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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 18 Oct 2023, 06:06 
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L’arceau est beaucoup trop proche du casque pour certaines.

Par expérience, il faut favoriser l’habitabilité et la facilité d’insertion extraction du véhicule.

Mon 1re arceau simple à fabriquer mais limité en place ma vite saoulé et au final j’ai tout coupé pour tout refaire.

Après si on arrive à faire un truc pratique et esthétique c’est encore mieux :)


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 18 Oct 2023, 20:05 
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Tu pense au passager dans ton design j'espère, pas comme ces voitures solo :cyp:

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 18 Oct 2023, 22:02 
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Bien sûr


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 18:10 
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Ayant reçu une nouvelle bouteille de gaz, ce WE j'ai pu continuer à travailler sur l'arceau de la barquette, donc soudures de la double croix, ainsi que des goussets, c'est solide. Je n'ai pas encore fait les finitions ni le nettoyage des soudures, pour l'instant je veux finir l'arceau au complet

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Puis pour surélever celui-ci j'ai fabriqué des cales de 40mm de haut, renforcées avec des entretoises faites maison au niveau des passages des vis
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J'ai également fabriqué des entretoises avec du tube de diametre 16 3mm d'épaisseur pour les fixations sur les tourelles de ceinture de sécurité.
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J'ai fixé l'arceau avec de la visserie que j'avais en 8.8, je viens de commander les bonnes vis en 12.9, ne vous inquietez pas.
L'arceau tombe impec sur les cales

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Test fit avec le siege, c'est vraiment mieux
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Puis j'ai voulu passer au pieds vers l'avant de la voiture, pour garantir le bon passage, il me faut les portes, et donc vider celles-ci pour les mettres en configuration barquette, démontage de tout l'accastillage et des mécanismes de vitre manuelles. tout est récupéré bien sur, les vitrages, les joints tout.
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Puis allègment de la portière et installation sur la voiture
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Ca commence a prendre forme
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Puis je passe a la construction du gabarit du pied avant, en tube d'évacuation de 40mm, je tombe sur ce design qui me plait bien, au volant ça ne me gène pas et à construire c'est très simple, je n'ai qu'un seul cintrage à faire à 40°
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Du coup, je sors mon nouvel outil, une cintreuse manuelle, sur base de cric 16T, le truc est méga lourd, il pèse 50kg et a été livré dans une caisse en bois, premier essai, j'ai mal positionné les galets et j'ai du m'y reprendre a deux fois, du coup le tube est très plié. Deuxieme essai avec les galets positionnés au bon endroit, on y va doucement, mon fils pompe, moi je chauffe au chalumeau
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Le cintrage est pas totalement parfait, le dos est un peu aplati, le tube un peu plié au centre, je le savais difficile de faire mieux avec une cintreuse de ce type, malgrès la chauffe, une technique est l'utilisation de sable, mais faut boucher des deux cotés et c'est pas toujours garanti non plus, j'avoue que là ça me va pas trop mal, les deux derniers tubes sont bien.
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Test fit sur la voiture, il me reste bien sur pas mal de découpes, mais ça rends vraiment comme je voulais
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Il me reste a découper, souder sur les pieds, faire un dernier notchage pour que ça se fixe bien sur l'arceau et on sera pas mal.


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 18:18 
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En terme de design je l’aurais fait avec deux cintrages et non 1 et en plus ça sera plus simple à cintrer.

Oui tu bourres de sable (le plus fin possible et fait vibrer le tube pour bien tasser, deux bouchons plastiques du scotch et tu chauffes avec un chalumeau ou lampe à souder la zone de cintrage et tu n’auras aucun écrasement ou bourrelet.


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 18:24 
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J’ai zoomé sur les soudures je te conseille vivement de faire du point par point bien pénétré.

Sans être du métier et sans connaître parfaitement les réglages du poste, impossible de faire un cordon continu de qualité (péné et visuel).

Tu fais des points d’environ 1-2s (pas trop de fil) et tu le recouvres d’1/3 avec le suivant.

Ça sera visuellement bien plus propre et résistant.

Dans la théorie oui un cordon continu sera plus performant mais dans la vraie vie quel soudeur amateur ou même pro arrive à faire une soudure multiposition avec qu’un seul réglage de poste avec une bonne pénétration sur tout le tour… je n’y crois pas du tout.

