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Message Publié : Mar 11 Fév 2014, 11:39 
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à ben merde, j'ai plus rien à ajouter maintenant :tantpis: :D .

Ah si:

Kuruma a écrit :
BASSone a écrit :
Ah ok, ben c'est en gros ce que je comptais faire mais en rajoutant un bout de durite sur la sortie du filtre pour aller la perdre dans un longeron, histoire de ne pas laisser sortir des vapeurs d'essence n'importe où au cas où... J'imagine qu'il doit quand même y avoir des résidus, même après 2 mini filtres (suffit de sentir une Mx décanisterisée mais avec les canalisations d'origine, par moment ça sent quand même bien l'essence dans l'habitacle :aie: ).


Pas con l'idée de le placer plus bas, en effet :) en fait il faut savoir, et d'après le manuel Mazda, que le canister sert à absorber l'odeur d'essence lors de l'arrêt moteur. Donc le mettre contre le longeron, je me demande si ça changerait quelque chose... Mais du coup ça me donne une autre idée : le rediriger vers le trop plein :idea: idée à creuser....

Ah ouais ça ne sert qu'à ça ce truc? Si c'est le cas, ça n'est effectivement pas très utile comme pièce :tantpis: .

Pas bête l'idée du trop plein :oui: ! Mais on parle bien du même trop plein, celui sur le tuyau de remplissage du réservoir? Enfin reste que j'en reviens toujours à mes histoires de pression, mais j'ai tendance à penser que garder une forme de mise à l'air autre que la soupape du bouchon ne serait pas forcément plus mal...

Kuruma a écrit :
BASSone a écrit :
Je pense qu'il doit bien y avoir d'autres points à renforcer qui ne sont pas dans la liste de Flying Miata (l'arrière de la voiture n'est pas du tout traité par exemple. Enfin je pense qu'un arceau règle le problème, mais ils ne parlent pas non plus du dessous de la caisse, pourtant il doit y avoir pas mal à faire là), mais je me contenterais de ceux-là pour le moment.


Oui à l'arrière il y a le support d'amortisseur, et à mon avis les traverses qui se trouvent autour du réservoir. Je verrai ce que je peux faire avant de remonter celui ci. :)

J'avoue que ça me rassure pas des masses de faire des arcs électriques autour du réservoir qui est lui-même métallique, du coup ça je vais pas y toucher :aie: . D'autant que je pense que l'arceau qui est pile à cet endroit-là doit quand même rendre l'utilité de l'opération toute relative. Au fait, j'ai juste un poste à soudure à l'arc (un truc avec baguette et tout là, je sais pas comment ça s'appelle :aie: ), j'imagine que ça fera l'affaire quand même (même si vous avez l'air de dire que le mieux pour ce type de soudure c'est le TIG)?

Kuruma a écrit :
BASSone a écrit :
Sinon les photos de ta caisse à nu :etonne: ! Tu vas encore plus loin que ce que je croyais! Effectivement, tu mérite le surnom de Rustkiller, le mec qui éradique la rouille jusqu'au dernier grain!


Oui, c'est beaucoup de boulot, mais je n'ai sablé que les zones qui étaient rouillées et même légèrement piquées.

Oui, enfin sur une Mx5 NA anglaise c'est pas rien :lol: !

Kuruma a écrit :
BASSone a écrit :
Ah tiens, comme quoi... c'est monté avec quoi comme type de raccord sur la photo? C'est des attaches rapides + thermoformage du bout du tuyau pour pouvoir insérer le raccord dedans? Je reconnais pas le truc :? .


Ben ce sont des attaches lambda que l'on trouve sur quasiment toutes autos actuelles. (Le polyamide est plus léger et moins cher que les canalisations acier)
A priori cela semble être thermoformé. :)

Ok, je vais essayer de mettre la main sur ce type de raccord alors, il me semble effectivement que c'est aussi utilisé sur les moteurs Diesel, on les voyait bien sur mon vieux Scénic.

Au fait, t'as pu vérifier tes diamètres internes de tuyau :D ?

Edit: preum's sur la page 47 :beer: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Message Publié : Jeu 13 Fév 2014, 17:12 
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Au fait... aurais-tu l'intention d'en profiter pour remplacer le système de tuyauterie d'embrayage alacon d'origine par une durite avia directe du master au slave cylinder? Parce que la solution m'intéresse toujours mais je n'ai pas avancé au niveau fournisseur pour ce genre de truc sur RHD :D :oops: .

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Message Publié : Jeu 13 Fév 2014, 17:16 
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Bass, demande à didier g, c'est ce qu'il vient de faire.

edit: aah tu as trouvé tout seul ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Jeu 13 Fév 2014, 17:26 
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J'ai fais faire la mienne sur mesure, j'en ai eu pour 30£ livré à la maison. Tu peux envoyer un mail à sales@freakyparts.co.uk, c'est un pro et il est anglais, donc, pour ta part, pas besoin de faire faire du sur-mesure...

