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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 10:43 
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Pas mal du tout cette affaire et le tarif est cohérent avec un développement maison.

La tôle de protection du disque nécessite de sortie le moyeu pour la virer, donc effectivement une opération un peu longue, mais rien d'impossible.

Merci Goffer pour les infos :jap:

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 11:58 
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Aerogela a écrit :
Pas mal du tout cette affaire et le tarif est cohérent avec un développement maison.

La tôle de protection du disque nécessite de sortie le moyeu pour la virer, donc effectivement une opération un peu longue, mais rien d'impossible.

Merci Goffer pour les infos :jap:


De rien, Aerogela ! ;)

Tu me fais peur en disant qu'il faut sortir le moyeu pour enlever la tôle ! :o
Ça me fait chier de faire cette manip sur ma Homura qui n'a que 600 km au compteur...
Et quid de la garantie ? :? :? :?
:(

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 12:25 
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Oui je confirme :

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https://www.hexorcism.com/16ND/sm352891/

Ianik l'a fait alors qu'elle était neuve pour ses cales et installer des goujons plus longs. Ca se fait, faut prendre son temps...C'est encore quand elle est récente que ca sera peut être le plus facile à retirer.
Pour la garantie, je ne sais pas...

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 14:21 
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:jap: Aerogela !

Ouaip, effectivement, y'a quand même un peu de taf...

Pour la garantie, il faut que je me renseigne auprès de ma concession, car ce n'est pas anodin comme modif :non:

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 14:54 
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Aerogela a écrit :
Pas mal du tout cette affaire et le tarif est cohérent avec un développement maison.



on a pas la même vision! c'est plutôt très cher pour un concept très moyen!


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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 15:07 
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guillaume650 a écrit :
on a pas la même vision! c'est plutôt très cher pour un concept très moyen!

Quand on voit le temps qu'on peut passer pour concevoir quelquechose, le mettre en application et le commercialiser, je ne suis pas surpris du tarif. En comparaison, le systéme de verus engineering à 600 USD ne me paraît pas mieux placé en tarif.

Par ailleurs que trouves-tu moyen dans le concept ? A l'heure actuelle tout ce que le marché propose ne me fait pas non plus sauter d'envie au plafond. Si tu as des idées ou des pistes intéréssantes, je pense qu'on sera tous preneur.

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 15:30 
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guillaume650 a écrit :
on a pas la même vision! c'est plutôt très cher pour un concept très moyen!


> "Très cher" :? :? :? => Je pense que tu ne te rends pas compte du boulot accompli pour le développement et le coût de fab pour une très petite série...

> "Concept très moyen" :? :? :? => C'est seulement une solution simple et qui est éprouvée en compétition depuis des décennies...

Il faudrait que tu développes un peu, STP.

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 17:08 
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Certes Guillaume n’a pas argumenté mais suis dac avec lui (vu son employeur et son positionnement dans le motorsport, ses analyses sont juste lol ).

Un disque est conçu pour aspirer l’air en son milieu et refouler par la circonférence.

Le kit Verus alimente en air frais au milieu du disque, il respecte le principe de refroissement du disque et refroidit uniformément celui-ci.

Le kit présenté refroidit essentiellement la face intérieur, c’est franchement pas top en terme de déformation géométrique lié à la température et d’uniformité de refroidissement.

Je mets pas ce prix pour cette solution.


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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 18:40 
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Ok, c'est plus clair, merci PatST.
Je connaissais le principe d'envoi du flux d'air vers le centre du disque pour s'appuyer sur la ventilation naturelle des perforations du disque et qui du coup s'appuient sur la protection en métal pour fixer un BOA. C'est certain que c'est optimal.

Malgré tout les sytèmes a renvoi de flux d'air par des panneaux ou autres astuces fonctionnent pas trop mal. Ici le système n'est pas collé au disque et vu la distance je pense que l'effet de distorsion thermique entre intérieur et extérieur du disque reste contenu. Normalement les jantes alu à bâtons ont quand même un petit effet sur l'apport d'air frais sur le disque, sur sa face extérieur. Je verrai plus le système présenté ici, comme quelque chose qui va évacuer l'air chaud autour du disque plutôt que réellement quelque chose qui va le faire baisser en température (je ne sais pas si c'est clair cette dernière phrase).

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Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 22:08 
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Ce qui m’étonne concernant la solution proposée par DGM, c’est que cela semble être fait avec deux imprimantes 3D dont visiblement une disco de dagoma qui fut ma toute première imprimante 3D. Autant je comprends l’usage de l’imprimante pour du prototypage, autant je suis étonné que l’on vende des pièces issues de l’impression 3D pour des pièces qui vont subir me semble-t-il des vibrations et être occasionnellement exposées à de l’eau. L’impression 3D repose sur l’application de filaments fondus couche après couche, et autant la construction en nid d’abeilles que la techno est solide, autant les couches successives sont un point de fragilité de cette techno. Curieux donc…

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"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 08:19 
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patST a écrit :
Certes Guillaume n’a pas argumenté mais suis dac avec lui (vu son employeur et son positionnement dans le motorsport, ses analyses sont juste lol ).

Un disque est conçu pour aspirer l’air en son milieu et refouler par la circonférence.

Le kit Verus alimente en air frais au milieu du disque, il respecte le principe de refroissement du disque et refroidit uniformément celui-ci.

Le kit présenté refroidit essentiellement la face intérieur, c’est franchement pas top en terme de déformation géométrique lié à la température et d’uniformité de refroidissement.

Je mets pas ce prix pour cette solution.


:hello:
Je ne connais pas Guillaume650, ni ses connaissances... Je lui ai seulement répondu de la sorte parce que j'ai toujours du mal avec ceux qui dénigrent quelque chose sans argumenter, c'est tout :)
Donc, Guillaume650, argumente, STP ;) ! Surtout si tu connais le sujet ! :oui:

D'accord avec toi, Pat, le meilleur refroidissement est de l'intérieur vers l'extérieur du disque (disque ventilé !), mais la solution développée par DGM a l'avantage d'être un bon compromis simplicité/efficacité, je trouve. tu n'auras peut-être pas l'efficacité optimale du système "inter/exter", mais pour du trackdays/arsouilles, c'est déjà pas mal.
Je vais même être plus précis : le kit DGM est plutôt un système qui chasse l'air chaud de la zone périphérique disque/étrier vers l'extérieur. Pour des raisons d'encombrement, j'ai appliqué cette solution sur ma Swift Sport de piste, et accompagné de jantes très aérées, je te garantie de l'efficacité ;)

Concernant la déformation du disque (choc thermique), j'y avais pensé, mais en voyant la distance assez grande entre la sortie des deux buses et le disque sur le produit fini, ça devrait aller :?

Je constate que mes remarques sont très proches de celles d'Aerogela ! ;) :beer:

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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 08:48 
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Je pense que beaucoup se voilent la face ici, des écopes qui soufflent sur les disques c'est pas nouveau, ils n'ont rien inventé et il y a maximum 10h de modélisation (et un effet miroir pour l'autre côté, pas besoin de faire les 2)
Ensuite en fabrication, impression 3d fdm, il n'y en a pas pour 50€ pour la paire.
Et faut pas prendre de cailloux dedans ou ça va exploser.
A ce tarif là, ils pourraient au minimum faire un moule et les sortir en polyester (voir même en fibre de carbone)


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 09:00 
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PetitHomardBreton a écrit :
Ce qui m’étonne concernant la solution proposée par DGM, c’est que cela semble être fait avec deux imprimantes 3D dont visiblement une disco de dagoma qui fut ma toute première imprimante 3D. Autant je comprends l’usage de l’imprimante pour du prototypage, autant je suis étonné que l’on vende des pièces issues de l’impression 3D pour des pièces qui vont subir me semble-t-il des vibrations et être occasionnellement exposées à de l’eau. L’impression 3D repose sur l’application de filaments fondus couche après couche, et autant la construction en nid d’abeilles que la techno est solide, autant les couches successives sont un point de fragilité de cette techno. Curieux donc…


:hello:
Remarque très pertinente ! :jap:
Effectivement, la solidité sera-elle au rendez-vous avec une structure couche par couche, je ne sais pas :?
Je ne connais pas suffisamment l'impression 3D :sic:
DGM n'étant pas à ses premières écopes de ce type, j'espère qu'ils ont prévu ! :?:
;)

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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 11:57 
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Pat à bien résumé ce qu'est un bon kit.

les kit fournis pas Verus sont finalement à peine plus cher pour une efficacité bien meilleure.

au besoin il est possible d'y associer leur boite intermédiaire https://www.verus-engineering.com/shop/ ... y=12#attr=


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Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 13:17 
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guillaume650 a écrit :
Pat à bien résumé ce qu'est un bon kit.

les kit fournis pas Verus sont finalement à peine plus cher pour une efficacité bien meilleure.

au besoin il est possible d'y associer leur boite intermédiaire https://www.verus-engineering.com/shop/ ... y=12#attr=


:hello: , Merci de ta réponse, guillaume650 :)
A voir le prix final : 600 $ + port + douane :? T'as une idée ?
On avait abordé le sujet, mais le kit Verus supprime les feux diurnes et donc pas de possibilité de CT, d'où mon intérêt pour les écopes DGM :)
;)

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