Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54 Message(s) : 25657 Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Très original, et sympa
Je ne maitrise pas les langues des Caraïbes au sens large, mais c'est intéressant
Citer:
Le créole haïtien est un créole à base lexicale française
Citer:
Un locuteur francophone ne comprendra généralement pas une personne s'exprimant en créole sans l'avoir appris, hormis certains mots et expressions. Le créole, malgré sa base lexicale française, n'est pas mutuellement intelligible avec le français, en raison des différences phonologiques, lexicales et grammaticales.
C'est ça qui est bluffant: on le comprend quand même, mais pas vraiment Comme quand on écoute des Cajuns.
Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09 Message(s) : 1265 Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Mi koz kréol.... kréol réuyoné. Mi lé zoréol, mon madam lété malbarèz, mi lé poin kréol.
Il n'y a pas un créole mais beaucoup de langues créoles et différentes même sur une seule île. Et contrairement à ceux que beaucoup pensent, certains sont absolument incompréhensibles pour le zorey, surtout si on ne désire pas être compris par le touriste!
Un réunionnais de ma génération aura du mal à comprendre un ado ou un gramoune (ancien), ne comprendra pas du tout un kanyar. Un réunionnais de mon coin, Ste Suzanne, dans le nord est et dans les Bas aura du mal à comprendre un yab des Hauts ou quelqu'un du sud et ne pourra pas communiquer du tout avec celui qui parle du gros créole (réservé aux mal élevés ) .
Je n'ai pas trouvé d'essai de la Mix en kréol ; très peu de cabriolets chez nous, soley i pouak! Oté!
Pour mieux appréhender la complexité du problème, voir ci dessous... et celui qui pige Danyel Waro, bravo.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum