Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 17:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 252
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Moi aussi je rêve d'une Lotus et même encore mieux d'une Caterham, surtout depuis que j'ai essayé une Opel Speedster que j'ai adoré. Je pense sincèrement qu'en terme de plaisir de conduite et de sensation c'est vraiment au-dessus d'une Mazda MX5, néanmoins c'est vrai que ce sont des voitures chères déjà, et très délicates à sortir ainsi qu'à entretenir car les Lotus notamment ont souvent des problèmes de fiabilité (sans parler de la carrosserie en fibre..).

Du coup à la base je comptais sauter le pas pour un Speedy après la ND mais c'est vrai que depuis que j'ai celle-ci je me pose de plus en plus la question car finalement c'est une voiture qui procure également beaucoup de sensations (j'imagine même pas en 184), mais qui présente l'avantage énorme d'être moins chère, fiable, et facile à sortir (c'est même mon daily).

Bref je me pose de plus en plus la question pour la prochaine, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter une Opel Speedster (18 000€), ainsi qu'un daily potable (3000€), de payer 2 assurances, 2 entretiens, de louer un garage (mini 60€/mois) pour s'amuser une fois par semaine (et encore...) alors que ma ND 1.5 me donne le sourire tous les jours...

Dernière édition par Wesk31 le Ven 10 Sep 2021, 14:20, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 18:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Modèle : 2020
lachutaie a écrit :
mais déjà le prix est rédhibitoire si l'on considère ce que l'on achète comme matos

Voilà tu as déjà fais ta conclusion :D

lachutaie a écrit :
Je pense qu'à mon âge cela va rester un rêve et c'est peut-être mieux comme ça.......

Il se sera écoulé moins de 8h :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Dernière édition par Chronogps le Jeu 9 Sep 2021, 21:36, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 19:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2594
Modèle : 2017
lachutaie a écrit :
Je suis dans une phase (ça revient régulièrement, c'est grave Doc :tantpis: ) ou la MX5 ne me suffit pas, j'ai modifié tout ce que je voulais, il ne me reste plus qu'à rouler et je ne peux pas m'en contenter. Je veux bidouiller........ :ricane:

Donc j'ouvre ce post pour connaitre les avis de ceux qui ont possédé une Caterham et qui sont passés à la MX5 ou de ceux qui à l'inverse sont passés à la Caterham, si ils sont toujours sur le Forum.

J'ai eu la chance de conduire une Superlight 120 (boite 6 catheram) quelques kilomètres et cela a suffit à me séduire. Pourtant , si je réfléchis elle a beaucoup de défauts comparée à la MX5. Je ne vais pas vous les citer tous mais déjà le prix est rédhibitoire si l'on considère ce que l'on achète comme matos, on paye la marque et la rareté, c'est tout. Mais d'un autre côté c'est l'assurance de la revendre un bon prix.

Bref, dites-moi tout, faites moi rêver ou cassez moi mon rêve une fois pour toutes :beer:

L'envie me revient régulièrement de craquer pour une Cat', mais pour l'instant, j'ai résisté à la pulsion :cyp:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red

200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18

Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 19:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
lachutaie a écrit :
@Fred-ql: j'avais fait un essai d'une Elise S3 (136) c'est vrai que c'est entre les deux mais je ne m'étais pas senti à l'aise et je n'ai pas attaqué alors qu'avec la Cat c'était si facile que le vendeur pro a du me calmer....

même constat de mon coté :hello:

les chassis 111 sont remplis de qualités (et de défauts :ricane: ) , mais clairement, entre une élise et une caterham, la plus facile des deux est la cat' , y'a pas photo.
la plus efficace ce sera la 111, mais ce n'est pas un mystère.

Quand à l'usage d'une "seven" en pure W-E / plaisir , ça sera mieux que la MX5, ou pas
sur route défoncée, tu vas devoir bien tenir le cerceau, les sevens ont tendance à bien suivre les ornières, ce n'est pas (ou beaucoup moins) le cas avec la MX5
ça va consommer la même chose en carburant, un poil plus en pneus, rien en plaquettes/disques.
ça, c'est sur le sec ... sur chaussée humide tu sers les fesses et tu rentres sagement à la maison : les marquages au sol sont tes ennemis
je ne parle même pas de pluie (là c'est l'éponge pour écoper, et un torchon pour essuyer l’intérieur du pare-brise en roulant :aie: )

cependant, il y a des choix techniques à faire pour qu'elle te convienne, y'en a pas une pareille.
et ça, si tu ne trouves pas la perle rare qui coche toutes les cases (c'est rarement le cas) ça va représenter un budget accessoires assez difficile à expliquer à madame.