Tu peux même choisir la couleur
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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 00:27 
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Me revoilà : :hello:

BASSone a écrit :

Pas bête l'idée du trop plein :oui: ! Mais on parle bien du même trop plein, celui sur le tuyau de remplissage du réservoir? Enfin reste que j'en reviens toujours à mes histoires de pression, mais j'ai tendance à penser que garder une forme de mise à l'air autre que la soupape du bouchon ne serait pas forcément plus mal...


Oui je parle bien du deuxième tuyau qui sort du réservoir, j'illustrerai le moment venu ;)

BASSone a écrit :

J'avoue que ça me rassure pas des masses de faire des arcs électriques autour du réservoir qui est lui-même métallique, du coup ça je vais pas y toucher :aie: . D'autant que je pense que l'arceau qui est pile à cet endroit-là doit quand même rendre l'utilité de l'opération toute relative. Au fait, j'ai juste un poste à soudure à l'arc (un truc avec baguette et tout là, je sais pas comment ça s'appelle :aie: ), j'imagine que ça fera l'affaire quand même (même si vous avez l'air de dire que le mieux pour ce type de soudure c'est le TIG)?


Heu pour la soudure à l'arc, je pense que c'est possible mais il faut savoir super bien souder à mon avis... perso ce sera un MIG, ce qui sera déjà pas mal. (en ce qui concerne l'arrière, comme j'ai déjà traité, je ne le ferai pas)

BASSone a écrit :

Oui, enfin sur une Mx5 NA anglaise c'est pas rien :lol: !


Ouais en effet... si c'était à recommencer, je ne pense pas que je l'aurai acheté cette caisse... :tantpis: mais les photos montraient bien qu'il n'y avait pas de rouille apparente. Ouais : en fait elle était bien cachée par un rafistolage pourri du bas de caisse et un blacksonage cache misère... :evil:

BASSone a écrit :

Ok, je vais essayer de mettre la main sur ce type de raccord alors, il me semble effectivement que c'est aussi utilisé sur les moteurs Diesel, on les voyait bien sur mon vieux Scénic.

Au fait, t'as pu vérifier tes diamètres internes de tuyau :D ?


Oui maintenant toutes les autos modernes ont ça, ma Passat a ça aussi.

Non désolé, j'y pense mais en ce moment je suis sur autre chose (et mes pièces sont éparpillées dans plusieurs batîments)

Citer:
Edit: preum's sur la page 47 :beer: !


Ca va, on est loin des 400 et quelques de Joel :P

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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 00:28 
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BASSone a écrit :
Au fait... aurais-tu l'intention d'en profiter pour remplacer le système de tuyauterie d'embrayage alacon d'origine par une durite avia directe du master au slave cylinder? Parce que la solution m'intéresse toujours mais je n'ai pas avancé au niveau fournisseur pour ce genre de truc sur RHD :D :oops: .


Je n'y ai pas encore songé et c'est une bonne idée. J'y songerai au moment venu ;)

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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 00:49 
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Bon sinon quelques news :

Voici un moteur sablé :

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Bon, j'ai oublié de prendre une photo avant mais celui-ci était rouillé partiellement.
Il faut bien faire attention de masquer tous les trous (il parait que c'est pas bien d'avoir du sable dans le moteur :P ) et les filetages pour ne pas les abîmer.

Ensuite j'ai ébavuré les aspérités que Mazda à laissé tels des cochons lors du démoulage :

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Vous voyez comme ça fait crado quand même ? A savoir quand même que je n'ai pas fait ça par coquetterie : c'est exactement là où se trouvent ces granulés que la rouille s'est formée : j'imagine que l'eau reste dedans.

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Ensuite j'ai phosphaté avec mon produit Restom (4090) habituel :

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Puis peint avec la peinture moteur Restom :
http://www.entretien-moto.fr/moteur-pon ... es-174.htm

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To be continued....

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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 08:32 
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Kuruma a écrit :
Vous voyez comme ça fait crado quand même ? A savoir quand même que je n'ai pas fait ça par coquetterie : c'est exactement là où se trouvent ces granulés que la rouille s'est formée : j'imagine que l'eau reste dedans.


