Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 13:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Jan 2013, 17:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 8 Avr 2010, 11:41
Message(s) : 917
Localisation : Principalement en IDF et ds le 06 + 83 pour www.lol.voyage
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L 'accident de Frédéric (Devilish Angel), que je n'ai appris que mi-janvier, m'a tellement cassé (j'ai mis un post en bas de cette page : viewtopic.php?f=23&t=15449&start=195 ) que je n'ai un peu stupidement plus envie de sortir MA MAzda de son box (ça le fait peut-être à d'autres ?...)...

D'où mes questions (de néophyte, j'en conviens) aux connaisseurs et connaisseuses :

1 – Afin de maintenir la batterie en vie et toutes les pièces autour, il faut faire tourner le moteur tous les combien de temps au minimum ?
2 – Est-ce qu'il faut aussi la faire rouler absolument et si oui, tous les combien de temps au minimum ? Ou bien faire tourner le moteur qq minutes dans son box « suffit » ?

Merci d'avance pour vos avis + trucs et astuces (ayant flambé, jadis, des étriers, on m'a dit qu'il ne faut jamais laisser le frein à main serré, par exemple, donc elle somnole des semaines entières câlée avec une pierre...)

JY


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Jan 2013, 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

- Le plus important : stocker la voiture à l'abri de l'eau, du vent et de la poussière, dans un local sec, ou aéré s'il peut être humide. Le froid "non extrême" (>-10°C) n'est pas un problème si c'est sec et le liquide de refroidissement pas trop vieux.
- Pour ne pas déformer les pneus, mettre la voiture sur cales !
- Débrancher la batterie pour toute immobilisation >1 semaine. En effet, ne pas laisser le frein à main serré, un rapport engagé ni le Neiman bloqué.
- Une promenade tranquille de 15-20km tous les 6 mois permet de maintenir la mécanique en bon état. A cette occasion, vérifier les niveaux, faire tourner tous les équipements (ouvrants, rétros, ventilation, essuie-glaces, dégivrage, clim si y'a, ...). La faire tourner dans le box n'est pas génial, mais c'est toujours mieux que rien (si pas d'assurance ou pas roulante)
- Contrairement au gasoil, l'essence se dégrade assez rapidement : il vaut mieux laisser le réservoir presque vide et mettre quelques litres neufs à chaque sortie, qu'utiliser un plein vieux de 5 ans.
- Quand la voiture reprend une activité régulière, vidanger tous les liquides : huile, refroidissement, direction assistée, freins, clim, ...

jeanyves0013 a écrit :
je n'ai un peu stupidement plus envie de sortir MA MAzda de son box (ça le fait peut-être à d'autres ?...)...

C'est très courant après un traumatisme :oui: accident de voiture, de sport, séparation de couple, ...
C'est un réflexe de survie, en quelque sorte. Le défaut de confiance en soi provoqué par l'échec de quelque chose que l'on pensait "infaillible" est amplifié par l'inconscient au point qu'il nous tienne à l'écart de cette chose.
La meilleure thérapie est de se forcer un peu à refaire cette chose, c'est comme ça que la confiance revient ! ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Mer 30 Jan 2013, 11:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Jan 2013, 11:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
Message(s) : 1528
Localisation : Henri-Chapelle
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci docteur !

J'ajoute que l'achat d'un chargeur de batterie de type CTEK est aussi très utile...

Voir ICI

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 8 Avr 2010, 11:41
Message(s) : 917
Localisation : Principalement en IDF et ds le 06 + 83 pour www.lol.voyage
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Misho : merci bcp pour ce topo bien complet, forme et fonds parfaits (il y a encore des gens qui savent écrire la langue française sans aucune faute... :jap: )

Image
Mes interrogations ont été vues à ce jour 82 fois mais/et une seule réponse (mais quelle réponse !...). A croire que tout le monde s'en fout (mais non mais non) ou plutôt que j'ai posé la colle du siècle (Ma MX5 est la seule de France à hiberner depuis le commencement des temps ?!?... Bref...)

T'es balèse aussi en psycho !... C'est fluide... :jap:

Le gros bébé (sans clim ni D.A. because modeste NA) est totalement roulant, CT OK, et assuré comme il faut, sa dernière (et seule) apparition privée et publique 2013 remonte à tt début janvier (Le dimanche 6 : traversée de Paris : http://www.13car.net/traverseedeparisja ... cvea13.htm ), pour le reste il faut que tout revienne (et ça fait un paquet de trucs qui doivent revenir, 7 inracontable ici...)

Mais je vais bien finir... … par recommencer à le faire gambader comme il adddooorrre !...;)

MERCI encore

et MercI MortImer aussi pour l'idée du chargeur, vais creuser la question...

