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Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 12:11 
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Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
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Hello,

Je viens de me faire les 12 pages du sujet, très intéressant cette histoire d'EGR.. Et inquiétant aussi haha!
A priori pas de soucis pour mes NB, mais je me tâte à la débrancher quand même du coup haha!

Concernant le système d'antidémarrage sur mx-5, c'est sensiblement le même des NA 97 aux NBFL de la fin (2004 je crois?). Seules les références des pièces changent (différents types de transpondeurs selon les années notamment).
Le fonctionnement est le suivant: la clef (transpondeur intégré) est appairée avec le boitier immobiliser. Le boitier immobiliser est lui appairé avec l'ecu.

Officiellement, pas de méthode pour changer uniquement l'un des composants de la chaine facilement. Par ailleurs, le boitier immobilizer, fabriqué par LUCAS, est indisponible depuis des lustres, et accessoirement une merde infâme (il est connu pour griller facilement sans raison, j'ai déjà du le réparer sur la mienne).

Non officiellement, avec un peu de matériel, on peut facilement refaire l'appairage clef/immo et immo/Ecu en les ayant sous la main. Je suis en train de finaliser un banc de test pour valider les appairages hors véhicule.

Par ailleurs, je suis en train de bosser sur un boitier se montant à la place de l'immo d'origine pour remplacer celui-ci au cas ou il serait défaillant.

Voilà j'espère que ça aidera un peu


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Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 12:49 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
On a un nouveau bidouilleur, chouette !!! Si on peut effectivement shunter ce truc, on va pas se gèner ! J'ai un immobiliser sous le coude, si besoin ;-)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 18:17 
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Inscription : Mar 19 Fév 2019, 18:49
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour,
suite de mes investigations sur ce voyant moteur allumé.
J'ai fait la bidouille de MISHO sans aucun résultat.
J'ai déposé la VANNE EGR et mesuré : 25 ohm sur chaque enroulement du moteur de la vanne,donc pas pas de court circuit.J'ai donc rebranché comme à l'origine .Mon calculateur est propre ,pas de trace de chauffe ou autre...
Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ce foutu voyant ... je suis preneur.
Je précise que le moteur fonctionne très bien,pas d'accoup ,ni perte de puissance ,rien...
Je vais faire un nouveau passage à la "valise", mais à chaque fois c'est 50 ou 60 € .
Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions.


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Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 18:46 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4510
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Une sonde Lambda ? Tu n'as pas un lecteur ODB, même de base, pour lire le(s) code(s) défaut ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 20:13 
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Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 881
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
DENS07 a écrit :
Bonjour,
suite de mes investigations sur ce voyant moteur allumé.
J'ai fait la bidouille de MISHO sans aucun résultat.
J'ai déposé la VANNE EGR et mesuré : 25 ohm sur chaque enroulement du moteur de la vanne,donc pas pas de court circuit.J'ai donc rebranché comme à l'origine .Mon calculateur est propre ,pas de trace de chauffe ou autre...
Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ce foutu voyant ... je suis preneur.
Je précise que le moteur fonctionne très bien,pas d'accoup ,ni perte de puissance ,rien...
Je vais faire un nouveau passage à la "valise", mais à chaque fois c'est 50 ou 60 € .
Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions.


Un voyant moteur ça peut etre n'importe quoi pour 20euro GRAND max tu as de quoi savoir le problème. Commence donc par avoir un lecteur obd bluetooth pour android ou wifi pour ipigeon (pardon), ça évitera de chercher là où il n'y a pas de problèmes
moi j'ai ça mais ça me sert pour le circuit aussi :
https://shorturl.at/tmWZj

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viewtopic.php?f=86&t=51846
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Et le daily, megane 3 1.5 dci
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Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 07:59 
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Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 140
yellowdog a écrit :
On a un nouveau bidouilleur, chouette !!! Si on peut effectivement shunter ce truc, on va pas se gèner ! J'ai un immobiliser sous le coude, si besoin ;-)


Toujours chaud pour bidouiller haha!

Pour le moment, j'ai un set de NBFL sous la main que je suis en train de tester, des que je suis confiant je comparerai les résultats avec celui de ma NB.

Manquera plus que celui de NA 97+ et j'aurais tout testé :)

J'essaie de mettre une preview rapidement


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Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 08:59 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25562
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ncx94 a écrit :
Par ailleurs, je suis en train de bosser sur un boitier se montant à la place de l'immo d'origine pour remplacer celui-ci au cas ou il serait défaillant.

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:D

Stef


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Message Publié : Sam 11 Jan 2025, 13:58 
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Inscription : Mar 19 Fév 2019, 18:49
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour revenir sur la suggestion d'acheter un boitier OBD :
j'en ai acheté un sur un site bien connu commençant par A.....
Il ne reconnaissait pas le véhicule ( testé sur un DUSTER,ça fonctionnait mais je ne pouvais pas supprimer les défauts)... Je l'ai donc retourné .
J'aimerais que quelqu'un me conseille un boitier FIABLE ... et pas trop cher ,sinon il vaut mieux aller voir un mécano ( à condition qu'il n'aie pas une vieille valise ! ...c'est du vécu ! )
Il faut aussi la bonne appli .C'est un peu flou pour mes compétences .
C'est quoi le mieux : Bluetooth ou wifi ?
Autre question : si on a le numéro du "code défaut ", où peut-on trouver la signification de ce code ?
Merci d'avance


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Message Publié : Lun 13 Jan 2025, 08:54 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25562
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il y a différentes normes de communication, pas évident... J'en ai un qui ne reconnait que ma SAAB (de l'époque GM)

Finalement j'ai acheté celui là, bien plus cher https://obdlink-france.fr/diagnostic-au ... -moto.html

Mais il ne m'a jamais fait défaut, et surtout il a été rentabilisé, et pas qu'un peu. Sur le tél, j'ai notamment l'appli fournie avec (ODBLink), et MotoScan dédiée aux BMW, je peux interagir sur tous les capteurs de la moto, et réinitialiser les indicateurs de maintenance après avoir fait les entretiens. Et rien que ça, ça permet d'économiser quelques billets chez BM :ricane:

Pour la connexion, Bluetooth

Citer:
Autre question : si on a le numéro du "code défaut ", où peut-on trouver la signification de ce code ?

Grâce à la magie de Google, oui :D Tout est documenté

Stef


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Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 16:47 
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Inscription : Mar 19 Fév 2019, 18:49
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous
après quelques mois.... je me suis penché à nouveau sur mon problème de voyant moteur allumé
Le code est bien P1499 VANNE EGR
Donc j'ai redéposé mon calculateur B6NA et là avec une loupe puis avec une macro -photo j'ai repéré un composant cramé... que je n'avais pas vu au premier démontage.
Sa ref : µPA1400H de chez NEC JAPAN
Je me suis donc mis à la recherche de ce composant sur le net ...mais impossible d'en repérer un même en Chine...
Donc si quelqu'un a une info là dessus je suis preneur (ou d'un équivalent)
Je pense que son remplacement ne dois pas poser problème,mais... il y a des composants passifs autour ( résistances ) qui n'ont pas l'air d'avoir souffert en apparence mais sans aucune certitude.
J'aimerai aussi un schéma de ce calculateur si qqun a ça sous le coude ou dans une revue technique.
Je précise que ma MX5 est une NBFL 1.6 de 2003 et qu'elle fonctionne à merveille à part ce ( petit ) souci.
Merci d'avance


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Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 17:27 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
AH ! les affaires reprennent et cette fois sur une NBFL 1,6 de 2003 .
Yellowdog , il va falloir modifier le titre de ce sujet :D

@ denso7 , avec un pseudo comme le tien , tu dois avoir tes entrées chez le fabriquant de calculateurs :) et récupérer le schéma . Il est top secret .
Avant d'incriminer le calculateur , tu as testé la vanne EGR qui est bonne électriquement selon toi .

As tu testé l'isolation des bobines par rapport à la masse ?

Ensuite, teste le faisceau au niveau du calculateur sur la prise 17 broches du faisceau , la plus petite .

APRES AVOIR DEBRANCHE LA BATTERIE et laissé le connecteur branché sur la vanne EGR.
- entre 2E et 2F tu dois avoir la résistance des bobines 1+2 soit 44 ohms
- entre 2H et 2I tu dois avoir la résistance des bobines 3+4 soit 44 ohms .
Tiens nous au courant de tes mesures

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 19:31 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4510
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Petit souci petit souci, dis le vite !!! PTC, ce n'est pas moi le créateur du sujet, je me suis greffé dessus pour mon "petit" souci résolu par les copains !
Denso, fais tes mesures comme te le conseille PTC, je l'ai fait avec l'aide d'un copain, car pas simple de prendre les mesures sous le capot (surtout sur 1.6, EGR loin du parebrise) et ton calculateur sous les pieds passagers ! remonte le fil de discussion, tu auras toutes les infos concernant les composants; je doute fort que ce composant cramé, soit différent de celui qui a été changé sur le mien; demande à PTC la réf et où il a été acheté

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 20:03 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
yellowdog , tu devrais tout relire :D
La vanne egr sur la 1,6 est située plus sur l'avant du moteur que sur la 1,8 .
La méthode de mesure que je propose à Denso est différente de celle que tu as utilisée. Souviens toi ta vanne egr en panne était chez moi ;)
Le composant qui a cramé sur ton calculateur est différent de celui qui est utilisé sur la 1,6 pour piloter la vanne egr
A qui ça sert que PTC se décarcasse et met des photos en ligne :evil:
C'est vrai yellowdog , tu n'as pas créé ce sujet et si un administrateur pouvait modifier le titre en ajoutant 2003, ça serait bien pour les recherches futures :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 08:10 
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Inscription : Mar 19 Fév 2019, 18:49
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Modèle : 2003
Bonjour ... et merci pour vos retours

Mais je suis sûr que le composant µPA1400H est bien cramé,donc
je voudrais le changer mais je ne le trouve pas...
ensuite je débrancherai cette foutue vanne et je monterai à la place la bidouille de MISHO avec les résistances,j'en ai fait une ....

Donc, si quelqu'un a une idée pour trouver ce circuit intégré ....Merci!

PS : mon pseudo est DENS07....07 étant mon département :lol:


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Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 08:12 
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Inscription : Mar 19 Fév 2019, 18:49
Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
j'ai essayé d'envoyer des photos ...mais je ne sais pas faire apparemment ...je ne les vois pas dans mon message...où sont elles passées ?


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