Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 876 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 59  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Je vais au Nürburgring le 29 mai, il reste pas mal de taff d'ici là et je n'ai pas prévu de sortie circuit avant. :non:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ça va être sympa de commencer par le Nürburgring :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Avr 2009, 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4960
Localisation : Lille
Modèle : 1995
Bon et cette lip OEM, trouvé or not ?
si non : http://cgi.ebay.co.uk/MX5-Miata-Front-L ... 240%3A1318

;)

ex-Mazdaspeed Roadster => Mini Spi + CB 550 Four + Super Ténéré 750
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Avr 2009, 09:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
J'ai peut-être trouvé autre chose un peu moins OEM en fin de compte. :aie:
Mais merci du tuyau. ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Avr 2009, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Sinon je n'ai pas trop fait de mise à jour récente mais j'ai pas mal bricolé quand même. Plus de lame Garage Vary donc, plus de feux jaunes à l'avant, plus de feux rouges à l'arrière et j'ai enlevé le centre chromé des jantes. J'ai remonté aussi quasiment entièrement l'intérieur (moquette, baguette, repose-pied, ...), mais il me manque quelques vis pour que je cherche désespérément pour terminer au niveau de la console centrale. Je dois aussi trouver comment raccorder mon autoradio Pioneer, puisque les prises ne correspondent pas. J'avais aussi quelques soucis pour faire causer la large bande LC1 et la gestion Megasquirt pour pouvoir lancer un autotune, mais je pense avoir trouver la raison du problème.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Avr 2009, 18:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Ma piste était la bonne : le réglage par défaut de la LC1 pour son temps de réponse est instantanée, ce qui affole un peu la MegaSquirt et rend son fonctionnement erratique. Il faut donc l'augmenter. Je l'ai mis à 1/6e de seconde et ça marche maintenant parfaitement.

Je vais faire un rapide résumé au niveau gestion, pour ceux que ça intéresse (au moins MXBoy et Personne :P ). Voilà ce que j'ai :
_ une gestion électronique MegaSquirt PnP MM9093
=> http://www.diyautotune.com/catalog/prod ... cts_id=154
_ un kit pour remplacer l'AFM d'origine par une sonde de température d'admission
=> http://www.diyautotune.com/catalog/mspn ... p-156.html
_ un adaptateur USB/RS232 qui me servira pour la MS et la LC1.
=> http://www.diyautotune.com/catalog/usb- ... -p-67.html
_ un kit Innovate comprenant sonde large bande, contrôleur LC1 et mano Blue DB.
=> http://www.diyautotune.com/catalog/inno ... p-153.html

Pour le montage de la MS en elle-même, c'est un jeu d'enfant, comme vous avez pu le constater en lisant ça. Après il faut se faire une admission perso pour y monter la sonde IAT qui remplacera l'AFM. Voilà ma proposition. Il y a ensuite une cartographie de base qui permet de démarrer sans risque avant de procéder aux réglages. Oui, mais comment on fait ces fameux réglages quand on est un poireau comme moi ? Et bien on compte sur l'électronique. Mais commençons par le commencement.

Je n'ai plus de sonde lambda (qui de toutes façons ne fonctionnait plus, comme on l'a remarqué en la démontant) et j'ai à la place une sonde large bande Bosch à 5 fils. Pas la peine de toucher à la ligne d'échappement en perçant un autre trou, ça se monte directement dans l'emplacement de la sonde d'origine. Pour s'occuper de la causette avec elle, j'ai un contrôleur LC1 qui a trois sorties, une qui émule en bande étroite (Analog Out 1), une seconde qui émet en large bande (Analog Out 2), et une dernière de type RS232 pour la relier à un PC. On peut ensuite tout reprogrammer tranquillement via un logiciel très simple fourni avec qui s'appelle LM Programmer.

Image

Image

C'est ce que j'ai fait avec l'Analog Out 1 pour qu'elle soit aussi en large bande : de 0 volt pour un AFR de 7.35 à 5.0 volt pour un AFR de 22.39. J'ai juste recopié les valeurs de l'Analog Out 2. J'ai donc maintenant deux sorties identiques : je relie la première à mon manomètre Blue DB que j'ai au tableau de bord et la seconde directement à la Megasquirt, celle dont j'ai ralenti le temps de réponse (faisable via les Advanced Settings).

Image

On en profite pour noter quel est le voltage correspondant à un AFR de 14,7, ça servira plus tard (2,45 pour moi) et on vérifie le bon fonctionnement de la sonde et du contrôleur en vérifiant le calibrage. Pour ça (à faire moteur froid), il faut juste tourner la clé de contact de 2 crans pour que la sonde soit alimentée mais moteur coupé. La valeur affichée par le manomètre doit être équivalente au pourcentage d'oxygène dans l'air, soit 20,9%.

Côté sonde, on est bon. Passons à la Megasquirt à qui il faut maintenant dire qu'il y a une large bande pour lui tenir compagnie. Pareil, c'est très simple, via MegaTune. On clique sur Configurator dans le menu File, ce qui ouvre... le programme de configuration. On sélectionne le projet "MSPNP MM9093 without AFM" (si on n'a plus de d'AFM, évidemment) et on déploie les menus jusqu'à arriver à Settings. Là, c'est LAMBDA_SENSOR qui nous intéresse. En plus de la sonde à bande étroite d'origine (activée par SET) Il y a toute une liste de sondes aftermarket (désactivée par UNSET), dont la LC1, il suffit de sélectionner cette dernière.

Image

Voilà une bonne chose de faite, mais ce n'est pas encore fini, retournons dans MegaTune.

Il faut maintenant aller dans Exhaust Gas Settings dans le menu Basic Settings. On passe le EGO Sensor Type de Narrow Band à Wide Band puis on inscrit pour EGO Switch Point la valeur du voltage qu'on a noté précédemment correspondant à un mélange air/essence idéal de 14.7:1. Megasquirt se fera dorénavant un devoir de maintenir cette valeur.

Image

Sauf que des fois, on a envie de rouler pauvre (pour ne pas trop consommer, par exemple sur l'autoroute) ou riche (pour avoir de la patate). Pour ça, on va dans Lambda AFR Settings dans le menu More Settings, et on met 8 x 8 AFR target table for VE Table 1 sur ON. Maintenant, on peut aller dans l'AFR Target Table et régler soi-même sa valeur cible en fonction de la pression dans le collecteur d'admission.

Image

Sauf que régler des trucs, c'est chiant, alors MegaTune peut le faire à votre place. La commande magique s'appelle AutoTune et elle s'occupera elle-même d'ajuster la VE Table.

Image

C'est très puissant, mais il est quand même conseillé (en plus d'être vraiment sûr que sa sonde large bande ne dit pas de bêtise, sinon ça vous coûtera un moteur) de terminer par de petits réglages fins à la main, que je ferai faire par quelqu'un d'autre, qui s'occupera aussi de régler l'avance. Voilà où j'en suis aujourd'hui. A la relecture, ça paraît obscur et compliqué, mais si j'y suis arrivé, n'importe qui peut le faire.

Image


Dernière édition par Pierre le Lun 13 Avr 2009, 14:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Avr 2009, 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
:etonne: :o
Vraiment interressant Pierre !
Je n'ai pas tout regardé et il faut que je relise tout ca plusieurs fois!
La large bande ( :?: ); C'est la sonde qui mesure la richesse ( :?: ) :oops: et qui donc, remplace le capteur d'origine : la sonde Lambda? Elle se branche sur le même faisceau que l'origine et il y a une sortie RS232 en plus? Ca permet de meilleurs réglages pour la suite?
:jap:
Vraiment je suis impressionné !
Respects Pierre !
Marc

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Avr 2009, 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Globalement c'est bien ça : la sonde lambda est une sonde O2 à bande étroite et on la remplace par une sonde O2 à large bande. La différence entre les deux est juste une question d'échelle : quand la sonde d'origine va transmettre la valeur détectée, elle va émettre une impulsion comprise entre 0,05 volt et 1,20 volt (un voltage correspondant donc à une valeur de mélange), tandis qu'une large bande fera exactement le même travail entre 0 et 5 volts. En agrandissant l'échelle, on obtient donc une précision supérieure et donc des réglages bien plus fins.
Il faut bien distinguer deux choses : il y a d'abord une sonde large bande et il y a ensuite un contrôleur, appelé ici LC1, qui se charge de transférer les infos à la MS et sur lequel on peut intervenir via un PC via une RS232.

Pour le montage, sur la MS, tu as trois prises femelles, comme on le voit sur la photo ci-dessous, alors qu'il n'y en a que deux sur l'ECU d'origine (celles sur les côtés sur la MS).

Image

Cela permet de créer un troisième faisceau pour rajouter des fonctions, comme justement une sonde large bande, mais aussi un contrôleur de pression de turbo, un détecteur de cliquetis, un launch control, etc... Avec la MS PnP, tu as du aussi avoir la prise mâle qui permet de créer ce faisceau et il faut relier la LC1 à la PIN10 de cette prise mâle.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Avr 2009, 08:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est superbe Pierre ! merci pour les détails, bien expliqués ça passe tout seul :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Avr 2009, 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 21:19
Message(s) : 1829
Mx5 : NA
Modèle : 1990
merci Pierre...!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Avr 2009, 06:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 19:50
Message(s) : 921
Localisation : (95)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Super précis ton explication Pierre...

Ca me motive de plus en plus pour passer à la MS :faim:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Avr 2009, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4960
Localisation : Lille
Modèle : 1995
Yeah !!
ça risque de me servir le jour où j'aurais à Megasquirter... :D

ex-Mazdaspeed Roadster => Mini Spi + CB 550 Four + Super Ténéré 750
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
J'ai avancé un peu l'intérieur.

Image

Image

Image

J'ai peint les parties chromées de la console Nakamae en noir et j'ai du faire une plaque pour boucher le trou qui sert normalement aux vitres électriques. J'ai aussi un nouveau pommeau Zoom qui remplace le Trust (qui est toujours à vendre). Encore deux/trois détails, un peu de ménage, et c'est terminé.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 18:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 05:56
Message(s) : 141
Ils sont beaux ses baquets, tu as bien fais de les gardés :D
Tu as retiré tes barres cusco ? :etonne:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Oui, il y a quelques temps déjà. En fait, c'était déjà suffisamment difficile de monter dedans capoté, autant ne pas en rajouter, surtout que leur efficacité est discutable.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 876 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 59  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL