Bonjour
Suite à la restauration de 4 jantes en aluminium Minilite de NA, et satisfait du résultat, voici un petit Tuto sur comment restaurer des Minilites.
Pour ce faire, il y a rien de bien compliquer, mais il faut de la patience, de la persévérance et un peu d'argent.
Voici le liste du matériel nécessaire:
- bombe de peinture spéciale pour jante aluminium. Cette peinture, a la propriété de résister assez bien aux agressions (sel, poussières de frein, lavage haute pression, produits d'entretien pour roues, etc). Comptez 15€ environ chez Trucauto. (= minimum 4 roues)
- papier de verre avec des grains de 400 et 600
- une paire de gants en cuir de manutention
- un masque à poussières
- un aspirateur
- une bouteille d'alcool à brûler
- cuter
- tournevis
- pince
- du courage
Avant tout, je tiens à préciser que mes roues n'étaient pas abimées exagérément, et qu'elles n'étaient ni voilées ni choquées
1) déposer les roues concernées, et faites démonter les pneus en allant au "Trucauto" du coin. (c'est aussi le moment d'acheter la peinture pour jantes alu)
2) contempler comme c'est bien moche et usé par le temps, les bordures et les sorties de routes


En détail (c'est très moche

)


3) retirer la valve avec un cuter (mettre les gants en cuir pour ne pas se blesser), ainsi que les masses d'équilibrage qui se trouveraient collées à l'intérieur de la jante. Pour les masses extérieures montées sur les bords de jante, utilisez la pince et le tournevis. Les masses extérieures abiment les jantes en alu. Bien se souvenir que lors du remontage chez Trucauto, le monteur fera un équilibrage intérieur avec des masses collées
4) Ca devient intéressant, on sort le DREMEL pour les grosses griffes faites par les bordures

. Bien lisser les zones abimées en homogénéisant le travail avec les zones périphériques.
5) Après le DREMEL, on passe au papier de verre. s'armer de parsévérance pour cette tâche physique. Il faut bien insister dans les coins, pour décoller la peinture "fatiguée" et les traces noir de frein etc. Typiquement, les zones difficiles sont les coins à la jonction entre les bâtons et le tour de jante. Faire attention, lors du ponçage des zones "grainées" des batons de ne pas trop insister , pour ne pas lisser ces zones; le tampon vert fera le travail... Aussi, il faut bien poncer la zone d'accostage entre la jante et le pneu (graisses, colles etc) jusqu'à atteindre ce résultat:


5 bis) pour les plus perfectionnistes, bien poncer l'intérieur de la jantes pour retirer la crasse rebelle (mélange de boue, de poussières de freins et autres cochonneries). Cette opération permet lors de l'équilibrage d'avoir un résultat le plus propre possible, en ne laissant pas un morceau de goudron fausser l'équilibrage

:


6) Après avoir passé bien du temps et laissé de l'énergie dans le ponçage, il faut passer au lavage. Pour cela, il faut du CIF, un tampon vert et de une bassine ou un évier. Laisser tremper la roue dans une petite dizaine de centimètres pour bien humidifier les résidus. Attention, l'évier en inox de la cuisine est tentant, mais il y a risque que Madame ne soit pas contente
7) bien rincer à l'eau chaude la roue (permet d'avoir un bon séchage) puis essuyer correctement avec un chiffon, en insistant dans les coins. Bien laisser sécher la roue, puis avec l'alcool à brûler, bien dégraisser la zone à peindre.
8) posez la roue sur un carton, puis peignez la roue en suivant scrupuleusement les indications sur la bombe, nottament les pauses entre les couches. Une fois de plus, ne pas oublier les coins et recoins lors de la peinture.
9) laissez sécher 48h mini dans un endroit propre, sec et à température ambiante. Le salon se prête bien à ce genre d'application

:


dans le détail:


10) Retourner chez Trucauto pour faire remonter les pneus, et ne pas oublier de préciser "équilibrage intérieur avec masses collées". Lui spécifier aussi que vous venez de passer un bon moment dessus, et qu'il fasse attention au montage des pneus, de ne pas abimer la jante

sinon
11) pneu monté:


12) Enfin, remonter tout ça sur votre NA et contempler le résultat


Surtout pour entreprendre ce travail, il ne faut pas vouloir finir avant d'avoir commencer. Le ponçage, le lavage, le séchage et l'alcool à brûler sont les étapes clé pour une bonne tenue de la peinture. J'ai passé une dizaine de soirées après le taf entre le tout début et la repose sur ma NA.
Enfin, pour préserver votre travail, évitez biensûr les bordures, les sorties de route, mais surtout de laisser mariner les jantes trop longtemps dans un bain de sel, de poussières de freins ou autres éléments qui peuvent agresser votre nouvelle peinture
Voili Voilou
