Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 16:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1609
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Hé bien j'avance tout doucement, (ou plutôt je recule, vu que je restaure de l'avant vers l'arrière !) Le garage n'est pas chauffé, et je cuis littéralement quand je ponce avec pull et gants, et je mes les gèle dès que je m'arrête... une bonne raison de ne pas s'arrêter quand on commence, mais pas facile de se motiver pour s'y mettre !

J'ai commencé à rhabiller l'avant, ça commence à ressembler à une MX5 toute neuve devant, l'arrière lui est encore tel que je l'ai acheté, c'est vraiment sympa de bosser sur du "propre", j'ai quand même hate d'aller salir tout ça sur la route :

Image
Image

Le berceau est à sa place, avec la peinture neuve ça fait... MIAM ! pour mémoire, il ressemblait à ça il y a quelques semaines :
Image

C'est mieux maintenant :
Image

Image
La crémaillère est enfin fixée et reliée à la colonne de direction : une très grosse frayeur lors du montage : un point dur en tournant les roues à la main, j'ai cru que j'avais mal pris une mesure ou que ma crémaillère était tordue, et... c'était juste le volant qui pesait sur la colonne pas encore attachée au tableau de bord...et tout ça pliait au niveau du second cardan et frottait sur le pédalier... ouf !

La BAR était pas mal crade, je l'ai décapée à la barbare (un flap sur une disqueuse), deux couches d'apprêt anticorrosion et repeinte en gris métalisé pour faire raccord avec l'arrière, en même temps que ses supports qui étaient aussi pas mal rouillés. Quelques vis neuves, un peu de rouge pour les supports et ça rajeuni :
Image

Le faisceau est en place à l'avant mais pas fixé, je l'ai repositionné pour voir ce que je vais devoir couper et rallonger, à priori pas mal de trucs quand même ! Je veux d'abord tout remonter en "volant", j'ai un problème de phare qui ne monte pas (plus) à l'allumage des phares, si je peux résoudre ça avant de tout couper, ça m'évitera des prises de tête !

J'ai aussi décapé le réservoir qui avait des points de rouille là ou des pierres avaient percé le balckson d'origine, qui est quand même sacrémment costaud : 2 heures pour le mettre à nu, puis traitement antirouille et blackson et peinture noire !

Je vais sans doute faire les intérieurs de porte et la remonter et la présenter au CT avant de faire la peinture extérieure au printemps, histoire de pouvoir rouler un peu cet hiver, j'imagine assez la tête du controleur : "Tiens une poubelle ! je peut mettre corrosion direct ! Ouvrons le capot.. euh... merde, ça brille !"

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:jaime:
Ca avance ! :faim:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Ven 6 Déc 2013, 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2405
Modèle : 1996
laurent59 a écrit :
:jaime:
Ca avance ! :faim:

+1 :jap:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Message Publié : Sam 7 Déc 2013, 09:18 
Hors-ligne

Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Si tout va bien ce soir elle sera sur ses 4 roues, pas prête à rouler mais je pourrai enfin la bouger du pont qu'elle squatte depuis 2 mois et demi !

Après mure réflexion, j'ai décidé de ne pas refaire tout de suite mes longerons écrasés. D'une part ils sont encore en assez bon état et sans rouille, juste applatis par endroit, d'autre part ça me prendrait au moins une journée complète, et là je commence à être très short en temps.
J'ai vu un gars qui les a refait depuis l'intérieur de la caisse, en insérant des profilés acier et ça me semble plus propre et plus efficace qu'un frame rail en alu simplement rajouté par dessus.

Ca attendra donc l'été, et je prévois de remonter aujourd' hui les canalisations de frein, de poser le réservoir et d'installer le train arrière, à priori pas de difficultés, si ce n'est le fixation du train, qu'il va falloir aligner et boulonner en même temps, et si tout va bien je jetterai le moteur et la boite dedans d'ici demain soir.

[Mode SuperAutoMotivation/ON] : Allez, hop au boulot !

Image

Message Publié : Sam 7 Déc 2013, 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Eh ben, que de boulot.... :boxe: Perso, j'adore voir tes explications et l'avancement :faim:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Dernière édition par Rob1 le Sam 7 Déc 2013, 17:25, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 7 Déc 2013, 13:15 
Hors-ligne

hé bien merci, j'adore les commentaires c'est encourageant et ça motive mes petites mains paresseuses à aller se les geler, (mais quel pied de rouler dans une MX (presque) neuve au printemps prochain)

Je viens de finir de poser le train arrière et le réservoir comme prévu, c'est même plutot plus simple que le démontage. Je dois filer racheter du convertisseur de rouille pour finir d'apprêter les passage de roue et finir le blackson des tourelels d'amorto arrière avant d'installer les amortisseurs. Une chose est sure : c'est bien plus propre dessous que dessus ! les amortos de NB qui avaient l'air neufs auparavant par rapport au reste ont l'air tout vieillots maintenant.

Pour m'occuper en attendant l'ouverture du magasin j'ai commencé à rhabiller le compartiment moteur, et j'en profite pour remplacer la pompe de DA par celle de NB, et aussi changer les SB de support moteur (j'en ai abimé un au démontage :non: )

Je me tâte pour mettre le moteur en place avec ou sans la boite, c'est surement plus de boulot de poser la boite à part, mais ça me ferait vraiment CH..r de rayer la peinture toute neuve du comportiment moteur en engageant la boite... d'un autre côté, ce serait con de pas en profiter pour changer l'embrayage pendant que le moteur est sorti, ça m'énerverait de devoir le changer l'été prochain.

Tant que j'y suis je dois penser à vidanger la boite et le pont, au moins ce sera fait !

Image

Message Publié : Sam 7 Déc 2013, 13:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3429
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello:

Je suis avec intérêt cet "énorme" travail de restauration :jap:

mais garde ta motivation parce qu'on a hâte de voir le résultat au printemps ;)

:beer:

NB 1800 (2000) Grace Green

Image

MX5 Picardie
Balade Picarde 2025 ---> 11 Mai
Balade des Pères Noël 2025 --> 17 Décembre
Rallye des Coquelicots 2025 ---> xx xx

Message Publié : Sam 7 Déc 2013, 19:47 
Hors-ligne

Après midi de M... de. Etant à cours de mon convertisseur de rouille habituel, qui se passe au pinceau, j'ai accepté d'essayer un produit nouveau à priori très sympa sur le papier : en spray, donc plus pratique pour les endroits difficiles, surtout quand c'est au dessus de votre tête.

J'ai pulvérisé sur les deux passages de roue, le spray va partout et c'est effectivement super pratique à utiliser, j'en ai mis dans pleis d'endroits... et 2h plus tard.. aucune transformation notable sauf que... en s'évaporant le truc laisse un résidu très gras, le truc idéal pour empêcher la peinture ou le blackson d'adhérer... dégouté, j'ai passé 3h à dégraisser à l'acétone et à redécaper à la brosse et j'ai fait à peine la motié du boulot !

bref, j'en suis au point d'il y a une semaine :x j'ai quand même trouvé du convertisseur pour passer demain soir, j'aurais juste perdu une journée complète, mais au moins je suis sur que c'est propre en dessous !

Image

Message Publié : Sam 7 Déc 2013, 19:59 
Hors-ligne

Arf :sic: .
Merci de prévenir en tout cas :P

Bon courage didier ;)

Message Publié : Dim 8 Déc 2013, 09:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
comme quoi, les innovations ne sont pas toujours efficaces... Courage !!

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Dim 8 Déc 2013, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Modèle : 1991
Salut :hello:

J'en ai utilisé, faut attendre 12 h de sechage et effectivement, si la couche est épaisse, ca reste gras très longtemps. Mais ca finit par sécher. Ca marche bien pour les zones innaccessibles genre intérieur d'ailes ou de porte. Pour les surfaces planes et faciles d'accès, les classics sont parfaits. :oui:

Bravo pour ton boulot en tous cas :jap:

C'est moi :)

Message Publié : Dim 8 Déc 2013, 10:53 
Hors-ligne

Ben je viens d'y retourner, mais même avec un projo halogène braqué dessus toute la nuit pour chauffer (la réaction se fait parfois moins bien quand il fait froid), ça reste méga gras, et une fois dégraissé, la couche de protection restante est ridicule par rapport à ce que j'ai avec le Julien ou la Loctite. Je peux pas imaginer peindre là dessus et risquer d'avoir de la rouille dans 2 ans !

J'ai donc presque tout redécappé et retraité, au moins j'aurai essayé :evil: j'ai l'impression que c'est plus adapté à untraitement préventif que curatif et les 2 bombes restantes serviront pour entretenir les intérieurs des bas de caisse une fois ceux ci-refermés.

Image

Message Publié : Dim 8 Déc 2013, 14:21 
Hors-ligne

Quelques photos du puzzle en cours d'assemblage :

Le passage de roue arrière droite, la tôle est en un seul morceau, près de 60cm de haut, 40 cm de large, et une bonne vingtaine de découpes pour le pliage de l'arche de roue : un vrai casse tête mais moins il y a de raccords moins il y a de risques que ça rouille

Image

Image

Il me reste à faire le bas de l'arche et la découpe pour les bouchons pour l'entretien

Image

Message Publié : Dim 8 Déc 2013, 19:03 
Hors-ligne

Ton bas de caisse avait effectivement l'air bien attaqué quand on voit ce qu'il reste au tour de l'évacuation d'eau .

Il défonce ton casque de soudeur ! :o

Courage mon gars ! :beer:

Message Publié : Dim 8 Déc 2013, 20:49 
Hors-ligne

Merci laurent !

Le masque est un petit plaisir très abordable : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1107997368 c'est surtout l'écran LCD dedans qui change la vie, il est clair quand on ne soude pas ou pour meuler, et se règle instantanément et automatiquement à la luminosité pendant qu'on soude, une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer.

Le passage de roue était plutot propre comparé au bas de caisse lui meme, c'est pour ça que j'ai commencé par celui-ci pour avoir un repère fiable, car si j'avais tout coupé j'aurai eu du mal à recréer à partir de rien de façon parfaitement symétrique :

Image

C'est une sorte de puzzle en 3D, et il faut prévoir les emboitements pour que les uns viennent dans les autres et se coincent bien, prévoir les découpes pour les plis et puis souder le tout dans le bon ordre.

La tôle qui vient à l'intérieur du bas de caisse pour fermer en dessous, là où se trouve le point d'appui du cric, la partie courbée vient en double épaisseur sur l'arrondi inférieur du bas de caisse en bas du passage de roue :

Image

Une fois pointée avec celle du passage de roue :

Image

Il reste l'âme verticale intérieur du bas de caisse à découper jusqu'à la tole saine et à recréer, puis la fermeture extérieure du bas de caisse, mais c'est du gateau en comparaison de l'intérieur.
Si tout est bien en place, c'est assez simple, mais si on se rate, une fois que c'est soudé c'est vraiment galère de corriger les pliages.

Image

Publier un nouveau sujet   [ 390 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 26  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]