26/03/2010, environ 12h30, sur la RD34, sortie de Chelles, direction L'A104 (Paris).
C'est une route ouverte a la circulation, mais comptant de nombreux travaux. Je sors d'Eurofac avec une géométrie revue, je roule tranquillement, je suis en congès, j'ai tout mon temps. Je sors d'un rond point, m'engage sur une voie a double sens, avec un petit terre plein entre les 2 voies. Legère courbe bien engagée, peu apres la sortie du virage je "vois" sur la chaussée queleque chose de marron, en plein milieu. J'avance, l'objet se rapproche ... Qu'est-ce ?
Plus je m'approche, et plus je cherche ce que peux etre cette chose en plein milieu de la route ... Lorsque j'ai enfin compris, il était trop tard. Evitement a peine possible, du moins sans mettre la voiture au tas : Terre plein central a gauche et bordure de la route tres gravilloneux puisque toujours en travaux (signalisation jaune). Je percute cette chose, de plein front en passant par dessus. Je me dis "merde, putain, là ca a du faire mal". Quelques mètres s'en suivent, ou j'ai un ressenti de la direction assez bizarre (flottement), et surtout, une mauvaise odeur dans l'habitacle.
Qu'est ce qui a pu arriver
Voila ce qui trainait au milieu de le chaussée :


Pour échelle, le pied de ma passagère :


Un bref coup d'oeil sous la voiture me laisse imaginer le pire :

L'huile coule rapidement. Heureusement que j'ai coupé le moteur quasi tout de suite. Je ne peux plus repartir, mon carter est explosé.
S'en est suivi la déclaration à l'assurance (tout risques), qui me confirme ma totale responsabilité.
Puis dépanneuse, et négociation pour amener la voiture a Austerlitz, au lieu d'un garage perdu dans le 77



N'étant pas très disposé à assumer seul la responsabilité de cet accident (à tord ?), je me dirige vers le chantier afin d'y voir le responsable. Argumentant que ce gravas n'aurai pas du se trouver au lieu et place d'une voie ouverte a la circulation, j'obtient un rendez vous Mercredi prochain pour rédiger un constat. Avez vous des conseils ?
Je suis rentré, 3h30 plus tard, en taxi.
Un bon point pour mon assureur, qui a fait du bon boulot.
Egalement au dépanneur, tres sympa (mais qui roule en Cayenne et part en vacances aux Sechelles ...)
A l'un des gars du chantiers, qui est venu me montrer des photos de son ex NC
La voiture est chez Austerlitz. La suite Lundi.
D'apres mon premier entretien téléphonique : Carter fendu et berceau moteur HS ... Et encore on a surement pas tout vu.
Mon premier WE sans MX depuis 2 ans ...