Tu as un mode synergie sur le poste?

Tu peux sauver les meubles en lisant au TIG sans apport si tu en as un à dispo.


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 19:51 
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Oui a un moment j'ai arrêté d'essayer de faire du cordon et je suis passé au point a point, c'est en effet plus simple

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 20:23 
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Tu as quel poste ? Cagoule?


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 20:26 
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J'ai un Sherman mig 200M

Et oui j'ai une cagoule de soudure automatique


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 22 Oct 2023, 20:33 
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Ok il n’a pas la fonction synergie (qui simplifie tout).

C’est dommage car pas beaucoup plus chère tu avais un telwin synergie ou autre marque.

En gros tu lui renseignes le type de gaz, matière du fil, diam puis tu règles l’épaisseur que tu soudes et le poste se démerde tout seul !!! Tu peux jouer sur la forme de la soudure (plus ou moins de fil).

Ça t’aurait bien simplifié la vie et tu aurais eu un taf bien plus qualitatif.

Avec ton poste, je te conseille de faire des éprouvettes pour trouver le bon réglage.


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 23 Oct 2023, 02:11 
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Vus tes points tu peux augmenter l'intensité.
Quand ton poste est bien réglé tu fais 1 point /sec.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 23 Oct 2023, 16:44 
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patST a écrit :
Ok il n’a pas la fonction synergie (qui simplifie tout).
.



Merci pour cette info, je m'en rappellerai lorsque j'en achèterai un ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 23 Oct 2023, 17:52 
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J’ai le telwin dual synergie 210 pour info.

Petit poste de chantier fiable et facile à utiliser.

Le stahlwerk est sûrement bien aussi mais jamais testé, j’ai qu’un TIG de chez eux.

Joël : la cagoule est hyper importante pour bien voir ou tu positionnes la torche et voir le bain. Il faut adapter la teinte en fonction de l’intensité de soudage.

Voici le tableau :


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Concernant la cagoule j’utilise ça, pas trop chère et de bonne qualité pour le TIG (100€ ht)

https://www.bolle-safety.com/fr/industr ... TRIAL.html

Le gros avantage c’est le mode meulage et la vision réelle (tu as un très bon rendu des couleurs).


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 19:19 
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Après un WE sans pouvoir bosser sur la barquette, j'ai pas mal avancé ce we

J'ai commencé par fabriquer les plaques et contreplaques des pieds avant de l'arceau
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Puis découpe et ajustement des pieds pour que cela soit de la bonne taille et s'encastre dans l'arceau
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Les deux cotés sont prets
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Ca passe juste au niveau de la portière, mais ça passe
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Soudure des deux pieds
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La technique des petits points de soudure commence a porter ses fruits, j'ai réussi a trouver les bons réglages là et ça commence a avoir de la gueule (bon elles sont pas toutes comme ça)
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J'ai également fabriqué des equerres pour les pieds pour renforcer
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Il me reste a démonter l'arceau complètement pour aller souder correctement les plaques, j'ai fait quelques points mais je n'ai pas pu aller partout car il y a la caisse qui gène. Je vais déboulonner l'arceau, finir les soudures et tout passer en peinture.

Puis je vais également continuer de travailler sur le moteur, j'ai la distrib a finir, et j'ai reçu un papillon Aliexpress, qui est la copie du Skunk, je n'avais pas de papillon avec mon moteur et ceux que j'avais ne sont pas compatibles, donc j'ai commandé TPS, valve de ralenti et ce papillon. Bon il était normalement gris, mais je l'ai reçu en noir.... Pas très grave, et franchement je suis très surpris de la qualité, visuellement c'est vraiment pas mal, le TPS s'ajuste parfaitement, ça rentre bien sur le bloc, c'est fourni avec les joints, franchement très surpris, on verra si au démarrage cela ne pose pas de soucis mais pour l'instant, c'est cool.

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 5 Nov 2023, 19:38 
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Très propre tes soudures, bravo !
Sympa aussi le papillon, un pote m'en a parlé mais j'avais un peu peur de la qualité. Diamètre 76mm?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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