Il s'agit effectivement d'une 1.8 qui est compressée. Officiellement Lotus annonce 220ch mais à priori, il semblerait qu'il y en ait plutôt 200, Lotus étant optimiste sur la puissance des motorisations Toyota

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Que se soit au niveau perf ou sensation, c'est très nettement au dessus de mon ex NC. Le plus marquant ce sont les sensations, à mon avis le point fort de cette auto

. En la conduisant, j'ai l'impression de conduire une voiture de course (en tout cas ce que doit être une voiture de course vu que je n'en ai jamais conduit

) : il n'y a quasi aucune isolation phonique et on entend rebondir le moindre caillou sous le chassis

. Inutile de dire que ça fait bizarre lorsqu'on s'attaque à une route en travaux pleine de gravillons

. Décapoté, il y a du vent, on est très bas et à 100 km/h on a l'impression d'être à 160! En gros pas la peine d'aller vite pour avoir des sensations, tout le contraire par exemple de l'impreza que j'avais, très rapide, très efficace mais je me souviens m'être chronométré de 80 à 120 car je trouvais que c'était pas si spectaculaire que ça! Par exemple, en prenant une courbe à 110, on a l'impression d'aller vite de tutoyer la limite... La même courbe en Clio Diesel, à la même vitesse, on la prend tranquillement presque sans faire gaffe. Du coup, j'ai repris la Lotus et je me suis rendu compte qu'en fait ça passait bien plus vite sans souci!
En revanche, par rapport à la NC le comportement est nettement moins joueur, je n'ai jamais fait crisser les pneus et je n'ai glissé qu'une seule fois, c'était sur une une épingle où l'adhérence était précaire cause de graviers que je n'avais pas vus

. L'auto est collée au sol sur le sec et comme je l'ai dit la page précédente, elle m'a agréablement surpris sur le mouillé. Maintenant, pour avoir une idée plus précise du comportement, il faudra la tester sur circuit, mais ça c'est pas pour tout de suite...
Sur le plan mécanique, la motorisation de cette Elise est très loin devant tout ce que j'ai pu connaître jusqu'ici. En effet, le moteur est plein à tous les régimes : aucun problème pour relancer depuis 3000 tr/mn, c'est un régal d'avoir autant de souplesse

! Haut dans les tours, l'aiguille monte très vite même si c'est très linéaire. Le rupteur est 500 tours plus tôt que sur la NC et c'est dommage car on sent que le moteur est très volontaire et je sens pourrait grimper plus haut sans problème! L'auto accepte donc tous les styles de conduite et en roulant cool, je passe les vitesses tranquilou vers 3500 tours. Autre point fort, l'étagement de la boite, juste parfait! Avec la NC, j'avais une vitesse (la cinquième) qui ne servait à rien. La sixième était utile pour cruiser et pour l'autoroute mais pour avoir du nerf il fallait redescendre en 4 ou en 3. Avec l'Elise, pas la peine de cravacher, on a de la reprise en 4, en 5 ou même en 6. Par contre, le guidage de la boite est catastrophique

. J'ai d'ailleurs lu dans la revue Evo qu'ils avaient placé la boite de la Lotus était dans le top 10 des pires boites

. Plus d'une fois, je me suis retrouvé au point mort en essayant de passer de la 2 à la 3 ou de la 5 à la 4... Décomposition du mouvement obligatoire

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Sinon, pour info au niveau conso, c'est kif kif pour les 2 autos, je fais entre 7 et 8 litres au 100.
Autre grief, la visibilité : on a de gros angles morts et on y voit pas grand chose vers l'arrière (le petit aileron n'aide pas). Le pire est dans une situation (peu fréquente heureusement) d'une route en Y ou on se trouve sur la branche droite du Y pour aller à la base. Au niveau de l'intersection, s'il n'y a pas de passager c'est impossible de voir si une voiture arrive depuis l'autre branche! En grande ville, c'est un enfer

... Sur la NC, je n'avais pas trop ce problème car je roulais la plupart du temps top down

. La NC prend aussi le dessus sur le confort : moins de bruit, moins de remous. Décapoté sur autoroute (que j'emprunte quasi jamais), à 130 aucun problème sur la NC alors que c'est très très fatiguant sur la Lotus

! Le chauffage comme la clim sont également plus faibles sur l'Elise...
Coté pratique, le coffre de la Mazda est bien plus spacieux. Dans la Lotus, les bagages sont au chaud et la capote prend beaucoup de place

. Au niveau de l'habitacle, aspect pratique nul : pas de boite à gants et aucun rangement. L'intérieur est spartiate, le siège passager ne coulisse pas. Lors de mon séjour dans les Alpes, j'ai tombé l'adaptateur prise 12V/USB de mon GPS dessous. Impossible de le récupérer! Et on entend le moindre caillou qui se balade sous les sièges... ça couine de partout, on a des bruits d'air capoté (mais c'est étanche) et on ne capte la radio que dans les grandes villes. Mais on l'entend à condition de ne pas dépasser 100 km/h. Enfin pas la radio vu qu'on capte pas mais le mp3!
En résumé, cette auto est complètement inadaptée à un usage quotidien : il faut être inconscient pour se garer sur des places de parking le long du trottoir... Il n'y a aucun pare choc et les autres usagers ne voient pas la voiture tellement elle est basse... Sans parler du fait qu'il faut être très fort pour faire un créneau au sens propre (musculature des bras impérative pour tourner le volant dont la direction n'est pas assistée) ou au figuré (angles morts)

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En résumé, je trouve l'Elise bien plus extrême que la MX5 et les deux autos sont davantage complémentaires plus que concurrentes. Sur la route, l'Elise est beaucoup plus voyante (à fortiori en jaune

) que la NC, relativement passe partout... Plusieurs fois des curieux ont pris des photos ce qui ne m'était jamais arrivé avec la Mazda : c'est clairement une auto exclusive qui détonne dans le flot de la circulation ou sur un parking. Pas mal de sympathie aussi de la part des autres usagers, avec des appels de phares ou des coucous

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Voilà, je pense avoir dit l'essentiel, maintenant si d'anciens possesseurs d'Elise passent par là, ils peuvent aussi émettre leur avis sur les différences et avantages/inconvénients entre Elise et Miata

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