Dans les must-have :
- Si moteur Rover, privilégier la boite 6 (ou au pire, une boite 5 BGH) , la boite 5 d'origine est juste affreusement étagée, ça en est ridicule. la BV6 est juste parfaite.
- pour ton usage, tu verras l'apport du différentiel à glissement limité :oui:
- le kit gros freins sera un plus (le AP racing monté par caterham est très bien, pas besoin de chercher des trucs exotiques)
- à minima les plateformes réglables, ou mieux, des nouveaux combinés filetés
- perso je suis bien mieux installé dans les baquets tillets que dans les sièges cuir/tissus, mais ça dépends de tes attentes et de ta morphologie (plus tu es "large" , plus tu apprécies les sièges cuir/tissus) , ça impose l'usage de harnais à la place des ceintures (petit cérémonial pour s'installer à bord, au passage :P )

bref, quand je présente la MX à des connaissances automobilistiques qui connaissent pas, je leur dit que la MX, c'est une seven civilisée
même architecture, comportement proche, budget similaire, mais moins de sensations et moins d'emmerdes
à toi de faire ton choix

j'ai une seven de piste et une MX5 de route
je ne ferait pas l'inverse ;)
quand au prix ... les caterham semblent avoir peu de contenu technologique, mais tout ce qui est d'origine est plutôt de très bonne facture. (compare le train avant d'une caterham et celui d'une westfield ... celui de la cat' est nettement mieux concu/optimisé, pourtant il parait plus simple et plus fragile ! )
C'est souvent l'assemblage du constructeur qui pose (posait ? ) problème :ricane: .

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Modèle : 2020
@P.P.P. : Ce n'est pas un peu plus "touchy" d'avoir un autobloquant en usage route, notamment sous la pluie ? Nul doute que c'est plus efficace en terme de motricité mais le train arrière ne devient pas un peu plus "sauvage" (voire imprévisible :D) ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme toi j'ai longtemps désiré une Caterham, le "jouet" ultime. Toutefois, quand il a fallu y réfléchir concrètement, j'ai trouvé effectivement que c'était cher pour ce que c'était.
En fait, j'ai opté pour un Z Nismo. OK ça n'a rien à voir mais c'est ça qui est bon. J'ai 2 autos très différentes. Avec le Z j'ai la bestialité, la puissance et le plaisir de la ligne d'un coupé; avec la mx j'ai la légèreté, des sensations même à vitesse légale, le plaisir de rouler cheveux au vent...
J'ai quand même bien l'intention de profiter d'une Caterham, mais ce sera en location de temps à autre...

Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
lachutaie a écrit :

Je pense qu'à mon âge cela va rester un rêve et c'est peut-être mieux comme ça.......

Ou pas... c'est dommage de ne pas transformer le rêve en réalité quand celui-ci est accessible.

Au final, la seule contre-indication serait éventuellement la visite mensuelle à tes parents en cas de pluie, ça reste quand même une raison qui ne pèse pas bien lourd dans la balance pour se passer dune telle auto!
Et puis, pour ce qui est de rouler sous la pluie en Mx5 ou plus largement en roadster, personnellement ça n'a jamais fait parti de mes meilleures souvenirs, ça se fait par "obligation" lorsque l'on se fait surprendre et que l'on ne peut pas s'arrêter mais perso, dès que la possibilité de remettre toit se présente, je recapote.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 3233
Modèle : 2021
P.P.P. a écrit :
lachutaie a écrit :
@Fred-ql: j'avais fait un essai d'une Elise S3 (136) c'est vrai que c'est entre les deux mais je ne m'étais pas senti à l'aise et je n'ai pas attaqué alors qu'avec la Cat c'était si facile que le vendeur pro a du me calmer....

même constat de mon coté :hello:

les chassis 111 sont remplis de qualités (et de défauts :ricane: ) , mais clairement, entre une élise et une caterham, la plus facile des deux est la cat' , y'a pas photo.
la plus efficace ce sera la 111, mais ce n'est pas un mystère.
.

La 111 plus efficace ? Sur route tu veux dire ? (*)
La plus facile, faudrait indiquer les critéres ;) (à monter dedans, à vivre sous la pluie, ...)

nb : la vidéo que j'ai posté page N-1, elle n'a pas du être lue ... (ou j'ai mal compris les propos :jap: )

Et quand on parle de Cat et d'Elise, faut voir lesquelles.

Entre une 275 et une 620R, entre un châssis étroit et large, ...
Entre une S1 160 et une S3 136, entre S3 136 et une Cup 250, ...

