Merci à tous.
Salut le Xave!
Bon, voici les dernières niouz toutes chaudes:
Depuis la semaine passée j'ai viré les jantes Borbet (15") qui étaient montées sur ma Black par l'ancienne propriétaire et ai monté les 4 jantes d'origine en 14" que j'ai acheté récemment, le tout avec des Goodyear en bel état.
Venderdi passé j'ai fait monter de nouveaux amortos arrières, fait une géométrie, vidange, ainsi qu'une petite inspection générale afin de voir s'il n'y a pas d'autres choses
qui se déglinguent.
Verdict: disques arrières à changer car dead!
Pour qu'elle passe le CT Belge, je dois encore faire régler les feux avant et faire réparer ce foutu longeron sous le siège conducteur!
Chez Mazda ils comprennent pas pourquoi elle a été refusée au CT au début de cette année. Mwouais, cela me fait une belle jambe.
Bref, aujourd'hui j'ai été la montrer à un carrossier qui refait les Mx5 pour le compte du concessionnaire.
Demain j'aurai son devis pour le longeron.
Tant que j'y étais, je lui ai demandé de me faire une estimation budgétaire et réaliste au vu de l'état de mon Mx5, dans le but de la faire refaire complètement niveau
carrosserie à savoir démontage des éléments (portes, capot, coffre, PC avant/arrière, etc...).
Bad news qui ne fait que confirmer ce dont je me doutais:
La voiture à été "touchée" à l'arrière, le PC ar. a bougé et sans doute la structure portante, la plaque qui se trouve entre les feux ar. n'est pas allignée avec le joint du coffre,
les ailes arrières ont +/- été "redressée" et on peut remarquer si on fait attention la présence de mastic au dessus des passages de roues.
Apparemment le capot avant aurait aussi légèrement bougé, le PC avant a été réparé à la "vat'fair'empapaouter" (il a été recousu au millieu sous la bouche d'aération ),
et last but not least, les passages de portes ont été très mal réparés ce qui fait que j'ai demandé au gars de prévoir dans le devis le découpage et ressoudage de nouveaux passages de portes.
Bref si je fais le total il faudra prévoir:
- un nouveau capot.
- 2 nouvelles ailes arrières
- 2 nouveaux passages de portes.
- un nouveau PC avant.
- un nouveau PC arrière.
- un nouveau longeron sous siège conducteur (priorité pour le CT).
- une nouvelle capote et/ou un hard top.
- une nouvelle peinture complête.
- changer tout les joints, tant qu'on y est...
D'après le carrossier il faut tabler sur 2 semaines pleines à 2 gars temps plein.
Budget de la MO: +/- 3.000 à 3.500€ ... hors pièces Mazda!
Bon, vu le travail à effectuer je suis pas trop surpris du budget puisqu'ils vont TOUT démonter (sauf le moteur hein) et refaire la voiture dans les règles de l'Art.
Le seul truc qui me chiffonne est qu'il compte commander les pièces chez Mazda. Je lui ait parlé de Mx5parts et Ilmotorsport qui pratiquent des prix
nettement moins suicidaire que la maison mère, il m'a regardé avec un air dubitatif.
Bref, on va voir mais il est clair que c'est moi qui fournirai le carrossier qui s'occupera de ma belle.
Plus de niouz demain et ce WE je ferai quelques tophs des dessous de la bête.
Ce qui est certain c'est que quand elle rentrera en carrosserie je ferai un topic spécial avec photos sur la restauration totale de ma Black.

EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.
En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...