Gros maniaque :ricane:

Courage pour la suite mon KuKu, mais j'ai l'impression que ça avance super bien là :faim:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 10:08 
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Copieur de phosphatant ! :boxe:

On a repeind notre moteur en même temps, toi à la peinture moteur, moi à l'époxy, on va pouvoir comparer la tenue dans le temps :)

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16638


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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 11:20 
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Pour le carter moteur , utilise le vernis alu.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 14:07 
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yacco71 a écrit :

Gros maniaque :ricane:

Courage pour la suite mon KuKu, mais j'ai l'impression que ça avance super bien là :faim:


Merci mon lapin :love2:
Oui à la base, en mécanique, je suis assez maniaque, mais depuis que j'ai entamé ce projet, je crois que je le suis devenu bien plus :aie:
En fait, comme tout est démonté et que je n'ai pas envie de démonter d'aussi tôt, je fais tout bien à fond.
Sinon oui, en ce moment j'avance pas mal, à mon avis le mois de mars sera décisif : elle devrait au moins être sur ses roues ! :)

maeliss a écrit :
Copieur de phosphatant ! :boxe:

On a repeind notre moteur en même temps, toi à la peinture moteur, moi à l'époxy, on va pouvoir comparer la tenue dans le temps :)


Oui ce phosphatant est magique, en plus il est vraiment pénétrant :)
En ce qui concerne l'époxy, en parcourant des forums de restauration, j'ai lu que cette peinture ne tenait pas vraiment à la chaleur. Je n'arrive pas à retrouver le lien, mais le gars qui avait utilisé cette peinture a eu des problèmes de tenue au niveau de l'échappement. :sic:

felinkinkin a écrit :
Pour le carter moteur , utilise le vernis alu.


Je crois que ça fait deux fois que tu me le dis mon Kinkin :P oui oui, je vais acheter ce vernis pour refaire tous les alus (pont, BV, carter...) :hello:

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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 14:11 
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l'epoxy effectivement ca va bien sur un chassis sur pieces haute temeprature ca tiendra qu'un moment, deja testé :/


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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 14:33 
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Je te conseil le produit suivant :

Sodox n°1 de chez dericolor

C'est une peinture haute température qui s'applique en faible épaisseur.

Elle a l'avantage de réagir avec la matière et donc d'avoir une très bonne adhérence sur l'alu et autres matériaux difficiles à revêtir.

Sinon dans les astuces des vieux loups, la peinture julien antirouille en application directe sur l'acier oxydé résiste très bien sur les moteurs.

Mon amis motoriste sur Traction n'utilise que cela pour les moteurs/boites et aucun prob depuis plus de 10 ans et des moteurs il en fait des wagons chaque année.

Pour l'alu (carbu, culasse alu...) il utilise de la peinture gris métal spéciale jante alu qui réagit également avec le support, résiste aux solvants et à la température.


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Message Publié : Ven 14 Fév 2014, 14:35 
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un aperçu de la peinture :

http://renovmot.monsite-orange.fr/1part ... index.html


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Message Publié : Lun 17 Fév 2014, 17:02 
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Kuruma a écrit :
BASSone a écrit :
J'avoue que ça me rassure pas des masses de faire des arcs électriques autour du réservoir qui est lui-même métallique, du coup ça je vais pas y toucher :aie: . D'autant que je pense que l'arceau qui est pile à cet endroit-là doit quand même rendre l'utilité de l'opération toute relative. Au fait, j'ai juste un poste à soudure à l'arc (un truc avec baguette et tout là, je sais pas comment ça s'appelle :aie: ), j'imagine que ça fera l'affaire quand même (même si vous avez l'air de dire que le mieux pour ce type de soudure c'est le TIG)?


Heu pour la soudure à l'arc, je pense que c'est possible mais il faut savoir super bien souder à mon avis... perso ce sera un MIG, ce qui sera déjà pas mal. (en ce qui concerne l'arrière, comme j'ai déjà traité, je ne le ferai pas)

Ah merte, ben je vais apprendre à bien souder alors :aie: . enfin mon père ça n'a pas l'air de le choquer ce que je compte faire avec ce poste à souder, il dit juste que c'est pas le mieux adapté mais pas de problème a priori. On verra bien :tantpis: .

Kuruma a écrit :
BASSone a écrit :
Ok, je vais essayer de mettre la main sur ce type de raccord alors, il me semble effectivement que c'est aussi utilisé sur les moteurs Diesel, on les voyait bien sur mon vieux Scénic.

Au fait, t'as pu vérifier tes diamètres internes de tuyau :D ?


Oui maintenant toutes les autos modernes ont ça, ma Passat a ça aussi.

Non désolé, j'y pense mais en ce moment je suis sur autre chose (et mes pièces sont éparpillées dans plusieurs batîments)

Ok, et tu sais où t'en procurer... hum :oops: ? Oui je pourrais passer des heures à chercher et risquer de commander un mauvais truc, mais si quelqu'un a un bon petit lien en stock, pourquoi me priver :D .

Pas ploblème :hello: .

C'est bio le moteur sablé, mais effectivement c'est de la maniaquitude gratuite là lol: (non c'est pas vrai, j'ai jamais pensé que marron rouille était la couleur normale pour un bloc en fonte :oops: ).

Merci pour le lien Pevosan, j'ai posé la question à Andrew de Autolink en même temps et il m'a parlé de 5speed qui en feraient aussi. Je contacterais les deux demain et on verra qui fait le meilleur prix ;) .

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