Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 21:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
:jap:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Sinon, tu peux toujours calorifuger les 10 cm de silicone entre la culasse et le calorstat si vraiment ça te permet de mieux dormir :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bon voilà ma contribution :

Donc ça c'est mon moteur 1,8 (97)

Derrière :
Image

Devant :
Image

Donc : Je mets ma sonde à la place du bouchon (peint en noir sur la photo ci dessus),je prend ma pipe de l'avant, je la mets derrière : f**k ! Ça passe pas avec les bobines...

Image

A moins que... :idea:
Comme simulé sur la photo, je vais réaliser une entretoise qui va relever les bobines de 15mm, ainsi je peux réaliser cela :

Image

Pas mal... :red:

Ainsi à la place de mon tuyau qui relie les durits, je vais pouvoir y mettre mon calorstat de BMW, pour donner ceci (désolé pour le Paint pourri)

Image

Voilà, j'aurai la plaque avant et l'entretoise des bobines à réaliser, trouver un réducteur, et acheter mon calorstat (env. 35€)

Ce qui ferait un coolant reroute à une 50aine d'€ ;)

ImageImage


Dernière édition par Kuruma le Mar 11 Mars 2014, 20:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 17:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7640
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
tu es sur que les bobines passent en étant plus hautes?, pour les avoir démontées récemment sur la voiture cela me parait pas evident en terme de place par rapport à la cloison parefeu et aux tuyaux de freins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui, pour avoir vérifié sur la Eunos, ça passe largement. ;)

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Jan 2011, 22:59
Message(s) : 1433
Localisation : Melun 77
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je vois pas les photos :!:
:faim:

Flat out until you see God, count to three, then brake.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
KURO a écrit :
Je vois pas les photos :!: :faim:

Il y peut rien !! il est chez Pomme donc ça plante ^^

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Voilà, j'ai mis mes photos sur le post précédent. (désolé c'était à cause de mon téléphone à la pomme pourrie) :hello:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 00:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 21:19
Message(s) : 1829
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Regis_92N a écrit :
C'est clair, c'est un bras mort qui ne serra jamais vraiment à la température du moteur avant l'ouverture du thermostat.

C'est quoi/où la mixing pipe sur la Mx? :?:


c'est la pièce qui reçoit le retour chaud du radiateur habitacle et donc aussi de la partie arrière du bloc.
Elle mélange l'eau chaude venant du radia habitacle et le "froid" venant du radia moteur.
Cette pièce est fixée sur l'entrée de la pompe.

Image

R.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 09:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ah oui! je vois, Merci Romano ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Lun 17 Mars 2014, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7640
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
pour eviter d'en parler sur le sujet poulie je reprends içi la conversion:

patST a écrit :
Et en ayant une richesse différente sur un des cylindres ne va pas perturbé le rendement du cylindre en question ?

Ta solution permet surement de résoudre le problème mais ce qui me gène c'est que tu ne solutionnes pas le problème à son origine.

Tu sais comme nous tous que le problème de flux d'eau sur le cylindre 4 est évident du fait de la conception du refroidissement du BP, j'ai du mal à croire que le coolant reroute puisse être pire que le système OEM.

Sur mon T5 il y a des chicanes permettant d'éviter à l'eau de prendre le chemin le plus court (le refroidissement du moteur est visible car bas moteur opendeck) ce qui n'est malheureusement pas réalisable sur le BP.

La solution du radiateur me semble hasardeuse car tu influes uniquement sur la puissance calorifique que le circuit de refroidissement est capable d'évacuer et tu ne solutionnes en aucun cas les points chauds existants.



sur cette photo tu vois que le cylindre 4 est celui qui dispose du maximum de passages vers la culasse:

Image

le joint de culasse:

Image

si dans l'absolu le coolant reroute améliore le débit autour du poste 4, en supprimant la sortie au poste 1 c'est ce dernier au niveau de la culasse qui peut manquer de débit!

Il faudrait peut-etre utiliser la pipe de sortie culasse d'origine pour parfaire la modif?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 2 Avr 2014, 08:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Suite à des constatations de températures élevées pendant la période de chauffe moteur.

Sur le 1800 NBFL :

Il y a une petite durite (coté droit sens de la marche) qui alimente le rechauffeur d'huile et le papillon et qui va se jeter dans le calorstat.
J'ai supprimé cette durite. Cela à pour conséquence de ne plus fournir d'info au calorstat qui lui voit 70°C pendant qu'a l'arrière ca monte jusqu'à 110° voir 120°C selon la façon dont on chauffe le moteur.
Je vais donc remettre cette durite pour alimenter le calorstat afin qu'il puisse fonctionner en accord avec l'arrière du moteur.
Preuve que les différence de températures avant arrière existent. Là je les ai amplifiées de manière involontaire. Et que la circulation avant arrière n'est pas optimum sans coolant reroute.
Sur le 1600°C je constatais cette différence pendant la mise en température sur la sonde que j'ai avant le radiateur, c'est 70°C, avant que le calorstat (placé à la sortie arrière moteur avec le coolant reroute) s'ouvre à 86°C précisément.
L'indicateur d'origine grimpe très vite à la position qui doit être 90°C (aiguille pas au milieu qui reste légèrement sur la gauche) pendant que mon mano (à l'avant du circuit) reste à 30° puis monte, à l'ouverture du calorstat, instantanément à 90°C pour redescendre 3 secondes après à 70°C.
Autre point avec le coolant reroute "à 100%" c'est à dire la durite de chauffage (avec ou sans) repiqué directement dans la grosse durite qui sort de l'arrière moteur vers le radiateur, la mise en température est quasi impossible sans chauffe en statique. Pour l'instant sur mon 1600 cette durite vient se repiquer sur la pipe à l'avant du moteur (origine sans le calorstat). Mais comme ca fait moche je veux supprimer cette pipe à l'avant du moteur.

Voila j'espère que ces infos ou constations pourrons servir

M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 2 Avr 2014, 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11088
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merde, j'ai fait la même..... Et le moteur est retourné dans la voiture...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 2 Avr 2014, 08:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7640
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Marc, tu as laissé la petite durite entre le calorstat et l'entrée pompe?, si oui cela devrait suffire sans remettre la partie chauffe du papillon. l'important c'est d'avoir une circulation chaude au cul du calorstat sinon il ne souvre que lorsque par conduction l'eau a son contact devient chaude..... et cela peut prendre du temps :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Mer 2 Avr 2014, 09:59 
Hors-ligne

Inscription : Ven 18 Jan 2013, 22:28
Message(s) : 363
Mx5 : NB
Modèle : 1999
MxBoy a écrit :
Il y a une petite durite (coté droit sens de la marche) qui alimente le rechauffeur d'huile et le papillon et qui va se jeter dans le calorstat.


est-ce que tu pourrais l'indiquer sur ce schéma stp ?
http://www.miataturbo.net/race-prep-75/coolant-mother-f**king-reroute-59583/
comme ça je vois aussi de quoi on parle :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL