Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 20:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 770 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 52  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Dk-One a écrit :
Difficile de ce servir du capteur de cliquetis d'origine.

J'ai vérifié et Dimitris a bien "normalement" buildé la MS de lorenzeus avec un circuit pour fonctionner avec le capteur de cliquetis d'origine de la NB :

Citer:
Knock sensing: All NBs will have the knock sensing circuit built but NOT enabled in the software. You must enable it and adjust the sensitivity of the circuit through a potentiometer on the board (each engine is different, so you MUST tune it to YOUR engine).

Il faut donc que tu branches la sonde d'origine sur le faisceau du DB15 (tu dois avoir un knock + et un knock -) puis que tu actives le knock sensor dans tuner studio (dans extented) et enfin que tu ajustes la sensitivity du knock sensor via un potentiometre sur la board de ta MS il est normalement à un de ces deux endroits, marqués en vert :

Image

Citer:
Counter-clockwise rotation makes it less sensitive (what you want), clockwise rotation makes it more sensitive

Donc si tu tournes le potar dans le sens des aiguilles d'une montre, tu rends le circuit plus sensible et dans l'autre sens moins sensible.

J'vais quand meme envoyer un mail à Dimitris pour confirmer.

Par contre merci DK-One pour les infos sur le knocksenseMS, meme si c'est pas dans l'immédiat, ça m'intéressera peut etre dans le futur (qui sait lorenzeus me fera peut etre un bundle avec son collecteur Begi et sa knocksense dont il n'a plus d'utilité :aie: )

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 13:36 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le KnocksenseMS, j'en ai acheté un pour l'utiliser en stand alone pour différentes remap, mais sur Honda il est bien trop sensible au bruit du valvetrain, passer 4500-5000rpm il s'allume systèmatiquement (potar à fond...)
Boris me dit de rajouter un potar mais du coup çà filtrera trop...

Me faudrait un espèce de potar qui suit les RPM pour bien faire! Mais là mes compétence en électronique étant nulles...

La Knocklite de TurboXS a un fonctionnement de ce genre çà doit donc être réalisable!

Image

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 13:40 
Hors-ligne

RiB'$ a écrit :
Le KnocksenseMS, j'en ai acheté un pour l'utiliser en stand alone pour différentes remap, mais sur Honda il est bien trop sensible au bruit du valvetrain, passer 4500-5000rpm il s'allume systèmatiquement (potar à fond...)
Boris me dit de rajouter un potar mais du coup çà filtrera trop...

C'est le retour qu'avait également fait romano il me semble, un capteur de cliquetis c'est bien, mais pas forcément fiable aux limites. :sic:

RiB'$ a écrit :
Me faudrait un espèce de potar qui suit les RPM pour bien faire! Mais là mes compétence en électronique étant nulles...

Avec une MS, il faudrait activer le tach output (un signal de sortie qui suit les RPM) puis cabler ce tach output sur un circuit qui va modifier la résistance en fonction du signal reçu, ça doit être faisable, mais pareil j'abdique avant :aie:

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Je croyais justement que le circuit KnocksenseMS faisait du filtrage qui devait inclure ce genre d'algo (entre autres). Ou alors c'est une autre solution?
Il me semble pourtant avoir déjà vu une solution à ces soucis.
J'avais louché là-dessus, mais c'est pas le bon choix pour moi: il faut plutôt que je trouve la cause de mon cliquetis, et pour ça je pense qu'il faut que jette un oeil à mes pistons :non:

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 14:02 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
il faut plutôt que je trouve la cause de mon cliquetis, et pour ça je pense qu'il faut que jette un oeil à mes pistons :non:

Plus que les pistons, un bout de joint de culasse qui dépasse, ou de la calamine sur la soupape ou la culasse et voila un point chaud vite arrivé près a faire de l'auto allumage...

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 14:23 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Quand j'ai eu la MX, elle avait une avance de folie (genre 20° au ralenti), et du coup elle a du cliqueter pas mal. Donc je ne serais pas trop étonné de voir des trucs pas clean à l'intérieur. :aie:

Faudrait que je me paie un petit endoscope. Le soucis est de trouver quelque chose d'assez efficace pour distinguer si quelque chose cloche tout en restant abordable!

