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 Sujet du message : Récupération aluminium brut
Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 16:55 
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Hello,

j'aurais besoin d'un conseil :)

Autant j'admet une certaine appétence pour la carrosserie/peinture viewtopic.php?f=143&t=42783 , autant je suis une quiche en métaux/matériaux :tantpis:

Sur ma NB, j'ai de longue date une barre anti-rapprochement noname (une probablement de chez ILM), qui est selon toute vraisemblance en alu.

Avec le temps, l'humidité, elle est piquée à de nombreux endroits.

Image

En regardant de près, les petits tâches sont comme si le "vernis" avait sauté. Savez vous comment récupérer ça? Ponçage léger puis repasser un vernis?

En réalité, la question en cache une autre, car il se trouve que Mme a un vélo qui semble être dans la même matière, à priori de l'aluminium brut vernis...avec le vernis qui pèle. J'aimerais bien lui redonner un coup de jeune (au vélo :ricane: )

Il vient d'un vélociste à "l'ancienne" qui était à Lomme à côté de Lille, qui a fermé depuis longtemps, donc valeur sentimentale élevée, alors si je dois ruiner un truc, autant que ça soit la barre anti rapprochement :ricane:

Stef


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Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 17:08 
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Bonjour
Pour un résultat impeccable et une durée dans le temps il n'y a que le thermolaquage.
Pour cela faut passer par un pro qui fera un sablage pour enlever toute trace d'oxydation, cela a un cout bien sûr.
Exemple sur ce site qui explique bien:

https://www.societe-application-plastique.com/articles/quest-ce-que-le-thermolaquage

Cette technique est souvent utilisée pour refaire les jantes

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)


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Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 17:26 
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L'alu vernis finit bien souvent par se réoxyder sous le vernis, ça fait des espèces de veines qui serpentent en dessous.
Perso, je ponce finement pour enlever les zones oxydées, puis apprêt et peinture.
J'ai constaté une bonne tenue dans le temps, mais la technique indiquée plus haut avec un passage au four est certainement encore plus durable.


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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 14:52 
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Apprêt et peinture certes, mais du coup on perd le look alu brut :cry:

S'il existe du thermolaquage de vernis transparent, pourquoi pas. Même si ça coutera probablement 3x le prix du vélo :P

Stef


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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 14:59 
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Sur Facebook, tu peux contacter Epoxy Romain, il travaille sur jantes, cadres vélos, motos...il bosse vraiment bien et ce n'est pas très cher.
260€ pour 4 jantes de 18" en noir brillant en 2023.
Bon, ça te fait un peu de route, il est proche de Dreux :D .

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 16:01 
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Stephane a écrit :
Apprêt et peinture certes, mais du coup on perd le look alu brut

Certes, c'est l'inconvénient.
J'ai fait refaire des jantes de ma CX chez un spécialiste qui a dû appliquer du vernis qui est ensuite passé au four, pour l'instant, pas de reprise de l'oxydation sous le vernis après quelques années, mais il y a eu quelques zones pas super propres dues à la qualité de la fonderie, pas terrible, et à la cuisson, le vernis parti dans les trous ressortait en bouillant, générant des petits défauts.


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Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 16:04 
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Tu as essayé un petit frotifrota au Belgom alu, pour commencer ?
Il faudra y revenir de temps en temps, mais si le vélo n'est pas dehors H24, ça devrait le faire

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Message Publié : Ven 14 Mars 2025, 11:25 
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pevosan a écrit :
Tu as essayé un petit frotifrota au Belgom alu, pour commencer ?

Non, mais c'est une idée :beer: Je vais tenter d'abord sur la BAR :)

Après c'est surtout le vernis qui semble se décoller qui me contrarie. Un produit ne va pas remettre du vernis là ou il n'y en a plus :cry:

Stef


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Message Publié : Sam 15 Mars 2025, 07:52 
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poncer a l'eau au papier très très fin pour enlever le vernis
puis polissage puis polissage tu obtiendras un super brillant
mais inconvénient il faudra régulièrement entretenir ce brillant avec belgom par exemple...
cela se fait sur les fourreaux de fourche moto...

ND RF 1.5 2017 vendue N°1221
ND RF 30eme 2019 1915/3000
Rêve comme si tu vivais éternellement.
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui
J.Dean


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 14:16 
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Salut,
Essayes du miror+ huile de coude
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 17:08 
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Papier de verre très fin à l'eau, j'ai ça dans ma panoplie, de mémoire du 1200, du 2000 et du 3000.

Stef


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 17:26 
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Avec le papier à l'eau tu vires le reste de vernis, tu polies au Belgom et tu vernis par dessus. :tantpis:

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Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 09:22 
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Pour la barre anti-rappro, c'est une mauvaise idée, le vernis va jaunir à la chaleur. Mieux vaut un coup de produit de temps en temps, AMHA

Image Image


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Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 10:25 
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jaif72 a écrit :
Avec le papier à l'eau tu vires le reste de vernis, tu polies au Belgom et tu vernis par dessus. :tantpis:

:jaime:

Citer:
Pour la barre anti-rappro, c'est une mauvaise idée, le vernis va jaunir à la chaleur. Mieux vaut un coup de produit de temps en temps, AMHA

Sinon, vernis Haute température

Stef


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Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 23:56 
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yannboy a écrit :
poncer a l'eau au papier très très fin pour enlever le vernis
puis polissage puis polissage tu obtiendras un super brillant
mais inconvénient il faudra régulièrement entretenir ce brillant avec belgom par exemple...
cela se fait sur les fourreaux de fourche moto...

Oui, poncer au grain très fin puis polir, ça donne un rendu top ! Par contre, c’est clair que sans protection, ça demande un bon entretien régulier. Belgom fait le taf, mais j’ai aussi vu des retours positifs sur d’autres produits pour garder la brillance plus longtemps.


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