Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, et c'est la première fois que suis un forum "véhicules". Si c'est comme tous les autres forum, une présentation est souvent demandée. Je la poste donc ici, vous allez comprendre pourquoi.
Il y a encore 2 jours je ne connaissais quasiment rien aux MX-5... et je crois qu'aujourd'hui j'y connais toujours rien par rapport aux nombreux passionnés qui sont sur ce forum.
Au début du confinement, je me suis dit qu'il fallait que j'en profite pour regarder pour changer ma vieille 107 GT Line d'octobre 2009 et ses 235 000 kms... Après avoir roulé longtemps avec des voitures plus fonctionnelles que plaisir (car j'ai déjà une autre voiture plaisir à coté), je me suis dit qu'au quotidien j'avais aussi envie de plaisir.
J'ai donc recensé toutes les voitures qui me plaisait et qui rentrait dans quelques critères me tenant à coeur... et j'ai attaqué les recherches...
Comme vous êtes passionnés de "mécanique", je vous met la liste pour vous faire rigoler :
- BMW Z8 (bah oui je savais pas que ça valait 200 000 euros

)
- Nissan 370Z Nismo (concurrente des roadsters que j'avais noté mais je n'ai pas accroché)
- Audi TT S-Line (finalement trop commune et surtout trop cher

)
- BMW M2 (Son coté compacte surpuissant me plaisait bien... mais finalement trop cher et pas mieux que la concurrence)
- Lotus Elise (Super gueule mais d'occaz ça reste très cher pour des véhicules de 20 ans d'âge)
- Jeep Wrangler JL 3.6l V6 Rubicon (gros coté baroudeur... mais j'habite pas à la montage

)
- Caterham Super Seven (Super, mais vraiment inadapté au quotidien)
- Honda Civic Type R GT (un ami en a une... et c'est la 1ere fois que je me suis senti dans une voiture de rallye... Mais cette gueule "kéké", j'peux pas

)
- Z4 30i ZF8 (Gueule sympa mais trop cher d'occaz pour avoir un truc bien)
- Classe A 45 S AMG 4Matic (Ouaiiiiissss, 421 ch ça me faisait triper hihi... Mais les occaz au prix du neuf ça va pas ou quoi?! et hors budget aussi

)
- Ford Focus RS mk2 (celle là est resté longtemps dans mon top five car méga performante... mais comme elle ne se fait plus, les prix flambes et c'est le genre de voiture que les gens conduisent n'importe comment, donc pas rassurant pour trouver une bonne occaz)
Donc mon top 4 était il y a 15 jours :
- Abarth 124 Spider (concurrente directe de la MX5 et que l'on peut trouvé d'occaz relativement pas trop cher... Mais finalement je l'avais vu au salon de l'auto quand elle est sortie et l'avant de la voiture ne m'avait pas emballé)
- la MX5 (les anciens et puristes vont me hurler dessus

, mais au début elle n'était pas dans la liste car je n'aimais pas trop la gueule qu'elle avait. Mais j'avoue que depuis quelques années quand j'en croisais une, je me disais que le nouveau modèle était vraiment chouette, mais vu les changements, que les prix avaient dû exploser (finalement je crois que je me trompais, bravo à Mazda)
- Audi S1 (un gros coup de coeur depuis quelques années. Ce coté bestiale, la finition Audi et (pour l'utilisation que j'en ai) cette perfection dans tous les domaines... ouais un gros coup de coeur... Mais fallait l'acheter d'occaz car elle ne se fait plus)
- Audi A1 S-Line 40 TFI (c'est un peu celle qui remplace la S1... Mais j'étais moins emballé... c'était plus pour finalement passer chez Audi)
Donc cette semaine mon coeur a tranché et il n'en restait plus que 2... l'Audi S1 (d'occaz) et la MX5 (d'occaz, voir neuve si belles réductions effet covid

