Alors, je ne sais pas si vous êtes comme moi à suivre un peu les infos multimarques, de trapanelle et co, mais je vais passer un coup de gueule à propos d'un magazine auto...
Je vous mets en contexte.
J'ai débuté dans les anciennes, et ai eu un coup de foudre pour une chose qui vient d'une autre planète : la Volvo 480. Avec 8 de ces bestioles à mon actif, et 10ans dans ce milieu, je suis restée très proche du club malgré l'absence de 480 dans mon garage.
Bref, une magnifique revue, tout à fait dans l'ère du temps, est venu titiller le groupe, agacer les passionnés, et provoquer des réactions en chaine : "Youngdriver" - Ce nom vous vend du rêve non ?
Penchez vous dessus la prochaine fois que vous passerez prendre votre journal ou votre paquet de clopes (pas bien...), mais prenez garde, vous ne regarderez plus vos anciennes, vos sportives, vos rougnes, du même œil. La révolution est là mes amis !
Ci dessous, je vous ajoute le courrier envoyé par AOD/Nico, le président de notre Asso, à la rédac', puisque vraiment très drôle, donc prenez la peine de rigoler jusqu'au bout
SAVIGNY-SUR-ARDRES, le 19 décembre 2012.
À l’attention du Directeur de la Rédaction Antoine JESSIER,
Bonjour,
J’ai dépensé la somme astronomique de 5,95 € pour tenir entre mes mains votre revue et obtenir ainsi la légitimité nécessaire à formuler ce courrier. À la lecture de celle-ci, truffée de fautes d’orthographe, j’ai découvert la pauvreté intellectuelle de votre publication : texte emprunté à d’autres (j’y reviendrai ci-après) mettant en doute la crédibilité même d’autres articles.
Pourriez-vous citer vos sources et m’éclairer sur l’avalanche d’inepties proférées au sujet de la Volvo 480 (et sur d’autres élues de votre liste, mais contentons-nous de parler de celle qui nous intéresse plus particulièrement). Votre article est constitué d’un nombre incalculable de contre-vérités. Tout ceci est nuisible à l’image de la presse, laissant croire à ceux qui lisent et prennent pour argent comptant votre soliloque, que tout ce qui est écrit est vérité absolue. Pour mon compte, voilà bien longtemps que je ne crois plus à ce genre d’article. Voici une petite liste des âneries publiées par vos soins.
- « L’idée était de passer la puissance maxi aux environs de 200 chevaux dès 1998… » : voilà qui est original pour une voiture dont la production a été stoppée en 1995 après 9 ans de carrière. Nous sommes proches de Volvo Suède ainsi que de Volvo Pays-Bas (ex-DAF) et jamais nous n’avons eu vent d’une telle version. Pour votre information, je fais partie d’un groupe de travail international constitué par la maison mère afin d’écrire un livre sur ce modèle, autrement dit, je suis sans doute bien mieux renseigné que vous.
- « Confronté à une tenue de route désastreuse, et dans l’impossibilité de l’améliorer » : Ceci est une invitation, venez quand vous voulez tester une 480 atmosphérique ou turbocompressée, je vous garantis que vous aurez mouillé vos pantalons bien avant d’avoir quitté la route. Les seuls reproches qu’on peut lui formuler sont sa capacité à encaisser la puissance au train avant et une légère tendance au roulis, mais guère plus. Rappelons que cette voiture est une GT et pas une Golf GTi (quelle originalité votre couverture en passant) et n’a pas vocation à être traitée comme telle. Malgré tout, son comportement est très sain.
- « Cette voiture était à la base prévue pour le marché Américain…une fois sur ce marché, cette voiture ne se vendait pas. » : encore une belle preuve que votre « travail » d’investigation est inexistant. La Volvo 480 a bien été étudiée pour être vendue aux États-Unis et en respecte donc les normes. Mais la raison de son absence sur ce marché est tout autre. Pour votre culture, seuls les taux de changes défavorables ont eu raison de son importation chez l’oncle Sam, rien de plus. Pour ce qui est des optiques arrières fumées, je crois que c’est vous qui avez fumé pour le coup. Elles sont en effet fumées, mais ce n’est en aucun cas lié à l’étude d’une commercialisation outre-Atlantique.
- « …Parce que cette Volvo à une fâcheuse tendance à casser son turbo ! » : Encore une ineptie. J’évolue depuis plus de 10 ans dans la grande famille des possesseurs de ce coupé atypique et rares sont les casses de turbo. Je vous rappelle que ce dernier est un turbo dit d’agrément dont la pression supportée est très douce comparée à une Renault 11 Turbo par exemple. Les périphériques moteurs permettent un refroidissement du système même après une coupure « sauvage » de l’alimentation. Enfin bref, le turbo est loin d’être un point faible pour la 480. Il est aussi intéressant de noter que Volvo est l’un des pionniers de la suralimentation.
- « …sa consommation ne descendant jamais sous les 13 litres de moyenne » : Pour info, après près de 200 000 km parcourus en 480 turbo, je n’ai jamais vu une telle moyenne affichée à l’ordinateur de bord (à part si vous faites vos relevés lors d’interminables embouteillages). Une turbo consomme entre 7 litres et 8 litres/100 km à 90 km/h selon son état (entretenue correctement ou pas). À 130 km/h, la consommation se stabilise autour de 9 litres/100 km. Je vous entends d’ici rétorquer avec cette phrase « Nous passerons sous silence l’ordinateur de bord fantaisiste… ». Sachez tout de même que ce fameux ordinateur de bord a été encensé au lancement du modèle, car très complet (bon nombre de voitures récentes ne disposent pas d’autant d’indications) et bien qu’il y ait quelques variations entre la consommation réelle et celle relevée à l’OdB, celui-ci donne des indications plutôt justes et n’a pas à rougir face à de nombreuses voitures récentes.
- « …l’échappement n’allant jamais au bout des 100 000 km. » : Mon échappement comptabilise aujourd’hui près de 100 000 km et ne porte pas une seule trace de rouille. Bien sûr, celui-ci est un Volvo pas un adaptable.
- « La casse de la molette de réglage lombaire… » : Alors là, j’apprends quelque chose. Encore une invention pure et simple d’un défaut récurrent qui n’en est pas un.
- « Un claquement sur la colonne de direction… » : Un train avant s’entretient comme sur n’importe quelle voiture. J’ai beaucoup roulé en Renault et je peux affirmer qu’un train avant de 480 encaisse largement mieux les kilomètres que celui d’une Renault. Concernant les fuites de direction assistée, ce défaut est loin d’être chronique.
- « …le constructeur suédois se trouva confronté à des problèmes de cartographie qui ne furent jamais totalement résolus. » : Décidemment, nous ne devons pas vivre sur la même planète. Jamais je n’ai entendu parler d’un tel problème. C’est à se demander si vous n’avez pas fait tourner une roue dans la rédaction pour choisir les défauts que vous allez attribuer à un modèle.
Vous comprendrez donc notre agacement en prenant connaissance de la publication que vous avez eu le culot de mettre en kiosque. Nous sommes objectifs sur les défauts et qualités de nos autos. Nous ne cherchons aucune complaisance pour notre coupé fétiche, mais de là à publier un article aussi vide d’information et de bon sens, la réaction est inévitable. Pourquoi avoir perdu du temps à écrire ce courrier ? Parce qu’en tant que Président de l’association Française, je crois, à la préservation du patrimoine. Ce type d’article a pour effet de peser sur la cote du modèle (enfin, je ne veux pas surestimer votre pouvoir tout de même) ce qui n’est pas du tout justifié.
S’agissant de la fiabilité des modèles Volvo modernes en général, je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer qu’elles sont l’objet d’un des taux de fiabilité générale les plus faibles du… (Marché j’imagine, vu que vous n’avez pas été capable de mettre en page votre journal correctement et qu’il manque la fin d’une phrase. Ce manque de rigueur est un argument de plus pour asseoir votre total manque de crédibilité), je possède un break V70 de 2000 et ce dernier, bien que totalisant 260 000 km, parait bien plus neuf qu’un Citroën Picasso dont la sellerie part en lambeaux avant 50 000 km et 3 ans par exemple. Si pour vous les Volvo de qualité se sont arrêtées à la fin des années 70, vous oubliez la grande majorité des 240 les plus fiables (à injection), et leurs descendantes, 700 et 900, plus cossues et tout aussi, si ce n'est plus, métronomiques. Ainsi que les séries 800 et 70 (pré 99) avec leurs moteurs 5 cylindres dont la fiabilité et la qualité de fabrication, sont reconnus par bon nombre de (vrais) journalistes.
Notre communauté étant connue pour son ouverture d’esprit et son amour pour l’automobile au sens large du terme, je vous invite à nous contacter pour rétablir la vérité et nous prouver que votre métier à encore un sens et que votre publication a un avenir.
Pour ce faire, il existe plusieurs biais.
- Notre forum (dix ans d’expérience) :
http://www.volvo-480.org/forum/index.php- Notre groupe sur Facebook :
http://www.facebook.com/groups/173398619337968/- Mes numéros de téléphone : xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
- Mon adresse courriel : xxxxxx
- Mon adresse postale : xxxxxxxxxxxx
PS : En approfondissant la lecture de votre publication, je me suis penché sur l’article concernant la Renault Fuego dont le contenu (au très pauvre texte d’introduction près) est un copier/coller d’un « article » que j’ai écrit sur Forum-Auto en 2003 (sous le pseudonyme « Angel Of Death »). Fautes d’orthographe et erreurs reprises à l’identique. Le positif de l’histoire c’est que grâce à vous, je sais maintenant que n’importe qui pourrait devenir journaliste. La prochaine fois, ayez au moins le courage de citer vos sources.
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 145616.htmEn attendant votre réponse avec impatience (avec peut-être un chèque pour me rembourser la somme investie à perte dans votre magazine), je vous souhaite tout de même de passer de bonnes fêtes en espérant que le père Noël vous apportera du talent et un Bescherelle.
Bien à vous.
Nicolas FALOVIEZ
Le Président « Volvo480.org, l’association ».