Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 15:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: combinés filetés
Message Publié : Mar 4 Fév 2014, 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Re, add on, (oui ça me travail les suspattes en ce moment :D ) :geek: :geek: :geek: :geek:

Et hop un graph de dyno sur les Bilstein Hd pour Na et B6 sport pour NB
cela corrobore bine avec les valeurs de ressorts recommandés pour les amortisseurs (je n'ai contrôlé que pour la NA)

EDIT: d'ailleurs je me demande si les courbes pour NA ont d'inversé celles de l'avant et celles de l'arrière :?: :geek:

Image
source: http://forum.miata.net/vb/printthread.p ... 40&page=40

Par contre avec des ressorts en 450 lbs/in à l'avant et 350 lbs/in à l'arrière on est avec une suspension qui oscille naturellement à 2hz ce qui est très sportif.

Et on obtient une auto qui résiste 2.4x plus au roulis et un poil plus survireuse que d'origine avec la barre anti roulis ar désactivé et ARB av d'origine :faim:

simu: http://www.fatcatmotorsports.com/FRC_1_ ... _1_6NA.htm
entrer vos valeurs dans les cases :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 10 Fév 2014, 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Modèle : 1991
Merci pour tes posts, c'est très instructif !

D'après les dynos qu'on trouve un peu partout sur les forums Miata les B6/HD sont les plus raides en détente, au niveau des réglages les plus extrêmes des Xida par exemple. Les AGX sont apparemment 30% moins raides en détentes... au réglage le plus dur.

J'ai trouvé un peu de lecture pour ce soir histoire de comprendre mieux la lecture de ces graphes : http://www.nttyres.com/downloads/guide_ ... graphs.pdf

Message Publié : Lun 10 Fév 2014, 21:59 
Hors-ligne

Merci ;)

Perso j'ai resentis pas mal de lacunes dans l'amortissement de l'Ax et la comparaison avec le comportement de la Mx et ma volonté de mieux connaitre le truc me pousse à aller plus loin que le simple feedback consomateur :)

D'ailleurs j'en fais psycoter plus d'un sur le fofo Saxo avec les mêmes "analyses" et résumé de post qu'ici :D

Et puis la C5 activa de popa m'a mis une belle claque aux idées reçue aussi (malgré des pneux un peu sec :aie: )

Merci pour ton lien je vais potasser ça car il manque quelques morceaux dans mon raisonnement pour arriver à la pratique.
Je suis en train de choisir mes ressorts routier/sport et c'est un peu la guerre entre les FM et les Tein S.

C'est aussi pour ça que j'ai pris les AGX, le fait d'etre reglable,permet de très facilement ressentir à quoi l'on touche et quels mariages de pièces fonctionnent bien ensemble.

Déjà il est clair que la position 2 à l'arrière match avec les ressorts série, la position 1 pompe un poil.

Avec les FM je pense que je serai à peut près toujours entre 6 et 8 et avec les Tein S entre 3 et 6.
Et avec les Eibach ? :P

Bref je suis parti pour dépenser en ressort ... pour ma culture :geek: :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 10 Fév 2014, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Modèle : 1997
Bon, pas encore eu le temps de potasser toutes ces infos. Mon choix pour mes futur amorto c'est arrêté c'est sur sur les AGX, ils me semble être un très bon compromis prix/qualité, surtout que je me fout des combinés filetés.

La ou je vais avoir à comprendre toutes tes infos régis, c'est en effet pour le choix des ressorts, car la je sèche, surtout que je ne veux pas non plus un rabaissement trop important, -20 serais bien, grand max -30.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Lun 10 Fév 2014, 23:23 
Hors-ligne

Quand j'ai monté mes Bilstein sur la Miata j'ai trouvé ça très dur mais je me disais "c'est sportif, c'est normal". Entre temps j'ai posé mes fesses dans de vraies bonnes sportives, j'ai changé de voiture de tous les jours pour une propulsion plus moderne et sérieuse que la Miata... et je me suis rendu compte que ma Miata était très mauvaise (avec son setting actuel) Pour faire le tri dans la foule de produits qui existent sur le marché, un peu de lecture un peu technique ne fait pas de mal.

Deux autres liens intéressants :
http://farnorthracing.com/autocross_secrets18.html
http://www.penskeshocks.co.uk/downloads ... Manual.pdf

Message Publié : Jeu 13 Fév 2014, 20:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je reviens par ici au sujet des KYB GGX.Après une peu de lecture ils semblent plutôt conseillé avec les ressorts TEIN S Tech ou Flying Matia.

Par contre là ou je suis étonné, c'est que en fonction du forum, les avis sont mitigés sur les KYB, pour certain, non adapté au rabaissement:
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=507390

Alors que là, pas forcément de soucis:
http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=75106 ... mais moins récent que celui au dessus

Je regarde aussi les amortisseur Koni sport, ils semblent être bon aussi, par contre a voir avec quel ressorts.

Par contre, d'après ce que j'ai pu lire, il est fortement conseillé de changer les coupelles arrières quand on est avec ressorts court, car débattement trop limite. Au final la facture commence à être salé... Au final des combinés fileté type Gaz Gold Pro reste intéressant.

Message Publié : Mar 22 Avr 2014, 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 175
Bon suite au montage des mes Tein type Flex enfin reçus et pas mal de bornes faites depuis, je rends un premier avis routier. ;)

Pour avoir une base de compaison :
- niveau rabaissement je suis facilement à -40/-50mm, j'ai les pneus à fleur d'aile.
- niveau réglage en dureté des amortisseurs je suis au plus souple, pas encore testé les autres positions

D'un point de vue confort (parce que sur route ça a quand même son importance) :
Très bon pour des filetés, carrément dans le haut du panier.
Sur démpartementales/nationales/autoroutes, zéro souci ça suit les déformations sans pomper et sans inconfort.
Sur routes secondaires, même très abimées, on ne peut plus vraiment parler de confort, mais ça ne cogne pas, c'est juste un peu Orangina.
Enfin en ville c'est là que le bas blesse, comme tous les filetés que j'ai pu essayer : ça cogne sur les plaques d'égouts et nombreux nids de poule répartis soigneusement dans nos villes. Il faut prendre soin de les éviter. Les ralentisseurs eux se passent dans le confort, mais pas trop vite sinon au réglage souple auquel je suis ça compresse trop, gare aux planchers !

Sinon pour la tenue de route j'ai pas encore fait une géo correcte donc carrossages et paras complètement à l'ouest. Mais un avant-goût tout de même :
Roulis très atténué, mais il reste juste ce qu'il faut histoire de régler un peu souple... Très bien comme ça pour la route, à voir si en réglant la dureté des amortisseurs on peut s'approcher d'un roulis plus "typé piste".
Tenue de route grandement améliorée, réactions progressives à la limite. La roue reste en contact avec le sol quoi qu'il arrive, pas de pertes d'adhérence en virage en cas de trous ou raccords de bitume en virage.

Bref... Super content pour conclure !

Message Publié : Mar 22 Avr 2014, 20:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut,

Est-ce que tu les as reçus avec les têtes ?

Image

Message Publié : Mer 23 Avr 2014, 11:54 
Hors-ligne

Oui, les Tein type Flex sont fournis avec des têtes.

Message Publié : Mer 23 Avr 2014, 12:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hum, si tu as les pneus a fleur d'aile comme tu l'écris, tu dois être a -50 mini voir -60 non?

Tu es au max en hauteur?

Message Publié : Mer 23 Avr 2014, 18:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Est-ce que tu peux m'indiquer d'environ combien de mm tu as précontraint les ressorts ?

Image

Message Publié : Jeu 24 Avr 2014, 12:13 
Hors-ligne

Je les ai eus d'occasion, j'ai pas touché à la précontrainte des ressorts parce que ça je ne sais pas le gérer.

Message Publié : Lun 28 Avr 2014, 12:56 
Hors-ligne

Je suis en train de me renseigner sur les GAZ Gold pour Mx-5 NA, je cherche une suspension plus souple que mes Bilstein B6, réglable en dureté, sans soucis de talonnage et qui ne soit pas trop bas (j'ai des coupelles FCM en ce moment, je ne touche pas aux butées mais je serre les fesses à chaque dos d'âne)

Je suis rentré directement en contact avec GAZ pour leur demander les valeurs d'amortissement de leur produit, réponse rapide et intéressante : à 9 in/s la détente varie de -140 lbs à -780 lbs (en fonction du réglage de la valve)

A titre de comparaison les Bilstein descendent sous -550, les AGX sont entre -250 et -350, les Xida vont de -350 à -700. La plage semble très étendue ! L'avantage c'est qu'on peut avoir au choix quelque chose de très dur ou de très souple, l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas beaucoup de finesse entre les réglages (les deux extrêmes ne sont pas très utiles :-140 c'est trop faible, -800 c'est trop fort... la plage de réglage des Xida est plus logique)

Je n'ai que des courbes de déplacement à 9 in/s, j'ai demandé d'autres courbes pour voir le comportement à faible vitesse histoire de continuer la comparaison. Apparemment les combinés sont livrés avec le résultats du test d'amortissement réalisé en fin d'assemblage, bon point.

Message Publié : Lun 28 Avr 2014, 13:12 
Hors-ligne

Super intéressant ça Chakibrull!

hâte de voir la suite. :faim:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 1 Mai 2014, 14:43 
Hors-ligne

J'ai eu quelques réponses de la part de GAZ mais c'est pas très concluant, je dois les faire un peu chier avec mes questions !

La courbe envoyée :

Image

Mes question / leurs réponses :

Les différentes courbes correspondent-elles aux réglages de valve ? The different colour lines are just where the damper has been tested at various settings -> On peut comprendre ce qu'on veut... C'est pas très explicite, j'attendais un 'yes' ou un 'no'.

Avez vous des valeurs pour d'autres vitesses ? we only test at one speed -> Dommage, j'ai cru comprendre que les valeurs étaient importantes mais que l'allure de l'amortissement en fonction de la vitesse l'était aussi.

Fournissez vous des mesures de l'amortisseur comme j'ai pu le lire sur le net ? all dampers come with a dyno sheet Au moins c'est clair.

Comment gérez-vous les problèmes de talonnage sur les Mx5 NA ? Our dampers have a shorter body as they are for a lowered ride height J'ai lu sur Miata.net des utilisateurs prétendant qu'ils talonnent avec leurs GAZ, du coup je ne sais pas trop quoi penser, l'explication n'est pas super convaincante.

Quel type de coupelles doit-on utiliser ? the top of the piston rods are machined the same as the oe ones & the top collets supplied with the coilover kits also fit the oe mount -> Apparemment les kits sont fournis avec des coupelles qui sont compatibles avec ce qui existe d'origine sur les Miata.

Je ne suis pas encore convaincu par ce kit, je vais continuer de me renseigner sur le net. Apparemment ce kit est répandu sur le forum Mx5 OC que je ne fréquente pas, je vais aller y faire un tour.

Publier un nouveau sujet   [ 157 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]