Nous sommes actuellement le Sam 28 Juin 2025, 18:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 195
Bonjour à tous,

Ma précieuse ayant atteint pile poil les 4 ans, j'ai bien été obligée de lui faire subir son premier contrôle technique tout à l'heure.

Après le CT, je l'ai récupérée. Au démarrage, RAS. J'ai écouté mon GPS afin de m'échapper de la zone commerciale où j'étais, et environ 5 min plus tard, alors que j'étais dans un petit village plein de feux rouges, mon regard s'est posé sur... le voyant moteur (orange) allumé. :etonne:

Je pense que la petite a eu chaud lors du CT et qu'ils se sont amusés à monter un peu beaucoup dans les tours. Peut-être plus que nécessaire. (Ils étaient tout frétillants en voyant la voiture, je demande lors du dépôt de ne pas avoir d'autocollant, et en sortant "Oh ! Je comprends pour l'autocollant !" et lors de la récupération "Elle est rabaissée ?" "C'est un vrai petit kart !" etc.). Bref, j'aime qu'elle suscite l'enthousiasme, mais sur le coup j'ai été un peu énervée a posteriori.

Enfin bon, je me suis arrêtée, j'ai ouvert le capot, et je l'ai laissée respirer pendant 20 min pour qu'elle refroidisse.
J'ai ensuite redémarré et je suis repartie, sans que le voyant ne se rallume. Je suis allée chez mes parents du coup, avec environ 10km de route. Sans aucun souci.

Ma question est donc : est-ce que vous pensez que mon hypothèse du moteur qui a eu un coup de chaud lors du CT est la bonne ? Je pense que oui, mais je préfère avoir vos avis avant de reprendre la route pour rentrer chez moi. Ca m'embêterait un peu d'avoir le voyant qui se rallume sur l'autoroute :sic:

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer :jap:

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 996
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Le voyant moteur pour un simple coup de chaud ça m'étonnerait...
C'est prévu pour chauffer un moteur... De plus je vois mal comment les gars du CT aurait pu faire mumuse avec ta voiture !?
Un tour chez Mazda et leur valise magique et tu seras fixé sur l'origine du défaut moteur ;)

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 14:51 
Hors-ligne

C'est pour l'antipollution qu'ils montent un peu haut dans les tours parfois, de ce que j'ai pu lire.

Je viens de jeter un oeil sur la documentation Mazda pour plus de précisions concernant la signification exacte du voyant sur les MX5 :

Citer:
Si ce voyant s'allume pendant la conduite, cela peut indiquer un problème du véhicule. Il est important de noter les conditions de conduite lorsque le voyant s'est allumé et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Le voyant d'anomalie du moteur peut s'allumer dans les conditions suivantes:
- Le niveau de carburant dans le réservoir de carburant est très bas ou le réservoir est presque vide. => Ce n'est pas le cas.
- Il y a une anomalie du système électrique du moteur.
- Il y a une anomalie du système antipollution.
- Le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré. => Je vais vérifier par acquis de conscience.

Si le voyant d'anomalie du moteur reste allumé ou clignote continuellement, ne pas conduire à une vitesse élevée et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

Je pense donc que c'est lié à l'antipollution.

Quand je suis revenue la chercher, le mec m'a fait patienter 2-3 min en me disant "Il faut attendre 5-10 minutes avant que je vous la rende." Je pense donc que ça peut être pour éviter ce genre de problème.

Mais oui, je vais essayer de prévoir un tour chez Mazda, car je ne dispose pas de lecteur ODB.

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 11096
Modèle : 1991
Pour info, un lecteur OBD bluetooth c'est 20euros sur ebay et avec un smartphone et la bonne application, ça permet déjà de lire les codes d'erreurs et de les effacer, c'est déjà moins cher qu'un simple passage a la valise.

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 15:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Si tu as amené ta voiture au CT avec le moteur froid, le voyant peu s'allumer lors de grosses montées de régimes dans ce cas les gars du CT sont des c**. Pas besoin de pousser le moteur pour passer l'antipollution 2800 tr/mn ça suffit.
Il faut toujours passer le CT avec le moteur chaud pour l'antipollution c'est peut-être pour ça qu'ils ont fait des montées de régime.
Sinon une mauvaise coïncidence et ta MX a vraiment un soucis. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 15:30 
Hors-ligne

franck59 > J'ai roulé une heure le matin, et j'ai pris "soin" sur la fin de monter un peu dans les 5-6000 tours avec un moteur bien chaud (à la suite de ce que j'ai lu sur les soucis rencontrés par Jérôme75 pour le CT de sa NC, bien que la mienne soit toute d'origine).

Environ 3h plus tard, j'ai roulé 20min pour aller au CT. On ne peut donc pas forcément considérer que le moteur était bien chaud. D'autant plus qu'elle a surement un peu patienté, et donc refroidi, avant de passer.
Sur le coup c'est moi qui me suis un peu ratée, je pensais que je mettrais au moins 30min pour y aller en fait.

joeldc13 > Je n'ai pas de smartphone, j'ai un Nokia 3330 qui n'a jamais atteint ne serait-ce que le stade des MMS...

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 15:45 
Hors-ligne

Je me suis dit qu'il ne coûtait rien de passer un coup de fil à Autovision pour avoir leur interprétation : selon eux, rien de particulier lors du passage de l'antipollution sur ma voiture, mais "On branche une valise sur la voiture, et parfois ça allume des voyants après. Ca arrive rarem... fréquemment je veux dire, et justement mon collègue a oublié de vous le dire. Mais ça va s'éteindre tout seul dans quelques kilomètres."

Le coup du voyant qui s'allume a posteriori parce qu'on a branché la valise me laisse perplexe. Pour moi, ça sert à lire, éventuellement effacer, mais je ne vois pas comment ça pourrait allumer des voyants. (Mais je ne suis pas pro du sujet. Cela dit, quand bien même la prise ODB permettrait de changer des paramétrages et compagnies, ils n'auraient pas eu à y toucher, de toutes façons.)

Enfin bon, sur ce, je grimpe descends dans ma mimix et je rentre à ma maison...

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 577
Azertiti a écrit :
selon eux, rien de particulier lors du passage de l'antipollution sur ma voiture, mais "On branche une valise sur la voiture, et parfois ça allume des voyants après. Ca arrive rarem... fréquemment je veux dire, et justement mon collègue a oublié de vous le dire. Mais ça va s'éteindre tout seul dans quelques kilomètres."

Ça m'est arrivé aussi dans un Autovision en août dernier.
J'ai fait 500 mètres en sortant du contrôle, j'ai ramené l'auto. Le contrôleur l'a arrêtée, puis redémarrée… le voyant a disparu et ne s'est jamais rallumé. J'étais présent lors du contrôle, tout proche, et à aucun moment le type n'a poussé les régimes (4 000 maxi je pense). J'étais arrivé moteur chaud et le contrôle s'était fait dans la foulée.

Voyant moteur et régimes élevés n'ont semble-t-il aucun lien. Ce serait plutôt dû au branchement de leur appareil sur la prise diagnostic.

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 17:31 
Hors-ligne

Cette explication est probablement la bonne. Je viens de faire mes 70km habituels pour rentrer, et sans le moindre souci, malgré des embouteillages en accordéon et quelques véhicules arrêtés sur la voie, donc avec pas mal de baisses / montées en régimes, toussa, et sans aucun problème.

On verra dans deux ans si elle me refait le même coup !

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 17:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Dans deux ans change de centre CT. :D

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Et reste à côté de la voiture pendant le contrôle

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 11096
Azertiti a écrit :
(Mais je ne suis pas pro du sujet. Cela dit, quand bien même la prise ODB permettrait de changer des paramétrages et compagnies, ils n'auraient pas eu à y toucher, de toutes façons.)

En l'occurence, si, cela fait partie des tests a effectuer sur un véhicule équipé de l'OBD, ils doivent vérifier le bon fonctionnement du systeme, et en cas de non lecture (par exemple si on a une megasquirt :red: ) tu as un défaut non soumis a contre visite : "OBD controle impossible" ou un truc du genre.

Donc c'est normal qu'ils aient passé la valise.

Message Publié : Sam 29 Déc 2012, 21:05 
Hors-ligne

Je voulais dire qu'ils n'avaient pas à toucher (i.e. modifier) d'éventuels paramétrages, mais oui pour le fait de passer la valise.

Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 00:14 
Hors-ligne

Message(s) : 6428
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
franck59 a écrit :
Dans deux ans change de centre CT. :D

+1, leurs réponses sont ... disons, pas sérieuses. :aie:
Le "voyant moteur" ne s'allume en général pas pour rien sur une voiture de 4 ans, une vérif' s'impose. Possible qu'il y ait en effet un défaut indépendant du CT, possible aussi qu'ils aient fait les :x . La lecture du défaut enregistré en dira peut-être plus... Demande le n° de défaut et donne-le nous ici ;)

Pour ma part, quand je passe un CT dans un centre que je connais pas (*), je reste à la porte de l'atelier et je regarde fixement tout ce que fait le contrôleur : il sait pas trop si j'y connais quelque chose, mais dans le doute il s'abstient de boulettes intentionnelles. C'est nul mais ça marche à peu près bien. :tantpis:

(*) ce qui est de plus en plus rare : j'en ai repéré un bon à côté de chez ma mère (94600), et je profite de mes visites pour retourner le voir :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 00:27 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Ça m'intéresse Misho, j'y aurai droit en mars, j'ai jamais fait de CT donc je ne connais aucun centre !

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]