Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 16:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 14:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1820
Mx5 : NB
Modèle : 1999
OUf j'ai eu peur que ce soit vraiment grave, un peu plus d'antagoniste entre les ruraux et les citadins... :oops:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Blue byte a écrit :
Bon, je le redis, c'est pas parfait. J'ai une twingo 1 qui est crit air 3 et le même moteur est crit air 2 sur les twingo 2, c'est injuste. Mais comment faire mieux ?

Et puis, attention à ne pas prendre le cas du cas du "pauvre" pour procrastiner. Déjà, les "pauvres", c'est comme les "riches", c'est mal défini. Et surtout, c'est trop souvent pratique pour que les "riches" ne sortent pas leurs doigts de "riche" de leur cul de "riche" au prétexte qu'un "pauvre" pourrait être en difficulté.

Wala wala : je vais devoir à terme me résoudre à bazarder ma twingo 1, puis un jour ma NC. Y pire dans la vie, non ? Ah oui, pour ça je suis certainement un salaud de "riche".

Phil

Cet homme qui ne procrastine pas ignore sans doute qu'il existe un truc appelé l'e85, qui a des rejets relativement acceptables, et qu'il permet à un vieux tacot de ne pas trop faire subir au citadin les flatulences des horribles voiture de plus de 10 ans?

Citer:
Mais également dans l'atmosphère. Sur l'ensemble de son cycle de vie (production et utilisation dans les moteurs), l'E85 émet 50 % de CO2 de moins, et 90 % de particules fines de moins, que son concurrent l'essence SP95.
https://www.leparisien.fr/economie/supe ... 135970.php

Si l'article du Parisien dit vrai (et j'espère ne pas faire preuve du même innumérisme que le magnifique tableau sur les aides à la voiture à pile), tous les délinquants respiratoires qui osent préférer leurs anciennes peuvent se muer en citoyen de moralité supérieure.

Bb, il est temps de megasquirter ta twingo!

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 15:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1345
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Bien joli tout ça, mais très peu de voitures sont homologuées pour consommer de l'e85, et donc les émissions normalisées avec de l'e85 sont... inconnues. Dommage :tantpis:

Maintenant, il y a peut-être un marché pour celui qui veut requalifier les voitures un peu anciennes, classées avec une vieille norme euro mais qui passeraient la nouvelle, et puis au passage les modif flex fuel. Y a qu'à se lancer !

Je me demande au passage si on peut se mettre à le consommer en masse sans devoir prendre des surfaces attribuées à notre alimentation pour faire notre carburant. Après tout, bio éthanol, c'est sympa comme nom, ça donne presque envie d'en boire, mais faudrait quand même pouvoir continuer à manger.

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 16:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9962
Modèle : 1991
C'est pour ça qu'il me semble évident que l'avenir, c'est la diversité des carburants. Un peu d'électrique, un peu d'animal, un peu de carburant, un peu de diesel, de l'hydrogène, des hybrides de tout ça et on limitera peut-être les catastrophes écologiques délocalisées...

Image Image

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 16:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Blue byte a écrit :
Bien joli tout ça, mais très peu de voitures sont homologuées pour consommer de l'e85, et donc les émissions normalisées avec de l'e85 sont... inconnues. Dommage :tantpis:

Maintenant, il y a peut-être un marché pour celui qui veut requalifier les voitures un peu anciennes, classées avec une vieille norme euro mais qui passeraient la nouvelle, et puis au passage les modif flex fuel. Y a qu'à se lancer !

Il y a foule de fabricants de boîtiers, de reprogrammateurs, etc., amateurs ou professionnels, jusque sur ce forum, qui font aussi bien voire mieux que l'OEM à l'essence, notamment en mettant à peu de frais les gestions moteur aux technologies actuelles (sonde lambda large bande, calculateurs plus puissants et plus réactifs, suppression des goulots inutiles ou mal conçus, cartographies "flex", etc.).

Ils sont stoppés nets quand des politiques ont décidé que non, tu n'auras pas le droit de rouler avec ça, car tu n'as pas suivi un processus d'homologation imbitable et tu fais de l'ombre aux "champions nationaux de l'industrie" qui veulent te vendre une voiture neuve à 35k€ subventionnée par tes propres impôts - mais, elle, homologuée. :woo:

Blue byte a écrit :
Je me demande au passage si on peut se mettre à le consommer en masse sans devoir prendre des surfaces attribuées à notre alimentation pour faire notre carburant. Après tout, bio éthanol, c'est sympa comme nom, ça donne presque envie d'en boire, mais faudrait quand même pouvoir continuer à manger.

C'est déjà le cas, les biocarburants de 1e génération (=produits sur leur surface dédiée) sont interdits en France.
Seuls ceux de 2e génération (=provenant de sous-produits de cultures alimentaires) sont autorisés. Ça fait autant de granulés de feuilles de maïs en moins pour les vaches, mais pas pour les humains.
D'autres pays, d'Amérique Latine notamment, vont beaucoup plus loin en le produisant à partir de déchets divers, parce que... leurs politiques n'ont pas mis de bâtons dans les roues à la filière :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 16:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1624
Modèle : 1997
Et si nous transformions nos vénérables MX5 NA , NB, NBFL au GPL ?.
C'est un investissement mais les performances sont identiques et elles auront une vignette CRIT 1;
Le problème sera la place dans le coffre qui n'est pas grandà l'origine et un réservoir de gaz ça prend de la place :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 17:48 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Ce que je ne comprends pasc'est que l'ethanol à la pompe est à 62cts le litre a coté de chez moi, et que le gel hydroalcolique que j'achete dans la même station service, composé à 79% d'éthanol, est à 9,99€ le litre !!!! :aie: :aie:

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 17:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

C'est l'eau qui est contenue dans le gel hydro alcoolique qui est hors de prix :D

Dernière édition par PapaTangoCharlie le Lun 30 Nov 2020, 19:16, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4326
Il y a 20 ans déjà que je lisais les tas de projets de carburants biosourcés. Le moteur à combustion interne n'est pas mort.
Algues, bactéries mangeuses de plastique... Ca pourrait faire des points de production proche des points d'approvisionnement, moins de transport, etc.
Les suédois, déjà au siècle dernier avaient révolutionné le traitement des déchets en valorisant au maximum les gaz de fermentation. Ils parlaient de diminuer leur dépendance au pétrole de 50% pour 2010 (ils étaient déjà à -20%)

Le souci, c'est qu'on pénalise les utilisateurs finaux au lieu de prendre le souci à la racine.
C'est pratique, ça donne l'impression de s'occuper du problème en ne faisant surtout rien de constructif. Pas besoin de courage politique ni d'analyse.

C'est comme pour le coup d'Amazon/les saletés chinoises à usage unique/etc. "n'achetez pas". C'est bien plus pratique de "responsabiliser les consommateurs" que de taper du poing sur la table et les contraindre à marcher droit. fair en'importe quoi.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 226
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
PapaTangoCharlie a écrit :
C'est un investissement mais les performances sont identiques et elles auront une vignette CRIT 1;
Le problème sera la place dans le coffre qui n'est pas grandà l'origine et un réservoir de gaz ça prend de la place :D

Tu rigoles mais c'est malheureusement la seule solution avec le retrofit électrique.

C'est dommage mais le passage à l'E85, même via les sociétés habilitées, ne change pas la classification Crit'Air, et ce n'est pas faute pour la filière de l'éthanol de l'avoir réclamé :cry:

Tu passes à l'E85 et tu as le droit à la vignette gratuite mais pas à la vignette Crit'Air, tu roules en Ferrari neuve et tu as la vignette Crit'Air 1 mais tu te payes le super-malus. C'est super cohérent :? :roll:

Heureusement que les Enarques qui pondent ces stupidités ne dirigent pas d'entreprises.
Ah si, on me glisse dans l'oreillette qu'ils dirigent aussi nos plus grandes entreprises. Je comprends mieux maintenant la situation de la France :aie:

