Laurent , Joël, merci pour ces explications et conseils
lorenzeus a écrit :
Il faut quand meme faire très attention en comparant les cartos ; chaque moteur étant différent et surtout chaque proprio étant plus ou moins prêt à aller titiller les derniers degrés synonymes de gros risque de cliquetis ou de T° d'échappement trop élevée

et il faut surtout comparer des carto avec des carburants de meme indice d'octane
Marc tu as quoi pour tuner ? largebande ca c'est sur, mais EGT et capteur de cliquetis aussi ?
Pour moi c'est indispensable pour tuner une carto, et comme pour Arny, je te déconseilles de continuer à jouer avec TS si tu n'as pas au minimum le capteur EGT

Plus le moteur tourne vite, plus tu peux mettre d'avance, donc exploser plus tot
C'est logique car le piston montant plus vite le temps qu'a le mélange pour exploser est plus court, donc il faut déclencher l'étincelle plus tot.
En gros si tu gardes une avance fixe à 30° de 1000trs jusqu'à 7000trs, petit à petit ton explosion se décalera dans le temps et à 7000 du explosera beaucoup plus tard qu'à 1000trs. Meme si l'étincelle est déclenchée au meme moment.
ps : c'est vraiment pas facile à expliquer comme ca

J'ai regardé ces carto. C'est vrai que je n'ai pas tenu compte de l'indice d'octane mais à priori ca semble être bon.
Ces carto sont pas réputées agressives. C'est pour ca que je pensais les adopter (au moins une) sans gros risques
J'ai (je n'ai ) qu'une Large Bande je pense que tout le monde l'a bien compris

J'ai pris un peu de temps à la monter du reste

Je monterai bien une sonde EGT mais il faut déposer le collecteur : pour l'instant pas prévu. C'est la mesure de la température d'échappement?
Merci encore pour l'explication de l'avance.
Joël
joeldc13 a écrit :
Non non non, ne change pas direct une carto complète d'un coup, cela se fait cellule par cellule c'est vraiment sur ce genre de modif que le risque de percer un piston existe, et pour moi avant de commencer a aller chercher les limites de l'allumage, l'installation et la configuration d'un bon capteur de cliquetis s'impose, ainsi que le passage au SP98 only.
Ma carto qui est plus haut n'est valable qu'avec du 98
Je ne roule qu'au SP98, mais mon moteur est un 1800cc
Je ne pensais pas mettre "en bloc" la carto mais mettre quelques points au fur et à mesure du roulage
Comme je l'écris plus haut ces cartos sont décrites "safe" sauf pour REV06 qui avait du cliquetis avec la tienne.
Donc ... je fais pas ?

Même un p'tit peu?

M