allerhop a écrit :
P'tit up

Alors la baisse de ralenti se fait moteur froid pendant 5 minutes. L impression que c'est le mode "starter" (y en a pas vraiment....) qui se coupe trop tot. Une fois chaud pas de problème.
Sinon j avais des loupés / accoups en reprise a moins de 1500 / 2000 tr. J'ai changé le faisceau et plus de problemes, moteur bien plus souple ! Cool

Si les problèmes apparaissent uniquement lors de la montée en température du moteur, ça pourrait pas être le ressort thermo-sensible de l'air valve qui est foutu?
En ce qui concerne les faisceaux, y a-t-il un moyen de les tester?
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 09&start=01. La soupape d'air additionnel (Air Valve) est un dispositif entièrement mécanique : c'est un piston contraint par un ressort, lui-même sensible à une plage de température. L'embase de l'axe sur lequel coulisse le piston est immergé dans un passage où circule le liquide de refroidissement. A froid le ressort est au repos : le piston est en position repliée et laisse donc ouverte l'arrivée d'air. Au fur et à mesure de la montée en température du liquide, le ressort se dilate et pousse le piston devant l'ouverture qui se retrouve obturée : l'air ne passe plus. L'Air Valve n'a ainsi une utilité que pendant un temps très bref, celui nécessaire à l'arrivée en température.
Contrôle de l'Air ValveLe démontage est très simple, mais là aussi la vidange du circuit de refroidissement s'impose. L'Air Valve est retenue par 4 vis de 8 mm. Une fois dans vos mains il faut vérifier si le piston n'est pas grippé sur son axe, auquel cas une cure d'une nuit dans du 3-en-1 lui fera du bien. Le meilleur moyen de vérifier le tarage du ressort est d'enfermer la pièce dans un sac et de la mettre au congélateur pendant une heure. Normalement, vous devez retrouver le piston replié complètement à droite. Ensuite, vous le passez au bain-marie et, tout comme un thermostat, vous devez observer le mouvement du piston vers la gauche à partir de ~45°C. Si ce n'est pas le cas alors le ressort est en cause, mais là aussi la pièce n'est pas démontable. Heureusement celle-ci est nettement moins onéreuse que l'ISC : dans les 230 ? chez Mazda et la moitié chez les accessoiristes genre MX5Parts.
Pour le remontage, joint neuf également obligatoire, et serrage modéré entre 5 et 7 Nm. Remplissage du circuit d'eau et c'est reparti !