Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 18:36 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour tout le monde,

J'ai vu pas mal de tutos pour remplacer la "fausse" jauge de pression d'huile (NA>1994 NB) par une "vraie".
Il semblerait que remplacer le capteur de pression par un vrai et simplement décaler l'aiguille, même si ça n'indique pas un vrai 2-4-6 bar, donne un résultat potable :
- pas de pression = aiguille à gauche
- ralenti à chaud = 1/3
- marche normale = entre 1/3 et 3/4
- problème électrique = aiguille à droite :aie:

Il me reste 2 questions avant de tester pour vous :D :

1) Partout il est indiqué que le capteur de pression d'origine (US) a un filetage "1/8x28 BSP". A quoi est-ce que ça correspond en système métrique ? Pensez-vous qu'il puisse être différent sur les MX européennes ?

2) Je n'arrive pas à trouver de revendeur de capteurs VDO ailleurs qu'aux US (par ex egauges), est-ce que quelqu'un saurait où trouver ça en France ?

Merci ! :)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 18:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2289
Modèle : 2004
http://trackdogracing.com/website/gauges/oil_pressure_kit.htm

Ca serai mieux intégré, non ?

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 18:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30075
Modèle : 2005
:hello: Ben!

Entraine toi sur la tienne, ensuite tu pourras faire la mienne! :oui: ;)

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 12206
Jayz l'a fait sur sa mk1 1,8, je crois que c'est une Miata, non ?
Il a mis un capteur de 1,6 et avait récupéré un mano dans un bloc compteur de mk1 1,6.

Pour infos je vend un capteur d'origine Mazda tout neuf dans ce topic : viewtopic.php?f=31&t=11976 :D

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 22:39 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Misho a écrit :

1) Partout il est indiqué que le capteur de pression d'origine (US) a un filetage "1/8x28 BSP". A quoi est-ce que ça correspond en système métrique ? Pensez-vous qu'il puisse être différent sur les MX européennes ?

Le filet BSP est un standard anglais (BS= British Standard) et il est conique. Sur notre continent, on l'appelle aussi filet Gaz. Ca ne correspond à rien de métrique.... C'est tout ce que je peux dire à ce sujet...

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 00:37 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Bonjour,

Si tu gardes l'aiguille d'origine du "faux" manomètre , tu vas avoir les 3 problèmes suivants :

- l'aiguille est très fortement "dampée" (autrement dit freinée). Elle réagira extrêmement lentement (j'ai mesuré un temps de retour de l'aiguille de 1min 30). Autrement dit, elle ne réagira pas due tout aux accélérations, donc inutile. Et si tu as un problème de pression d'huile, tu le verras trop tard.

- le "faux" manomètre, une fois alimenté, n'ira jamais beaucoup plus loin que les 2/3, donc pas beaucoup plus loin que le position fixe "normale". Testé par mes soins avec une alim : c'est le réseau des résistances internes qui veut ça (un bête diviseur de tension si je me rappelle bien)

- le bobinage du faux manomètre fait qu'entre le zéro et 2/3 le comportement ne sera pas du tout linéaire, donc difficile d'y lire une valeur de pression "correcte".

J'avais essayé de bidouiller les résistances et le bobinages, mais c'est beaucoup trop de boulot... en plus il faudrait adapter la réponse de la sonde pour que ça colle avec le manomètre, un vrai bazar !!
Il est beaucoup plus facile de trouver une vraie jauge d'origine sur une épave et de l'installer.

Tu as regardé ici ?
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=9974

A+

NA "Novamag" 1996, 62000 km

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 04:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut,

Comme dit Gloup, c'est pas une bonne idée de garder ta jauge "ON/OFF" en mettant une vraie sonde de pression sur le moteur.

Si tu n'as pas d'épave de NA pré 1994 sous la main, jette un oeil ici ;).

Ok, elle est en PSI mais il n'y a pas 36 valeurs, une fois que tu as fait la conversion une fois tu sais à quoi ça correspond. Et puis, le principal c'est surtout d'avoir un vrai rapport de pression lisible en temps réel, même sans les valeurs exactes on sait que plus l'aiguille tire à gauche, plus la pression est basse et plus elle va vers la droite, plus la pression est haute.

Sinon, le gars de chez Autolink m'a dit qu'ils en ont graduées en bars, mais avec le fond de compteur blanc... à toi de voir, par contre il n'est pas listé sur le site, il faudra envoyer un petit email pour le leur demander si tu veux le blanc ;).

Sinon, pour le filetage, ne t'inquiète pas, c'est le même partout: Eunos, Miata, MX5 LHD ou RHD, 1,6l ou 1,8l (1989 jusque 2005 si je ne me trompe pas?) c'est le même ensemble sonde et jauge. C'est totalement plug and play. Enfin si on excepte le fait que c'est un peu chiant a installer :aie: . Le seul truc c'est que chez les anglo-saxons la jauge est graduée en PSI et chez nous (comme chez les japonais je pense, mais un propriétaire d'Eunos pourrait confirmer) en bars.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 06:42 
Hors-ligne

Message(s) : 566
BASSone a écrit :
Ok, elle est en PSI mais il n'y a pas 36 valeurs, une fois que tu as fait la conversion une fois tu sais à quoi ça correspond.

Au cas où cela servirait à quelqu'un de le savoir, en première approximation, on peut dire:

1bar = 15 psi

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

BASSone a écrit :
Sinon, le gars de chez Autolink m'a dit qu'ils en ont graduées en bars, mais avec le fond de compteur blanc... à toi de voir, par contre il n'est pas listé sur le site, il faudra envoyer un petit email pour le leur demander si tu veux le blanc ;).

Le blanc pour une NBFL, c'est mieux! A voir si c'est le même blanc!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 11:42 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Misho a écrit :
Bonjour tout le monde,

2) Je n'arrive pas à trouver de revendeur de capteurs VDO ailleurs qu'aux US (par ex egauges), est-ce que quelqu'un saurait où trouver ça en France ?

Tu en trouvera sur ce site :

http://www.gt2i-tuning.com/Sondes-VDO-c-4_316.html

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 13:33 
Hors-ligne

Par contre je comprends pas pourquoi tu veux un capteur VDO? La sonde de NA pré 1994 fonctionne très bien pour ça non?

Pour le blanc du compteur je sais pas du tout, à voir avec eux je l'ai pas eu sous les yeux...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Et en mettant une plaque sandwich, on peut ainsi mettre une sonde standard et avoir aussi la température d'huile !

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 15:02 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Modèle : 2003
Merci pour toutes ces réponses :jap:
J'ai pas gardé tous les liens où j'ai trouvé ça, mais :

- Le remplacement par un ensemble de NA : un ricain rapporte avoir tenté la chose, et avoir constaté que le bloc compteurs des NB est totalement différent de celui des NA, il a dû faire rentrer sa jauge à grands coups de Dremel et de colle.
Quelqu'un a déjà tenté la modif sur NB pour confirmer ça ?

- Le capteur de NA : j'ai personnellement rien contre lui, j'ai pas d'action VDO, mais idem, j'ai lu dans un tuto US que j'ai perdu :oops: qu'il ne passe pas bien sur NB avec différents composants environnants...
Autre avantage du VDO : certains ont une borne pour la mesure de pression + une borne on/off pour un voyant d'alerte (à rajouter) !

- La jauge au talbeau de bord : une de mes contraintes est que je veux garder le fond de compteur "blanc-beige" (SSP Passion). Visiblement la partie mécanique de la jauge peut être démontée de la plaquette, mais il me faut quelque chose d'adaptable sur cette plaquette.
J'ai étudié la partie électronique et ce qu'on peut faire en remplaçant les composants, mais rien de très satisfaisant. Le plus "simple" semble bien de démonter et rebobiner la jauge d'origine. Non, ça ne me fait pas peur !

- Le temps de retour à zéro de l'aiguille : c'est bizarre, moi quand je coupe le contact, l'aiguille revient en moins de 5 secondes...
J'ai pas besoin d'une mesure au dixième près, juste avoir une idée de la pression courante, et par là de la température d'huile ou d'un éventuel problème latent. :)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 17:36 
Hors-ligne

Ah... je me serais trompé alors. My bad, mais j'ai déjà vu la modif en vidéo sur des NB, c'est bizarre.

Sinon ok pour la plaque sandwich, je note, je me posais justement la question de comment installer la sonde pour mon futur mano de température d'huile.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 13 Jan 2012, 00:53 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Misho a écrit :

Bonjour,

Les compteurs que j'ai installé dans ma console centrale sont des VDO qui proviennent d'ici (ainsi que les sondes d'ailleurs):
http://www.oreca-store.com/le-vehicule/instrumentation?global_marques=290

Tu noteras qu'ils ont un voyant. Mais les sondes 3 fils pour faire allumer ce voyant sont relativement plus chères que les sondes 2 fils.

Le fin du fin : sonde 2 fils + le programmateur de seuil VDO vendu sur la même page.
Ce programmateur me fait de l'oeil mais je n'ai pas encore craqué pour ce gadget inutile , donc extrêmement désirable :D

Seul soucis pour les esthètes : ces compteurs ont un éclairage de nuit rouge qui tranche un peu avec l'affichage vert du TDB !

NA "Novamag" 1996, 62000 km

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]