Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 08:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Déc 2013, 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon voila comme je vais bientôt devoir refaire mes bas de caisse, j'ai eu une petite idée qui permettrais que ça ne revienne plus du tout.

Pourquoi ne pas les faire en fibre ? (de verre ou même de carbone)

On fais un moule de cette pièce :
http://ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=1709&oid=370&depth=3&page=4&count=59&PHPSESSID=411c8853280110e655e84049e8dc1a16

une reproduction en fibre, fixé avec ceci :
http://www.oreca-store.com/insert-aviation-m5.html

Comme ça les ailes arrières seraient aussi démontables pour nettoyage et inspection....

Ça serrait jouable selon vous ?

CarbonMiata si tu passe par là :hello:

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16638

Message Publié : Ven 27 Déc 2013, 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Le probleme c'a vas etre le prix d'une piece si grosse

J'avais proposer de copier les "g-fusers", je sais pas si carbonmiata le feras.

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Ven 27 Déc 2013, 22:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si vous faites les mêmes pour NA, je serai preneur :oops:

Image Image

Message Publié : Ven 27 Déc 2013, 23:21 
Hors-ligne

Message(s) : 604
J'ai jamais fais de pièces en fibre mais je vais acheter le matériel et essayer ça, je commencerais surement par une coque de rétro par exemple pour voir le rendu. Si je suis satisfais je passe a plus gros, qui sais je vais peux être la faire moi même cette aile :D

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16638

Message Publié : Mer 1 Jan 2014, 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 930
le problème c'est que les éléments tôles participent beaucoup à la rigidité de la caisse(principe de la caisse monocoque) , avec des bas de caisse poly je pense sérieusement que ça va être nettement plus chewing gum et la tenue de route bien bof !
avec un toit rigide soudé ça pourrait aller, mais sur un cabrio, aie aie aie ...

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Jeu 2 Jan 2014, 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2341
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Je pense que le mieux c'est de découper, mettre un tuyau qui part de l'évacuation de la capote et le faire sortir en dehors de la tôle. Et là tu arrête les grosses infiltrations d'eau et donc ralenti la rouille pour quelques années.

Sans compter que toute personne qui regarderas tes bas de caisse en ply penseras plutot que tu as mis de la pate pour caher la misère...
Et pour rejoindre paupiet, les bas de caisse en poly à l'extérieur c'est bien ça allège, mais que fais tu des rendorts internes qui sont constamment innondés ?

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
Mon Flickr

Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Pour te répondre rapidement Maeliss, oui c est carrément possible de reproduire cet élément en fibre de verre (oui commence par la fibre de verre et résine polyester c est plus facile au début ;) )

Par contre l'étude des plans de joints et le boulot que ca va demander est assez conséquent, on a justement discuté de cela avec Mouillos qui souhaite également des ailes arrières en fibre. Au final il faudra faire un moule en 4 ou 5 parties boulonnées, voici un petit exemple de boulot sur un mini pour t'inspirer :
http://mini-racing.forumactif.com/t6978 ... -polyester

Autre chose en réponse au Paupiet.
La rigidité de l'arrière peut elle être assuré uniquement par la feuillure interne de l'aile arrière, voici une image de la feuillure en question :http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=10307&start=195
Bien sur je me doute que non, mais c est simplement pour me faire l'avocat du diable.
Autre chose, si la MX est équipé d'un arceau de sécurité plus d'une barre anti rapprochement (oui les deux éléments font un peu doublon ;) ) est il possible de remplacer l'aile arrière sans craindre pour la rigidité ?

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
TKT,

une belle aile AR en carbone sous vide + une bonne colle structurelle et ce sera bien plus rigide que d'origine ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Modèle : 1994
et sinon l'alu ça tente personne?... parceque avec de la bonne colle + rivets + bon carrossier ça doit etre du domaine du possible :D

Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 11:38 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
TKT,

une belle aile AR en carbone sous vide + une bonne colle structurelle et ce sera bien plus rigide que d'origine ;)

:D J'adorerai faire ca :oui:

Une superbe aile carbone en sergé 2*2....mais alors le prix du moule et de la pièce :lol:

Et Guillaume...pour l'alu je veux bien regarder la gars s'acharner sur son bout de métal pendant une centaine d'heure :D :aie:

Image

Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Modèle : 1994
Styse a écrit :
Regis_92N a écrit :
Et Guillaume...pour l'alu je veux bien regarder la gars s'acharner sur son bout de métal pendant une centaine d'heure :D :aie:

on prend date si plus tard je me lance dans une mx5 circuit!... en plus on est presque voisin tu pourras voir de tes yeux :D

Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 13:34 
Hors-ligne

Alors là carrément, en plus j'admire ce genre de travail...et filer un coup de main ca sera avec plaisir :D

Image

Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 14:13 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Modèle : 1993
paupiet a écrit :
le problème c'est que les éléments tôles participent beaucoup à la rigidité de la caisse(principe de la caisse monocoque) , avec des bas de caisse poly je pense sérieusement que ça va être nettement plus chewing gum et la tenue de route bien bof !
avec un toit rigide soudé ça pourrait aller, mais sur un cabrio, aie aie aie ...

+1

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l

Message Publié : Sam 4 Jan 2014, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Styse a écrit :
Autre chose en réponse au Paupiet.
La rigidité de l'arrière peut elle être assuré uniquement par la feuillure interne de l'aile arrière, voici une image de la feuillure en question :http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=10307&start=195
Bien sur je me doute que non, mais c est simplement pour me faire l'avocat du diable.
Autre chose, si la MX est équipé d'un arceau de sécurité plus d'une barre anti rapprochement (oui les deux éléments font un peu doublon ;) ) est il possible de remplacer l'aile arrière sans craindre pour la rigidité ?

à mon avis , ça ne peut fonctionner correctement dans ce cas(aile,bas de caisse poly), un VRAI multitubulaire rigidifierai beaucoup bien sur , à condition d'etre repris aux bon endroits (depuis les fixations de berceau av jusqu'à celles de son homologue ar) mais c'est du boulot , c'est assez lourd et c'est plus oui moins irréversible si soudé à la caisse(bien plus rigide que boulonné).
Les hard dogs ou assimilés du fait de leur conception ne participent que très peu à une augmentation de la rigidité de la caisse, si soudés et avec des renvois tubulaires serieux et soudés vers l'avant(par exemple à hauteur du montant av de portière) , la.... oui, mais mis à part sur une caisse destinée au circuit , ça me parait peu fonctionel au jour le jour.
je reste persuadé par contre que les bas de caisse tole sont indispensables.
le carbonne effectivement , si fabriqué avec de vrai moyens ça marcherai mais le cout... oulala car la mise en oeuvre est très complexe (étuve sous vide).

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Sam 4 Jan 2014, 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
les demi arceaux type hard dog rigidifient beaucoup la caisse, même boulonner :)

si tu passe sur un arceau complet soudé, je pense que les bas de caisse tu peux les faire en ce que tu veux ca changeras pas grand chose, ils sont pas extrêmement rigides, je pense que le tunnel de transmission rempli plus ce rôle que les bas de caisse !

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]