Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 17:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Passage en turbo NA 1.6
Message Publié : Mer 24 Oct 2012, 16:46 
Hors-ligne

Message(s) : 859
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonsoir.
Maintenant que je me suis décide sur quelle Miata j'allais jeter mon devolue j'aurais besoin de quelques info avant de me lancer dans mes recherche de NA

Donc je pars sur le fait de faire le plus de chose possible moi meme afin d'une part d'etre fiere de moi et aussi de minimiser les couts :D

Collecteur : J'ai vue que beaucoup d'entres vous partent sur des bases T25 T28, je recherche un truc qui poussera tout le temps donc surement dans cette gamme donc un collecteur turbo avec bride T25.

Turbo : T25 T28 GT28???
J'y connais pas grand chose, appart que les taille sont différentes certain sur palier (serieT) et d'autres sur roulement (GT serie)
Apres les spec des turbines et compresseur c'est pour moi l'inconnue.

Downpipe : La je suppose que appart du home made ya pas grand chose ou alors il y a moyen de trouver un truc neuf pour pas trop cher avec le bon diametre et la bonne courbure?

Ligne : je suppose qu'un ligne en 2.5 inches est suffisante

Piping : Du tube alu ou inox?
Manchon silicone et colliers freiner pour pas demmenchoner :aie:

Intercooler : Ba de l'occas forcement mais apres quel profile...long et epais(BMW par example) ou plutot fin et large (Megane RS), en terme de grosseur plus c'est gros et plus il y aura de lag, chose que je desire pas forcement.

Lubrification : PLutot graissage séparé avec une pompe electrique et un circuit isolé afin de pas poluer l'huile moteur?
Ou classiquement un percage du bloc pour faire un piquage

Refroidissement : Radiateur grosse capacité forcement, avec double spal dont l'un des deux commander en direct depuis le poste de pilotage
Radiateur d'huile 20 25 30 rangées?

Injection : la pompe a essence suffit-elle ou bien faut il passer a plus gros directement?
Les injecteurs seront je pense depassée donc injecteur de 1.8 ou de 323 GTR??

Gestion : C'est bien simple c'est LE point noir je connais pas grand chose, mais j'ai vraiment envie d'apprendre
DOnc j'ai entendue parler de Megasquirt, greddy, et puis c'est tout!! :lol:

Monitoring :
J'ai un combo Zeitronic EGT AFR et boitier d'aquisition dans mon CRX qui servira pour la miata
Je pense que le Knock est important aussi sur moteur sural.

Voila le but d'environ avoir 200 a 220 cv fiable pour pouvoir s'amuser sur piste et petites routes de montagne

Merci a tous

Sujet du message : Re: Passage en turbo NA 1.6
Message Publié : Mer 24 Oct 2012, 17:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9947
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Y'a des routes de montagne, à Senlis ? :lol:

Une petite recherche sur ce forum devrait déjà t'apporter pas mal d'infos, puisqu'il y a de plus en plus de MX-5 turbalisées :oui:

Image Image

Message Publié : Mer 24 Oct 2012, 19:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14310
Modèle : 2004
si tu veux que ça souffle tot il te faut un GT2554R.
c'est le plus petit turbo de chez garrett monté sur roulement.
tu peux trouver le collecteur sur IL Motorsport.
pour le downpipe et la ligne d'echappement, tu peux la faire faire chez BFR exhaust, en belgique, tu auras quelque chose de nickel
et a la hauteur de tes attente.
pour l'intercooler et le piping, prend du tube alu, c'est plus léger et c'est ce que j'ai le plus vus sur les grosse prépa, doit y avoir une raison.

sinon, fait une recherche sur le forum, on en parle beaucoup sur mon post, sur celui de joel, sur celui de lorenzeus et un peu sur celui de umul.
et si tu veux faire quelques chose de tres bien acheter le livre "how to build a higy performance mazda miata mx5".

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mer 24 Oct 2012, 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Modèle : 1989
Pourquoi ne pas acheter une mx déja turbal ?
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=15208

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 24 Oct 2012, 19:51 
Hors-ligne

pevosan a écrit :
Y'a des routes de montagne, à Senlis ? :lol:

Une petite recherche sur ce forum devrait déjà t'apporter pas mal d'infos, puisqu'il y a de plus en plus de MX-5 turbalisées :oui:

Ah oui effectivement j'ai pas changer ma localisation, je serais sur Annecy dans 3 semaines :woo:

cherub a écrit :
si tu veux que ça souffle tot il te faut un GT2554R.
c'est le plus petit turbo de chez garrett monté sur roulement.
tu peux trouver le collecteur sur IL Motorsport.
pour le downpipe et la ligne d'echappement, tu peux la faire faire chez BFR exhaust, en belgique, tu auras quelque chose de nickel
et a la hauteur de tes attente.
pour l'intercooler et le piping, prend du tube alu, c'est plus léger et c'est ce que j'ai le plus vus sur les grosse prépa, doit y avoir une raison.

sinon, fait une recherche sur le forum, on en parle beaucoup sur mon post, sur celui de joel, sur celui de lorenzeus et un peu sur celui de umul.
et si tu veux faire quelques chose de tres bien acheter le livre "how to build a higy performance mazda miata mx5".