).
C'était aussi forcément le début d'une grosse prise de tête, car comment comparer 2 voitures qui n'ont strictement rien à voir... à par le plaisir au volant qui est foncièrement différent?!
J'ai regardé les prix d'occaz, ça se valait pour avoir quelque chose de bien... Voir même la MX-5 neuve était jouable. Au dessus de la fourchette haute, mais on ne vit qu'une fois.
Donc après avoir écumé tous les jours les vidéos d'essais, la décision était prise. J'allais aller dans une concession Mazda et dans une concession Audi pour poser mes dernières questions et ressentir les choses... Je voulais surtout savoir la différence entre les modèles neufs et ceux de 3-4 ans d'âge.
A 500 m de chez moi y a un Mazda et un Audi... Je commence par le Mazda... Et là le patron de la concession réponds (plus ou moins) à mes questions... me laisse monter dans le véhicule d'exposition... mais il ne me vend pas la voiture plus que ça. Mais franchement... Assis dedans... j'ai kiffé (comme on dit)... C'est beau, c'est classe, c'est bien fini... Y a juste le coffre qui me fait couac... mais fallait s'y attendre

... Je lui demande quels sont les différences entre ce modèle neuf et un modèle d'y il y a 3-4 ans et il me dit : rien, à part les chevaux en plus sur certains modèles.
Donc naturellement, je me dis que je partirai donc plutôt sur un véhicule d'occaz de 3 ans avec 18000 kms car pour moi c'est encore neuf et c'est vachement moins cher...
MAIS LA... il lâche un truc qui a fait toute la différence, et vous allez enfin comprendre pourquoi je poste ma présentation sur ce topic...
"Mais monsieur, si vous aimez particulièrement cette voiture et que celle-ci, sachez que c'est un modèle limité numéroté. On vient de la mettre dans le hall d'expo et à mon avis elle ne va pas passé le week-end"

... Je me dis que c'est encore du blabla de vendeur, mais, merde!!, qu'est ce qu'elle est chouette.
Je repars donc chez moi... oups non... je passe chez Audi mais la concession est fermée et plus aucune voiture dedans (peut-être définitivement fermé je ne sais pas)...
Et forcément, me voilà chez moi, sur internet, pour connaitre le degré du blabla du vendeur et savoir que vaut un MX-5 dans le temps, si c'est cher à l'usage, etc etc etc...
Je tombe tout naturellement sur votre forum, et là je veux vous dire une ENORME MERCI pour tous vos échanges que j'ai lu dans tous les sens une grande partie de la nuit.
Je pense qu’inconsciemment je voulais lire que ce n'était pas des bons véhicules car j'aurai préféré acheté d'occaz... et ça fait des années que je voulais la Audi S1... Mais d'un autre coté, fallait que je réalise mon rêve de roadster...
Et voilà, en lisant vos messages, j'ai senti toute la passion qui vous animes tous. J'ai vu que les révisions n'étaient pas hors de prix, que passer 200 000 kms avec une MX-5 n'était pas infaisable... Bref, vous avez énormément influencé mon choix et répondu à bon nombre de questions que je me posais...
Mais il fallait que je me décide vite... car 110 exemplaires pour toute la France c'est peu...
Donc après avoir mangé avec des amies ce midi, j'ai pris ma décision : Je vais allez acheter cette MX-5 pour enfin réalisé mon rêve de roadster... et si par le plus pure des hasards elle est déjà vendue (blabla vendeur hihi), et bien je partirai sur l'Audi S1 pour réaliser l'autre rêve mais qui n'a rien à voir...
Pour l’anecdote, en sortant de chez moi, qu'est ce qui arrive sur ma droite... une MX5 noire intérieur cuir rouge... Si ça ce n'est pas un signe...

Donc vous l'aurez compris, je poste sur ce topic ma présentation car je viens de passer commande d'une MX-5 eunos édition.
Merci à tous pour ce forum qui m'a beaucoup aidé a être serein dans mon choix. J'explose mon budget et, depuis ma 306 S16, je m'étais dit plus jamais une voiture neuve... mais finalement on ne vit qu'une fois
Pour finir, je dirai que ce n'était finalement pas du blabla du vendeur, car une personne était là pour l'acheter aussi, mais il est arrivé avec 1h10 de retard... soit tout juste 5 min après moi

... Et je crois que les personnes d'après eux, étaient aussi très intéressés... ouf

Je vous posterai le numéro dès que je l'aurai réceptionné.
Encore merci (et merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout mon récit lol),
Belle soirée à la famille MX-5 que je suis très heureux de rejoindre aujourd'hui.