Blue byte a écrit :
Merde Bb, je ne pensais pas croiser des comme toi ailleurs que dans les médias ou dans un parti politique...
Magnifique spécimen de schtroumpf à lunettes, pur, cristallin... il faudrait le mettre sous cloche tant le phénomène se présente sous sa forme la plus didactique.
Je ressens une impérieuse vanité de l'afficher par le pensum qui va suivre...
Qu’est-ce qu’un schtroumpf à lunettes? Sa politesse de façade peine à dissimuler sa morgue et sa suffisance qui suppurent abondamment.
Il peut se permettre toutes les erreurs tandis qu'il vous renvoie la moindre approximation à la gueule. Vous rédigez vos arguments sur un forum sans les développer autant que dans un mémoire de doctorat, « vous généralisez et simplifiez ». Vous avancez une hypothèse sans la déclarer absolue, il vous reprochera de d’avoir une réflexion mono-causale. Si vous en exposez plusieurs, il n’en retient qu’un et vous explique doctement que « le monde est plus complexe que ça ». Vous montrez que sa réflexion contourne des sujets qui auraient pourtant une pertinence dans la conversation, il vous accuse de « whataboutisme ». Il prendra au premier degré un raisonnement par l’absurde pour prouver votre stupidité... Liste non exhaustive.
La formation rhétorique du schtroumpf à lunettes est très efficace pour générer du petit soldat à la pratique discursive ayant pour seule finalité « d’avoir raison ».
Pris à défaut, il prétextera que le lieu ou l’intelligence de son contradicteur ne nécessitent pas de développer ("éduquez vous!") tout en hurlant avec les postillons d’un Aymeric Caron « quelles sont vos sources? » lorsqu’il sent son raisonnement peu convainquant. Réflexe pavlovien qui le poussera même à demander la « source » d’un meme... le sous-entendu étant qu’un dessin humoristique n’est pas scientifiquement prouvé?

(4chan si tu as envie de t’y risquer

)
Son besoin de validation est tel que son rire même est sujet à caution. Il n’osera afficher un pouffement si les éléments humoristiques ne passe un filtre idéologique bien établi. La « source de grande valeur » n’est pas celle qui donne des éléments factuels mais celle qui jouit d’une aura dans un milieu de prédilection. Ainsi, il préférera dire que 2+2=5 si c’est issu du Monde quand bien même 20mn maintiendrait que 2+2=4. Citation a toujours valeur de totale adhésion...
Incapable d’appréhender le sens d’un mot en dehors d’un manuel, il lui faut systématiquement un argument d’autorité pour avancer la moindre pensée. Le fait d’être labellisé comme une vache pour l’abattoir est la condition sin qua non afin d’être autorisé à entrer dans le débat.
« Le grand schtroumpfs a dit » est sa seule maxime. Son incapacité à quitter intellectuellement les bancs de l’école le condamne à n’être qu’un perroquet hâbleur à la faconde sentencieuse.
Bien entendu, celui qui vous dit de vous « éduquer » prendra sa référence comme absolue et vous demandera d’aller faire des recherches pour tenter de prendre une position dominante. Il sait, vous êtes ignorant. Dans le cas d’une précision sur le sens d’un terme (« argument » par exemple), il exclura toute définition ne lui permettant pas d’avoir raison, quand bien même celle apportée par son contradicteur tombe en première recherche Google. (A moins que Larousse ait un prima sur Robert?

)
Le schtroumpf à lunettes dira que votre vision est étriquée car elle n’apparaît pas dans le champ de son horizon restreint.
Passons sur la confusion entre corrélation et causalité, maladroitement amenée par l’exemple du Ricard et dont la malhonnêteté intellectuelle est évidente.
Corrélation : La saison chaude entraine effectivement la consommation accrue de maillots de bain et de boisson apéritifs sans qu’il n’y ait de lien direct entre les deux biens.
Causalité : L’accès aux soins moindre dû à l’éloignement, la saturation des centres de santé et la limitation des possibilités de déplacement (ce qu’engendrent forcément les restrictions de circulation) a une incidence (mais pas la seule hein...) directe sur l’espérance de vie.
Je peine à imaginer avec quelle fatuité notre schtroumpf fut fier de recopier ici son théorème du Ricard, qui lui semblait indépassable. Le sentiment du devoir accompli a sans doute gonflé ses poumons quelques instants. Il a juste oublié que ce théorème ne s'appliquait pas à ce qu'il voulait démonter... C'est tout le problème des élèves qui ne travaillent que le par cœur : encore faut-il le restituer au bon endroit. J'ai quand même bon espoir : après dressage, mon chien fait désormais ses besoins dans le caniveau.
L’exemple du mot éducation est aussi édifiant : s’en tenir à la définition stricte du dictionnaire quand un contexte historique, politique et militant en étoffe la polysémie.
Si vous avez suivi quelques peu les péripéties de 2020, vous avez du remarquer de nombreux groupes militants, de think tanks, lobbies etc., avec en figures de proue youtubeurs, chroniqueurs et instagrameurs qui enjoignent (certaines catégories de population) à « s’éduquer ». Dans le cas présent, « s’éduquer » consiste à avaler de la lecture partisane afin d’adopter un point de vue qui ne peut souffrir de contradiction. Ce n’est pas le sens premier du dictionnaire, c’est une praxis.
Le schtroumpf à lunettes est il toujours insincère et volontairement manipulateur?
Pour autant... non.
Il y a bien entendu les cyniques qui jouissent d’une position sociale confortable en échange du tapinage médiatique auquel ils s’adonnent : un Christophe Barbier, un benjamin griveaux ou une Barbara Pompili en sont l’archétype.
Il y a aussi les boules de ressentiment, qui se servent de vagues prétextes humanistes pour tenter de régir votre vie.
Mais il y a surtout le militant sincère, piètre zélote dont la pensée est mue par le cerveau reptilien : la crainte instinctive d’être exclu du groupe le transforme rapidement en sectateur des doxas les plus indigentes. Imperméable au raisonnement, il se dirige avec un panurgisme goguenard à la lumière de la pensée dominante pour façonner son propos. Son rapport à la connaissance n’est pas « comment ça marche » ou « que se passe-t-il? » mais « que faut il en penser ?».

Savoir de quel côté de la pensée se situer donne quelques avantages sans pour autant payer le prix. On ne fait rarement de ces gens là un bon soldat de première ligne. Ils sont en revanche les meilleurs commissaires, clercs et rapporteurs.
Mais dis moi Jamie? Comment qu'on réagit face aux schtroumpfs à lunettes de tous les pays?
Le schtroumpf à lunettes part avec l’avantage d’être du bon côté du manche. Il jouit d’une quantité de médias conséquente (wesh les allitérations

) lui permettant de répéter sa leçon de façon convaincante pour les peu initiés. Il est rarement contredit (même par 20mn... ou mollement) par ces mêmes médias puisqu’il s’en fait l’écho.
Le tableau des aides à la voiture électrique est un cas d’école. Montage financier typique pour être inaccessible aux personnes entrants dans les critères de revenu imposable et excluant les autres, il donne l’illusion d’un accompagnement de l’Etat pour ceux qui vont voir interdit leur accès motorisé aux zfe. « On pense à vous, on vous aide, mais vous ne voulez pas faire d’effort »
"19K d'aides ça suffit pas?". Foutage de gueule doublé d’une perversité manifeste.

"19k d'aides sur des revenus imposables qui ne peuvent débourser le reliquat du montant du véhicule" eut été plus approprié.
Enfin j'espère qu'il s'agit de cynisme... car il serait triste que celui qui nous enjoint à nous éduquer puisse croire sincèrement à une propagande si grossière.
Pris en flagrant délit d’innumérisme, le schtoumpf ne fait amende honorable. Il dévie sur le terrain (Whataboutisme

) de la sensiblerie invoquant les cancers provoqués par une twingo de 2005 (sans doute pas sa NCFL écologique, je maitrise aussi la réduction ironique des propos tavu)... A ce titre, quelles quantités de particules fines sont émises depuis l'échappement d'une Twingo critair 3/2 et une NCFL Critair 1? Question non rhétorique.
Le schtroumpf à lunettes est un nuisible camouflé en philanthrope.

La meilleure façon de s’en prémunir est de s’en moquer afin qu’il ne puisse bénéficier de la moindre crédibilité dans l’exercice du pouvoir : il faut lui mettre son slip sur sa tête, dévoiler son image de Nelly Olsen du quotidien, le chasser de son ministère en chargeant au transpalette (il ne mérite pas d’affrontement épique). Il faut le faire par le ridicule avant qu’il ne soit en position de vous tirer dans le dos, car il est le gendarme du chemin des dames, celui qui mitraillait les soldats de son propre rang peu enclins à se faire trouer bêtement par le camp d’en face. Dès lors que le schtroumpf à lunettes a le champ libre, il distribue les bons points dans l’absurdité la plus totale.
Le rapport avec le sujet? Le schtroumpfs à lunettes ne voit aucune objection pour interdire l’accès des villes à une nbfl 1.6 de 2005 tout en permettant celui d’un V8 de 2006. Il se réjouit de la création d’une néo-féodalité économique impliquant un droit d’accès à l’ensemble du territoire, masquée par un enrobage écologique.
Ceci implique directement l’usage de votre mx5.
