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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 15:51 
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miketorcy a écrit :
Je vais en faire hurler plus d'un mais une RX8 avec un moteur de MX, ça me plairait plus!


Je prends le risque de soutenir Mike :beer: , un moteur plus durable et qui consomme moins dans une RX-7 FD :bave: :bave:

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 16:18 
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Un de mes amis a une RX8 et j'ai adoré le comportement et son moteur rotatif mais pour moi son principal défaut c'est sa conso.
Donc l'idée d'une "MX8" n'est pas stupide (en + de la RX8). Car un coupé "sportif" 4 places avec un look qui sort vraiment de l'ordinaire, c'est vraiment un très bon concept et il y a pas grand chose de proposé ailleurs dans les prix de la RX8.

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 16:38 
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ce qui fait le charme de la rx7 et rx8 c'est justement de rotatif, mettre un "simple" moteur de dans la rend banale je trouve.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 16:59 
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Personnellement je préfère avoir une RX-7 FD3S avec un T51R :geek: ou T88 ou encore un GT40 et même un GT60.....
:D

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 17:12 
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T51R?
c'est bien un turbo HKS ça non?
chez mazda ma préféré est aussi la rx7fd3s.
avec un beau kit de chez C-WEST :faim:

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 17:16 
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Oui de chez HKS.

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 17:26 
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l'equivalent du t51r de hks ces quoi chez garett?

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 17:46 
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une RX avec n'importe qu'elle numéro sans moteur rotatif c'est impossible... Je signale que le signe RX a une signification chez Mazda : Rotary eXperiment ....

Les possesseurs de Rotatif de chez Mazda ont entre les mains des véhicules expérimentaux... :D :D :D

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 17:52 
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Un GT42 après sa dépend l'A/R du T51.
:jap:
Mais le T51 est un Garret aussi :D


Edit : On part d'un K20 swaper sur une S2000 :aie: en passant par le 13B-REW jusqu'au T51R , il est plutôt pas mal se post :D

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 21:38 
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ouais, j'avoue qu'on est fort.
et tu oublie qu'on a parlé du LS1 et du RB25 aussi.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Mer 3 Août 2011, 21:42 
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nasp a écrit :
une RX avec n'importe qu'elle numéro sans moteur rotatif c'est impossible... Je signale que le signe RX a une signification chez Mazda : Rotary eXperiment ....

Les possesseurs de Rotatif de chez Mazda ont entre les mains des véhicules expérimentaux... :D :D :D

Oui c'est pour ça que j'ai dis MX8 ;)

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 00:41 
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nasp a écrit :
Moi qui possède les deux modèles :

La RX8 ne consomme pas beaucoup d'huile : 1l / 4000km rien en somme et c'est du à la conception du moteur Wankel. Elle consomme un peu plus d'essence que ma NCFL RC Perf, mais quand on aime on ne compte pas... :D :D :D

Le 13B-MSP SP sort 192cv stock (en théorie :roll: :roll: :roll: ) et à le "pseudo rupteur" calé à 7500tr/mn et à une conso de 12/13l au 100km (en mode normal).
Le 13B-MSP HP sort 231cv stock (en théorie aussi :roll: :roll: :roll: ) et à le "pseudo rupteur" calé à 9200tr/mn et à une conso de 15/16l au 100km (en mode normal).

Je parle de "pseudo rupteur" car le régime moteur d'un 13B-MSP (ou REW d'ailleurs) n'est pas limité par ce rupteur mais plutôt un garde-fou pour la fiabilité du moteur car stock le moteur peut monter à plus de 11000tr/mn sans problèmes. Le "pseudo rupteur" se manifeste pas l'émission d'un BIP et la plupart des conducteurs agressifs de Rototo l'utilisent comme indicateur de changement de rapport... (BIP = passe la vitesse supérieure) :D :D :D

La consommation d'huile des rotatifs fait partie des légendes urbaines... 1l/4000km ce n'est pas beaucoup quand on pense que la plupart des constructeurs de moteurs à pistons annoncent que jusqu'à 1l/1000km il n'y a pas de soucis.

La mienne a été un temps reprogrammée pour avoir ce rupteur décalé à 9500tr/mn entre autre choses. Une connaissance du forum RX8france.com vient de retrouver son joujou après un rebuild moteur et un "race port" et il est en permanence en mode "gélabarre" depuis qu'il l'a récupérée lundi la différence de puissance étant présente bien qu'il soit toujours en rodage...

Le moteur de la mienne a été changé à 91200km suite à des pertes de compressions moteur importantes... Il est encore sous garantie alors je n'ai pas réappliqué la reprog...

Je trouve que la MX5 et la RX8 se complètent parfaitement.

Nous sommes plusieurs du Revolution Rotor Club a être membre du Club XIII (MX + RX = XIII)... :D :D :D

La conception des Rotatifs 13B est différentes entre la RX7 et la RX8. La FD a un 13B-REW bi-turbo (admission sur la plate et échappement sur le housing) alors que la RX8 a un 13B-MSP (Multi Side Port : admission et échappement sur la plate) totalement atmosphérique.

MODE PUB-INSIDE ON

Je ne pourrais que vous conseiller d'aller faire un petit tour sur le site du RRC afin de vous documenter sur le sujet.

MODE PUB-INSIDE OFF

Autre point :

Il est possible de remplacer les rotors stock par des rotors allégés pour avoir un meilleur fonctionnement mais cela n'est nécessaire que pour la compétition. Pour un Paillote du dimanche comme la plupart d'entre nous ce n'est pas nécessaire même avec une préparation un peu agressive.

Je retiens "moteur changé sous garantie à 90000 car perte de compression" ; plutôt inquiétant non ?
Sinon je voulais savoir quand tu précises que la puissance annoncée est "théorique" : tu penses que la puissance réelle est supérieure ou inférieure ? (je connais très mal les RX)


Dernière édition par Kara le Jeu 4 Août 2011, 11:15, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 07:39 
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Moi de mon expérience perso je dirais que la rx8 192cv que j'ai essayé devait en sortir grand max 150cv :tantpis:
Juste pour comparaison j'ai trouvé que ca marchait moins fort que ma fiote de l'époque (bravo 2.0 20V 155 cv) :etonne:

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 12:03 
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Le problème avec un rototo est que souvent les bancs ne sont pas étalonnés correctement pour lui et donnent des informations déformées.

Les bancs donnent la puissance aux roues et non au moteur. Les constructeurs donnent la puissance au moteur. La conversion est une approximation en estimant la perte dûe à la transmission.

Perso ma 8 sortait ~160 cv à la roue et le banc donnait 199,6cv moteur. Elle était équipée d'un collecteur inox + Catasport Inox + catback inox mais sans la reprog qui est venue plus tard mais je n'ai pas fait de passage au banc à ce moment.

En gros on considère une perte de 20% de puissance entre le moteur et la roue du fait de la transmission.

Une 231cv stock devrait sortir 185cv à la roue et une 192cv stock devrait sortir 153cv à la roue. Tout dépends du banc utilisé et de son calibrage. Si on fait des modifs il se peut que les chiffres soient plus élevés.

Quand a savoir pourquoi mon moteur a perdu des compressions, j'ai des pistes :
- changer le conducteur pour un moins bourrin, je changeais souvent les rapports au delà de 7500tr/mn. :D :D :D
- défaut de la chaîne d'allumage (envisagé lors du passage au banc vu que le moteur a fait un gros "POUFFF" à pleine charge et un gros nuage noir à l'échappement). Ce défaut est présent sur les rx8 si on fréquente trop souvent la zone rouge et ces abords. Plusieurs membres de RX8france sont passés à d'autres systèmes d'allumage (OKADA ou MSD) car les bobines OEM sont limites en utilisation intensive car leur temps de recharge est trop long par rapport aux besoins.
- les 2 mon capitaine... :D :D :D

Les futurs axes de modification de ma 8, l'année prochaine, Reprog à nouveau après passage sur un allumage MSD (bobines de corvette LS2).

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 Sujet du message : Re: swap k20 sur mx5
Message Publié : Dim 5 Fév 2012, 17:27 
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est ce que quelqu'un sait si il existe des kit pour faire un swap 13b?
il en existe pour les v8 LS et pour les sr20 il me semble.
si il en existe pour le 13b ça devient sympa.
il y avait un lien avec un gars qui explique les modifs pour mettre le 13b dans la mx5, mais la page n'existe plus.
donc si d'autre connaissent je vous ecoute.

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