Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 14:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 544  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 11 Oct 2010, 11:14 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Well done !

mableue
mon YouTube

Message Publié : Lun 11 Oct 2010, 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 311
IT VORKS!!! IT's ALIIIVE!!!!
:woo:
:beer:
:jap:

"All of life's problems can be solved with two things: duct tape and WD40. It moves and it shouldn't? Duct tape! It doesn't move and it should? WD40!"

Message Publié : Lun 11 Oct 2010, 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 3761
Yes ! :woo:

Vivement la suite ... :bave:

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)

Message Publié : Lun 11 Oct 2010, 23:44 
Hors-ligne

Message(s) : 5119
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ah bien joué !
au 1er coup de clé, pas mal ! :)

MX5 Strato blue mica

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Alors oui chapeau qu'elle démarre du premier coup. En même temps, ça se voit que tu a bien étudié le sujet :jap:

Tu pense avoir le temps de faire une carto avant Dijon ?

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 11103
Modèle : 1991
Non, pour plusieurs raisons, je n'ai pas de sonde large bande, c'est kiki qui me la ramene dans ses valises :aie:
En plus pour le moment j'ai encore un peu de taff pour faire ça propre, j'ai pas supprimé le debitmetre encore, et j'ai pas installé la sonde IAT.

Et je pense pas que ce soit top d'aller sur circuit avec une carto de base non tunée, et ça risquerai de me couter cher en essence vu qu'elle a l'air de tourner très riche là, mais bon, c'est peut etre lié a la durite de depression, ou au fait que j'ai mal calibré la sonde IAT inclue dans l'AFM (j'ai mis GM IAT comme pour la sonde que DIYautotune vends, mais j'ai un gros doute là dessus), tout comme je me suis rendu compte que je n'avais pas calibré la lambda dans TunerStudio :aie:

Bref j'attends de recevoir ma durite de depression pour refaire un essai un peu plus propre (là ça a été fait en 30 minutes juste pour vérifier le bon fonctionnement de la MS, à l'arrache).

Dans tous les cas, je pense que je ne viendrais pas a Dijon avec la MS, après j'ai tout l'hiver pour faire mes essais.

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 13:27 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
tu prebnds quoi à dijon ? la M3 de Madame ? :aie:

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 13:29 
Hors-ligne

PG a écrit :
tu prebnds quoi à dijon ? la M3 de Madame ? :aie:

Non la mx5 mais avec l'ECU d'origine, l'objectif que j'avais pour le moment est d'avoir un montage 100% réversible.

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 16:43 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Super comme boulot :)
Je me pose beaucoup de questions sur cette modification, peut être que tu pourras m'éclairer.
Comment se fait le calibrage des sondes la dessus?
Tu a des courbes de réponse pour chaque capteur que tu as sur la voiture?
Dans le cas d'un capteur qui a une courbe de réponse non linéaire est ce que la MS le prend en compte?
Si elle ne le prend pas en compte il doit y avoir des erreurs de mesure assez grande.
C'est pas dangereux pour le moteur?

Je me pose peut être trop de question :?
Merci d'avance pour tes réponses

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 17:06 
Hors-ligne

seb77 a écrit :
Comment se fait le calibrage des sondes la dessus?

Dans TunerStudio tu as un menu spécifique avec pour chaque sonde les valeurs de résistance

Pièce jointe:
calibration.JPG

seb77 a écrit :
Tu a des courbes de réponse pour chaque capteur que tu as sur la voiture?

Pour le capteur de température d'admission (qui reste celui d'origine) et celui de température d'air d'admission (qui lui est un autre, un de chez GM)
Pour le CLT (Coolant) il faut mettre RX7_CLT
Pour l'IAT si j'utilise le sensor fourni avec le kit il faut mettre GM ça j'en suis sur
Par contre si on utilise le sensor intégré au debimetre pour le coup, j'hésite, dois-je mettre GM aussi (j'ai un doute que le capteur soit le meme que celui fourni par DIY), Mazda ? ou RX7-AFM ?
Après j'ai pas trop creusé le point, vu que je vais virer le debimetre, mais j'aurai du regarder la température lue par TS lorsque j'ai fait mes essai, ça m'aurait permit de voir si je ne récupérait pas qqchose de completement délirant.
Pièce jointe:
calibration-IAT-CLT.JPG

Pour l'AFR
Pièce jointe:
calibration-O2.JPG

Pour la pression d'admission (capteur externe intégré a la MS), celui fourni par défaut est un MPX4250, c'est ce qu'il faut choisir dans la liste déroulante.
Pièce jointe:
calibration-MAP.JPG

seb77 a écrit :
Dans le cas d'un capteur qui a une courbe de réponse non linéaire est ce que la MS le prend en compte?
Si elle ne le prend pas en compte il doit y avoir des erreurs de mesure assez grande.
C'est pas dangereux pour le moteur?

Je ne sais pas si tous les capteurs ne sont pas linéaires, par exemple la lambda d'origine justement n'est pas linéaire, et c'est bien ça le probleme, impossible de connaitre le ratio air/essence correctement (ça envoi un voltage uniquement lorsqu'on est à 14.7, c'est pour ça qu'on appelle ça une narrow band), et on la remplace donc par une large bande (qui est capable de détecter le vrai ratio air/essence sur presque toute la plage, d'ou wide band).

Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.

Dernière édition par joeldc13 le Mer 13 Oct 2010, 09:17, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 17:36 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Effectivement, la sonde AFR est un bon exemple de capteur non linéaire.
Mais on voit bien sur les captures d'écran qu'on peut définir des tables de calibration des différentes sondes. Ce qui permet de gérer n'importe quel type de capteur, linéaire ou non.

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 18:25 
Hors-ligne

Ça a l'air bien foutu quand même. Merci pour ces explications.
C'est sympa ce petit logiciel :)

J'ai griffonner un truc pour expliquer ce que je me demande.
Si le capteur il a une courbe bizarre comme ce que j'ai dessiné ça fait des grosses erreurs. Il ne faut pas se planter sur la plage de mesure.
Ils te donnent toutes les infos avec les capteurs pour rentrer tous ces paramètres?

Image

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 18:46 
Hors-ligne

Oui, pour les sensors en question, il y a une liste déroulante qui permet de récuperer la calibration sans avoir a rien rentrer, c'est pour cela que je parlais de RX7_CLT, GM etc... c'est le nom des "type" de calibration, et tu as également une valeur custom ou tu peux indiquer tes résistances à la main.

Betement, je pense que a part la lambda qui n'est pas linéaire, tous les autres sensors le sont (avec 3 valeurs ont ne peux pas forcément récuperer le type de courbe que tu as représenté), et vu les prépas qu'il y a sur base de MegaSquirt, je pense que c'est suffisament performant pour nos simples moteurs atmo.

EDIT : D'ailleurs ce que je dit sur la calibration de l'IAT et CLT c'est valable pour les MS2 uniquement, pour les MS1 c'est "inclus" dans le firmware, il faut donc passer son firmware dans un logiciel qui s'appelle easyterm et qui va modifier les résistances dedans puis reflasher sa MS, c'est moins souple mais bon on change pas de sensors toutes les 3 secondes.

Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 19:01 
Hors-ligne

C'est vrai que ça doit être déjà largement suffisant :oui:
je vais suivre le sujet :faim:

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mer 13 Oct 2010, 15:08 
Hors-ligne

Bon, j'ai continué de potasser mon histoire de calibration de capteur de température d'air pour le debimetre d'origine.
Il apparait que Mazda a utilisé le meme capteur pour la température du liquide de refroidissement et pour la température d'admission.
Donc si on conserve l'AFM il faut mettre choisir le type de capteur RX7_CLT (ou RX7_AFM c'est exactement les mêmes valeurs), et les résistances de calibration sont donc bien différentes du capteur GM.

Donc quand j'ai démarré ma mx5, je n'avais pas du tout la bonne calibration de la température d'air :aie:

Dernière édition par joeldc13 le Mer 13 Oct 2010, 15:23, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 544  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]