NCFL RC 2.0 Karai - Facelift NCFL2 - 09/2011- 67 000 kms - Recaro - Volant PiroDesign - Pommeau Jass Performance - ShortShifter ILM - SmartTop - Jantes Motec Nitro - Collecteur+intermédiaire PPE - Silencieux RacingBeat - AAC+ITB BBR - VM allégé Maruha - BBK Hispec+durites avia - BAR RX8+Powerflex blackseries - Combinés filetés Öhlins

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 18:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7682
Modèle : 1994
Karagheuz a écrit :
Les suédois, déjà au siècle dernier avaient révolutionné le traitement des déchets en valorisant au maximum les gaz de fermentation. Ils parlaient de diminuer leur dépendance au pétrole de 50% pour 2010 (ils étaient déjà à -20%)

moi je suis pour utiliser le gaz de méthane de nos rejets :D en plus de préserver l'eau vitale cela permet d'extraire du gaz combustible et de fabriquer du composte!

ça se fait dans des fermes et au fin font de la Russie mais l'odeur doit surement être le frein à une solution de bon sens quand on est aussi nombreux sur terre :D

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 19:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Froggy a écrit :
PapaTangoCharlie a écrit :

Tu rigoles mais c'est malheureusement la seule solution avec le retrofit électrique.

Je ne plaisantais pas :jap: . J'ai un vénérable coupé 406 de 20 ans équipé en seconde monte au GPL et ça va me permettre de rouler dans les grandes métropoles pendant encore quelques années . Ce qui est marrant c'est de pouvoir rouler en ville à l'essence sans utiliser le GPL . Il suffit que l'installation au GPL fonctionne au contrôle technique .
Bien sûr je roule toujours au GPL :D

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Mx5 : ND
Modèle : 2015
pevosan a écrit :
C'est pour ça qu'il me semble évident que l'avenir, c'est la diversité des carburants. Un peu d'électrique, un peu d'animal, un peu de carburant, un peu de diesel, de l'hydrogène, des hybrides de tout ça et on limitera peut-être les catastrophes écologiques délocalisées...

+1
Et d'un côté c'est pas plus mal, chaque carburant aura son utilité, ses avantages et ses inconvénients.

Message Publié : Lun 30 Nov 2020, 22:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4326
guillaume650 a écrit :
Karagheuz a écrit :

moi je suis pour utiliser le gaz de méthane de nos rejets :D en plus de préserver l'eau vitale cela permet d'extraire du gaz combustible et de fabriquer du composte!

ça se fait dans des fermes et au fin font de la Russie mais l'odeur doit surement être le frein à une solution de bon sens quand on est aussi nombreux sur terre :D

Quand c'est épandu dans des terres ou mis dans des trous ouverts, c'est là que tu profites. Un paysan de mon coin se faisait payer pour ça. On sentait l'odeur a plusieurs kilomètres avec un légère brise. Mis dans des containers pour capter les gaz, une fois inerte on peut épandre sans les odeurs.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Sunburn a écrit :
Je cite : « En dehors de quelques exceptions telles que les véhicules d’urgences ou les engins agricoles, tous les automobilistes sont concernés par ce dispositif. »

Les véhicules de collection aussi ??

Dans le grand Paris, si tu as un certificat d'immatriculation collection, tu as le droit de rouler. Je cite le site de la FFVE :

"En effet, pressions environnementales obligent, plusieurs municipalités ont interdit ou limité leur accès aux véhicules d’époque.

Certaines les autorisent encore, souvent via des dérogations, comme c’est le cas à Paris et Grand Paris, où les municipalités et la FFVE ont entamé des négociations depuis des années pour l’obtention de dérogations permettant aux passionnés de circuler librement à condition d’avoir le certificat d’immatriculation collection."

De plus, la FFVE est entrain de militer pour instaurer une vignette collection.

Publier un nouveau sujet   [ 240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]