Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 20:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 12:52 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Arny a écrit :
Il faudrait faire des tests en soufflerie ou s'inspirer des voitures qui ont été conçues en prenant vraiment en compte l'aérodynamisme.
Je pense qu'un fond plat fera plus d'effets ou un gros aileron, même si leurs effets sont surement différents.


comme ma Prius ? :aie:
Fond plat, petit aileron = CX de 0.25 ou 0.26 :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 13:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7460
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PG a écrit :
comme ma Prius ? :aie:
Fond plat, petit aileron = CX de 0.25 ou 0.26 :jap:

C'est nul :aie:
http://www.moteurnature.com/actu/2009/mercedes-e-coupe-aero-BlueEfficiency.php

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
Message(s) : 715
Localisation : French Riviera
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Après, si on veut faire la course à l'aérodynamique, rien ne vaut les modifs maison :ricane:
http://www.aerocivic.com/
Cx estimé à 0.17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 16:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1622
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
Un classement interessant: moralité il faut acheter une Opel Calibra :P
http://en.wikipedia.org/wiki/Automobile ... oefficient

"Facile. Une deuche."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Cx... bien pourri
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 19:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Ça n'a toujours pas changé alors... Il y a... Maintenant presque 20 ans (on se fait vieux) elle était déjà la détentrice du record...

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6769
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Et ce n'est plus le cas ;)

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Cx... bien pourri
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Ouais j'avais pas cliqué le lien :)

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1079
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
gamin a écrit :
Un classement interessant: moralité il faut acheter une Opel Calibra :P
http://en.wikipedia.org/wiki/Automobile ... oefficient


0,27 pour la Tucker Torpedo de 1948! Vraiment en avance sur son temps cette voiture ( regardez le film "Tucker" qui raconte son histoire).
On voit nettement sur la vue de profil ( http://en.wikipedia.org/wiki/1948_Tucker_Sedan ) que c'est l'arrière qui fait le cx car l'avant est pas vraiment profilé.

Avant j'avais une NA de 1993


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Cx... bien pourri
Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 10:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Oui, finir en goutte d'eau est pratiquement la solution idéale... Mais ça induit une certaine longueur (encombrement, poids, etc donc pas pratique et potentiellement flingage du comportement routier) est c'est pour ça que sont très souvent repris les travaux de Kamm : il a découvert que le fait de commencer l'arrière de façon effilée comme une goutte d'eau puis de tronquer d'un coup n'avait pratiquement pas de conséquences sur le flux, qui suivait quand même la goutte.

Le plus bel exemple de queue Kamm : la Ferrari 250 GTO.
Mais on en trouve à tous les coins de rue, à commencer sur la Prius...

Pour l'article wiki, chercher celui en anglais : Kammback :)

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Cx... bien pourri
Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Une autre très belle Kamm tail, (esthétiquement) : 550 Maranello

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 11:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1622
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
Autre exemple: Alfa TZ :love2:
Image
Le coup de la goute d'eau n'est vrai que si tu ne prends pas en compte la proximité du sol :oui:
Je me suis beaucoup interessé a l'aéro pour réduction de trainée pour mon boulot. Si ça vous interesse, faites une recherche sur un gars qui s'appelle "Morelli" sur la trainée pres du sol. Hyper interessant :oui:
En gros une goutte d'eau pres du sol c'est pas top... donc pas optimal pour une voiture.

L'aero c'est des fois pas tres intuitif..... genre ça ça marche! :etonne:
Image
Image

"Facile. Une deuche."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1622
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
Un autre nom peu connu pour l'aéro de réduction de trainée: Frank Costin
Il a fait des voitures vraiment interessantes.... dont des voitures a monocoque en bois :oui:
Image

"Facile. Une deuche."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2681
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Un petit détails à soigner, ce sont tout les ajustements de carrosserie provoquant des trous d'air .

Le plus gros soucis en aéro ... ce sont les roues, la surface frontale reste et resteras un rectangle verticale.

Lorsque je roulais en Opel Calibra, qui avait le meilleur Cx de sa catégorie pour l'époque de 0.26, j'avais donc appris, que les petits boudins en plastique moche en bas du par choc avant devant les roues, que tout le monde s'empressait de virer au premier (premier d'une longue série) démontage du dit par choc, et que tout le monde pensait être en fait un système anti - trottoir sert en fait à dévier l'air sur les côté des roues ... canaliser l'air pour mieux le maîtriser.

Je me pose encore la question si la lame Garage Vary de nos Mx hormis d'être belle est efficace sur ce point de vue ... sans parler des pop-up qui doivent faire chuter cette valeur.

Un exemple très frappant sont les voitures de DTM, le par choc descendait le plus bas possible, avec des extracteurs d'air sur les côtés :
Image

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 14:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 20:45
Message(s) : 2569
Localisation : Atlanta, GA - US of A
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Excusez ma tenue, mais vous avez parlé de traînées? Image

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cx... bien pourri
Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Stephan a écrit :
Excusez ma tenue, mais vous avez parlé de traînées? Image


:ptdr:

gamin a écrit :
Un autre nom peu connu pour l'aéro de réduction de trainée: Frank Costin


J'allais dire qu'il avait fondé Cosworth (Costin-Duckworth), mais une petite vérif avant de le dire, me fait remarquer que c'est pas lui mais son frère Mike :jap:
Il y avait un Jag' Lister Costin très profilée/carénée cette année à Rétromobile.

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : -HOMURA-, bédéhème, polyfilou et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL