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Message Publié : Sam 13 Avr 2024, 15:40 
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Inscription : Ven 2 Fév 2024, 17:01
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Localisation : Morzine, Haute Savoie
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour,
J'ai remarqué que particulièrement sur le toit de ma Mx5 que la peinture rouge commence à perdre un peut sa couleur et je voulais savoir s'il y a une solution pour empêcher cela et de restaurer la couleur ?
Voici une photo du toit

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Merci :hello:


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Message Publié : Sam 13 Avr 2024, 16:17 
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Salut, si c’est juste une perte de teinte, le rouge étant sensible à la décoloration,surtout en peinture type brillant direct( sans vernis) un polissage et lustrage lui rendront de la brillance. Si par contre c’est de la perte de matière ( peinture qui s’écaille ou vernis si le hard top a déjà été repeint ( avec une peinture type base plus vernis)) là plus grand chose à faire que passer voir son carrossier préféré.

Sur la photo je n’arrive pas bien à me rendre compte


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Message Publié : Sam 13 Avr 2024, 19:44 
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Inscription : Ven 2 Fév 2024, 17:01
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Localisation : Morzine, Haute Savoie
Mx5 : NA
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De ce que je voit je ne pense pas que c'est vraiment la peinture qui s'écaille vu que j'ai l'impression que c'est bien la même couche entre les parties qui commence à perdre la teinte et les parties qui reste rouge


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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 05:26 
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Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
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Mx5 : NA
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Ça ne te coûte pas grand chose de vérifier avec un Polish, sur une petite surface, la réaction.
Pour savoir si tu as un brillant direct ou une base + vernis tu prends un coton, un petit pois de Polish et tu frottes. Si ton coton deviens rouge( parce que c’est la couleur de ta voiture :ricane: ) alors tu as un brillant direct, s’il reste couleur polish alors c’est une peinture vernissé.


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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 07:03 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Il me semble que les peintures voitures des années 80/90, et particulièrement le rouge et le vert (ex possesseurs de Citron (ZX and Co) de cette époque me comprendront), ne pouvaient être vernis, ou le vernie ne tenait pas, quelque chose comme ça ... Est-ce pareil avec ce rouge Mazda ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 08:18 
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Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
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Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Si finalement tu va faire une peinture de ton hard-top, le code pour ta rouge est "SU" :jap:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 09:09 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Un mien ami carrossier m’avait expliqué que le rouge est une couleur foncée qui ”crame” en absorbant les infrarouges.
La nuit, par exemple, beaucoup de couleurs claires ressortent, alors que le rouge paraît noir !
C'est pour cette raison que c'est LA couleur entre toutes qui vieillit le plus mal.

J'ai eu des polishs et des cires de protection rouges. Ça aide un peu mieux à retrouver de la teinte, par rapport à des produits transparents ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 11:24 
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Inscription : Ven 2 Fév 2024, 17:01
Message(s) : 11
Localisation : Morzine, Haute Savoie
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci beaucoup pour les réponses, j'ai essayer de mettre un peu de polish sur une petite surface avec du coton et je n'est pas vu de gros effet et effectivement le coton était un peu rouge après.


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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 12:17 
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Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 466
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Tu as donc du brillant direct. Si tu connais quelqu'un qui a un lustreuse, tu peux lui emprunter ou li demander de faire un essai avec, c'est bien plus efficace qu'a la main.


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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 16:47 
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Inscription : Ven 2 Fév 2024, 17:01
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Localisation : Morzine, Haute Savoie
Mx5 : NA
Modèle : 1994
OK merci je vais essayer d'en trouver une


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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 19:12 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5455
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
SebWM a écrit :
OK merci je vais essayer d'en trouver une

Attention aux lustreuses premier prix. Ca reste trop au même endroit et ça attaque trop.
Il faut préférer une lustreuse orbitale.
Ou alors travailler très vite :woo:

Et si tu mettais ta localisation sous ton pseudo, tu pourrais peut-être recevoir des proposition d'aide de la part de voisins (j'dis ça, j'dis rien)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 10:25 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Alors:

en effet, le rouge des NA vieillit très mal, et devient pâle, et même franchement rose dans des cas extrêmes. Par contre j'ignorais pour l'impossibilité de vernis du rouge...

Quoiqu'il en soit, c'est du "brillant direct", comme la plupart des teintes non métallisées à l'époque

Un peu de culture
viewtopic.php?f=143&t=42783

La mauvaise nouvelle, c'est que ça vieillit mal. La bonne nouvelle, c'est que ça se récupère "facilement", puisqu'il suffit d'attaquer la peinture avec un polish un peu abrasif, et on récupère le brillant. Mais il faut un peu de matériel quand même, à la main ça va prendre un temps de malade, détruire les bras, pour un résultat médiocre. Une VRAIE polisseuse représente tout de même un investissement, il faut un truc un peu musclé.

Les "polisseuses" à 29€ chez Norauto, ça sert à étaler du produit, rien de plus...

J'utilise celle là https://www.maniac-auto.com/fr/polisseu ... isher.html , achetée à l'époque dans un kit complet avec les pads et les polish en +

Sans aller jusqu'au ponçage à l'eau, une idée du principe ici
viewtopic.php?f=143&t=44849

Tu va ressortir avec les pads franchement rouges...et une peinture brillante.

Ca, c'est dans le meilleur cas ou le hard top a juste la peinture ternie avec le temps. Si des bouts de peinture se décollent, c'est plutôt une mauvaise nouvelle, c'est qu'il a été repeint, et pas forcément bien. La peinture de la couche extérieure n'accroche pas (ou plus) sur la couche du dessous, là, à peindre le repeindre complétement, il n'y a pas trop de solution

Stef


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Message Publié : Mer 17 Avr 2024, 10:40 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17166
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
La meilleure solution et surtout la moins chère : virer cette verrue et rouler les cheveux au vent :red: :D

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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Message Publié : Jeu 18 Avr 2024, 09:07 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25267
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai souvenir d'une NA rouge au capot délavé par le temps :D On avait tenté le polish à la main, ça a fait illusion 15 jours :tantpis: Si nous avions eu la polisseuse "quivabien" à l'époque et son kits 4 pads et 4 polishs à l'abrasivité progressive, on aurait pu sauver le truc. Peut-être.

Heureusement, on a réussi à se débarrasser de cette poubelle en la revendant à une fille qui n'y connaissait rien :ricane:

Stef


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Message Publié : Jeu 18 Avr 2024, 09:48 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17166
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:ricane: :ricane: :ricane:

La peinture complète ne lui a pas fait de mal ceci dit.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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