Nous sommes actuellement le Lun 28 Juil 2025, 21:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2601 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 17:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7695
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Maintenant que tu connais l'encombrement du réservoir, tu pense pouvoir le loger ou ?

Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 18:28 
Hors-ligne

Message(s) : 6996
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Il doit vérifier le volume, je lui rachète un de sa voiture. Mais on en a discuté aujourd’hui et dans le pire des cas j’en fabriquerai un sur mesure suivant ses préco. Pour l’emplacement j’ai pensé derrière une aile avant mais quid en cas de choc.

Et hop on décapite un vieux carter, plus qu’à lui faire le 3D pour qu’il me le modifie avec la forme qu’il veut.

Il me reste 15mm entre le chapeau de bielle et le fond du carter.

Image

Image

Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 19:19 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Ça traîne pas ici ! Pour la pompe oem (ou la boundary d'ailleurs), y a moyen de calculer sa cylindrée donc son débit, exemple : http://joho.p.free.fr/EC/THEMES/POMPES/ ... nction.htm ;)

Image

Message Publié : Sam 11 Avr 2020, 19:42 
Hors-ligne

Oui bien sûr mais c’est pas le débit réel qui lui dépend de la viscosité, tempé, perte de charge, ouverture ou non du clapet mais oui ça donne une idée (c’est aussi valable pour la pompe du carter sec).

Par contre je suis tout de même très étonné du débit de la PACE que j’ai donné, j’ai l’impression que le débit est vraiment beaucoup plus important qu’une oem.

En pneumatique (compresseur à vis) on estime qu’augmenter la pression de consigne de 1 bar c’est 10% d’énergie d’absorbé en plus. C’est un ordre de grandeur mais cela expliquerait le gain de puissance avec un carter sec qui tourne à des pressions plus bases.

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 02:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
patST a écrit :

À 6000 tours moteur une pompe tri rotor débite environ 2l/s

Alors j’ai pas de notion de débit d’une pompe OEM mais même si elle débite 3x mois il faut pas avoir une baisse de pression longue pour qu’un accumulateur de pression sauve qlq chose.

Certes... faudrait calculer le débit d'une oem pour avoir une idée de la théorie.

Effectivement le chiffre réel dépendra de pas mal de paramètres contextuels, mais pour faire un comparatif entre 2 pompes à iso conditions de fonctionnement c'est suffisant non?

Neobob22 a écrit :
Ça traîne pas ici ! Pour la pompe oem (ou la boundary d'ailleurs), y a moyen de calculer sa cylindrée donc son débit, exemple : http://joho.p.free.fr/EC/THEMES/POMPES/ ... nction.htm ;)

Tu le fais exprès de me filer des trucs de maths, t'as pas encore compris ou quoi :aie: ?

Si besoin je sais que j'ai une pompe à huile BP6D dans le garage pour prendre les mesures. Par contre j'ai aucune idée de comment on prend ce genre de mesures, j'ai regardé un peu à quoi correspond la planimétrie sur Google mais c'est du chinois pour moi, et surtout j'ai pas trouvé d'explication concrétes sur comment appliquer ça dans la réalité :roll: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 07:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

patST a écrit :
Il doit vérifier le volume, je lui rachète un de sa voiture. Mais on en a discuté aujourd’hui et dans le pire des cas j’en fabriquerai un sur mesure suivant ses préco. Pour l’emplacement j’ai pensé derrière une aile avant mais quid en cas de choc.

Les piquages de vidange doivent être du côté droit pour bénéficier de la mise en mouvement du vilebrequin, et tonn réservoir doit être au plus prêt.

J'insiste tu dois d'abord trouver où mettre le réservoir, tu peux peut-être descendre à un 5l.
Faire un carter sec mais devoir mettre le réservoir dans le coffre ou à la place du passager c'est dommage ! :D

Pour le sur mesure évite, si tu désahaire pas correctement ou n'est pas capable de vérifier facilement le niveau tu rva risque gros.

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 08:31 
Hors-ligne

En l’état je ne peux rep pour l’emplacement car le groupe motopropulseur n’est pas prêt de revenir dans la baie de suite.

Dans ma config, les ITB avec la boîte à air prennent déjà beaucoup de place et l’ajout de la partie baie moteur de l’arceau ne va pas faciliter les choses.

J’ai trouvé cette config sur le net qui dans mon cas me semble la meilleure

Image

Sur ce type de modif je dessine en 3D et lui me valide ou corrige la conception.

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 10:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tu as une photo de la partie supérieure du réservoir dans la baie moteur ?

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 10:22 
Hors-ligne

Non pas trouvé mais je viens de démonter le passage de roue et effectivement il y a pas mal de place même pour un réservoir du commerce.

Image

J’ai 300mm de haut sur une profondeur de plus de 200mm.

Un cylindre de 7l de 180 de diam x 270 passerait.

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 10:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2663
Modèle : 1997
patST a écrit :
En l’état je ne peux rep pour l’emplacement car le groupe motopropulseur n’est pas prêt de revenir dans la baie de suite.

Dans ma config, les ITB avec la boîte à air prennent déjà beaucoup de place et l’ajout de la partie baie moteur de l’arceau ne va pas faciliter les choses.

J’ai trouvé cette config sur le net qui dans mon cas me semble la meilleure

Image

Sur ce type de modif je dessine en 3D et lui me valide ou corrige la conception.
Needforspeed a écrit :
patST a écrit :

Faudra déjà passer la pompe à huile...

Perso j’avais pensé la case en lieu et place du compresseur de clim et utiliser l’espace vide devant le roue pour la reservoir d’huile

on en arrive à la même conclusion pour l'emplacement du réservoir d'huile.

Sur l'evo de mon pote qui sort de chez Norris Desgin, il est également placé à cet endroit
Image

Image

ils se procure en pompe à huile chez https://www.autoverdi.com/home

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 10:29 
Hors-ligne

Merci pour ton retour.

Pour l’entraînement de la pompe, ça ne devrait pas poser de prob pour rajouter un pignon sur la damper fluidampr

Image

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 10:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le problème c'est la partie supérieure qui desaére qui est vraiment nécessaire avec un carter sec qui genere une huile pleine d'air !

Bricoler cette partie c'est prendre autant de risque que de dejauger (voir bien plus !)

Sur la photo de la mx cette partie est manquante ou déportée dans le. Compartiment moteur.

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 10:48 
Hors-ligne

oui la partie qui traite l'huile en émulsion et qui dégaze.

J'ai regardé un peu sur exact France et mocal en effet les réservoirs sont très long et en l'état même le plus petit passe pas.

Si je pouvais éviter de bricoler sur cette partie cela serait bien en effet.

Je fouille les catalogues.

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 10:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2663
Modèle : 1997
patST a écrit :
Merci pour ton retour.

Pour l’entraînement de la pompe, ça ne devrait pas poser de prob pour rajouter un pignon sur la damper fluidampr

Image

question peut être bête, mais pourquoi le choix de cette poulie ?
comparer à une ATI par exemple :?

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Dim 12 Avr 2020, 11:03 
Hors-ligne

moins chère lors du Black friday

Le principe de l'anneau qui tourne dans un bain d'huile me plaisait bien par contre elle est super lourde.

Bon la seule place fonctionnelle pour un réservoir type Mocal avec une hauteur dans les 350mm c'est dans l'aile ar conducteur.

Reste la problématique de la longueur de tuyau (il m'a bien précisé qu'il faut surtout pas de vague dans le passage des tuyaux sur une grande longueur et qu'il faut augmenter la section mais que cela fonctionne).

Publier un nouveau sujet   [ 2601 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167 ... 174  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]