Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 468 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 27 Mai 2014, 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour à tous, je me décide enfin à faire une présentation digne de ce nom.

Présentation succincte de moi même: Maxime de Bergerac dans le sud-ouest, j'ai 25ans le mois prochain (je sais, on s'en fout ;) ).

Depuis bien longtemps je rêvai de rouler dans une petite propulsion sympa mais je n'ai pas assez de "respect" pour avoir une BM et j'aime pas conduire avec la main sur le haut du volant complètement avachi sur mon siège... (Mode blague pourrie off)
Je ne voulais pas me ruiner non plus vu que je viens de finir mes études (pour l'instant) il y a moins d'un an et qu'on est jamais assez bien payé au début...
J'ai aussi toujours aimé les voiture jap au grand damne de mon père (qui a changer d'avis depuis que j'ai la mimix) et je préfère les virages aux lignes droites. Je voulais aussi quelque chose de fiable pas trop cher en entretien et qui dure dans le temps 200sx une mx5 quoi.
A la base je ne suis pas du tout fan de cab (mauvais souvenirs) et je n'ai pas choisi cette voiture pour ça mais finalement c'est vraiment trop bon!!! Je vais juste rapidement monter un anti roll bar parce que c'est vraiment ce qui me fait le plus peur.

Après 8 mois de recherche essentiellement en Allemagne et quelques "épaves roulantes" essayées je tombe sur une annonce au Mans sur LBC d'une Miata US de 125000km en provenance d Allemagne. Il faut passer une RTI et des tests UTAC pour l'homologuer ce qui a découragé le vendeur. Je n'avais jamais fais ça avant donc j'ai mis pas loin d'un mois à me renseigner sur les démarches auprès de la DREAL, de L'UTAC et sur internet + plein de questions au vendeur. Grosse discussion également avec ce dernier qui pensait en toute bonne fois avoir une 1l8 à cause d un article de Youngtimer et de la date de 1ere immat' en 94. Finalement c'est une 1l6 115 de 93 et c'est tant mieux.

Image


Le dim 16 Mars 2014 je me décide finalement à aller la voir avec mon père en me disant que "qui ne tente rien n a rien" et que de toute façon sur toutes les autres j en aurais pour plus cher de carrosserie et autres travaux que de voiture (faut bien se trouver des excuses). 5h de route plus tard nous voici enfin devant la voiture et là bonne surprise, pour une fois elle est mieux en vrai qu'en photo! "ne pas s'emballer, ne pas s'emballer" je me répète cette phrase du guide d'achat de mx5 passion qui m'a évité d'acheter une épave un mois plus tôt. Mais bon même en essayant d'être le plus pessimiste possible je ne trouve pas grand chose à redire. Vu qu'elle provient d'Allemagne tout à déjà était modifié aux normes E.. de merde et elle est presque d'origine. 2700€ (j'ai pas pu descendre plus) et un paquet de papier plus tard me voici en possession de ma première MX5 ! Petit arrêt au Mac'crado et on repart, au passage sur le parking un passant nous demande si c'est une Triumph, "non c'est une Mazda" ...

Image

Je laisse l'honneur à mon père de la conduire sur le retour, en fait j'ai pas eu le choix c'est une sorte de tradition familiale qui consiste à me piquer systématiquement mes nouveaux joujoux avant que j'ai pu en profiter... Visiblement ça a était une vrai cure de jouvence pour lui et un calvaire pour moi, il a eu un Triumph MKIII étant jeune et d'après ce que j'ai compris (et constaté) il s'amusait bien avec.
Image
Le week-end d'après grosse inspection et découverte de la voiture. On inspecte tout et on la prépare pour le CT. Au programme réparation des vitres (un classique!), verrif des niveaux et des freins... bref petite révision.
Entre temps je démarre le dossier de RTI (Réception à Titre Isolé) pour la DREAL (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Problème, il me faut le ct pour démarrer le dossier et il me faut un justificatif de dépôt de dossier pour le ct... vive la France ^^.
3 aller-retour plus tard le contrôleur du CT accepte de me faire passer grâce à un papier sans valeur griffonné à la main par la fonctionnaire de la DREAL. Ensuite j'ai du trouver 4 jantes d'origines et 4 pneus neufs (il y avait du 215x16' dessus!) plus un cata neuf et un récepteur d'embrayage pour la contre visite (merci Mx5parts).
Un peu plus d'un mois après l'achat le dossier est enregistré, je reçoit un appel de la DREAL "je peux voir votre voiture demain matin 8H30", bon bah ok je vais essayé de me libérer...

Le mer 30 Avril 2014 8H30: Contrôle de la DREAL. J'arrive pour une fois en avance, le contrôleur est très gentil mais tout autant tatillon "jolie bolide" qu'il me dit. A un moment j'ai cru que j'allais devoir modifier la moitié de la voiture. Des pneus au klaxon en passant par l'anti brouillard et surtout son "témoin lumineux jaune-orangé", les rétros, les phares... tout est passé au peigne fin. Au final je vais juste devoir changer les ceintures pour une simple étiquette E.. et faire les tests à l'UTAC comme prévu. ->Cool!
En partant il me dit qu'il ne fera le courrier que lundi d'après, WE prolongé oblige (à suivre).
J'appelle l'UTAC dans la foulée pour prendre rdv, ça semble compliqué. Le centre UTAC est à Montlery mais ils se déplacent quelques fois à Salon-de-Provence et Bordeaux (1h30 de voiture pour moi). Apparemment beaucoup de pro prennent plein de rdv d'avance et voient après s'ils utilisent tout (on valide l'inscription en renvoyant un questionnaire une semaine avant). La prochaine session de Bordeaux de mi-juin est complète, celle d'après en Septembre... Mais par chance un désistement me libère une place pour le 21 Mai. Parfait je prends!
J'en profite pour faire un saut à la sous-pref pour me faire une immatriculation provisoire de 1 mois renouvelable. Je vais enfin pouvoir rouler avec l'esprit tranquille.
Pour le test de bruit j'avais heureusement anticipé et j'ai pu me faire livrer un silencieux d'origine (merci Stysse!).
Image

Lundi 12 Mai 2014: Je flippe un peu vu que je n'ai toujours pas reçu le PV de la DREAL et que l'UTAC me le demande. J'appel donc la DREAL et demande le contrôleur qui s'occupe de mon dossier, on me répond qu'il est en vacance pendant 1 semaine, merde. Heureusement mon interlocuteur me propose de me l'envoyer par mail. Comme quoi les techniciens/contrôleurs de la DREAL sont en générale sympas et ont vraiment pour vocation le service du publique contrairement à ce que l'on peut lire sur la plus part des forums et sites.

Mercredi 21 MAI 8h: Les tests UTAC: (aïe aïe aïe...) Là on attaque le plus gros morceaux.
Lorsque qu'on importe un véhicule il faut se procurer un "certificat de conformité" fourni par le constructeur et qui stipule ce qui est ou n'est pas conforme au marché français/européen. C'est donc de ce papier que dépend toute la procédure d'homologation. Il doit être fourni avec le dossier de RTI pour la DREAL afin que le contrôleur vérifie les points non certifiés du véhicule (ex: vitrages, ceintures, sièges, airbag...). Cependant il y a 5 points que la DREAL ne peut pas vérifier : Le freinage, le champ de rétrovision (les retros quoi),le bruit, l'anti parasitage, et la pollution. Ces tests sont relativement coûteux et en cas d'échec il faudra payer des contre visites presque aussi chères, il faut donc bien préparer la voiture avant d'y aller.

Pour ma Miata je dois passer le freinage, les rétros et le bruit ->1073€.

Rdv à 8h tapante (ils insistent bien là dessus au téléphone) arrivée des contrôleur à 8h02, doivent pas être si psychorigides que ça... L'ambiance est un peu froide au début mais ça se détend rapidement (j'ai l'impression que le réveil à été difficile pour l'un des deux...). Le temps est pourrit, il pleut des cordes et la piste est grasse. Ils se demandent s'ils vont pouvoir faire le test de freinage.
"Les clefs SVP".
Un des contrôleurs prend la voiture et la gare précisément suivant les marquage au sol. Ils prennent tout un tas de mesure autour de la voiture (huateur de caisse, des retros, empatement...)
On commence par le tests des champs de rétrovision en espérant que ça se calme un peu, pour cela ils installent, sur le siège conducteur, un postérieur de mannequin crash testeur équipé d'une caméra braquée sur un des rétros. Un contrôleur tiens une mallette avec un écran, l'autre se positionne derrière la voiture et mesure l'angle de vision avec un mètre à ruban. Ils notent les valeurs... ça à l'air bon.
On passe ensuite au freinage dès qu'une accalmie pointe son nez. Ils pèsent la voiture à l'aide de 4 balances, notent le poids "à vide" et chargent ensuite la voiture avec des sacs de sable pour arriver au PTAC max. Quelques minutes plus tard ils partent sous une pluie de nouveau battante pour tenter le freinage et comme prévu dès le 1er essai les roues se bloquent et le freinage est ridicule... j’aperçois un des contrôleur faire une salle tête, la pression monte.
Je redoutait ce test depuis longtemps puisque la voiture n'est de base pas une bonne freineuse (d'origine) et que l'ancien propriétaire à monté des plaquette EBC sport qui demandent à être chauffées avant de bien freiner, mais je ne me voyait pas leur dire ça ^^.
Par chance ils tentent plusieurs fois le test ce qui laisse le temps aux plaquettes de chauffer. A chaque tests les roues se sont bloquées mais il semblait y avoir du mieux sur la fin. Quand ils nous rejoignent à l'abri un des deux contrôleur me fait la morale sur le fait qu'en cas de surprise il vaut mieux ne pas freiner sur le mouillé avec cette voiture mais plutôt tenter l'évitement (je me fais presque engueuler parce que soit disant elle est dangereuse) "désolé j'y peux rien si y a pas l'ABS!". En leur arrachant les vers du nez pendant qu'ils chargent les sonomètres j'arrive à savoir que sur les deux derniers ils obtiennent des valeurs justes mais valides donc c'est bon!!! La pression redescend et l'ambiance est plus agréable.
En rentrant des tests de bruit ils relèvent les numéros de série de l'échappement en discutant avec nous. Un des deux est motard et mon père est venu en moto malgré le temps pourrit, ça a peut être un peu aidé à détendre l'ambiance. Bref on apprend plein de chose intéressantes sur leur boulot et les caisses de rêve qu'ils ont pu essayer et on repars soulagé et heureux de savoir qu'il ne reste plus grand chose à faire pour homologuer.
Finalement on aura passé un bon moment et découvert plein de choses intéressantes. Les techniciens étaient bien plus agréables que ce que l'on peut entendre et absolument pas là pour recaler les voitures. Ils aiment ce qu'ils font, les belles voitures et la MX5 ;) , un des deux m'a même dit qu'il aurait bien aimé en avoir une quand elle est sorti.
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre que le PV UTAC arrive pour la DREAL et de présenter les ceintures en même temps.

Voici quelques photos de la voiture:
Image

Image

Image

Le certificat de conformité partiel:
Image

Voici les autres clients de l'UTAC ;)

Image

Image

"maj du 17/06/14"

Mercredi 4 Juin 2014: Réception du PV UTAC
Ca y est j'ai enfin reçu le fameux PV UTAC. Je suis juste au dessus du mini pour le freinage (à cause de la pluie) et 1db de bruit en trop mais la DREAL accepte une marge de + ou - 3db pour les véhicule dit sportifs donc ça passe.
J'ai appelé le contrôleur de la DREAL pour pouvoir lui donner les papiers et lui présenter les ceintures mais il n'accepte pas les ceintures d'occasion... en même temps fallait s'en douter.
J'ai finalement trouvé des ceintures pour un prix raisonnable par rapport à Mazda sur le site https://www.wilcodirect.co.uk/ qui semble être un équivalent de Oscaro en Angleterre. J'ai hâte de les recevoir pour enfin arriver au bout de cette longue dernière ligne droite!

