit être d^~12 Ohm), mais vu que cela marche puis ne marche plus, je ne pense pas que cela me fera avancer ... mais je vais quand même la mesurer demain, histoire d'être certain
Désolé pour ce long laïus, mais je me suis dit qu'il vaut mieux mettre un max d'infos en détaillant ce qui est déjà fait et état des lieus, histoire de guider si possible une âme charitable & connaisseuse qui pourrait m’aiguiller vers la solution de mon problème pour que je puisse faire ronronner la Mimix de mon fiston