Nous sommes actuellement le Sam 24 Mai 2025, 22:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1184 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 79  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L'étalonnage de l'IAC est souvent négligé, et mal documenté. J'ai lu un paquet de conneries à son sujet avant de comprendre et savoir faire.

En gros, ça fonctionne comme une vanne 1/4 de tour. Donc, au repos (0%), elle peut avoir dépassé le seuil de fermeture et être ouverte à 10% (-10% plus exactement).
Il y a un mode de test de l'IAC, qui permet de la faire varier «à la main». L'idée est de la faire varier pas à pas de 0 à 100%, et de noter le ralenti obtenu à différentes valeurs:
- le ralenti le plus bas
- le ralenti le plus élevé.
En fonction de la courbe de réponse que tu obtiens, tu inverses ou non.

Les valeurs d'IAC relevées serviront ensuite à configurer le ralenti, que ce soit en PWM warmup ou en closed loop.
C'est la première chose à régler avant de s'attaquer au ralenti. Et rien que ça, ça résout pas mal de soucis de ralenti.

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
RV06 a écrit :
L'idée est de la faire varier pas à pas de 0 à 100%, et de noter le ralenti obtenu à différentes valeurs:
- le ralenti le plus bas

Très très intéressant.
Qu'appelles tu faire varier à la main l'IAC ?

J'ai finalement remis mon "ancienne" carto, mais en modifiant les valeur de PID, j'avais quelque chose comme 0.xx en Proportionnelle, donc la régulation ne pouvait pas fonctionner :aie:
Là c'est bien mieux, reste à voir ce que ca donnera dans quelques semaines/mois selon la T°.
Ici c'est le début de l'été indien : 41°C de T° d'admission AVANT de démarrer le moteur 8-)

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 16:00 
Hors-ligne

Yo a écrit :
Et puis ce n'est pas non plus comme si il venait juste de poser un turbo sur sa caisse :ptdr:

Ca fait juste 5 ans qu'il y a un escargot sous le capot de ma orange, mais à vrai dire le ralenti je m'en foutais un peu :aie: Maintenant qu'elle est "fiable" et que je n'ai plus à changer trop de pièces après chaque sortie je cherche des petites bricoles à faire entre les trackdays :ptdr:
Comme monter le boost controler par exemple :faim:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 16:35 
Hors-ligne

Joel comme promis une photo de mon échappement full inosque de piste :

Image

:ptdr:

Pour la route j'ai un mx5parts le moins cher, que j'ai ouvert et un peu vidé.
Mais j'ai autre chose en projet ;)

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 16:44 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
Ah ouais, classy classy

J'envisageait aussi de vider mon mx5parts et le resouder mais je me demande si je ferai pas plus de mal que de bien, sinon reste la solution d'acheter une gamelle magnaflow que je souderai sur mon echappement mx5parts, probleme je détruit le mx5parts alors que ça peut quand meme se revendre pour financer le novueau...

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 18:07 
Hors-ligne

Selon ton intermédiaire tu peux remplacer le silencieux par un tube comme moi.

En dehors des trackdays je remonte le silencieux, mais sincèrement meme sans c'est pas si sonore que ca, en tout cas ca fait moins de bruit qu'une NA ou NB atmo avec un Borla sport :oui:
Mais moi je bosse en postes, donc il m'arrive de démarrer à 4H du mat. J'ai un voisin qui avait un Gex bien libéré et franchement ca me saoulait grave de l'entendre démarrer à 4H, donc j'évite de faire la meme chose.
Après comme je dis ma mx en échappement "libre" fait moins de bruit qu'une NA avec un Borla, bref tout dépend de ton niveau de respect sonore envers tes voisins :red:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Magnifique ton pas-silencieux :etonne:

lorenzeus a écrit :
bref tout dépend de ton niveau de respect sonore envers tes voisins :red:

boarf, Joel ayant une auto de fonction ce sera quoi, 10 jours bruyants par an environ :red: juste de quoi se prendre une amende au prix d'une paire de Porsche :red: :red:

Image

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 684
joeldc13 a écrit :
Ah ouais, classy classy

J'envisageait aussi de vider mon mx5parts et le resouder mais je me demande si je ferai pas plus de mal que de bien, sinon reste la solution d'acheter une gamelle magnaflow que je souderai sur mon echappement mx5parts, probleme je détruit le mx5parts alors que ça peut quand meme se revendre pour financer le novueau...

Ca libere vraiment si on le vide ce catback mx5parts?

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
lorenzeus a écrit :
RV06 a écrit :
L'idée est de la faire varier pas à pas de 0 à 100%, et de noter le ralenti obtenu à différentes valeurs:
- le ralenti le plus bas

Très très intéressant.

Utiliser le mode test et faire varier les valeurs d'ouverture de l'idle valve de 0% jusqu'à trouver la valeur qui commence à effectivement donner un résultat sur le ralenti (comprendre ; un changement du régime de ralenti).
Idem pour la fin de la plage : Partir de 100% et decrementer jusqu'à avoir une diffrérence de ralenti
Ca te donne tes deux bornes haute et basse, qu'il faut renseigner dans les paramètres de ton idle valve

Edit 42 : Cette source est pas mal : http://www.diyautotune.com/tech_articles/megasquirt_idle_tuning.html
et ca renvoit la: http://www.msextra.com/doc/ms3/Idle_Control.html
Pour le fonctionnement du mode test, c'est par ici : http://msextra.com/doc/ms2extra/testmode.html

NB 10ae

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
lorenzeus a écrit :
Selon ton intermédiaire tu peux remplacer le silencieux par un tube comme moi.

En dehors des trackdays je remonte le silencieux, mais sincèrement meme sans c'est pas si sonore que ca, en tout cas ca fait moins de bruit qu'une NA ou NB atmo avec un Borla sport :oui:
Mais moi je bosse en postes, donc il m'arrive de démarrer à 4H du mat. J'ai un voisin qui avait un Gex bien libéré et franchement ca me saoulait grave de l'entendre démarrer à 4H, donc j'évite de faire la meme chose.
Après comme je dis ma mx en échappement "libre" fait moins de bruit qu'une NA avec un Borla, bref tout dépend de ton niveau de respect sonore envers tes voisins :red:

Pas con ton idée, garder le midpipe du mx5parts et remplacer juste le silencieux par soit un tube soit par un silencieux de type fireball ou magnaflow dans ce genre :

Image

Mais rien que l'achat du silencieux + le tube + la cintreuse ça va me couter plus cher qu'un Artech + revente de mon mx5 parts...

Message Publié : Jeu 6 Sep 2012, 21:41 
Hors-ligne

Yo a écrit :
lorenzeus a écrit :
RV06 a écrit :
- le ralenti le plus bas

Très très intéressant.

Utiliser le mode test et faire varier les valeurs d'ouverture de l'idle valve de 0% jusqu'à trouver la valeur qui commence à effectivement donner un résultat sur le ralenti (comprendre ; un changement du régime de ralenti).
Idem pour la fin de la plage : Partir de 100% et decrementer jusqu'à avoir une diffrérence de ralenti
Ca te donne tes deux bornes haute et basse, qu'il faut renseigner dans les paramètres de ton idle valve

Edit 42 : Cette source est pas mal : http://www.diyautotune.com/tech_articles/megasquirt_idle_tuning.html
Pour le fonctionnement du mode test, c'est par ici : http://msextra.com/doc/ms2extra/testmode.html

Ok à la main mais dans TS, j'avais compris à la main sous le capot :aie:
J'avais fait tout ca, mais le résultat n'est pas top dans une seule condition :
moteur froid, je tourne la clef le moteur se lance nickel, le régime monte jusqu'à 2000 ou un peu plus, puis redescend et se stabilise.
Si je ne touche à rien, tout va bien. Par contre si j'effleure la pédale d'accélérateur le régime chute brusquement et si je maintiens une pression infime sur la pédale de gaz le moteur cale.
Si j'appui sur la pédale un poil plus fort le régime chute très légèrement mais remonte instantanément.
J'ai déja revérifié l’étalonnage du TPS et c'est OK.
Je ne comprends pas pourquoi ca fait ca :?

Joel, une cartouche de moto vidée et du tube récupéré au boulot ou en décheterie pour 3 sous ca sera toujours moins cher que chez artech ;)

Mon conseil radin du jour, aller en casse moto et demander un silencieux de VFR ou autre moto avec double sortie, en général ils ne font pas payer le silencieux abîmé, donc 2 pour le prix d'un :D

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 7 Sep 2012, 09:04 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Yo a écrit :
lorenzeus a écrit :
RV06 a écrit :
- le ralenti le plus bas

Très très intéressant.

Exactement. Plus précisément ici pour le test de l'IAC:
http://msextra.com/doc/ms2extra/testmode.html#idle" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

lorenzeus a écrit :
Ok à la main mais dans TS, j'avais compris à la main sous le capot :aie:
J'avais fait tout ca, mais le résultat n'est pas top dans une seule condition :
moteur froid, je tourne la clef le moteur se lance nickel, le régime monte jusqu'à 2000 ou un peu plus, puis redescend et se stabilise.
Si je ne touche à rien, tout va bien. Par contre si j'effleure la pédale d'accélérateur le régime chute brusquement et si je maintiens une pression infime sur la pédale de gaz le moteur cale.
Si j'appui sur la pédale un poil plus fort le régime chute très légèrement mais remonte instantanément.
J'ai déja revérifié l’étalonnage du TPS et c'est OK.
Je ne comprends pas pourquoi ca fait ca :?

Acceleration Enrichment? (ou plus précisément manque d'enrichissement à l'accélération).
Ou manque de richesse à froid? A froid, la combustion étant moins efficace, c'est généralement plus efficace d'être «trop» riche.
Tu peux aussi augmenter le ralenti à froid.
D'origine, c'est un mix de tout ça.

Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 15:54 
Hors-ligne

Bon pour le ralenti j'ai finalement écouté Joel, ca marche pas trop mal, donc j'ai tout remit comme c'était :aie:

J'ai besoin de confirmations pour mon passage au banc, le rapport de pont c'est bien 4.1 pour une NB BV5 ?
Le poids du CT c'est sans conducteur ?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4741
Modèle : 2004
Normalement tu n'as pas besoin de ces infos pour passer au banc :?

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 16:10 
Hors-ligne

Arny a écrit :
Normalement tu n'as pas besoin de ces infos pour passer au banc :?

Pour un banc virtuel si :red:

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 1184 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 79  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]