Enfin, il faut que je résolve ça avant de jouer avec mes tables d'allumage, mais ça ne change rien à la question du capteur de cliquetis: on n'avait pas parlé quelque part d'une board permettant de filtrer "intelligemment" le signal du capteur avant de le refiler à la MS? J'ai fait une recherche rapide sur le forum, pas trouvé :tantpis:

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
RiB'$ a écrit :
La Knocklite de TurboXS a un fonctionnement de ce genre çà doit donc être réalisable!

C'est ca que j'ai :oui:
Branché directement sur le capteur d'origine de la NB et ca fonctionne très bien ;) Calibré lors d'un passage au banc et je détectais le cliqueti au meme moment que le Knock du banc. Par contre passé 6000Trs parfois il s'allume pour rien :tantpis:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 394
lorenzeus a écrit :
RiB'$ a écrit :

Branché directement sur le capteur d'origine de la NB et ca fonctionne très bien ;) Calibré lors d'un passage au banc et je détectais le cliqueti au meme moment que le Knock du banc. Par contre passé 6000Trs parfois il s'allume pour rien :tantpis:

Intéressant, je connaissait pas.
Sa se branche sur un megasquirt?

RV06 a écrit :
Je croyais justement que le circuit KnocksenseMS faisait du filtrage qui devait inclure ce genre d'algo (entre autres). Ou alors c'est une autre solution?
Il me semble pourtant avoir déjà vu une solution à ces soucis.
J'avais louché là-dessus, mais c'est pas le bon choix pour moi: il faut plutôt que je trouve la cause de mon cliquetis, et pour ça je pense qu'il faut que jette un oeil à mes pistons :non:

Normalement il filtre oui. Mais vue que c'est une solution générale, il faut parfois l'adapter à un moteur en particulier.
Et puis sa marche mieux sur un moteur en bon état.
Un poussoir mal lubrifié peut donner un son qui indiquerai du cliquetit au knocksens.

joeldc13 a écrit :
J'ai vérifié et Dimitris a bien "normalement" buildé la MS de lorenzeus avec un circuit pour fonctionner avec le capteur de cliquetis d'origine de la NB

Génial! J'ai même pas besoin de me faire chier alors! Je me creuse la tête la dessus depuis un moment pour rien :aie:
Je compte bien acheter un des ces MS pnp de miataturbo.

ImageImage

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 17:59 
Hors-ligne

Dk-One a écrit :
lorenzeus a écrit :
RiB'$ a écrit :

Intéressant, je connaissait pas.
Sa se branche sur un megasquirt?

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/TurboXS-Universal-KnockLite-Knock-Detection-Shift-Light-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem5adde2ebdbQQitemZ390269692891QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories#ht_1124wt_732

Sexy Girls in your town

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 394
Je te remercie, je dormirai moins con ce soir :ricane:

ImageImage

Message Publié : Mar 12 Avr 2011, 18:10 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Image

TDC = Top Dead Center = PMH (Point Mort Haut)
Le 10° d'avance est le réglage par défaut sur NA, il est indiqué en toutes lettres
Les graduations vont de 2 en 2, sur la NA on avance généralement de +4° soit 14°, qui est indiqué sur le schéma.

Je viens juste d'avoir le temps de vérifier l'AAA sur la voiture. Je l'avais fait avec un pote d'un pote qui est en fait le copain de la soeur du pote :aie: , enfin bref un gars que je ne connais pas :sic:
Et comme j'aime pas ne pas faire les choses moi même sur MA voiture j'ai donc tout recommencé :P

Je dois donc encore un grand MERCI à la communauté Mx5France qui m'a permit d'avoir une lampe strobo :jap:

J'ai commencé par rechercher la fameuse encoche sur la poulie de vilo et là surprise ! Il y en a 2 sur ma NB (surement sur toutes...)

Bon je nettoie les deux et me dis qu'il y en aura bien une d'aligné et que j'aviserai ensuite.
Je paramètre TS en avance fixe à 10°, démarre la voiture et là je me dis : Mais elle tient vachement mieux le ralenti comme ca :o
Bon sur ce je sors le joujou qu'on m'a prété : un pistolet à rayons Xenon répétitif qui s'illumine meme en plein soleil, digne des meilleures armes des biomans :ricane:
Je vise la poulie, non sans avoir peur que celle-ci fonde sous les rayons hyper puissant de mon pistolet intergallactique et là miracle ! Je vois apparaitre 2 petits points en face des 2 repères, donc 1 pile poil en face du 10 et l'autre enface de TDC (et non pas DTC ;) ) Je me dis que ca parait logique vu qu'il y a 2 encoches qu'elles soient en face des 2 repères.

Donc le copain du copain que je ne connais pas avait raison : c'était bon :oops: Mais au moins je me coucherai moins con en sachant vérifier le calage de l'allumage et surtout rassuré car j'ai vu de mes propres yeux :oui:

Je remets l'avance en "use table" dans TS, et là je m'apercoit que mon ralenti devient instantanément moins stable :evil:
J'ouvre la map d'AAA et je voit ca :
Image

Donc des variations d'avance sur la plage entre 800 et 1300 trs/min. J'ai mis les 20° à 15° et c'est mieux :jap:

Par contre j'aimerai avoir un ralenti un poil plus haut, genre 900 minimum car là il est à 800 trs/min et lorsque je sollicite pas mal l'alternateur genre les 2 vitres élec en meme temps avec le ventilateur d'abitacle j'ai des chutes de régimes et le moteur est vraiment à la limite de caler. Meme chose lorsque les 2 ventilos de radiateur s'enclenchent :tantpis:
Y'a un réglage "facile" dans TS ou il faut passer par la bonne vieille méthode de la vis sur le papillon d'admission :?:

A bientot pour de nouvelles histoires :beer:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 12 Avr 2011, 18:41 
Hors-ligne

Oui il faut imperativement la meme avance sur toute ta plage de ralenti, le changement d'avance va faire varier le régime moteur, et donc l'algo de ralenti va essayer de combattre ça, puis après l'avance change a nouveau etc etc... tu as deux algos qui se combattent et cela crée des oscillations.

Pour le ralenti, tu as la chance d'avoir une carto déjà pas mal tunée par dimitris niveau idle, donc tu es en PWM Idle closed loop.

Donc tu vas dans Startup/Idle > Closed loop Idle target rpm et tu changes les valeurs de RPM cible en fonction de la température du LDR.

Petite astuce en haut a droite de la courbe tu as un bouton avec ... tu cliques dessus ça te permet de modifier directement les valeurs numériquement et non graphiquement.

Aujourd'hui sur ta carto des que ton LDR est > 56° tu es en target a 850 rpms

Message Publié : Mar 12 Avr 2011, 18:51 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse !
Je crois avoir lu sur ton post que tu as le meme problème que moi : j'ai un décalage du régime moteur entre le tdb et TS, je prends + de tours sur le tdb que ce que je vois sur TS, j'ai réglé le rupteur à 7200 dans TS, au tdb je prends 7400 :sic: Je dois faire confiance à qui :?:
Je dirai plutot TS mais bon j'ai pas envie de prendre 7800 trs quand meme :aie:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 12 Avr 2011, 19:45 
Hors-ligne

Alors j'avais deux soucis, oui le compte tour est un peu optimiste en haut, les bonnes valeurs de rpm sont celles de TS.

Par contre j'avais le rupteur pas super paramétré, il était en spark retard à -12, donc arrivé à la limite il retirait 12° d'AAA, probleme c'était pas suffisant pour ralentir le moteur, donc en fait j'avais pas de rupteur.

J'ai mis en fuel cut et c'est ok ça fonctionne

J'ai regardé ta carto et tu es bien aussi en fuel cut, pour etre sur, modifie le revlimiter pour le mettre a 4000 et accélère, et regarde si ça marche. Moi quand je l'ai mis a 4000 avec mon premier paramétrage, j'ai pris 6000 trs :aie:

Message Publié : Mar 12 Avr 2011, 19:49 
Hors-ligne

Message(s) : 709
lorenzeus a écrit :

Je dois donc encore un grand MERCI à la communauté Mx5France qui m'a permit d'avoir une lampe strobo :jap:

;) ;) ;)

NA SSP BBS compresseur Jackson Racing....

Membre n° 66 (comme la route :) )

Publier un nouveau sujet   [ 770 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 52  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]