Jeudi 12 Juin 2014: Réception de ces pu***n de ceintures (Fedex m'a bien fait galérer), j'appelle directe Mr DREAL pour convenir d'un RDV, réponse demain après midi mais "pas trop tard" pour qu'il puisse débaucher à l'heure (son âme de fonctionnaire administratif a repris le dessus).

Vendredi 13 Juin 2014: Je débauche à 13h et j'ai 1h30 de route pour arrivé au centre DREAL. Ca devrait le faire question timing sauf que... il y a un pot de départ en retraite au boulot. Comme je ne peux pas louper ni l'un ni l'autre je décide de jouer avec le feu et de partir au dernier moment -> mauvaise idée.
J'étais presque à l'heure jusqu'à ce que je tombe sur un convois de camping car qui trainent la patte sur des "nationales aux rares possibilité de dépassement". Je rappelle le contrôleur pour lui dire que je serait peut être un peu en retard en minimisant le problème (j'annonce arrivée dans 20 min au lieu de 35) pour qu'il accepte d'attendre un peu. Finalement je suis complètement à la bourre donc je rappelle et il me propose gentillement de me rejoindre sur la route vu que j'étais dans un village qu'il traverse pour rentrer chez lui -> Génial j'en attendais pas tant.
Il contrôle tout, je lui donne les papiers que j'avais pris soin de photocopier (factures et PV UTAC) et c'est plié.
Reste plus qu'à attendre que ça revienne chez moi validé.

1ère modif: barre anti rapprochement + brake stopper DIY
On casse tout pour des dessous tout propres :aie:
Montage de l'arceau :faim:
Et une capote pas neuve
Début travaux culasse
Jauge à huile cassée?
Tuto de réglage de poulie
Changement du moteur :red:

Homologation d'une Miata


Dernière édition par Maximotep le Sam 4 Mai 2019, 13:20, édité 19 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mar 27 Mai 2014, 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bien !! Merci pour ce post très clair... Tu as eu la chance de tomber sur des gens sympas à la Dreal ET à l'Utac !

Qu'est ce que les proprio precedants avaient déjà changé pour le E??
L'attestation de non conformité t'indiquait quoi ?
Tu as pu l'assurer sans souci ? En indiquant un type miné équivalent ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mar 27 Mai 2014, 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Maxime :hello:
Super ce post bien détaillé, et belle petite MX que tu as là :jaime: (surtout l'échappement :ricane: )
En espérant que la suite se passe aussi bien :beer:

S.

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mar 27 Mai 2014, 14:22 
Hors-ligne

Inscription : Mar 22 Jan 2013, 20:25
Message(s) : 1142
Localisation : toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
j'ai pris plaisir a te lire , je psote pour suivre les futures modifs :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mar 27 Mai 2014, 14:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Belle entrée en matière ! et ça servira sûrement à d'autres, qui n'osent se lancer dans ce genre de démarches ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mar 27 Mai 2014, 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Merci à vous j ai pris du plaisir à l écrire aussi.

Pour neobob: les vitrages, les rétros, les phares sont estampillés E... L antibrouillard arrière a été ajouté et câblé (manquait que le câblage du bouton lumineux obligatoire), les répétiteurs latéraux on été décablés et j oubli sûrement quelques petites choses
Pour l assurer ils m ont demandé la cg allemande, le num de série et l immat provisoire

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mer 28 Mai 2014, 08:08 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
Tres intéressant ce partage d'expérience !!!
Il a du y avoir des passes-droits à une époque !
Ma Miata de 91 a été immatriculée en France il y a deja de nombreuses années; et elle n'a jamais eu de feux arriere de brouillard, ni de vitrages "E", ni de ceintures "E", elle a encore ses répétiteurs de veilleuses latéteraux et pas de repetiteurs de clignos...

A priori , seuls les phares , rétro conducteur ont été remplacées !!! (le retro droit a encore la la glace convexe "objects in this mirror are closer than the appear") et une plaque gravee indiquant type et N° de série a été poppée sur la cloison parre-feu !

En tout cas bravo pour ta perséverance d'avoir mené l'opération jusqu'au bout !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mer 28 Mai 2014, 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ce n'était pas des passes droits mais une législation différente...et plus cohérente !!

Merci pour tes réponses, pour le certif partiel ça a donné quoi ??

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mer 28 Mai 2014, 08:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Les répétiteurs de clignos, ce n'est pas obligatoire ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mer 28 Mai 2014, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Il y a beaucoup de cas possible niveau homologation. Je n ai un pas de répétiteur de clignotant non plus et j ai le "objects in this mirror... " sur le miroir droit, mais le rétro est européen ( écrit en dessous). Les réglementations évoluent beaucoup aussi et à une époque les tests Utac n étaient pas obligatoire. Par ex le bruit pouvait être vérifié par la police.
Pour ta miata kinou ce qui a pu se passer c est que l ancien proprio a du la ramener des us/canada avec lui. Je crois qu il faut justifier d y avoir vécu quelques temps (1an et demi ou 3 ans je sais plus) et prouver que la voiture t as appartenu plus d'un an. Après tu peux rouler comme ça quasiment sans modifier la voiture.
L année de première immat européenne peux jouer aussi pour certaines choses. A l'UTAC ils ont des limites de bruit différentes selon les années.

Neobob, le certificat de conformité partiel est à la fin de la prez (j ai fait un édit)

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mer 28 Mai 2014, 13:04 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
Maximotep a écrit :
Il y a beaucoup de cas possible niveau homologation. Je n ai un pas de répétiteur de clignotant non plus et j ai le "objects in this mirror... " sur le miroir droit, mais le rétro est européen ( écrit en dessous). Les réglementations évoluent beaucoup aussi et à une époque les tests Utac n étaient pas obligatoire. Par ex le bruit pouvait être vérifié par la police.
Pour ta miata kinou ce qui a pu se passer c est que l ancien proprio a du la ramener des us/canada avec lui. Je crois qu il faut justifier d y avoir vécu quelques temps (1an et demi ou 3 ans je sais plus) et prouver que la voiture t as appartenu plus d'un an. Après tu peux rouler comme ça quasiment sans modifier la voiture.
L année de première immat européenne peux jouer aussi pour certaines choses. A l'UTAC ils ont des limites de bruit différentes selon les années.

Neobob, le certificat de conformité partiel est à la fin de la prez (j ai fait un édit)


Effectivement , je n'ai aucune idée de quand l'homologation a été faite ... ca fait 9 ans que j'ai la voiture, la propriétaire précedente l'avait depuis 3 ans... je pense que l'homologation a du se faire alors que la voiture était récente ... c'est à dire il y a au moins 20 ans :o


Tout ce que je sais c'est que ma voiture est une version US ..; Package "B" (clim , DA et vitres manuelles) et qu'elle a été en californie à une époque - j'ai le sticker du "SACRAMENTO MIATA OWNER'S CLUB" sur le pare-brise :bave:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 06:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
up pour mise à jour du sujet

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 10:30 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
Tres intéressant ce post !!!

Concernant les ceintures, si tu avais directement présenté la voiture avec les ceintures d'occasion installées... ca serait sans doute passé non?

Là aussi sur la mienne ce sont les ceintures d'origine US avec la "chaussette" qui couvre la partie qui forme une boucle cousue... susceptible de se déployer progressivement en cas de choc !!! :etonne:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sous" la chaussette" il y a une étiquette orange cousue portant l'homologation E4 (4 pour les Pays-Bas) comme dans certain casque :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Homologation d'une Miata
Message Publié : Mer 18 Juin 2014, 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Pour kinou: Oui si j'avais présenté le véhicule avec des ceintures d'occasion E.. au tout début ça serait passé, je lui ai dis mais il n'a rien voulu savoir.

JM1: Les mienne n'ont pas d'étiquette orange sous la chaussette :tantpis:


Image

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 468 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL