Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 23:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 24 Fév 2012, 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Jan 2012, 12:49
Message(s) : 440
Localisation : 69/63
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Propriétaire d'une NA 1.6 depuis moins d'une semaine, je suis deja confronté à un probleme qui m'intrigue : la courroie d'accessoire est sur le point de lacher.
Elle à été changée il y a environ 500km mais cela fait également un an et demi (elle a très peu roulé depuis) !
J'ai détecté une raison de cette usure : la vis qui sert à tirer sur l'alternateur et donc à tendre la courroie n'avait pas été sérrée.
Ce qui m'intrigue : la courroie n'a pas une usure régulière :

Image

Par exemple la zone en rouge est déteriorée, mais pas la zone en vert :?

Je suppose donc que la courroie ne tournait pas, et que la poulie patinait autour.
Seulement si cela avait été le cas, je n'aurait plus de batterie, et j'aurai eu une surchauffe moteur car la pompe a eau ne serait pas entrainée. Vrai ou faux?
Vos avis svp.
J'ai déja commandé une nouvelle courroie mais cela ne sers à rien que je la change si le probleme vien d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Fév 2012, 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
a priori si elle est usée c'est qu'elle a patiné, et inversement si la vis n'était pas assez serrée c'est parce que la courroie s'est usée :P

Controle l'intérieur de tes poulies, voir si tu n'as pas de rouille, cloque de rouille qui use très rapidement la courroie. J'avais ca sur la mienne.

Autre chose: c'est une courroie à dents ou une courroie lisse que tu as (sachant qu'une courroie à dents usée ca devient une courroie lisse aussi)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Fév 2012, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Jan 2012, 12:49
Message(s) : 440
Localisation : 69/63
Mx5 : NA
Modèle : 1993
C'est une courroie lisse, et justement j'ai cru voir que celle vendue par mx5parts est crantée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2012, 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
shelby a écrit :
C'est une courroie lisse, et justement j'ai cru voir que celle vendue par mx5parts est crantée.

mx5parts = crantée
ILM = lisse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Fév 2012, 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Déc 2011, 15:57
Message(s) : 759
Localisation : 59-11
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
j'ai eu le meme probleme,l'ancien proprio a fait la distrib,mais il s'est trompe sur la ref de cette courroie.C'etait une courroie lisse et en demandant chez mazda il s'avere que la courroie est crantee.J'ai donc repositionne la nouvelle courroie est depuis plus de "couinement" et d'usure (enfin pour le moment) ;) J'ai retendu la courroie au bout d'une semaine tres legerement.
Le dernier chiffre de la bonne courroie est 400 et non pas 200 correspondant a une autre mazda 323 je crois.
:jap:

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Fév 2012, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9964
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:ttt: lisse ou crantée, suivant les accessoiristes, on trouve les deux. AMHA, la vraie cause du problème, c'est que la vis de réglage de l'alternateur n'était pas serrée correctement...

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Fév 2012, 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Jan 2012, 12:49
Message(s) : 440
Localisation : 69/63
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Sa y et j'ai changé la courroie, le probleme semble réglé, j'espère que cela n'aura rien endommagé sur la période ou elle a roulé avec cette courroie detendue.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mars 2012, 00:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Déc 2011, 15:57
Message(s) : 759
Localisation : 59-11
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
pour info sur le manuel mazda,la tension ne dois pas depasser 8-9mm,pression exercee sur la courroie entre l'alternateur et la poulie de droite.
9-10mm lorsque la courroie est usagee
:jap:

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mars 2012, 17:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8991
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
fky59 a écrit :
:hello:
pour info sur le manuel mazda,la tension ne dois pas depasser 8-9mm,pression exercee sur la courroie entre l'alternateur et la poulie de droite.
9-10mm lorsque la courroie est usagee
:jap:


Tu as oublié un détail......à quel force exercé ?
Il me semble que c'est 10 Kg de pression.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mars 2012, 17:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Déc 2011, 15:57
Message(s) : 759
Localisation : 59-11
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
c'est exact,merci a toi pour le complement d'info ;)
:jap:

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL