Stephan a écrit :
Certains marchés notamment le Canada avaient déjà cette obligation (DRL) quand la NA 1.8L est sortie. Il existe donc une pièce Mazda ref NA07-67-750A qui se branche directement sur le faisceau électrique (plug & play) et rend les veilleuses tout le temps allumées. Ça marche sur les NA nord américaines (Miata). Je ne sais pas si la pièce est adaptable sur les MX5.
Je me souviens d'une Miata canadienne présente à des sorties en France, dont les blocs veilleuses/clignos avaient été remplacés par des européens (petites veilleuses blanches dans les coins), mais dont les veilleuses étaient en permanence allumées pour cause d'origine canadienne...
Les veilleuses européennes sont minuscules, mais les veilleuses type US/Canada, qui sont à l'emplacement des clignos, sont suffisantes pour des DRL.
Je pense que la solution pour être légal en France (donc ne pas avoir la même ampoule pour les veilleuse, les DRL, et les clignos) serait d'inverser la position actuelle des clignos et des veilleuses. On met les clignos à l'exterieur dans les petits emplacement, et les veilleuses dans les grands, doublées d'ampoules plus puissantes ou de LED pour les DRL.
Sinon mon frère (gamin sur le forum) m'a expliqué qu'en Angleterre on pouvait se contenter d'utiliser l'emplacement des reflechisseurs latéraux comme clignotants, et supprimer ceux d'origine ! C'est vrai que de face on voit ces reflecteurs. Donc pourquoi pas... Clignotants à la place des reflechisseurs, veilleuses à leur place européenne normale, et DRL à l'emplacement des clignos.