OK merci pour toutes ces infos.
Pour le piping je partais egalement sur de l'alu qui est en plus bien plus leger et plus facile a travailler mais bon je voulais etre sure
Pour le turbo il est pas trop petit pour attendre une puissance de 220 cv? Les GT25 c'est les turbo qu'on retrouve sur les Silvia?
POur le combo downpipe et ligne il faut compter combien si tu as une idée?
Et niveau sonore ca donne quoi?
Le but etant de pas non plus faire un bruit de dingue et de ce faire ban des circuits. :aie:

lorenzeus a écrit :
Pourquoi ne pas acheter une mx déja turbal ?
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=15208

Parceque avant d'acheter mon CRX je savais pas tenir une clé et que j'ai tout refais moi meme sur mon auto, chassis, moteur, boite, frein avec de bon upgrade qui la rende super fun a piloté au quotidien et que je suis bien fiere de ce resultats et aussi parceque comme mon CRX est terminé il me faut un autre pretexte pour bricolé dans le garage :D

Mais sinon oui j'avoue qu'elle est juste magnifique et que je craquerais bien la tirelire :love2:

Message Publié : Mer 24 Oct 2012, 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Modèle : 1990
Cella existe les mx5 turbo ? ? :o

Elles ont 200 cv !! ou 220 cv ?
Elle ressemble à quoi ?

Aka Maniak07, MARGINAL-PARTS, Za3ma, etc...

Message Publié : Mer 24 Oct 2012, 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 11089
Fiki a écrit :
Collecteur : J'ai vue que beaucoup d'entres vous partent sur des bases T25 T28, je recherche un truc qui poussera tout le temps donc surement dans cette gamme donc un collecteur turbo avec bride T25.

Oui, faut partir sur une bride T2, c'est le plus simple.
Collecteur en fonte, pour la fiabilité
Celui de chez BEGI, ou celui de FM, tout simplement

Fiki a écrit :
Downpipe : La je suppose que appart du home made ya pas grand chose ou alors il y a moyen de trouver un truc neuf pour pas trop cher avec le bon diametre et la bonne courbure?

Si tu pars sur du neuf, a prendre en corrélation avec ton collecteur, si tu as un collecteur FM, prends une DP FM, si tu as un collecteur BEGI, prends un collecteur BEGI.

Sinon, home made, mais faut avoir les compétences

Fiki a écrit :
Turbo : T25 T28 GT28???
J'y connais pas grand chose, appart que les taille sont différentes certain sur palier (serieT) et d'autres sur roulement (GT serie)
Apres les spec des turbines et compresseur c'est pour moi l'inconnue.

Mon avis a moi qui n'engage que moi, si tu as du budget, pars sur du neuf et prends un GT2554, et prévois toi un budget changement de CHRA le jour ou il est HS car ces turbos ne sont pas rebuildables. Si comme moi tu es short en budget et cherche une version lowcost, prends un turbo de nissan rebuildé, dans l'ordre du plus petit au plus gros : T25 de 200SX S13, T25 de 200SX S14 ou comme moi T28 de Pulsar GTI-R. ce sont des turbo garrett, sur paliers (donc rebuildables a pas cher) en format standard et trouvables facilement, c'est dommage je viens de vendre un T25 de S13 rebuildé a neuf pas cher.

Fiki a écrit :
Lubrification : PLutot graissage séparé avec une pompe electrique et un circuit isolé afin de pas poluer l'huile moteur?
Ou classiquement un percage du bloc pour faire un piquage

Hein ?, faut arreter de se prendre la tete, la NA a un port pour récupérer l'huile sous pression, et apres percage dans le carter pour le retour.

Fiki a écrit :
Injection : la pompe a essence suffit-elle ou bien faut il passer a plus gros directement?
Les injecteurs seront je pense depassée donc injecteur de 1.8 ou de 323 GTR??

ca va dépendre de la pression et de la puissance visée, mais la pompe OEM suffit dans la plupart des cas. Pour les injecteurs, ceux de 1.8 seront trop petits aussi. Passage a ceux de rX7, RX8 ou des Bosch EV14 sont les choix les plus courants, mais nouvelle gestion obligatoire.

Fiki a écrit :
Gestion : C'est bien simple c'est LE point noir je connais pas grand chose, mais j'ai vraiment envie d'apprendre
DOnc j'ai entendue parler de Megasquirt, greddy, et puis c'est tout!! :lol:

Megasquirt, definitivement

Fiki a écrit :
Monitoring :
J'ai un combo Zeitronic EGT AFR et boitier d'aquisition dans mon CRX qui servira pour la miata
Je pense que le Knock est important aussi sur moteur sural.

Parfait, la zeitro pourra etre connecté a la MS pour l'AFR et également l'EGT via une petite carte supplémentaire

Fiki a écrit :
Voila le but d'environ avoir 200 a 220 cv fiable pour pouvoir s'amuser sur piste et petites routes de montagne

Donc T28 à 0.6 bar, injecteurs de RX8 seront suffisants, et une megasquirt. C'est a peu pres mon setup, tu peux regarder sur mon topic

Message Publié : Mer 24 Oct 2012, 23:35 
Hors-ligne

Merci a toi Joel.

Oui je regarde un peu ton topic depuis 2 ou 3 mois mais je postais pas car j’étais pas encore decidé a prendre une Miata car je reve d'un 6 cylindre egalement mais bon....une Miata avec un V6 de 626...euh la je m’égare
Pour la gestion tu as pas trop galérer car pour moi c'est un peu une science occulte. :aie:
Je connais "un peu" certaine application sur Honda avec boitier Hondata et ecu PWO mais c'est tout et comme les moteur Honda se passent bien en turbo également mais sans la bonne gestion c'est trou dans le piston assuré :oops:
Enfin d'abord je doit me trouver l'elue de mon coeur.... :D

Message Publié : Jeu 25 Oct 2012, 06:56 
Hors-ligne

Fiki a écrit :
Pour la gestion tu as pas trop galérer car pour moi c'est un peu une science occulte. :aie:

J'ai tout fait moi même, de l'assemblage, au montage et à la carto.
La courbe d'apprentissage initiale était un peu rude, donc beaucoup de documentation (a l'époque en anglais), de livres (Fuel Injection systems, Maximum Boost de corky bell) et de tests. J'ai aussi été accompagné par romano du forum qui était le premier a basculer sur la megasquirt.
Maintenant on retrouve pas mal de docs en Français sur le forum, on est plusieurs a assurer le support en Français, il y a la possibilité d'acheter des megasquirt complètes et assemblées (MSPNP V2 par exemple) donc c'est vraiment plus simple aujourd'hui.

Message Publié : Jeu 25 Oct 2012, 16:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14310
Modèle : 2004
pour l'echappement, la ou je te dis, il faut compter a peu pres 1000€ et le bruit est a la carte.
et le gt2554 peu sortir 250cv.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Ven 26 Oct 2012, 06:56 
Hors-ligne

Ok merci Cherub pour cette bonne adresse!

Joel coté megasuirt il ya des shop avec lequel vous travailler?
Car au niveau des prix il y a franchement de tout et de rien, j'aurais pas envie de me faire refiler une pale copie :ttt:

ET puis d'abord c'est quoi un MS PNP V2 :D ??

Merci

Message Publié : Ven 26 Oct 2012, 09:05 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Fiki,je vais regarder de près ton topic car c'est une évolution vers laquelle j'aimerais évoluer. :jap:

Message Publié : Ven 26 Oct 2012, 13:17 
Hors-ligne

Fiki a écrit :
Joel coté megasuirt il ya des shop avec lequel vous travailler?

J'achete tous mes composant sur DIYautotune.com
Fiki a écrit :
ET puis d'abord c'est quoi un MS PNP V2 :D ??

Un petit lien explicatif des différentes versions :
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=309254#p309254

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 19:03 
Hors-ligne

Ok donc en gros il me faudrait ca :

http://www.diyautotune.com/catalog/mega ... p-500.html

Par contre le trouve pas le capteur papillon decrit dans le tuto :idea:

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 21:41 
Hors-ligne

Oui ça c'est tout assemblé pret a brancher, sinon tu peux la fabriquer toi meme avec des kits a souder, ou le faire monter par quelqu'un

http://www.diyautotune.com/catalog/diypnp-nippon-denso-52pin-unassembled-kit-p-390.html

Tu veux parler du capteur de position de papillon ? le TPS ?

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]