JY


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
tu as l'air tellement enjoué d'habitude que c'est délicat sans te connaitre personnellement, de donner des conseils sur ton ressenti si subjectif...que je peux comprendre ceci dit ;)

je pense pas qu'on soit beaucoup à remiser totalement la MX pendant l'hiver, même si certains roulent très peu sous la neige/le sel par exemple, c'est pas des périodes si longues que ça :tantpis:
- mettre sur cales pour pas déformer les pneus, faut vraiment qu'elle sorte pas pendant plus d'un ou deux mois :etonne:
- réservoir vide c'est une fausse bonne idée j'ai l'impression : on ne le conseille pas pour les motos car ça favorise l'oxydation dans le réservoir...hein Stéphane ?
- toujours pour les motos, un chargeur de maintien (intelligent :red: ) c'est indispensable pour pas racheter une batterie chaque printemps !
- sinon continuer l'entretien sérieusement avec les échéances temporelles plus que kilométriques, ie une vidange en début de saison etc...
- si le garage est sec et sans bêtes etc, détendre les crochets de capote ? je suis pas certain mais j'imagine ça moins contraignant...pas pliée par contre !!
- frein à main pas serré, pour pas coller les plaquettes...
- au redémarrage, attention aux poussoirs qui vont surement claquouiller, puis pression des pneus/check up de tous les niveaux...

idéalement, rouler un peu toutes les 2/3/4 semaines max c'est moins contraignant en général, mais qu'est ce que la généralité ? :red: ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 21:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
jeanyves0013 a écrit :
plutôt que j'ai posé la colle du siècle (Ma MX5 est la seule de France à hiberner depuis le commencement des temps ?!?... Bref...)

Plutôt ça à mon avis, rien qu'avoir une MX5 dans son garage, ça donne envie de s'en servir, même pour tourner en rond :ricane:
Neobob22 a écrit :
si le garage est sec et sans bêtes

+1 !!! J'oubliais, si le garage est susceptible d'être visité par des rongeurs ou autres insectes nicheurs : asperger autour de répulsif et d'insecticide, un petit coup sous le capot, et mettre un chiffon dans les entrées d'air (moteur ET ventilation).

Pour le réservoir j'avoue que j'en sais pas plus, sinon que j'ai eu une 205 carbu (pourtant pas difficile :aie: ), redémarrée après 2 ans dans un box, qui n'a tourné sur ses 4 pattes qu'après avoir changé l'essence. :sic: Elle a passé les 320000 km ensuite, après je l'ai vendue. :D
Il paraît aussi qu'il vaut mieux que les crochets de capote soient fermés, donc je dirais capote fermée, mais ça tombe un peu sous le sens :)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
je te crois volontiers pour la 205...mais 2 ans !! :etonne: là ouai faut mettre sur cales etc, enfin nan faut la revendre plutôt, hiberner ça va être quoi, quelques semaines, maximum une bonne paire de mois sans rouler vraiment...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 13:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Perso, comme ma mimix est stationné dans un box et que j'arrive quasiment toujours topdown, je replie la capote sans la clipser! Je pense que c'est mieux mais c'est juste mon feeling, y'a rien de scientifique!

En tous cas, Jean-Yves, je compte sur toi pour la sortie Vexin du 14 avril!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 8 Avr 2010, 11:41
Message(s) : 917
Localisation : Principalement en IDF et ds le 06 + 83 pour www.lol.voyage
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci bcp pour vos différentes réponses très très 13 appréciées sur leurs différents niveaux et... ...pour différentes raisons...

Quand j'ai acheté la MX5 en août 2007, j'ai enragé que l'alternateur lâche un mois après, en outre dans une région que je ne connaissais pas (pendant le fameux dernier voyage de mon grand-père à 95 ans et en... … Miata : http://www.13car.net/pierrecab13.htm )

Bilan : remorquée sur l'autoroute du retour, je la fis atterrir, un peu obligé, dans le Mazda du coin (Saint-Herblain) : au niveau de la facturation finale (et des modalités de paiement : en une fois maxi !... Sympa...), je m'en rappelle encore mais force est de reconnaître que la batterie Mazda, 5 ans et demi de barouds, reste plus que vaillante : cet aprème, après presqu'un mois, elle a démarré tout de suite très bien (alors que box froid, humide etc...)
Avec une batterie de grande surface, pas certain que cela aurait été autant impeke...

Mike : oui, la nouvelle sortie que tu organises prochainement est l'un des rares trucs qui me motive d'ici l'été et je compte même les jours !... (encore 71 !... ;) )
Tu sais d'ailleurs parfaitement que dès que tu organises une sortie, suis plutôt un aficionado, avant, pendant et... … après avec mes mini-reportages un peu décal(qu)és !... ;)

Vivement que tu sois vice-président dans une semaine... … puis... … président un peu plus tard !!!... Si si !!!... ;)

Concernant la capote qui reste ouverte en notre absence : restons prudents vis-à-vis de nos « amis » assureurs : s'il arrive un pbm dans l'habitacle de notre MX5 (vol, vandalisme etc) et que la capote n'était pas refermée, je les sens capables de s'en réjouir (pour eux) car il me semble qu'il doit y avoir effraction pour qu'un dédommagement soit envisagé... Ils auraient vite fait de considérer comme de « la négligence de l'assuré » (l'un de leur maître-mot...) de n'avoir pas avoir refermé sa capote donc oualou le moindre remboursement !... ;)
Je crois même que cela est écrit dans les dispositions générales que nous avons signées à la va-vite..
On peut également partir du principe qu'il ne va rien arriver à la voiture (au niveau sécurité / sinistre à déclarer), dans ce cas, autant alors, effectivement, privilégier la pérennité de sa bonne santé...

JY


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Fév 2013, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
[HS]
Par expérience et pour avoir travaillé pour eux, je sais qu'à de rares exceptions près, et quelque soit le domaine (auto, habitation, santé, crédit...) les assureurs trouvent toujours quelque chose pour se dégager de leurs obligations.
Donc pour moi c'est tout vu, les assurances c'est minimum légal (+raisonnable du genre dommages corporels), pour le reste j'économise sur la prime, et si y'a pépin, je prends sur mon livret A. Pour l'instant j'ai toujours été gagnant. :tantpis:
[/HS]

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tintin84 et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL