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Message Publié : Mar 5 Juil 2022, 18:22 
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Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
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Un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre à n'en point douter Lachutaie!!

Pour commencer, c'est très "honnête" de ta part de reconnaître que tu n'arrives pas à rester "raisonnable" sur route ouverte.
On ne va pas se mentir, chacun à un degré différent, avons déjà commis quelques imprudences. Dans ton cas par contre, si tu en arrives à créer un tel topic aujourd'hui, c'est qu'à mon avis tu prends conscience que cela se produit un peu trop souvent et que la prise de risque devient réellement déraisonnable.
Se mettre au tas tout seul comme un grand c'est une chose et généralement on assume les conséquences (plus ou moins bien) mais devenir responsable d'un accident corporel impliquant un tiers, ce n'est plus du tout la même chose...

Alors la simulation, pourquoi pas, je pense que c'est vraiment à chacun de juger en fonction de ce qu'il souhaite trouver dans ce type de pratique. Ce qui est sur c'est qu'aucune simulation aussi poussée, réaliste et pointue soit-elle ne pourra remplacer la réalité.
La simulation reste quand même quelque chose d'assez fade lorsque l'on a eu la chance de pouvoir accéder à certaines sensations en "vrai".

Tu étais dans l'armée de l'air, je ne sais pas si tu pilotais ou pas mais piloter sur un simu et piloter en "réel" ça n'a pas grand chose à voir, tu ne retrouves aucune des sensations de vol, c'est parfait pour t'entrainer à la nav, pour repérer un terrain, faciliter une approche, reconnaître un environnement mais pour la partie purement "technique de pilotage" on reste quand même clairement sur sa faim (je parle bien évidemment de simulateur dans le commerce).

Pour les simulations de voitures, je ne connais pas trop et j'avoue que je ne m'y intéresse plus trop désormais. Quand j'ai du temps de libre, comme beaucoup ici, je préfère aller faire un tour avec le jouet dans le garage plutôt que me mettre derrière un écran.


Ré Glisse a écrit :

Faut venir faire de la piste les gars. C'est pas sur console que tu apprends à faire un dégressif qui pourra te sauver la vie et celle des autres dans la vraie vie sur la route :oui:



Sur le principe tu as raison Régis, effectivement la pratique du circuit permet d'appréhender certaines techniques et d'acquérir certains automatismes qui peuvent se révéler fort utile dans la conduite de tous les jours.

Par contre, il est également important de savoir garder la tête froide et d'être correctement câblé en étant capable de dissocier circuit et route ouverte.

L'effet pervers c'est que chez certains individus (une minorité) pratiquant régulièrement le circuit, l'excès de confiance amène à des prises de risques inconsidérées sur route ouverte à cause justement de l'expérience qu'ils pensent avoir acquis sur circuit... mais il faut bien garder à l'esprit que sur la route, il n'y a aucun pilote, il n'y a que des conducteurs.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Mar 5 Juil 2022, 22:27 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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La piste oui, j'ai essayé à NOGARO avec ma NC, au volant toute une après midi et avec un instructeur qui l'a menée tambour battant pendant plusieurs tours. C'est pas mal mais ce n'est pas ce que je recherche, c'est trop large et on va trop vite (quoiqu'avec la Mimix on s'ennuie un peu sur le km de ligne droite). Mon trip c'est la petite route étroite virevoltante avec une adhérence changeante et un revêtement bosselé par endroits.
Un simple exemple pour illustrer; la montée du Col d'Aspin coté Arreau a été entièrement refaite c'est un billard et bien je ne m'amuse plus du tout et je n'y vais pratiquement plus.

Alors la simulation Rallye me semblait, à la vue de mon expérience de Dirt Rally la meilleure solution. J'espérais que le fait d'avoir des équipements plus adaptés augmenterait le plaisir, cela n'a pas l'air d'être le cas. Je sens que je vais ressortir mon volant mes pédales et m'assembler un nouveau PC dédié c'est encore la meilleure solution.

Et encore une chose qui me vient à l'esprit; j'ai appris avec ma petite séance de piste quelques rudiments que j'ai maintenant intégré dans ma conduite mais certains ne sont pas transposables, comme le fait de freiner fort en dégressif en raison du revêtement bien moins adhérent que sur piste et des déformations de la chaussée. Au début j'avais essayé mais tu déclenches l'ABS trop souvent.

Pour ce qui est de ma dangerosité sur route ouverte, je roule vite dans l'absolu par rapport au profil de la route, mais contrairement à beaucoup d'entre vous que j'ai pu voir rouler, je suis toujours dans ma voie, jamais je ne coupe un virage même si j'ai la visibilité. Cela limite les risques d'abordage (et augmente le plaisir, je ne cours pas après le chrono) sauf dans le cas ou je perdrais le contrôle, mais avec les OHLINS, la limite est vraiment très loin et l'âge aidant je ne pense pas un jour l'atteindre sauf dans les petits enchainements où là je le fais sciemment mais avec une grosse marge de sécurité..


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Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 05:05 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
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Bonjour lachutaie et tout le monde.

Pour ma culture personnelle qui ne connait que les freinages de trappeurs sur le sec ou la conduite coulée sur le mouillé ça veut dire quoi "freiner fort en dégressif en raison du revêtement bien moins adhérent que sur piste" ?


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Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 05:44 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
laguespa a écrit :
Bonjour lachutaie et tout le monde.

Pour ma culture personnelle qui ne connait que les freinages de trappeurs sur le sec ou la conduite coulée sur le mouillé ça veut dire quoi "freiner fort en dégressif en raison du revêtement bien moins adhérent que sur piste" ?

Sur piste tu plantes un freinage de trappeur, tard, et tu es obligé de relâcher les freins juste ce qu'il faut pour ne pas perdre l'adhérence de ta roue avant extérieure.
Lors de ta phase de freinage toute ta concentration est sur ta roue avant extérieure qui doit être en limite d'adhérence, en légère dérive, à un fil de la perte d'adhérence et de la sortie de route :love2:
Ingérable sur route où la moindre déformation du bitume t'enverrait au mieux dans le décor, au pire à t'encastrer dans le monospace de la famille nombreuse qui arrive en face :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 6 Juil 2022, 16:23 
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Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
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sur piste, le dégressif te permet de prendre les freins plus tard et de charger le train avant au maximum et ainsi avoir le plus de pouvoir directeur possible. Une fois que la voiture est entrée dans la courbe sur les freins on va relâcher progressivement la pression de freinage jusqu'à la corde.

Sur route, c'est un moyen de freiner plus court en cas de freinage d'urgence.


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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 17:04 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, c'est fait, je viens de préempter auprès de Madame une surface d'un peu plus de 10m2 pour installer ma cabine de jeu. Il faut dire que j'ai pratiquement 200 m2 de surface couverte sans affectation particulière dans la maison, cela sert de grenier ou de pièce pour étendre le linge mais c'est pratiquement vide. Il ne me reste plus qu'à faire deux murs et le plafond , le tout isolé, tirer des alims, la lumière, un RJ45 et installer une clim.....
En contrepartie j'ai un autre pièce de 20 m2 pour que Madame fasse un atelier Peinture a aménager, on n'a pas rien sans rien :ricane:

Mais pas avant la fin d'année prochaine, j'ai ma salle à manger, mon entrée et l'escalier et mon salon à "reconstruire", murs à enduire à la chaux ou en terre selon l'exposition, placo phonique au plafond et surtout passer toute l'électricité dans les murs en terre (poussière en perspective).

Moi qui pensait avoir fini après 15 ans de travaux, décidément c'est vraiment une drogue, encore plus que la MX5 :bien:


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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 19:20 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
10 m2 seulement et madame 20 m2 . Tu n'es pas le roi de la négociation :D :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 19:22 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2870
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ce que femme... :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 19:23 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7566
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Et en plus il doit attendre un an :D , tu as le temps de changer d'avis d'ici là....

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 19:29 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1622
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
de plus Lachutaie doit construire totalement cette pièce :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 19:36 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PTC, tu as vu mes travaux, ce n'est pas une pièce de plus à construire qui va me faire peur, surtout que là c'est facile, loin des lieux de vie, je peux m'éclater sans avoir à nettoyer chaque soir. Pour la surface, c'est moi qui me limite, ce n'est pas la peine d'avoir trop de place, limite c'est trop grand mais cela parait le minimum pour pouvoir un jour la caractériser comme xième chambre quand nos enfants vendrons la ferme.


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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 20:14 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1622
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Tu me rassures , je pensais que tu n'avais obtenu que 10 m2 mais si c'est toi qui limite la surface :D
Je ne doute pas que, pour toi , construire une nouvelle pièce n'est qu'une formalité mais auras tu la patience d'attendre une année ? :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 21:35 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5348
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
jaif72 a écrit :
Et en plus il doit attendre un an :D , tu as le temps de changer d'avis d'ici là....


:ptdr:

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Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 22:32 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
Je ne doute pas que, pour toi , construire une nouvelle pièce n'est qu'une formalité mais auras tu la patience d'attendre une année ? :D

Je l'ai écrit mais maintenant j'y réfléchis car l'hiver je ne peux pas travailler la terre ni les enduits......mais le reste ...ouiiiii

Donc au printemps prochain la pièce sera prête !!!!!!

Mais c'est quand que je sors moi... :cry: (Mimix inside)


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Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 07:49 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 2015
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Lachutaie: quelle configuration as tu finalement choisie: PC ou console?
Ce post m'intéresse car j'aimerais bien aussi faire un peu de simulation dans quelques temps, et je suis donc avide de tout conseil :jap:
Et comme tu réfléchis beaucoup avant de te lancer, ton avis me sera précieux :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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