Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 20:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Problème refroidissement NA
Message Publié : Sam 25 Jan 2014, 18:36 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bonjour,
Voici la chronologie de mon problème:

Ce soir en rentrant chez moi (je venais d'acheter du liquide de refroidissement en préventif car je trouvais le liquide un peu boueux, comme quoi... :aie: ), j'ai mon témoin batterie qui s'allume au tableau de bord. Je venais de passer par une petite route très bosselée alors je me suis dis que ma cosse de batterie avait sauté...
(J'ai la cosse du + qui n'est pas serrée à fond sur la batterie pour pouvoir la débrancher sans outil (période où elle ne roule pas))
Mais quelques instants plus tard j'ai remarqué que la température d'eau était au max. Je me suis dis que ça avait un rapport mais n'ayant pas de descente sur la route pour stopper le véhicule et éventuellement faire un démarrage à la poussette si la batterie était réllement fautive, j'ai préféré retourner jusqu'à chez moi (environ 4 km) à faible vitesse et à faible régime.
Arrivé chez moi et en immobilisant le véhicule, de la vapeur a commencé à sortir du capot (avant droit)
J'ai tout coupé et j'ai ouvert le capot. Bruit d'ébullition (vers le vase d'expansion je crois)

Alors quel serait le problème? (sonde, pompe, batterie, un fil...)

J'ai ensuite attendu 5 mn et j'ai redemarré la voiture. Résultat: le ventilo tourne mais le voyant batterie reste allumé.

:? :? :?

Message Publié : Sam 25 Jan 2014, 19:25 
Hors-ligne

Bon, je viens de déceler plusieurs choses dont une courroie (qui doit être fautive j'imagine) :sic:

Image

Image

Est ce difficile à changer seul?

J'ai vu aussi plusieurs cosses déconnectées:

c'est quoi ça?

Image

Ailleurs, il ya aussi une cosse qui n'est pas branchée. Elle court le long du même groupe de fil qui vont vers le calorstat:

Image

Et pendant que j'y suis, une autre cosse débranchée qui traine pas loin du vase d'expension:

Image

Bref, je vais avoir besoin d'aide, d'explications (gros tutoriel) car j'imagine que je ne peux pas rouler comme ça jusqu'au garage le plus proche (7 -8 kms)? :sic:

Message Publié : Sam 25 Jan 2014, 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Salut,

Alors pour ta courroie, ça se fait très bien seul avec un set de clés ou douilles usuelles

Je pense que ton probleme de voyant de charge vient de là :D

Pour les prises rebranche celle du boitier à coté de ta commande de gaz (la tof où il y a ton doigt)
Pour les deux autres les miennes ne sont pas branchés non plus et je ne vois aucunes prises capable de recevoir.

Par contre c'est super flippant ton câble dénudé sur la première photo :etonne: , le câble courre d'où à où?

Pour ton probleme de chauffe, rince ton système de refroidissement
si ça peut t'aider => viewtopic.php?p=468623#p468623

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 25 Jan 2014, 19:58 
Hors-ligne

C'est pas un câble mais ma courroie déchirée que j'avais posé sur le radiateur.

J'y connais rien: Si cette courroie casse, le voyant batterie s'allume et fait chauffer la voiture?
Et donc je vais poser une question bête j'imagine: est la courroie d'alternateur ou de ventilo ou...?

Est ce que j'ai pu endommager quelque chose en roulant pendant quelques km comme ça?

Message Publié : Sam 25 Jan 2014, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Ah!!! Ok tout devient clair d'un coup!

T'a courroie pète:

ton alternateur n'est plus entrainé donc ne sort plus de tension et donc tu as un voyant de charge qui s'allume.
de plus la pompe à eau est elle aussi entraîné par la courroie accessoire (celle qui entraîne l'alternateur) et donc il n'y a quasiment plus de circulation de liquide de refroidissement dans ton moteur ( :o )

Attention à ne pas avoir surchauffé et vrillé ta culasse ou péter ton joint de culasse :aie:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 26 Jan 2014, 12:09 
Hors-ligne

Je croise les doigts :(

Quel pourraient être les symptomes si c'était effectivement le cas? On parle de "mayonnaise" dans le circuit de refroidissement je crois mais mon liquide n'était pas joli déja de toutes façons....

Je cherche un tuto simple (genre "la courroie pour les nuls") pour changer cette courroie (et celle de DA préventivement)

Et il y a un peu de liquide de refroidissement dans mon compartiment moteur, localisé vers mon radiateur ou vase d'expension: est ce que il y a une sorte de soupape qui a permis son évacuation du circuit ou est ce que ça pourrait être le circuit qui en a pris un coup?

Message Publié : Dim 26 Jan 2014, 12:12 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :

Pour ton probleme de chauffe, rince ton système de refroidissement
si ça peut t'aider => viewtopic.php?p=468623#p468623

J'espère que ça sera moins crade pour moi :lol: mais je te remercie pour ce tuto détaillé

Message Publié : Lun 27 Jan 2014, 01:20 
Hors-ligne

Et merci Mazda Tours qui a fait un boulot remarquable il y a une semaine quand je leur ai amené la MX suite à mon achat pour qu'il fasse un check général... Je leur avais pourtant dis qu'il y avait un bruit de courroie :x

Message Publié : Lun 27 Jan 2014, 07:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Pour la courroie de DA, tu peux le faire en préventif, mais elle si elle casse c'est moins grave , ca sera juste plus dur à faire les créneaux. ;)

Par curiosité, tu n'as rien entendu lorsque la courroie a pété ?
En tout cas, c'est bon à savoir si le témoin d'alternateur s'allume avant que l'eau ne surchauffe, ça permets de s'arrêter suffisamment tôt ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 27 Jan 2014, 13:32 
Hors-ligne

j'ai recommandé les courroies d'alternateur et de DA (préventivement). Je devrais les avoir demain.

laurent59 a écrit :

Par curiosité, tu n'as rien entendu lorsque la courroie a pété ?

Non pas de bruit mécanique, rien.

Je vais prochainement changer la distri aussi mais là c'est peut être trop pour mes compétences....

Message Publié : Lun 27 Jan 2014, 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Citer:
c'est quoi ça?

Image

Ca c'est ton capteur TPS (papillon), rebranche le

Citer:
Ailleurs, il ya aussi une cosse qui n'est pas branchée. Elle court le long du même groupe de fil qui vont vers le calorstat:

Image

Et ca ca va sur le dessus de ta pompe de direction assisté si tu en as une.
C'est le capteur de pression de DA

L'autre cosse c'est normal qu'il n'y ai rien

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mar 28 Jan 2014, 14:24 
Hors-ligne

J'ai reçu ma courroie "genuine mazda" ce matin. C'est une trapézoîdale 12,7x895.
Impossible de la mettre même en détendant l'alternateur à fond! Y 'a t'il une procédure spéciale? Faut il démonter une poulie? Si oui laquelle (alt, pompe à eau) et comment?

Merci (help)

Message Publié : Mar 28 Jan 2014, 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Non il ne faut rien demonter juste desserrer l'alternateur.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mar 28 Jan 2014, 14:39 
Hors-ligne

et bien il est desserré à fond et ça ne passe pas....

Message Publié : Mar 28 Jan 2014, 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
Modèle : 1991
mmmh ta comparer la taille avec lancienne , enfin les morceaux? :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]