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 Sujet du message : Recherche nom d'un métier :)
Message Publié : Lun 1 Août 2011, 08:10 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Hello,

une question un peu générale :)

J'ai acheté il y a qq temps maintenant sur Ebay une soudeuse pointeuse pour les travaux de carrosserie (en 220V 8-) )

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De la marque ARO, ça semble être un très très vieux modèle, mais qui marche bien. Je suis limité maintenant par la taille des électrodes et des pinces associées.

Elle était fournie avec des pinces montées, assez courtes. Et le mec m'a filé en vrac une poignée de pinces, mais qui ne semblent pas s'adapter (et n'ont pas d'électrodes au bout)

Les petites de la bonne taille

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Celles en vrac

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Certaines ont le trou pour l'électrode, avec une vis de serrage

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J'ai donc besoin de pinces + longues pour accéder à des recoins (c'est pour la 2cv). Sur le net, ça ne se trouve pas, j'ai regardé, la marque ARO existe encore, mais ils ne font plus que du gros matos.
L'idée serait de trouver un pro capable de tailler ces tubes de cuivre pour les adapter dans ma pointeuse, et là est la question :D Je sais que des boites font ça, mais je ne sais pas quoi chercher sur pagesjaunes.fr :oops:
Idem pour le bout des électrodes qui ont bien vécu, il faudra les "retailler"

Sur cette photo

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On voit même un tube de cuivre tordu! :o :o Ca se redresse? J'aimerais autant que possible utiliser ces tubes, car au prix du cuivre, l'air de rien, il y en a pour de la thune :aie: C'est du bon gros tube plein, et ça pèse bien lourd!

Merci pour tout conseil et astuce!

Stef


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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 11:01 
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Tu peux t'adresser à une entreprise de fourniture industrielle comme Looten
http://fourniture-materiel-industriel.t ... dunkerque/
mais si c'est du vieux matos il ya peu de chance que tu trouves ton bonheur.
Sinon les entreprise d'usinage comme celle-ci
http://www.fabricant-verins.com/c,Usinage-113,113.html

Pour redresser l'electrode pliée il faut chauffer doucement, le risque est de la déformer encore plus. :aie:

- #21

Miata 91
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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 11:37 
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J'y connais rien en soudure, mais si c'est le même ARO que celui des 4x4 roumains, attends toi à de la grosse qualité. :ricane:
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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 13:23 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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OK, j'ai aussi eu une réponse en MP, il faut donc chercher un "tourneur fraiseur". Coup de bol, il y en a plein dans le secteur

Citer:
mais si c'est du vieux matos il ya peu de chance que tu trouves ton bonheur

Même sur Google, je ne trouve pas grand chose. Un mec a sorti un PDF avec la notice et la brochure d'une pointeuse qui y ressemble fortement, il a scanné un doc de 1963 :aie:

C'est un plaisir de souder avec ça, 2 bouts de tôle, on presse, les 2 électrodes chauffent au rouge, et hop! Soudé! Le travail est infiniment + propre qu'au MIG, vu que je débute un peu, je passe + de temps à meuler les cordons de soudure en mode porcasse qu'à souder :ricane:

Toutefois, en 220V, la puissance est vite limitée pour les grosses tôles, heureusement sur la 2cv c'est du papier à cigarette, tôles de 0.8mm. Mais vu que l'électrode n'est pas parfaitement taillée, je dois perdre en puissance.

Bon, je vais aller voir un "tourneur fraiseur" pour voir ce qu'il me dit

Stef


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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 13:54 
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Inscription : Lun 22 Sep 2008, 11:53
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Localisation : Nantes
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Modèle : 2008
en effet il te faut aller voir un "tourneur" :oui: Arf souvenir j'ai mon BEP-CAP tourneur/fraiseur avant celui de dessinateur.

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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Message Publié : Lun 1 Août 2011, 14:28 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Si tu vas en Turquie:

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:arrow:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Jeu 15 Sep 2011, 14:49 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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pour etre sur de bien pointer il y a quelques astuces

soit on dresse l'extremité des electrodes a la lime en leur donnant une forme parfaitement demi spherique (mais vu la puissance de ton engin, ca risque de pas le faire)

Soit, toujours a la lime, on les taille en pointe puis on lime la pointe pour obtenir une surface plate circulaire tout au bout de la pointe : habituellement 1 mm de diametre pour chaque 1/10 eme d'epaisseur de l'un des 2 toles. Soit 8mm de diametre pour souder des toles de 0.8

Bien regler les bras pour que les electrodes soient parfaitement en face l'un de l'autre quand on serre la pince

Ensuite, il faut regler la pression de la pince : quand on soude en SER, il faut du forgeage, cad qu'il faut que la pression de la pince ecrase un peu le point pour que le soudage soit bien homogene. Un peu, mais pas trop, car sinon cela affaiblit pas mal le point;

Bien nettoyer les toles est important, de meme que si l'on utilise du zinc en spray entre les toles (conseillé, bien que cela ne favorise pas vraiment le soudage), ne pas en mettre des tonnes, juste une fine impression.

Ne pas hesiter a rapprocher le plus possible les toles a l'aide de pinces etau avant soudage, quitte a les deplacer a chaque point, ca compte aussi !

enfin, pour valider ses reglages, ou pour tester avant de souder il faut faire des tests :
on prend 2 carrés de tole (de preference issus de celles qui vont etre soudées) que l'on prepare comme le reste (tole a mise a blanc, zinc...) que l'on soude d'un seul pont.
Puis a l'aide d'une pince (et d'un etau! mais pas de burin) on massacre le tout pour separer les 2 toles et on analyse le resultat
si les 2 toles se separent en restant intactes : pas bon :revoir l'intensité de soudage, la pression de la pince, la preparation des toles...
si les toles se deboutonnent (cad elles se separent mais une tole reste avec le point SER en relief tandis que l'autre presente un trou a la place du point) c'est tout bon !

Sinon, les postes ARO de cette epoque sont de l'excellent materiel, tres tres fiable.


le seul soucis, cette generation de pinces ne permet pas le soudage des tole HLE ou THLE que l'on trouve de plus en plus souvent sur certaines parties des vehicules recents (ex face avant des peugeot 308 par exemple)


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Message Publié : Jeu 15 Sep 2011, 15:02 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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marteau a écrit :
pour etre sur de bien pointer il y a quelques astuces

soit on dresse l'extremité des electrodes a la lime en leur donnant une forme parfaitement demi spherique (mais vu la puissance de ton engin, ca risque de pas le faire)

Soit, toujours a la lime, on les taille en pointe puis on lime la pointe pour obtenir une surface plate circulaire tout au bout de la pointe : habituellement 1 mm de diametre pour chaque 1/10 eme d'epaisseur de l'un des 2 toles. Soit 8mm de diametre pour souder des toles de 0.8

Bien regler les bras pour que les electrodes soient parfaitement en face l'un de l'autre quand on serre la pince

Ensuite, il faut regler la pression de la pince : quand on soude en SER, il faut du forgeage, cad qu'il faut que la pression de la pince ecrase un peu le point pour que le soudage soit bien homogene. Un peu, mais pas trop, car sinon cela affaiblit pas mal le point;

Bien nettoyer les toles est important, de meme que si l'on utilise du zinc en spray entre les toles (conseillé, bien que cela ne favorise pas vraiment le soudage), ne pas en mettre des tonnes, juste une fine impression.

Ne pas hesiter a rapprocher le plus possible les toles a l'aide de pinces etau avant soudage, quitte a les deplacer a chaque point, ca compte aussi !

enfin, pour valider ses reglages, ou pour tester avant de souder il faut faire des tests :
on prend 2 carrés de tole (de preference issus de celles qui vont etre soudées) que l'on prepare comme le reste (tole a mise a blanc, zinc...) que l'on soude d'un seul pont.
Puis a l'aide d'une pince (et d'un etau! mais pas de burin) on massacre le tout pour separer les 2 toles et on analyse le resultat
si les 2 toles se separent en restant intactes : pas bon :revoir l'intensité de soudage, la pression de la pince, la preparation des toles...
si les toles se deboutonnent (cad elles se separent mais une tole reste avec le point SER en relief tandis que l'autre presente un trou a la place du point) c'est tout bon !

Sinon, les postes ARO de cette epoque sont de l'excellent materiel, tres tres fiable.


le seul soucis, cette generation de pinces ne permet pas le soudage des tole HLE ou THLE que l'on trouve de plus en plus souvent sur certaines parties des vehicules recents (ex face avant des peugeot 308 par exemple)


Très instructif :o :)

Heuu j'fais mon neuneu c'est quoi... HLE et THLE ??

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 15 Sep 2011, 15:41 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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haute limite elastique et tres haute limite elastique, qui en cas de choc acceptent plus de deformation avant rupture

Elles sont chiantes a redresser, ne peuvent etre decoupées et resoudées au MAG, doivent etre remplacées entierement et necessitent une pince a souder a gestion electronique qui propose des programmes specifiques (programme "stress")


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Message Publié : Jeu 15 Sep 2011, 18:41 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
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Modèle : 1996
Très intéressant ton feedback sur le pointage !
Pas de soucis pour le type de tôle, ça va sûrement servir qu'a des 2CV/Mx/Old Mini ou autre vrai voiture en vrai tôle qui rouille...a moins que Stephane n'ouvre un atelier tuning-métal :aie:

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Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 09:27 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Très très intéressant, merci!


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Message Publié : Ven 16 Sep 2011, 17:52 
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Inscription : Jeu 29 Juil 2010, 16:45
Message(s) : 481
Localisation : Moselle (57) Voiture: NA 1.6 & NB 1.8 & CX7 2.3
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Merci pour ce cours, très intéréssant! :jap:


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Message Publié : Lun 19 Sep 2011, 14:42 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
Message(s) : 26
a votre service les gars !

Si vous avez d'autres questions concernant la tolerie et le soudage, je suis a votre disposition


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