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 Sujet du message : TUTO test sonde lambda [NA 1.8]
Message Publié : Mer 5 Oct 2011, 22:06 
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Petit post-it pour tester une sonde lambda que l'on soupçonne de défaillir (voir les symptômes ici : viewtopic.php?f=14&t=11663&p=265746#p265746)

Outils :
- multimètre (adapté aux petites tensions)
- pince à bouts fins

Procédure :

A l'aide d'un domino, monter une dérivation sur le fil A (identification du fil A ci-dessous), afin de prendre les mesures en gardant la sonde sous tension.

Pour repérer le fil A, débranchez le faisceau de la sonde lambda : face au moteur, la cosse à débrancher se trouve à droite du couvre-culasse, proche de la cloison pare-feu ; le mieux est de trouver la sonde lambda, de remonter le fil et de le tirer légèrement pour repérer la cosse à débrancher (une photo aurait été plus simple mais il faisait bien noir ce soir dans mon garage :tantpis: )

Vous vous retrouvez face à 4 contacts (sonde lambda à 4 fils :idea: ) :

A C

B D


C'est donc sur le fil A qu'il faut installer un domino (sur la partie entre la cosse et la sonde).

Faites monter le moteur à température de fonctionnement normale (10-15 mn au ralenti)

Mettre le + du multimètre sur le A
Mettre le - à la masse (ex :la cloison pare-feu)

Monter le régime moteur à 3000 tr/mn : le voltmètre doit indiquer ~ 0.55 V

Accélérer et décélérer brutalement plusieurs fois :
phase d'accélération : tension entre 0.5 et 1 V
phase de décélération : tension entre 0 et 0.5 V

Ralenti : < ou = 1 V

Si les valeurs obtenues sont en-deça au au-delà de celles indiquées ci-dessus, la sonde est HS

Autre moyen de tester : moteur éteint, à une température d'environ 20°C, mesurer la résistance entre les bornes C et D : valeur de référence : 13 ohms. Même conclusion que ci-dessus si valeur différente.

Source : MX-5 1.8 Enthusiast's worskshop manual, une vraie bible :jap:

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Dernière édition par Gwendal3477 le Jeu 15 Déc 2011, 23:46, édité 2 fois.

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Message Publié : Sam 29 Oct 2011, 09:18 
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Pas tout suivi, si la sonde et débrancher comment arrives-tu à avoir une tension ?

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Message Publié : Sam 29 Oct 2011, 18:06 
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En effet, mon ami Jacky m'a fait la remarque, je mettrai à jour ce post car il faut en effet laisser la sonde branchée. Mise à jour dans 2-3 semaines, à mon retour de congés.

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Message Publié : Jeu 15 Déc 2011, 23:45 
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1er post enfin modifié : procédure de test de la sonde branchée ! :oops:

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 02:51 
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Gwendal3477 a écrit :

Source : MX-5 1.8 Enthusiast's worskshop manual, une vraie bible :jap:


+1 :oui: !

De mon coté ma 1,8l consomme de plus en plus (320 km avec mon dernier plein, alors que deux mois avant je faisait 450 en roulant de la même façon) et sent pas mal l'essence cramée, surtout dans le cas de bonnes accélérations, par contre je n'ai pas senti de perte de puissance quelconque ni de cafouillage du moteur... mise à part qu'après un rupteur de première en envoyant la seconde sous la pluie, elle m'a fait un retour de flamme qui a bien claqué il y a un mois. Mais jusqu'ici ce n'est arrivé qu'une fois, donc pas forcément de rapport, mais le fait est qu'elle tourne bien trop riche, c'est certain.

J'ai changé le thermostat (88,2°c) il y a moins de 2000 km, et mes régimes ralenti sont tout à fait normaux (fast idling entre 1100 et 1200 tr/mn au démarrage à froid, puis 800 tr/min à chaud). On m'a dit que ça pouvait être la lambda... tu en penses quoi toi?

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 08:33 
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Salut,

Je ne suis pas un spécialiste de la lambda, la preuve en étant que j'ai fait le test de façon erronée et que j'en ai conclu très hâtivement que le sonde était morte :roll:
Tes symptômes peuvent être la conséquence d'une sonde HS, mais fais bien le test avant de dépenser ton argent ! :jap:
Plus simplement, quel est l'etat de ton filtre à air ? De tes bougies (noires j'imagine, mais anciennes ?) Et du côté de ton faisceau ?

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 19:11 
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Hey!

de ce que j'en sais, mes bougies datent probablement du changement de moteur il y a un an environ... pareil pour les faisceaux Magnecor et en ce qui concerne mon filtre à air, eh bien je l'ai remplacé par un kit d'admission Pipercross il y a deux mois... rien à craindre de ce coté là donc, et en plus j'ai décatalysé il y a un mois environ, d'où le ciblage de la lambda car normalement je devrais même consommer moins avec ces deux derniers trucs... :?

En plus mon moteur tourne vraiment bien à part ça, il a toujours la gouache :)! Et même plus qu'avant avec les modifs, donc je ne pense pas que ça vienne de ces pièces là.

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 21:46 
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Et tu n'aurais pas le pied plus lourd depuis ces modifs? :D
Après, ça peut très bien venir de la lamba, mais à vérifier, je ne te conseillerai pas de la changer sans tester. Pas de possesseur de NA 1.8 dans ton secteur, pour intervertir les sondes momentanément ?

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 22:02 
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Gwendal3477 a écrit :
Et tu n'aurais pas le pied plus lourd depuis ces modifs? :D


J'ai toujours le pied lourd, même avec mon pauvre vieux Scénic DTI :aie: . Rien de changé donc :ricane: !

Dans mon secteur je ne rencontre jamais de MX5, les seuls que j'ai déjà croisé étaient des englishe, et encore j'en ai pas vu beaucoup. IL y bien 2 NB que je vois souvent dans ma ville, quelques NC et une NCFL aussi mais pas de NA :sic: .

Pour la lambda c'est trop tard de toute façon, j'en ai acheté une il y 2 semaines avec d'autres fournitures ^^! C'est une d'occasion testée de chez Autolink (30€), je n'ai pas encore eu le temps de la monter (d'ailleurs elle est où exactement? j'ai pas encore regardé :oops: ) donc on verra bien. Il me faudra surtout pouvoir vider un plein après ça, histoire de voir si il y a une différence ou pas, et avec le temps en ce moment et mon joint spi à changer, je roule pas trop avec la MX :( .

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 22:12 
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La sonde se trouve sur la tubulure d'échappement, accessible en retirant l'admission d'air (même si c'est une admission directe : il faut de la place pour travailler ).
Outil :
- WD40 en quantité généreuse, plusieurs heures avant d'attaquer
- clef de 22 à œillet, que tu ouvres à la disqueuse pour pouvoir passer le fil de la sonde

Fais chauffer ton moteur une minute avant de dévisser : la dilatation puis la contraction du métal facilitent le démontage.

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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 22:21 
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Ok, merci beaucoup! Je posterai ici pour dire ce qui a changé quand j'aurai eu l'occasion de faire le changement ;)!

Il faut enlever la tôle pare-feu du collecteur d'échappement aussi, j'imagine?

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Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 03:00 
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Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 08:09 
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Oui, même chose. Et pas besoin de retirer le pare-chaleur du collecteur.

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Message Publié : Mer 21 Déc 2011, 00:33 
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Cool le tuto, je le pique et je l'imprimerai ;)!

Par contre ce que je comprend pas c'est cette histoire de sonde n°2... Si elle se trouve après la 1 sur la tubulure d'échappement, je vois vraiment pas où car j'ai aucun câble qui se promène au niveau de l'intermédiaire. J'ai passé pas mal de temps sous la voiture mais j'ai rien vu de tout ça.

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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 05:42 
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Hi,

Pour la sonde N°2, on ne la trouve que sur les Eunos non?

Bon, j'ai changé la mienne aujourd'hui en m'inspirant du tuto, mais comme la mienne est une RHD avec ABS, j'ai un peu triché et n'ai pas eu besoin de démonter quoi que ce soit :D !

Plus de détails ici pour ceux qui serait plus ou moins dans la même config que moi ;).

Je reprends d'ailleurs ta technique de la clé à oeillet de 22 ouverte à la disqueuse Gwendal, conseil que j'aurais dû suivre, ça m'aurait permis d'économiser 50€ dans le sens où ma sonde est venu toute seule sans forcer, étonnamment. Bref, maintenant j'ai une douille à sonde lambda si quelqu'un à besoin de ça dans mon coin je peux la prêter ;). Enfin, elle s'appelle Revient hein, à ce prix-là :lol: !

Voilà en photo pourquoi je n'ai pas eu à démonter quoi que ce soit d'autre que la sonde:

Image
C'est assez dégagé, sur la photo on remarque la sonde qui brille derrière le tube de frein qui descend vers la roue AVG. Il y a un peu plus de place qu'il n'y paraît sur la photo, on peut passer la main et le cliquet derrière le pare-chaleur Pipercross. Attention à la tôle par contre, ça coupe toujours un peu.

Image
La rallonge magique pour la clé dynamo :). ça sert à pouvoir serrer depuis là...
Image
...sans avoir à démonter la roue.

Image
Et la douille magique qui coûte un bras :aie: .

Maintenant il n'y a plus qu'à voir sur le court terme si c'était bien la sonde qui était à l'origine de cette surconsommation d'essence.

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