Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 19:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Déboires administratifs
Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Dans ce message aucune partie technique, aucune photo, juste de l'administratif.
Les puristes vont se faire chier s'ils vont jusqu'au bout, cette petite aventure n'intéressera que celles et ceux qui n'ont vraiment rien à faire de leur journée/soirée^^
Par avance désolé pour celles ou ceux qui poursuivent la lecture.
J'ai prévenu. :D
L'écrit fait partie de mes aventures avec ma Trubinette (ma MX-5 NBfl 1.8 noire de 2001... 'tain chuis trop heureux).

Bref.

Souikend chuis allé chercher ma perle chez Robin, à Strasbourg.
Robin, en pro qui avait rapidement compris que j'étais dégourdi comme un balai sans manche, avait préparé à mon attention un joli dossier qui mentionnait TOUTES les démarches à effectuer dès mon retour à Neuneuland pour immatriculer mon allemande-auto en französiche plaques.
Papier imprimé au cas où je ne saurais relire ses consignes manuscrites...Consignes vraiment light tellement le dossier préparé était par-fait !
Tout juste s'il n'avait pas mis un plan de chez moi à ma Préfecture.
En gros si je rate l'immatriculation de ma voiture en Préfecture, c'est que je suis vraiment mauvais.

...

Ce mardi matin, j'appelle mon boss pour lui dire que je ne viens pas bosser because je vais en Préfecture pour les papiers de ma nouvelle voiture.
Il est ok.
C'est bien d'avoir un boss ok :)

9 heures du mat', direction la Préfecture du 93.
Top down, il fait chaud, la vie est belle.

En préfecture du 93 je suis le numéro 205 en attente de passer (chouette, j'ai possédé une 205 il y a quelques années) ...et actuellement le numéro 183 est appelé au guichet.
Moins chouette l'attente, même si je mesure 183cm et que je devrais sourire à la coïncidence.
10 heures 30, je suis enfin appelé au guichet 4.
Chiffre 4 ? Rien ne me vient à l'esprit. Bon on s'en fout.

La dame qui m'accueille est insipide, je ne sais pas expliquer. 40 ans environ, petite, sèche, un visage dur, mal coiffée ; elle prend mon joli dossier Robin, me dit sans sourciller qu'elle connait la MX5, que c'est une jolie voiture, tout ça sans le moindre mouvement de joie ou autre.
Administrative jusqu'au bout.
Soit.

Alors que je lui demande si elle est en mesure de choisir une immatriculation un peu sympa, histoire de détendre l'atmosphère et de ne pas avoir une immat' trop naze, elle pose mon joli dossier-Robin sur la table et lance un très froid :
- "Votre dossier n'est pas complet, il manque le certificat de Mazda ; vous l'avez avec vous ? Sinon je ne peux rien faire ".

Meeeeeeeeeeeeeeeeerde, meeeeeeeeeeerde meeeeerde le COC, le seul truc que Robin ne m'a pas filé parce que c'est moi qui l'ai reçu chez moi !
PuT#N je l'avais durant le week-end, il est passé où ?
Rholalalalalalala j'ai oublié mon COC !

Petit appel téléphonique désespéré à ma dulcinée qui me répond que lors de nos échanges de sacs au retour à Paris chez moi (elle ne vit pas avec moi, parfois c'est bien, parfois c'est pas bien), elle m'a vu mettre mon COC dans un livre.
Quel livre ?
Elle ne sait pas.

Bon.
Il est 11h00.
Je retourne chez moi et ne retrouve pas le fameux livre...
.......Mais quel con ! Bon sang c'est bien sûr, le livre c'est le bouquin Mazda...qui est...dans la boîte à gants :oops:
Bingo le COC est dedans, je repars à la Préfecture avec le dossier complet.
J'ai perdu la matinée mais il fait beau, cet aprèm je roulerai top down :faim:

Quand je prends mon ticket d'attente en préfecture, je suis le numéro 624.
Et 53 personnes devant moi.
La misère.

Je tente le tout pour le tout:
Je me risque à avancer vers le guichet/box de mon insipide administrative qui est occupée à l'immatriculation de la bagnole d'un jeune homme ; derrière lui et face à elle je mets les sourcils en circonflexe comme le chat de Shrek en montrant le COC... elle me dit que c'est ok, elle me prend après le jeune homme.
Je fais super bien le chat potté, je suis content :D

Le jeune homme parti je m'installe, je file tous les papiers, elle cherche le PTAC ou autre de la voiture sur l'ancienne carte grise allemande, je l'aide un peu, on sympathise, elle est sympa finalement.
J'apprends qu'elle est portugaise, mariée, qu'elle aimerait retourner au Portugal, etc. jusqu'au :
- " votre carte d'identité est périmée, vous avez un permis de conduire, un passeport ? "

Je lui tends mon permis de conduire des années 80^^ ...pourrave.
Pourrave au point que l'étui plastique qui le protège est presque opaque^^
- "J'ai besoin de sa copie, sortez-le de son étui svp"

Quand je le sors de l'étui, la photo reste collée au plastique et se désagrège ! :roll:
Je lui tends mon permis avec une photo...pas photo...j'ai disparu !
-"Je ne peux pas prendre ce permis en l'état, mais vous pouvez le faire refaire au guichet des permis de conduire. Il vous faut juste deux photographies. Revenez me voir ensuite, je vous ferai passer en priorité ".

...

Je fonce au photomaton. 4 photos. Sale gueule. Ok.

Première filtration pour (juste) obtenir un numéro d'attente aux délivrances des permis de conduire, la jeune fille à laquelle j'explique mon cas prend mon permis de conduire un peu endommagé, prend également un air très grave et me demande de la suivre.
Je la suis jusqu'à un bureau à l'écart ; là elle m'oriente vers un certain Jean-Yves lequel, après avoir constaté les dégâts de ma photo disparue, m'affirme que je dois aller à un commissariat pour déclarer une perte/vol de mon permis
de conduire. C'est la procédure, on ne peut rien faire sans ça.
- " Il n'est ni volé ni perdu, il est juste déterioré Monsieur"
- " C'est la procédure..."

GRRRR :evil:
Je fonce au commissariat de Bobigny, à quelques 400 mètres de là.
Une cinquantaine de personnes devant moi.
Je baisse les bras et reprends ma voiture pour aller à celui de Drancy.
Cool le commissariat de Drancy : Vide :)

Mais ils ne comprennent pas :
- "Le permis vous l'avez. Il n'est ni volé ni perdu, donc si vous faites une déclaration en ce sens vous faites une fausse déclaration. C'est à la Préfecture de vous faire un duplicata. Donnez ce numéro à ce Monsieur Jean-Yves".
Et le planton me file un numéro sur un papier, avec son nom.
Je repars à la Préfecture de Bobigny, son con de Jean-Yves, son administrative portugaise que je déteste, ...

Jean-Yves me reçoit, regarde mon papier :

-" Non Monsieur, je ne peux pas vous faire un duplicata, il vous faut un papier du Commissariat. S'ils n'ont pas voulu faire l'imprimé prévu, c'est qu'ils ont autre chose à faire".
-" Monsieur, appelez-les svp, voici leur numéro" dis-je en tendant le papier des policiers de Drancy.
- "Non non, je n'appelle personne, je vais vous faire un papier que vous leur remmetrez, ils sont obligés de vous faire ce papier, c'est la loi".

Je repars au commissariat de Drancy, l'hôtesse d'accueil prend le papier de Jean-Yves et va consulter un officier.
Elle revient en me rendant mon papier :
- " Non, ce n'est pas prévu, on ne peut pas vous délivrer de déclaration de perte/vol, c'est à la Préfecture de vous faire un duplicata ".

Je suis rentré chez moi, il a commencé à pleuvoir.
Un top down triste et humide.

Ce soir j'ai consulté Internet :
Pour obtenir un duplicata de permis de conduire il faut avant tout présenter une pièce d'identité en cours de validité.
Ma carte d'identité est périmée, c'est elle que je vais faire refaire avant tout.
En mairie.

Puis je ferai faire ma carte grise avec cette carte d'identité.
Et je ferai un mot au Préfet : Ce jean-Yves est un blaireau.

Et moi un looser quand même heureux de rouler en plaques allemandes...pour l'instant :)

(à suivre) :hello:

Image
Calculs simples : 7x5=35----------------8x5=40----------------Mx5=♥♥♥

Dernière édition par Abeyatss le Mar 5 Juin 2012, 21:54, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Déboires administratifs
Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 21:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Les joies de la préfecture !! :ricane:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Modèle : 1991
Plus qu'à faire des photos pour la CI et 10 jours d'attente. :ricane:

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 21:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2289
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je compatis...

Par contre, qu'est ce que tu racontes bien ta journée, j'me suis trop imaginé la scène et ta tête au fur et à mesure de la journée. :ptdr: :aie:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 21:55 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Pfffffouuuuuu !!!! le truc de fou mon pauvre Abey !!! Tu es vraiment pas vernis !! Incroyable l'histoire de ton permis de conduire mais tu pouvais pas le faire avec ta carte d'identite ?

Que de temps perdu car ton dossier etait vraiment tout fait. Et tu avais pas un passeport ou une carte d'identite chez toi ? (tu m'avais pourtant envoye la copie de ta carte d'identite non ;) ).

Ahalalala, j'espere que tu vas vite avoir un nouveau permis :)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Dernière édition par Rob1 le Mar 5 Juin 2012, 22:03, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
L'administration et ses joies... :aie:

Tu n'as pas une copie de ton permis de conduire qui traîne ou un scan sur PC ?

Si oui, tu tentes avec à la Préfecture sinon tu fais ta demande par correspondance : ils demandent juste la copie de la pièce d'identité ;)

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 21:59 
Hors-ligne

Message(s) : 856
:lol: t'as la poisse dis donc!
oui enfin tes plaques allemandes ne sont pas valables en France (cartouche jaune)
Dans les faits les policiers ne sont pas trop chiants en province (ou pas très au courant de la loi) mais à Paris et région parisienne ils connaissent particulièrement bien le truc, et concrètement c'est défaut d'immatriculation, donc saisie du véhicule.

La procédure en théorie c'est de prendre des plaques à cartouche rouge, qui sont un peu plus chère et qui nécessite de présenter la voiture à un agent administratif allemand (un agent assermenté des douanes en réalité).

Donc idéalement évite quand même les déplacement inutiles en plaques jaunes, et si tu te fais arrêter, fais l'imbécile qui n'est pas au courant.

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
magic a écrit :
oui enfin tes plaques allemandes ne sont pas valables en France (cartouche jaune)
Dans les faits les policiers ne sont pas trop chiants en province (ou pas très au courant de la loi) mais à Paris et région parisienne ils connaissent particulièrement bien le truc, et concrètement c'est défaut d'immatriculation, donc saisie du véhicule.

>> disons qu'il faut surtout etre assure et le faire dans le delai d'un mois, et pas faire d'infractions. Pour le reste, on est plus dans la theorie car meme les gens que je connais qui se sont fait controles, n'ont jamais eu aucun probleme. Je precise que c'etait dans un delai court, ce qui est le cas de Abey. A la base, il etait parti uniquement de Strasbourg pour retourner sur Paris ;)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 22:04 
Hors-ligne

Merci de votre soutien les amis :D
Robin, t'avais tout prévu... sauf de me rappeler d'avoir des papiers en règle :ptdr:

Image

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 22:06 
Hors-ligne

Faire l'imbécile je sais faire... mais je fais mieux le chat de Shrek :oui:

Image

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
J'ai adoré la partie chat potté :lol:

Ton COC, tu peux en faire une photo/scann/copie avant de leur donner ? :D ;)

édit : rien n'empêche d'assurer l'auto en plaques tempo (allemandes ou françaises), ça ne pose aucun souci à l'assureur et au moins t'es tranquille à ce niveau :tantpis:

Image

Dernière édition par Neobob22 le Mar 5 Juin 2012, 22:14, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Rob1 a écrit :
magic a écrit :

>> disons qu'il faut surtout etre assure et le faire dans le delai d'un mois, et pas faire d'infractions. Pour le reste, on est plus dans la theorie car meme les gens que je connais qui se sont fait controles, n'ont jamais eu aucun probleme. Je precise que c'etait dans un delai court, ce qui est le cas de Abey. A la base, il etait parti uniquement de Strasbourg pour retourner sur Paris ;)

oui je critique pas car tout le mode le fait. Mais disons que l'assurance allemande qui est vendue avec les plaques ne couvrent pas dès qu'on sort d'allemagne puisque les plaques ne sont valables qu'en allemagne.
Perso je me suis déja pris une sérieuse prise de tete avec une BM en plaques rouges (légales pourtant) avec un agent à l'étoile et je suis passé à 2 doigts de l'immobilisation avec une A3 dans le 93 justement. Disons qu'heureusement j'ai une bonne tête d'innocent!
Enfin niveau assurances, en cas d'accident avec constat effectué par les forces de l'ordre (c'est à dire accident avec dommages corporels, ou incendie du véhicule par exemple), les forces de l'ordre seront obligées de constater l'absence d'immatriculation et de fait, l'assurance se fera une joie de se débiner sur ce motif.
Je dis pas ça pour faire le rabat joie mais simplement parce que ca aussi ca m'est arrivé: audi 80 cab en plaques jaunes, début d'incendie électrique au tableau de bord à 1 km de chez moi, j'ai juste eu le temps de la ramener dans la cours chez moi et d'appeler les pompiers.

Le tout c'est juste de prévenir pour la question des assurances en effet, et d'un point de vue maréchaussée éviter de trop circuler et trop longtemps, ya tolérance mais c'est juste une tolérance justement.

Dernière édition par magic le Mar 5 Juin 2012, 22:18, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Mx5 : NCFL
Un peu comme les douze travaux d'asterix
le formulaire 622.. :D

bien redigé.. :)

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 22:29 
Hors-ligne

Merci again pour votre soutien :)
La Préfecture du 93 (les autres je ne sais pas) veut de l'original, de l'original et de l'original...Les photocopies sont pour leur dossier, mais ils veulent avoir l'original devant leurs yeux pour conclure le dossier (je les comprends, hm ? Y'a juste ce Jean-Yves qui va apprendre son métier, je ne vais pas le lacher :) ).
L'assureur a accepté les photocopies par mail d'abord et par courrier ensuite. Je suis donc assuré en ayant mentionné mon immat' allemande et je lui enverrai sous quinzaine (mais avec moi je ne sais pas si quinzaine c'est pas quinze mois :D ) l'immat' définitive.

Image

Message Publié : Mar 5 Juin 2012, 22:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Mx5 : ND
Modèle : 2018
membre a écrit :
Un peu comme les douze travaux d'asterix
le formulaire 622.. :D

bien redigé.. :)
:ttt: "Laisser-passer A38" :D

2005 NC 2.0 SSP 3rd Generation n°2571 - Vendue
2016 1.5ND 1.5 Skymove Blue Reflex - Vendue
2018 ND 2.0 184ch Snowflake White Pearl Mica & Top Chocolat + Flyin' Miata

Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]