Ce n'est pas la même chose ... mais cette question peut venir aprés la qualité d'utilisation.

2 assez proches : la R300 et la 250 (https://zeperfs.com/duel4017-6159.htm) même si la R300 est 3sec plus rapide sur circuit

[HS]En euro constant, le prix des Lotus n'a pas bougé depuis 10 ans. Quid des cat ?[/HS]

Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 22:58 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Mx5 : ND-RF
J'ai une ND 2L 184 pack sport,pour le week-end (impossible d'en faire un daily pour le moment :cry: ) c'est ma première "sportive" avant j'ai eu des petites citadines normales tractions chiantes à mourir.
J'ai longuement hésité, je rêvais d'une Exige,d'une cat, d'une 718 ou d'une 911 et Bm aussi.

Mon plaisir c'est de trouver la limite... Sur route ou circuit ce n'est pas la même histoire. Alors je ne suis pas pilote du tout, je n'ai aucune notion de pilotage en réel.

Après l'achat j'ai parfois été déçu au début sur le sec avec la Mx5, parce que ça tient trop bien la route par rapport à tout ce que j'ai eu avant. Je me marre parfois plus avec ma petite twingo 2 qui arrive tout de suite à la limite après trois gouttes d'eau, un rond-point 30 km/h l'arrière décroche.
Heureusement on a des jours de pluie pour jouer un peu plus avec l'arrière de la Mx5 (je ne vis pas en montagne malheureusement pour enchainer les épingles), mais sur le sec on est tout de suite à des vitesses de fou sans que ça bouge...
Une Cat ou une Lotus sans faire de circuit c'est vraiment se faire du mal... J'en ai jamais essayé, mais quand je vois comment une Mx5 tient, bah dis donc, avec une Cat on serait à 5% de ses capacités, ce serait super frustrant. Ok ça doit être fou à conduire, encore plus à piloter, mais c'est difficile sur route ouverte.
Alors la ND c'est immense kif à chaque fois hein, boite méca, propulsion (bon la puissance on veut toujours plus) mais c'est déjà presque trop efficace vis à vis des limitations et aussi des autres usagers (on n'est pas seul sur terre faut pas rouler comme un con). Je commence à plus l'apprécier parce que je l'ai plus en main maintenant.

Si tu fais du circuit, Catheram ou Lotus fonce ! Je ne me poserai même pas la question.
Sur routes ouvertes ? Une propulsion qui ne tient pas le pavé c'est le plus fun.

Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 06:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7630
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En origine, la MX5 c'est plutôt 70% fun, 30% efficacité. La plus part des voitures (un tant soit peu sportive) font mieux en terme d'efficacité. La ND a accentué de ce principe d'après tout ce que j'ai lu ;)

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 07:35 
Hors-ligne

Il y a tellement de critères pour retenir un véhicule plus qu'un autre que cela n'est pas évident.

** Efficacité :
Comme indiqué précédemment, cela n'est pas la MX qui arrive en premier. D'origine (au moins pour une ND), elle a bcp de roulis, ne dispose pas de super frein, ... mais tout cela est modifiable même si ces modifications ne feront pas de la MX ni une Cat. ni une Lotus mais s'en rapprochera.

Coté accélération et vitesse de passage en courbe, idem ce n'est pas la MX qui prime.

** Plaisir de conduire :
Tout dépend les attentes de chacun (si désire du Fun, de l'efficace, de l'efficace polyvalent, ...).

** Polyvalence :
La MX a cet avantage d'être à la fois fun et très polyvalente. Elle se conduit tous les jours (même si la géométrie a toute son importance sur sol mouillé).

exemple : Sur ma ND, avec réglage Sport Mazda et des pneumatiques différents, la voiture suivait les lignes blanches sous la pluie (c'était dangereux) et j'ai donc vite fait de changer.

Une Cat. sous la pluie c'est savoir que l'on va être mouillé mais quand il y a un temps adapté (hors hiver et été), c'est elle qui est le plus en phase avec son environnement (surtout sans porte et sans pare brise).

** Utilisation :
Certains vont utiliser une MX pour la piste et d'autres une Cat pour la balade, il n'y a donc pas de "vérité" même si en daily, la MX arrive devant.
Comme le disait PPP, pour la piste une Cat est plus efficace.

** Rareté :
Même si la MX n'est pas la voiture que l'on croise le plus souvent, on en rencontre plus que des Cat. ou des Lotus.

** Prestige :
La Cat (issue de la Lotus 7) et la Lotus ont plus de prestige en course automobile. Elles ont toutes les 2 un passé, une histoire.
ex : fait d'aller au circuit de Gueux avec une Lotus / Cat a plus de prestige que d'y aller en MX (Jim Clark gagna, en 1963 et en F1 sur ce circuit avec une Lotus)

** Fiabilité
La MX est la plus fiable du lot.

** Parking :
Autant la MX et la Cat. (pour des raisons différentes) peuvent être garées un peu n'importe où sans crainte de dégradation, autant pour une Lotus cela est différent.

** Prix :
Il y a le prix d'achat et celui de revente. La MX est la moins chère à l'achat mais aussi celle qui perdra la plus le jour de la revente.

Par contre, en prix / utilisation, c'est la MX qui arrive devant car peut se conduire de tout temps.

** Esthétisme :
La Cat est intemporelle et dans 30 ans, elle sera toujours dans son monde en temps que vieille Anglaise. Elle ne prendra pas une ride. Pour une MX, ce n'est pas trop le cas.

** Autres : selon les envies de chacun ;)

C'est un peu comme tout, plus on va vers le plaisir à un moment donné, plus cela va amplifier les non plaisir a coté.

Exemple : avoir une super hifi va engendrer un écoute extra ordinaire sur des très bon enregistrements mais de la bouillie sur des enregistrement de piètre qualité. Le plaisir est donc amplifié mais limité dans son étendu.

Solution : Avoir une Cat & une MX.

Dernière édition par Fred-ql le Ven 10 Sep 2021, 07:42, édité 2 fois.

Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Ex propriétaire d'une 250 Cup (vendue) et propriétaire d'une ND G184...

Dernièrement j'ai participé comme chaque année, au Lotus Jura tour, mais avec ma Mx-5 cette fois ci

Eh bien je peux vous promettre que je n'avais pas de peine à suivre les autres copains en Lotus.

Les seules modifs que j'y ai apporté sont les ressorts courts, les cales de 15mm aux 4 coins et un filtre KN
(20 CV de plus) :ricane:

Il faut dire que les rupteurs à 7500 tours aident bien à ne pas se faire distancer.

Mx-5 ND 2021 pack sport, ressorts courts, jantes Enkei TS10, échappement Fox.

Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 07:47 
Hors-ligne

Gazacoin a écrit :
Ex propriétaire d'une 250 Cup (vendue) et propriétaire d'une ND G184...

Dernièrement j'ai participé comme chaque année, au Lotus Jura tour, mais avec ma Mx-5 cette fois ci

Eh bien je peux vous promettre que je n'avais pas de peine à suivre les autres copains en Lotus.

Les seules modifs que j'y ai apporté sont les ressorts courts, les cales de 15mm aux 4 coins et un filtre KN
(20 CV de plus) :ricane:

Il faut dire que les rupteurs à 7500 tours aident bien à ne pas se faire distancer.

En ayant fait des sorties avec ma ND en présence de Cat et de Lotus, j'arrivais a les suivre même à aller plus vite car j'avais le pied plus "lourd" qu'eux (et cela était plus en moins en petit convoi et en balade).

Contre exemple :
- en petit groupe, je ne pouvais suivre une R300 qui pourtant ne donnait pas l'impression d'appuyer
- en conduisant une CUP 250 (avec le même pied que ma MX), cela accélére bcp plus fort.

Donc avec la même conduite, une R300, CUP 250 va bcp plus vite qu'une MX.

Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 08:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lachutaie a écrit :
Je suis dans une phase (ça revient régulièrement, c'est grave Doc :tantpis: ) ou la MX5 ne me suffit pas, j'ai modifié tout ce que je voulais, il ne me reste plus qu'à rouler et je ne peux pas m'en contenter. Je veux bidouiller........ :ricane:

Si c'est que ça, garde ta NC et achète une ancienne à bidouiller.

Tu prends une Mini de base, et il y a assez de déverminage à faire, d'optimisations et de pièces perfs (à pas cher en plus) pour occuper ta retraite pour un bon bout de temps.

Et t'amuser aussi sur les petites routes, en plus en allant moins vite, mais en t'éclatant tout autant ,sinon plus

Stef

Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 08:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je prends tous les avis, Stéphane et le tien est le plus logique mais je veux aussi pouvoir admirer mon jouet et pour cela la Catheram est vraiment sympa. Autant cela ne me fait pas peur de faire de la grosse mécanique, autant la carrosserie ne m’intéresse pas, alors la cat c'était le minimum de carrosserie. Je sais je suis difficile mais il va falloir que je me lance bientôt car dans deux ans maximum j'aurai fini les travaux dans la maison et il va falloir que je trouve une occupation en dehors des entretiens voitures et maison.

Publier un nouveau sujet   [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]