Dans ce message aucune partie technique, aucune photo, juste de l'administratif.
Les puristes vont se faire chier s'ils vont jusqu'au bout, cette petite aventure n'intéressera que celles et ceux qui n'ont vraiment rien à faire de leur journée/soirée^^
Par avance désolé pour celles ou ceux qui poursuivent la lecture.
J'ai prévenu.
L'écrit fait partie de mes aventures avec ma Trubinette (ma MX-5 NBfl 1.8 noire de 2001... 'tain chuis trop heureux).
Bref.
Souikend chuis allé chercher ma perle chez Robin, à Strasbourg.
Robin, en pro qui avait rapidement compris que j'étais dégourdi comme un balai sans manche, avait préparé à mon attention un joli dossier qui mentionnait TOUTES les démarches à effectuer dès mon retour à Neuneuland pour immatriculer mon allemande-auto en französiche plaques.
Papier imprimé au cas où je ne saurais relire ses consignes manuscrites...Consignes vraiment light tellement le dossier préparé était par-fait !
Tout juste s'il n'avait pas mis un plan de chez moi à ma Préfecture.
En gros si je rate l'immatriculation de ma voiture en Préfecture, c'est que je suis vraiment mauvais.
...
Ce mardi matin, j'appelle mon boss pour lui dire que je ne viens pas bosser because je vais en Préfecture pour les papiers de ma nouvelle voiture.
Il est ok.
C'est bien d'avoir un boss ok
9 heures du mat', direction la Préfecture du 93.
Top down, il fait chaud, la vie est belle.
En préfecture du 93 je suis le numéro 205 en attente de passer (chouette, j'ai possédé une 205 il y a quelques années) ...et actuellement le numéro 183 est appelé au guichet.
Moins chouette l'attente, même si je mesure 183cm et que je devrais sourire à la coïncidence.
10 heures 30, je suis enfin appelé au guichet 4.
Chiffre 4 ? Rien ne me vient à l'esprit. Bon on s'en fout.
La dame qui m'accueille est insipide, je ne sais pas expliquer. 40 ans environ, petite, sèche, un visage dur, mal coiffée ; elle prend mon joli dossier Robin, me dit sans sourciller qu'elle connait la MX5, que c'est une jolie voiture, tout ça sans le moindre mouvement de joie ou autre.
Administrative jusqu'au bout.
Soit.
Alors que je lui demande si elle est en mesure de choisir une immatriculation un peu sympa, histoire de détendre l'atmosphère et de ne pas avoir une immat' trop naze, elle pose mon joli dossier-Robin sur la table et lance un très froid :
- "Votre dossier n'est pas complet, il manque le certificat de Mazda ; vous l'avez avec vous ? Sinon je ne peux rien faire ".Meeeeeeeeeeeeeeeeerde, meeeeeeeeeeerde meeeeerde le COC, le seul truc que Robin ne m'a pas filé parce que c'est moi qui l'ai reçu chez moi !
PuT#N je l'avais durant le week-end, il est passé où ?
Rholalalalalalala j'ai oublié mon COC !
Petit appel téléphonique désespéré à ma dulcinée qui me répond que lors de nos échanges de sacs au retour à Paris chez moi (elle ne vit pas avec moi, parfois c'est bien, parfois c'est pas bien), elle m'a vu mettre mon COC dans un livre.
Quel livre ?
Elle ne sait pas.
Bon.
Il est 11h00.
Je retourne chez moi et ne retrouve pas le fameux livre...
.......Mais quel con ! Bon sang c'est bien sûr, le livre c'est le bouquin Mazda...qui est...dans la boîte à gants
Bingo le COC est dedans, je repars à la Préfecture avec le dossier complet.
J'ai perdu la matinée mais il fait beau, cet aprèm je roulerai top down
Quand je prends mon ticket d'attente en préfecture, je suis le numéro 624.
Et 53 personnes devant moi.
La misère.
Je tente le tout pour le tout:
Je me risque à avancer vers le guichet/box de mon insipide administrative qui est occupée à l'immatriculation de la bagnole d'un jeune homme ; derrière lui et face à elle je mets les sourcils en circonflexe comme le chat de Shrek en montrant le COC... elle me dit que c'est ok, elle me prend après le jeune homme.
Je fais super bien le chat potté, je suis content
Le jeune homme parti je m'installe, je file tous les papiers, elle cherche le PTAC ou autre de la voiture sur l'ancienne carte grise allemande, je l'aide un peu, on sympathise, elle est sympa finalement.
J'apprends qu'elle est portugaise, mariée, qu'elle aimerait retourner au Portugal, etc. jusqu'au :
- " votre carte d'identité est périmée, vous avez un permis de conduire, un passeport ? "Je lui tends mon permis de conduire des années 80^^ ...pourrave.
Pourrave au point que l'étui plastique qui le protège est presque opaque^^
- "J'ai besoin de sa copie, sortez-le de son étui svp"Quand je le sors de l'étui, la photo reste collée au plastique et se désagrège !
Je lui tends mon permis avec une photo...pas photo...j'ai disparu !
-"Je ne peux pas prendre ce permis en l'état, mais vous pouvez le faire refaire au guichet des permis de conduire. Il vous faut juste deux photographies. Revenez me voir ensuite, je vous ferai passer en priorité "....
Je fonce au photomaton. 4 photos. Sale gueule. Ok.
Première filtration pour (juste) obtenir un numéro d'attente aux délivrances des permis de conduire, la jeune fille à laquelle j'explique mon cas prend mon permis de conduire un peu endommagé, prend également un air très grave et me demande de la suivre.
Je la suis jusqu'à un bureau à l'écart ; là elle m'oriente vers un certain Jean-Yves lequel, après avoir constaté les dégâts de ma photo disparue, m'affirme que je dois aller à un commissariat pour déclarer une perte/vol de mon permis
de conduire. C'est la procédure, on ne peut rien faire sans ça.
- " Il n'est ni volé ni perdu, il est juste déterioré Monsieur"
- " C'est la procédure..."GRRRR
Je fonce au commissariat de Bobigny, à quelques 400 mètres de là.
Une cinquantaine de personnes devant moi.
Je baisse les bras et reprends ma voiture pour aller à celui de Drancy.
Cool le commissariat de Drancy : Vide
Mais ils ne comprennent pas :
- "Le permis vous l'avez. Il n'est ni volé ni perdu, donc si vous faites une déclaration en ce sens vous faites une fausse déclaration. C'est à la Préfecture de vous faire un duplicata. Donnez ce numéro à ce Monsieur Jean-Yves".Et le planton me file un numéro sur un papier, avec son nom.
Je repars à la Préfecture de Bobigny, son con de Jean-Yves, son administrative portugaise que je déteste, ...
Jean-Yves me reçoit, regarde mon papier :
-" Non Monsieur, je ne peux pas vous faire un duplicata, il vous faut un papier du Commissariat. S'ils n'ont pas voulu faire l'imprimé prévu, c'est qu'ils ont autre chose à faire".-" Monsieur, appelez-les svp, voici leur numéro" dis-je en tendant le papier des policiers de Drancy.
- "Non non, je n'appelle personne, je vais vous faire un papier que vous leur remmetrez, ils sont obligés de vous faire ce papier, c'est la loi".
Je repars au commissariat de Drancy, l'hôtesse d'accueil prend le papier de Jean-Yves et va consulter un officier.
Elle revient en me rendant mon papier :
- " Non, ce n'est pas prévu, on ne peut pas vous délivrer de déclaration de perte/vol, c'est à la Préfecture de vous faire un duplicata ".Je suis rentré chez moi, il a commencé à pleuvoir.
Un top down triste et humide.
Ce soir j'ai consulté Internet :
Pour obtenir un duplicata de permis de conduire il faut avant tout présenter une pièce d'identité en cours de validité.
Ma carte d'identité est périmée, c'est elle que je vais faire refaire avant tout.
En mairie.
Puis je ferai faire ma carte grise avec cette carte d'identité.
Et je ferai un mot au Préfet : Ce jean-Yves est un blaireau.
Et moi un looser quand même heureux de rouler en plaques allemandes...pour l'instant

(à suivre)